Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Quelles cartes ajouter à vos decks Commander Aux portes des Éternités

Dernière mise à jour : 01/08/2025

Aux portes des Éternités s'accompagne de deux nouveaux decks Commander qui exploitent un tout nouveau type d'artefact et un changement de règles en Commander. Ils ont chacun pour Commandant un vaisseau spatial !

Suivez notre guide pour découvrir ces 2 decks avec leurs commandants, leurs listes de cartes et leurs plans de jeu ainsi que nos conseils pour les améliorer.



 

Façonneur de Monde : Sacrifiez vos terrains et faites les revenir

 

Présentation du deck

Façonneur de Monde est un deck Noir / Rouge / Vert qui développe des synergies autour des sacrifices de terrains.

Ce deck contient 42 terrains, 13 cartes de Ramp et 14 cartes vous permettant de piocher. Avec 10 moyens d'intéragir avec une carte adverse et 7 cartes affectant plusieurs cibles chez votre adversaire, Façonneur de Monde est un deck bien proportionné.

Le thème du deck est également particulièrement bien représenté avec 6 cartes qui vous autorisent à jouer un terrain supplémentaire durant votre tour, ainsi que 28 cartes permettant de sacrifier des terrains, et 11 cartes qui vous récompensent à chaque fois que vous sacrifiez un permanent.

Enfin, une dizaine de cartes donnent de la récursion à ce deck en vous permettant de récupérer des cartes dans votre cimetière, et notamment des terrains.

 

Liste du deck Façonneur de Monde

Retrouvez ici la liste du deck Façonneur de Monde. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Aux portes des Éternités.

Coquefoyer, la Semence de monde est le Commandant de ce deck. C'est un vaisseau spatial qui utilise la mécanique de Station pour accumuler des marqueurs Charge et acquérir des capacités.

À partir de 2 marqueurs charge sur lui, vous pouvez payer , sacrifier un terrain et l'engager pour piocher 2 cartes et jouer un terrain supplémentaire ce tour.

Avec 8 marqueurs et plus, Coquefoyer devient une créature 6/7 avec le vol, la vigilance et la célérité, et une capacité statique qui fait perdre 2 points de vie à chaque adversaire à chaque fois que vous sacrifiez un terrain.

Coquefoyer est donc à la fois un moteur de sacrifice pour vos terrains et une source de pioche, mais également une condition de victoire doublée d'un excellent attaquant et bloqueur.

 

Votre plan de jeu

Façonneur de Monde utilise son Commandant Coquefoyer, la Semence de monde comme un véritable moteur de pioche et de sacrifice pour vos terrains. Sa dernière capacité fait par ailleurs office de condition de victoire.

  • Préparez l'arrivée de votre Commandant en jouant des créatures peu chères dans vos premiers tours.
  • Ces créatures vous offrent des synergies autour des terrains et vous permettent d'utiliser la capacité Station de votre Commandant pour débloquer ses capacités.
  • Si vos créatures en jeu ont une force totale de 6 ou plus, vous pourrez alors animer votre Commandant dès son arrivée en jeu, et même attaquer avec et utiliser sa capacité puisqu'il a la célérité.
  • Assurez-vous d'avoir 5 manas à disposition lorsque vous le jouez pour payer son coût et activer sa capacité.
  • Piochez ensuite de nouvelles cartes à jouer tout en sacrifiant des terrains et en faisant perdre des points de vie à distance à vos adversaires.

 

Comment améliorer votre deck Façonneur de Monde ?

La stratégie de ce deck repose en grande partie sur son Commandant. Vous devez préparer son arrivée en jeu pour en profiter au maximum.

On peut donc baisser le coût général du deck en se séparant des cartes les plus chères et en ajoutant des cartes à jouer dans les tout premiers tours.

Il est également intéressant d'ajouter davantage de manières de jouer des terrains depuis le cimetière. Ainsi, vous ne manquez jamais de terrains à jouer et vous profitez pleinement de vos synergies.

Puisque ce deck comporte de nombreuses façons de faire arriver en jeu plusieurs terrains lors d'un même tour, la capacité Toucheterre peut s'avérer particulièrement intéressante.

Enfin, pour servir de véritable condition de victoire, la dernière capacité de Coquefoyer demande de pouvoir sacrifier de nombreux terrains. On peut donc ajouter des moteurs de sacrifices capables de nous faire sacrifier l'ensemble de nos terrains quand on le souhaite.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Excavatrice de Ramunap vous permet de jouer des cartes de terrains depuis votre cimetière. Vous vous assurez ainsi de ne jamais manquer la pose d'un terrain, même avec plusieurs effets en jeu vous permettant de jouer plusieurs terrains par tour. C'est également une créature 2/3 qui vous sera utile pour la capacité Station de votre Commandant.

Creuset des mondes vous permet aussi de jouer vos terrains depuis le cimetière. Dressing / Cave oubliée vous donne également cet avantage tout en vous permettant de rejouer les sorts de votre cimetière pendant l'espace d'un tour.

Crocs-de-sabre rétif vous permet de jouer un terrain supplémentaire par tour. Même s'il ne peut pas attaquer dans les premiers tours, il est très utile en tant que 5/5 pour mettre des marqueurs charges sur votre Commandant grâce à Station.

Azusa, égarée mais en quête est un grand classique des jeux terrains qui vous autorise à jouer 2 terrains supplémentaires à chacun de vos tours.

Cobra de Lotus accélère votre sortie en produisant du mana à chaque fois qu'un terrain arrive en jeu grâce au toucheterre. Il est également utile pour activer la capacité Station.

Nissa, animiste résurgente fonctionne comme Cobra de Lotus et peut également vous faire trouver des créatures de type elfe ou élémental, dont on trouve plusieurs représentants dans ce deck.

Approvisionneuse infatigable est une 3/2 à utiliser pour la Station de votre Commandant. Elle développe votre mana en vous fournissant un jeton Trésor à chaque fois qu'un terrain arrive en jeu sous votre contrôle.

Protecteur sylvestre est un moteur de sacrifice de terrains qui ne requiert aucun autre coût. Il est de plus très utile pour protéger vos autres créatures, dont votre Commandant.

Orbe zuranienne et Ressources gaspillées sont 2 autres moteurs de sacrifices de terrains qui vous donnent en prime des points de vie ou des manas supplémentaires.

 

Quelles cartes remplacer ?

Briseur de mondes et Multani, Avatar de la Yavimaya comptent parmi les cartes les plus chères en mana du deck et peuvent être remplacées par des cartes plus intéressantes et moins chères que vous jouerez avant l'arrivée de votre Commandant.

Gardien des terres, Fracasseliane centaure et Faune façonneuse de terreau ont des capacités qui renvoient des cartes de terrain depuis votre cimetière dans votre main. On leur préferera des synergies plus directes.

 

 

Contre-Intelligence : multipliez les marqueurs charge et +1/+1

 

Présentation du deck

Contre-Intelligence est un deck Bleu / Rouge / Blanc qui met en avant les synergies avec les artefacts et les marqueurs charge et +1/+1.

Contre-Intelligence est un deck bien construit qui contient tous les éléments indispensables au bon fonctionnement d'un deck Commander avec 11 cartes de Ramp, 12 piocheurs, 7 cartes qui intéragissent avec les cartes adverses, 4 sorts capables de cibler plusieurs permanents, ainsi que 40 terrains.

On trouve dans ce deck un total de 45 artefacts dont 19 sont des créatures. 11 cartes permettent d'ajouter des marqueurs +1/+1 alors que 14 distribuent des marqueurs charge.

Enfin, 9 cartes du deck permettent de mutliplier les marqueurs déjà présents sur nos permanents en nous faisant proliférer.

 

Liste du deck Contre-Intelligence

Retrouvez ici la liste du deck Contre-Intelligence. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Aux portes des Éternités.

Exhoration, vaisseau amiral est le Commandant principal de ce deck. C'est un vaisseau spatial pour 3 manas qui utilise la mécanique Station pour cumuler des marqueurs charge et accéder à de nouvelles capacités.

Avec seulement 1 marqueur charge sur lui, il obtient une capacité qui se déclenche au début du combat pendant votre tour pour mettre au choix, un marqueur +1/+1 ou deux marqueurs charge sur un autre artefact ciblé.

À partir de 8 marqueurs charge, Exhortation devient une créature 5/5 avec le vol qui protège vos autres artefacts en leur donnant la défense talismanique et l'indestructible.

Vos adversaires devront donc gérer votre Commandant en priorité s'ils veulent pouvoir s'attaquer à vos autres permanents artefacts.

 

Votre plan de jeu

Contre-Intelligence profite au maximum des synergies avec les artefacts pour multiplier et faire proliférer les marqueurs +1/+1 et les marqueurs charge sur vos permanents.

  • Jouez des artefacts qui proposent des synergies avec les marqueurs dans les premiers tours de jeu.
  • Jouez au moins une créature avec une force de 1 ou plus avant l'arrivée de votre Commandant pour déclencher sa capacité dès qu'il arrive.
  • Exhortation arrive rapidement au tour 3, utilisez la Station pour bénéficier directement de sa capacité déclenchée et commencer à distribuer des marqueurs charge ou +1/+1.
  • Multilpliez les marqueurs présents sur tous vos permanents grâce à la prolifération et profitez d'effets dévastateurs et de créatures imposantes.

 

Comment améliorer votre deck Contre-Intelligence ?

Contre-Intelligence est un deck particulièrement bien construit sans même avoir besoin de lui apporter le moindre changement.

Pour l'améliorer, on peut notamment renforcer les synergies autour des artefacts, des marqueurs +1/+1 et des marqueurs charges et trouver des moyens efficaces de proliférer.

Pour utiliser au mieux la mécanique de Station et animer notre Commandant en créature, on peut ajouter des créatures à faible coût de mana qui participent à notre plan de jeu et que l'on pourra engager pour ajouter des marqueurs charge sur Exhortation.

Enfin, on peut renforcer ce deck en trouvant des conditions de victoires supplémentaires liées aux marqueurs charge et +1/+1.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Baleine des marées oniriques arrive tôt dans la partie et vous aide grandement à animer votre Commandant avec ses 7 de force. Vous multipliez ensuite rapidement tous vos marqueurs en proliférant à chaque fois qu'un joueur joue 2 sorts dans un même tour, vous compris.

Canaliseuse de flux vous permet de proliférer à chaque sort non-créature que vous jouez et peut s'engager à la capacité Station de votre Commandant.

Marée inexorable est un enchantement qui vous permet de proliférer à chaque sort que vous jouez !

Chambre d'énergie et Conduit d'alimentation sont deux artefacts peu chers en manas qui viennent compléter vos synergies avec les marqueurs +1/+1 et charge.

Sceptre du magistrat peut faire office de véritable condition de victoire. Votre Commandant lui ajoute 2 marqueurs charge au début du combat. Il ne vous reste plus qu'à proliférer une fois à chaque tour pour profiter d'une infinité de tours supplémentaires.

Tous phyrexians inflige autant de dégâts que le nombre de marqueurs que vous mettez sur des permanents. Avec le nombre de marqueurs générés par votre deck, vous infligez de nombreux dégâts. Rappelez-vous qu'il est toujours possible d'utiliser la capacité de Station de votre Commandant, même s'il a déjà plus de 8 marqueurs charge.

 

Quelles cartes remplacer ?

Ange des ruines, Triple carcasse-tonnerre et Titan ébranleur des profoneurs peuvent facilement être remplacés par des cartes moins chères en mana et qui proposent de meilleures synergies.

Fonderie de golems et Forge à Titans sont des cartes plutôt lentes et qui ont un impact assez limité sur la partie.

 

 

Séparateur ONE Playin

 

 

 

Apprenez-en davantage sur l'édition Aux portes des Éternités et sur ses mécaniques, ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner