Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Les Rues de La Nouvelle-Capenna : Quelles cartes ajouter à votre deck Opération des Obscura ?

Dernière mise à jour : 04/05/2022

Opération des Obscura est le deck Blanc/Bleu/Noir des Rues de la Nouvelle-Capenna (Streets of New Capenna). Découvrez sa decklist complète et son plan de jeu ainsi que nos conseils de cartes à ajouter pour l'améliorer et le personnaliser !

Cet article fait partie d'une série de 5 articles pour améliorer vos decks Commander. Consultez nos actus ou les liens en bas de page pour découvrir les 4 autres decks de La Nouvelle-Capenna.



Opération des Obscura : infiltration et blessures de combats

Le Commandant principal du deck :

Bouton acheter le deck

Kamiz, oculus des Obscura est une 2/4 pour 4 manas aux couleurs des Obscura. Elle donne des bonus à 2 de vos créatures attaquantes en permettant à l'une d'elles de Conniver, et à l'autre de gagner la double initiative si sa force est inférieure à la première.

Conniver est la capacité signature des Obscura. Lorsqu'une créature connive, elle vous fait piocher puis défausser une carte. Si la carte défaussée était une carte non-terrain, vous ajoutez un marqueur +1/+1 sur cette créature.

La capacité de Kamiz se déclenche à chaque fois que vous attaquez, et ce y compris si Kamiz elle-même n'est pas déclarée attaquante. 

Les Commandants alternatifs :

Le deck Opération des Obscura contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Alela et Tivit.

Alela est rééditée pour la première fois depuis sa parution dans le Trône d'Eldraine. C'est un Commandant qui nécessite de nombreuses synergies avec les artefacts, les enchantements et les créatures volantes, qui sont peu représentés dans le deck.

Tivit est le premier Commandant entièrement dédié aux cartes permettant de voter. Il montrera donc tout son potentiel dans un deck construit spécifiquement autour de cette mécanique.

Comme les autres decks Commander Nouvelle-Capenna, Opération des Obscura nous fournit plusieurs Commandants intéressants dans d'autres optiques. Kamiz reste toutefois le seul Commandant vraiment adapté à ce deck.

Quelques conseils pour jouer votre deck :

Opération des Obscura est un deck qui cherche à exploiter au maximum la capacité de son Commandant. Votre objectif principal est d'attaquer à chacun de vos tours tant que Kamiz est en jeu.

Les créatures sont donc à la base de votre jeu. Elles doivent pouvoir bénéficier grandement du fait d'être imblocables ou d'acquérir la double-initiative.

  • Votre deck doit contenir un nombre élevé de créatures pour vous permettre d'attaquer à chaque tour, de préférence avec 2 créatures.
  • Kamiz doit rester en jeu le plus longtemps possible. Vous n'avez pas besoin d'attaquer avec elle pour bénéficier de son effet. Il peut donc se déclencher le tour où elle arrive en jeu.
  • Privilégiez les créatures avec des capacités qui se déclenchent en infligeant des blessures de combat.

Liste du deck Opération des Obscura

Voici la liste du deck Opération des Obscura. Comme les autres decks Commander de Nouvelle-Capenna, c'est un deck très bien construit et très plaisant à jouer sans le moindre changement.

Il contient une trentaine de créatures dont la plupart possèdent des capacités qui se déclenchent en infligeant des blessures de combat et entrent donc en synergie avec le Commandant du deck. Avec des cartes de ramp, de quoi piocher et de quoi protéger vos créatures, les thèmes du decks sont très bien représentés.

Comment améliorer votre deck Opération des Obscura ?

Multipliez les synergies autour de vos créatures

Votre Commandant nécessite de jouer un nombre important de créatures. Pour rentabiliser au maximum sa capacité, vous devez chercher les créatures ayant le plus de synergies avec la double initiative et le fait d'être imblocable.

Toutes les capacités se déclenchant lorsque vos créatures infligent des dégats sont donc intéressantes. Certains permanents non-créatures peuvent également avoir des effets lorsque vos créatures infligent des dégâts.

Le Ninjutsu est particulièrement intéressant au sein du deck puisque vous avez l'assurance d'avoir une créature non-bloquée à chacun de vos tours.

La double initiative permet d'infliger un nombre de dégâts conséquents lors de vos attaques. Puisque votre créature inflige 2 fois ses dégâts, ses capacités se déclenchent également 2 fois. Enfin, la double initiative rend vos créatures difficiles à bloquer de manière efficace.

Conniver, défausse et marqueurs +1/+1

À chaque attaque, l'une de vos créatures va conniver. Si la carte que vous défaussez est une carte non-créature, vous gagnez un marqueur +1/+1. Vous avez donc tout avantage à défausser une carte active, même si ce choix peut vous être préjudiciable.

Pour remédier à cela, vous pouvez jouer des cartes qui ne demandent qu'à aller au cimetière comme L'émerveillement ou La souillure qui donnent des capacités d'évasion supplémentaires à vos cartes.

La folie est également une capacité qui fonctionne bien avec Conniver puisque vous pouvez jouer directement la carte que vous défaussez comme par exemple Chasseur de gros gibier.

Quelles cartes ajouter à votre deck Opération des Obscura ?

Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.

Satoru Umezawa donne le Ninjutsu à toutes vos cartes de créatures en main. De quoi surprendre votre adversaire en jouant vos créatures directement attaquantes et non-bloquées grâce au Ninjutsu et à la capacité de votre Commandant.

Bident de Thassa vous permet de piocher à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat. Vos créatures imblocables vous assurent donc de piocher, et si votre créature avec la double initiative n'est pas bloquée, elle déclenche 2 fois l'effet du Bident !

Construction de confinement vous permet de jouer les cartes que vous avez défaussées ce tour-ci, y compris les cartes actives que vous avez défaussées pour bénéficier des marqueurs +1/+1 de la capacité Conniver.

Médomaï le Sans-âge vous donne un tour supplémentaire si il inflige des blessures de combat. C'est une cible de choix à rendre imblocable même s'il ne vous permet pas de jouer une infinité de tours.

Grâce à sa capacité d'évasion, vos adversaires ne seront pas toujours en mesure de bloquer Médomaï. Dans ce cas, lui donner la double-initiative vous récompensera de 2 tours supplémentaires !

Nashi peut être joué avec le Ninjutsu grâce à votre créature imblocable et Kamiz peut ensuite le rendre imblocable à chaque attaque. De quoi prendre un avantage considérable sur la partie en jouant les sorts de vos adversaires. Attention à vos points de vie !

Voleuse prospère est jouable tôt dans la partie avec le Ninjutsu et accélère vos sorties en vous fournissant des jetons Trésor.

Virtus the Veiled arrive au 3ème tour et peut attaquer en étant imblocable avec Kamiz au tour suivant pour faire perdre un nombre de points de vie impressionant à l'un de vos adversaires.

En défense, Épée vorpale transforme vos créatures en excellents bloqueurs avec le contact mortel. Lors de vos phases d'attaques, la double-initiative donnée par votre Commandant associée au contact mortel rend vos créatures très difficiles à bloquer. 

Plus tard dans la partie, Épée vorpale est également une condition de victoire capable de tuer un adversaire à chaque attaque. Phage l'intouchable en est également capable !

Cendreline l'Extincteur et Thada Adel viennent compléter la liste des créatures avec d'excellents effets déclenchés par des dégâts de combat. Capables de faire sacrifier des créatures à vos adversaires ou de leur voler des artefacts, n'oubliez pas que leurs effets peuvent se déclencher 2 fois de suite avec la double initiative !

Quelles cartes remplacer ?

Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan de jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.

Quelques conseils pour personnaliser votre deck

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Opération des Obscura, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.

Parmi les thèmes autour desquels vous pouvez construire votre deck, l'Infection peut être une piste très intéressante. Vous bénéficiez à la fois de l'imblocabilité et de la double initiative pour donner un maximum de marqueurs poisons à vos adversaires.

Gobelin de Coupenoire, Skithiryx, le Dragon du Fléau et n'importe quelle créature étant la cible de Frappe souillée peuvent tuer un adversaire en une attaque avec la célérité en leur donnant la double-initiative et en les boostant.

Colosse de Pestacier associé à Satoru Umezawa peut également tuer un adversaire directement si il est mis en jeu attaquant avec le Ninjutsu en remplacement de votre créature imblocable.

Piqueur de Peste, Agent gangrené et Rats de sanie peuvent rapidement contaminer vos adversaires avant de proliférer leurs marqueurs avec Colipervier, Apparition reconnaissante et Canaliseuse de flux.

Enfin, la base de mana peut également être améliorée avec des double terrains arrivant en jeu dégagés comme Chapelle isolée ou Prairie ruisselante ou encore Tour de Raffine, capable de fournir les 3 couleurs de mana du deck.

Poursuivez votre lecture à la découverte des 4 autres decks Commander de l'édition Les Rues de La Nouvelle-Capenna :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner