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Format Commander

En Commander, format fun et multijoueur, vous jouez avec un deck de 99 cartes en un seul exemplaire construit autour d'une créature légendaire : votre commandant. Engagez-vous ensuite dans des parties épiques en chacun pour soi où la stratégie, les rivalités et les alliances règnent en maître.



Qu'est-ce que le commander ?

Le Commander est un format multijoueur fun où chacun construit son deck autour d'une créature légendaire appelée commandant.

Ce commandant débute la partie en dehors de votre deck et vous pouvez le jouer à tout moment. Peu importe ce qui lui arrive au cours de la partie, vous pourrez toujours le jouer à nouveau en payant 2 manas de plus que la fois précédente.

Le Commander est un format Eternal qui vous permet donc de jouer des cartes provenant de toutes les éditions de Magic. Il comporte toutefois une liste de cartes bannies.

Déroulement de la partie :

  • Généralement de 2 à 6 joueurs (le plus souvent : 4 joueurs)
  • Format multijoueur et chacun pour soi
  • Les joueurs commencent la partie avec 40 points de vie
  • Tous les commandants débutent la partie dans la zone de commandement
  • Si un joueur reçoit 21 points de dégâts infligés par un même commandant au cours de la partie, ce joueur perd la partie.
  • Le dernier joueur en vie ou le premier à atteindre sa condition de victoire remporte la partie
 
Votre commandant détermine les cartes que vous pourrez jouer, choisissez-le bien !

Commandant et Zone de commandement :

Au début de la partie, les commandants de chaque joueur sont placés face visible dans la zone de commandement. C'est ici que les commandants se trouvent lorsqu'ils ne sont pas en jeu.

Vous pouvez jouer votre commandant comme si il était dans votre main pour son coût de mana et 2 manas additionnels pour toutes les fois où vous l'avez joué précédemment.

Si votre Commandant devait être contrecarré, détruit, exilé, remonté en main, défaussé, ou mis dans votre bibliothèque, vous pouvez choisir de le remettre dans la zone de commandement à la place (mais ce n'est pas obligatoire).

L'identité couleur :

Dans votre deck Commander, toutes les cartes que vous jouez doivent respecter l'identité couleur de votre commandant.

L'identité couleur d'une carte est la couleur de cette carte plus la couleur de tous les symboles de manas qui apparaissent dans le texte de cette carte.

Golos, pèlerin infatigable est un artefact incolore mais il possède dans son texte un mana de chaque couleur.

Golos a donc une identité couleur contenant toutes les couleurs de mana, et vous pourrez donc jouer des cartes de n'importe quelle identité couleur si vous choisissez Golos en tant que commandant.

Archange Avacyn possède un coût de mana blanc mais elle peut se transformer en une créature rouge. Son identité couleur est donc blanc/rouge.

Si vous la choisissez en tant que commandant, vous pourrez donc jouer des cartes blanches, des cartes rouges, des cartes ayant une identité couleur blanc/rouge et bien entendu des cartes incolores.

Tasigur, le Croc doré est une carte de couleur noire qui possède des symboles de manas hybrides bleus et verts dans son texte.

Son identité couleur est donc noir/bleu/vert.

Grève inondée fait référence a des terrains de base dans son texte, mais aucun symbole de mana n'y apparaît.

Son identité couleur est donc incolore et elle pourra intégrer n'importe quel deck Commander. 

Règles de construction d'un deck en format Commander :

Le Commander est un format construit, votre deck doit respecter les règles de construction suivantes :

  • 1 commandant (Une créature légendaire ou un Planeswalker si celui-ci comporte la mention "Cette carte peut être votre commandant" ou 2 créatures légendaires ayant chacune la capacité Partenariat)
  • 99 autres cartes (ou 98 si vous utilisez 2 commandants ayant la capacité Partenariat)
  • Seulement 1 exemplaire de chaque carte à l'exception des terrains de base
  • Toutes les cartes doivent respecter l'identité couleur de votre commandant
  • Il n'y a pas de réserve

Quelles sont les éditions autorisées en Commander ?

Le Commander est un format Eternal, il autorise donc les cartes de toutes les éditions de l'histoire de Magic du moment qu'elles possèdent des bords non-argentés ET le dos de carte Standard des cartes Magic.

Vous devrez toutefois respecter la liste des cartes bannies que vous trouverez ci-dessous. Le Commander est un format qui ne subit pas de rotation, toutes les nouvelles éditions deviennent légales en Legacy le jour de leur sortie officielle

Liste des cartes bannies en Commander :

Académie tolariane Iona, Bouclier d'Éméria Primordial sylvestre
Ancestral Recall Karakas Prophétesse de Kruphix
Balance Leovold, Emissary of Trest Ressources limitées
Biorythme Library of Alexandria Rofellos, émissaire de Llanowar
Black lotus Machine paradoxale Secrets commerciaux
Bouleversement Marché selon Yaugzebul Shahrazad
Bricolage Miroir panoptique Time Vault
Cauchemar récurrent Mondefeu Time Walk
Chaos orb Mox Emerald Titan morceleur
Dons non-donnés Mox Jet Titan primitif
Emrakul, déchirure des éons Mox Pearl Transfert
Enchaînements Mox Ruby Victoire de la coalition
Erayo, ascendante soratami Mox Sapphire Lutri le chasse-sorts
Falling Star Nattes, séide de la coterie Flash
Griselbrand Pouvoir des étoiles
 

Sont également interdites en Commander :

Exemples de decks Commander

Les decks Commander 2021 sont le meilleur moyen de s'initier au format commander. Ce sont des decks préconstruits proposant des cartes inédites ainsi que de nombreuses rééditions de qualité. 

→ Consultez nos articles dédiés aux decks Commander 2021 ←

Vous y trouverez les listes de ces decks ainsi qu'une analyse et des pistes pour les améliorer.

Ces decks constituent une très bonne base pour débuter. Ils sont prêts à être joués et vous pourrez également les enrichir avec des cartes de votre collection personnelle ou vous servir des nombreuses cartes clés du fomat Commander qu'ils contiennent pour construire vos propres decks.

  
Ces deux cartes font partie des plus jouées en Commander !