Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Innistrad : Chasse de Minuit : Quelles cartes ajouter à votre deck Marqueurs Congrégation ?

Dernière mise à jour : 22/09/2022

Comment améliorer votre deck Marqueurs Congrégation ?

Marqueurs Congrégation est le deck commander humains et marqueurs +1/+1 de l'édition Innistrad : Chasse de Minuit (Innistrad: Midnight Hunt). Retrouvez dans notre article la decklist complète ainsi que nos conseils des cartes à ajouter pour améliorer et personnaliser votre deck !



Marqueurs congrégations : l'union fait la force !

Le Commandant principal du deck : Leinore, souveraine de l'automne

Leinore est une commandante qui utilise la mécanique de Congrégation apparue en Innistrad : Chasse de Minuit.

À chaque début de combat, elle vous permet de mettre un marqueur +1/+1 sur l'une de vos créatures puis de piocher une carte si vous contrôlez au moins trois créatures avec des forces différentes.

En tant que 0/4, Leinore vous aide à atteindre la congrégation puisqu'il existe peu de créatures avec une force de 0.  Le marqueur +1/+1 vous aide à obtenir 3 créatures de forces différentes pour piocher une carte à chaque tour.

Leinore est donc une commandante qui vous apporte des ressources à chaque tour et vous aide à développer votre champ de bataille pour prendre l'avantage sur la partie tour après tour.

Les Commandants alternatifs :

Kyler, émissaire sigardien Sigarda, grâce du héron

Deux autres créatures légendaires sont présentes dans le deck et peuvent faire office de Commandant.

Kyler est tout le contraire de Leinore. Au lieu de développer lentement vos ressources, il rend possible des attaques de grandes envergures. Il suffit de faire arriver en jeu plusieurs humains avec Kyler sur le champ de bataille pour booster toutes vos créatures.

Le potentiel de Kyler risque d'en faire une cible privilégiée pour les anti-créatures de vos adversaires et vous risquez ensuite de manquer de ressources sans moyen de piocher.

Sigarda est une bonne addition au deck mais reste plutôt lente et n'impacte pas assez la partie pour être jouée en tant que Commandant.

Le plan de jeu :

Marqueurs Congrégation est un deck qui tirer parti de son Commandant pour accumuler des ressources. Il est basé sur un thème tribal humain et sur un thème marqueurs +1/+1.

Le plan de jeu du deck est donc assez lent et doit se mettre en place tour après tour avant de prendre l'avantage.

  • Jouez des créatures de forces différentes pour bénéficier de la congrégation
  • Piochez à chaque tour, renforcez vos créatures à l'aide de marqueurs +1/+1
  • Débordez les défenses adverses avec des créatures aux statistiques améliorées

Liste du deck Marqueurs Congrégation

Voici la decklist du deck Marqueurs Congrégation. Profitez des synergies entre créatures de type humain et développez vos ressources tour après tour grâce à votre commandant. Multipliez ensuite les marqueurs +1/+1 pour des attaques d'envergure !

Comment améliorer votre deck Marqueurs Congrégation ?

Construisez votre deck autour de votre Commandant

Votre commandante est la pièce maîtresse de votre deck. Assurez-vous de pouvoir la poser rapidement, de la protéger et surtout de remplir les conditions de la congrégation pour bénéficier d'une carte supplémentaire par tour.

Votre deck doit donc être composé principalement de créatures puisqu'il vous en faut minimum 3 à tout moment pour la congrégation.

Renforcez les thèmes du deck : humains et marqueurs +1/+1

Avec 38 créatures dont 25 humains, le deck propose une bonne base de tribal humain qui peut encore être renforcée. Privilégiez donc les créatures de type humains ou qui synergisent avec ce type de créatures.

Heureusement, humain est un type de créature très courant et peu cher en mana. Vous pouvez donc remplacer très facilement la plupart des créatures non-humaines qui ne participent pas directement au plan de jeu du deck.

L'autre thème du deck repose sur les marqueurs +1/+1. Très importants en début de partie pour vous assurer d'avoir des créatures de force différentes, ce sont également les marqueurs qui vous assurent une force de frappe conséquente plus tard dans la partie.

Prévoyez donc des humains qui gagnent ou distribuent des marqueurs +1/+1 en début de partie mais également des sorts à coûts plus élevés qui vous récompenseront en fin de partie.

Quelles cartes ajouter à votre deck Marqueurs Congrégation ?

Voici un Top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles visent avant tout à renforcer les synergies au sein de votre deck.

Adepte canaliseuse Katilda, Première de Cerf-orient

Adepte canaliseuse permet d'accélérer vos sorties et sa force évolue à chaque fois que vous utilisez sa capacité.

Katilda, Première de Cerf-orient est une ressource clé en début de partie puisqu'elle permet à tous vos humains de produire du mana. De quoi assurer des départs fulgurants ! Plus tard dans la partie, elle distribue des marqueurs +1/+1 à toutes vos créatures.

Lieutenante de Thalia Lieutenant de Basri Croisade cathare

Lieutenante de Thalia est intéressante en début de partie en se faisant booster par tous vos autres humains, mais également un peu plus tard en mettant un marqueur +1/+1 sur chacun de vos humains.

Lieutenant de Basri propose de bonnes synergies avec les marqueurs +1/+1 et forme une combo avec Croisade cathare.

La croisade fait entrer chacune de vos créatures avec un marqueur +1/+1, et lorsqu'une créature ayant un marqueur meurt, le Lieutenant crée un jeton 2/2 ... avec un marqueur +1/+1 de la croisade.

Avec un moteur de sacrifice, vous pouvez donc bénéficier d'une infinité de créatures qui entrent et quittent le champ de bataille en déclenchant divers effets.

Sigarda, championne de la lumière Augure de l'automne Sentinelle d'Esper

Sigarda, championne de la lumière booste tous vos humains et vous permet à chaque attaque d'aller chercher un humain parmi les 5 premières cartes de votre bibliothèque.

Augure de l'automne vous fait jouer les terrains depuis le dessus de votre bibliothèque ainsi que les créatures grâce à la congrégation. Et puisque vous jouez en majorité des créatures, vous pouvez potentiellement en jouer plusieurs à la suite depuis votre bibliothèque.

Sentinelle d'Esper impose une taxe à vos adversaires sur leur premier sort non-créature à chaque tour. Ajoutez-lui quelques marqueurs +1/+1 pour être certain d'en faire un véritable moteur de pioche !

Écailles renforcées L'Ozolithe

Écailles renforcées rajoute un marqueur +1/+1 à chaque fois qu'un marqueur doit être placé sur l'une de vos créatures. De quoi faire grossir vos créatures très rapidement à moindre coût.

L'Ozolithe acquiert tous les marqueurs +1/+1 de vos créatures quittant le champ de bataille avant de les placer sur une nouvelle créature. Un bon moyen de garder l'avantage donné par les marqueurs même si vos créatures ne survivent pas.

Quelles cartes remplacer ?

Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés. Ces choix permettent également de faire baisser le coût en mana du deck en retirant certaines des cartes les plus chères.

Chers disparus Invocatrice de Trostani

Menace bestiale Seigneur squameux perpétuel Maîtresse des bêtes de Somberwald

Kurbis, officiant des moissons Clé d'argent de lune Présence de la mort

Malédiction de conformité

Malédiction de toiles collantes

Quelques conseils de construction

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Marqueurs Congrégation, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes précédemment citées.

Certains humains comme Saffi Eriksdotter ou Protecteur sylvestre protègent votre Commandant. Ce dernier peut être cherché directement par Ranger d'Éos qui vous donne accès à plusieurs créatures intéressantes dont Tueur de géant en anti-créature.

Saffi Eriksdotter Mentor des humbles

En dehors de votre Commandant, le deck possède peu de moteurs de pioche. Mentor des humbles vous aide à y remédier, de même que Cor du héraut et Bannière du vainqueur qui sont particulièrement efficaces dans des jeux tribaux.

Poursuivez votre lecture à la découverte des 3 autres decks Commander Innistrad : Noce Écarlate et Innistrad : Chasse de Minuit :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner