Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Tout savoir sur l'édition Les Hors-la-loi de Croisetonnerre

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Les hors-la-loi de Croisetonnerre (Outlaws of Thunder Junction en anglais) nous invite à la découverte d'un monde encore inconnu, entièrement inspiré des westerns, où se sont rassemblés certains des antagonistes les plus célèbres du Multivers.



 

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : Les premières cartes dévoilées

Avec une date de sortie officielle fixée au 19 avril, la prochaine édition Magic commence à se dévoiler. Les hors-la-loi de Croisetonnerre rassemble de nombreux antagonistes de Magic dans un décor largement inspiré des Westerns !

Les invasions phyrexianes ont ouvert de nombreux portails entre les plans du Multivers. Désormais, les planeswalkers ne sont plus les seuls à pouvoir se déplacer librement entre les mondes.

Plusieurs personnages parmi les grands méchants de Magic se sont donné rendez-vous sur un plan que nous n'avions jamais visité auparavant : Croisetonnerre !

En quête d'une nouvelle vie et toujours à l'affut de la moindre opportunité, plusieurs malfrats bien connus se sont rassemblés pour commettre le plus grand casse de l'histoire du multivers.

À leur tête, on trouve l'un des voleurs les plus connus de l'histoire de Magic : Oko. Parmi ses recrues certains visages sont bien connus comme Vraska, Rakdos et Titos, mais de nouveaux venus sont également de la partie comme Annie Flash.

De nombreux autres personnages célèbres de Magic jouent un rôle dans cette édition et certains y font une apparition surprise, à l'image de Jace.

Après des apparitions successives dans les 3 dernières éditions de Magic, Kellan atteint enfin son objectif en retrouvant son père, Oko.

Les hors-la-loi de Croisetonnerre contient la carte qui immortalise la victoire de Nathan Steuer au championnat du monde 2022 : Duelliste de l'esprit.

L'édition réédite un cycle de 5 double terrains de couleurs ennemies. Surnommés Fast Lands, ces terrains arrivent en jeu dégagés si vous contrôlez 2 autres terrains ou moins.

 

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

Comme pour chaque nouvelle édition de Magic, Les hors-la-loi de Croisetonnerre se dote de nouvelles mécaniques de jeu spécifiques, en rapport avec son univers.

Hors-la-loi

Plusieurs cartes de l'édition font référence aux hors-la-loi. Ce terme désigne n'importe quel permanent qui possède au moins l'un des types de créature suivants : Assassin, mercenaire, pirate, gredin et psychagogue.

Hors-la-loi désigne n'importe quel permanent présent sur le champ de bataille avec au moins l'un de ces types, que ce soit une créature ou non.

Certaines cartes peuvent également faire référence à des sorts de Hors-la-loi que vous lancez ou à des cartes de créature Hors-la-loi de votre cimetière.

 

Commettre un crime

Commettre un crime est un terme qui fait référence à plusieurs actions différentes.

Vous commettez un crime lorsque vous lancez un sort, lorsque vous activez une capacité ou lorsque vous mettez une capacité déclenchée sur la pile avec au moins l'une des cibles suivantes :

  • un adversaire
  • un sort ou une capacité contrôlée par un adversaire
  • un permanent contrôlé par un adversaire
  • une carte dans le cimetière d'un adversaire.

Les sorts qui n'ont pas au mons une cible parmi cette liste ne sont donc pas des crimes. Par exemple, cibler une carte en exil d'un adversaire n'est pas un crime.

Vous commettez un crime au moment où vous jouez votre sort ou votre capacité, peu importe ce qui arrive ensuite à ce sort ou à cette capacité et à leurs cibles. 

 

Impétuosité

Les cartes avec Impétuosité sont des cartes modales qui vous demandent de choisir un ou plusieurs modes.

Chacun de ces modes est associé à un coût supplémentaire qui vient s'ajouter au coût de la carte.

Lorsque vous lancez un sort avec impétuosité, vous devez choisir au moins un mode, et vous ne pouvez pas choisir un même mode plusieurs fois.

Chaque carte avec impétuosité possède un symbole + à droite de son coût de mana pour signifier que vous devez payer les coûts supplémentaires correspondant aux modes choisis.

La valeur de mana d'un sort avec impétuosité est calculée uniquement en fonction de son coût de mana. Les coûts supplémentaires ne sont pas pris en compte. Affrontement final et Accident malencontreux auront toujours un coût de mana de 1.

 

Montures et Seller

Monture est un nouveau type de créature présent sur plusieurs cartes de l'édition. C'est sur les créatures de ce type que vous trouverez en général la capacité Seller.

Toutefois, une créature peut utiliser sa capacité Seller, même si elle n'a pas ou plus le type monture.

Seller est une capacité qui s'active lorsque vous pourriez jouer un rituel, en engageant n'importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez autres que votre créature avec Seller, et dont la force totale est supérieure ou égale au nombre associé au mot-clé Seller.

Lorsque la capacité Seller se résout, votre créature devient sellée jusqu'à la fin du tour.

Les créatures avec cette capacité ont des capacités qui peuvent se déclencher à divers moments si elles sont sellées.

Par exemple, le Destrier porc-épic possède une capacité qui se déclenche lorsqu'il attaque si il est sellé, alors que Le Gitrog a une capacité qui se déclenche lorsqu'il inflige des blessures de combat.

 

Complot

Complot est une capacité associée à un coût. Lorsque vous payez le coût de Complot d'une carte, vous exilez cette carte depuis votre main. Le Complot ne peut se jouer qu'en rituel.

Vous pouvez ensuite lancer une carte complotée pendant un autre tour, à tout moment où vous pourriez lancer un rituel, et sans payer son coût de mana.

Le complot vous permet de planifier vos prochains tours. Vous pouvez par exemple payer le coût de complot d'un sort, et jouer ce sort lors d'un prochain tour, à un moment plus opportun.

Certaines cartes ont des coûts de complot moins élevés que leurs coûts de mana ou des coûts tout simplement différents. Par exemple, Préparation du casse à un coût de mana et un coût de complot de 4, mais le complot ne nécessite qu'un seul mana bleu.

 

Le contenu des boosters : Plusieurs éditions dans l'édition

Les boosters de jeu de l'édition Les hors-la-loi de Croisetonnerre recèlent bien des mystères. Vous pourrez y trouver des cartes provenant de 4 séries différentes, avec 4 symboles d'éditions distincts.

Seul point commun à toutes ces cartes : Chaque carte que vous ouvrez dans un booster de jeu peut être intégrée à votre deck en paquet scellé ou en draft, sans exception.

Certaines de ces cartes sont légales en format Standard, d'autres non. On fait le point sur toutes les cartes que vous pouvez obtenir dans les boosters de jeu de l'édition :

 

Dernières nouvelles

Comme avec les artefacts rétro de La Guerre Fratricide ou les récits enchanteurs des friches d'Eldraine, Les hors-la-loi de Croisetonnerre propose également une planche bonus.

Chaque booster de l'édition contient au minimum une carte de la planche bonus Dernières Nouvelles. Il s'agit d'une série de rééditions de cartes de l'histoire de Magic qui peuvent toutes vous faire commettre un crime en ciblant d'une manière ou d'une autre un adversaire ou certaines de ses cartes.

La réédition de ces cartes ne change pas leur légalité en tournois. Elles restent jouables uniquement dans les formats où elles l'étaient déjà.

 

Le casse du siècle

Le casse du siècle est une série de 30 cartes mythiques. Ce sont des cartes inédites et légales en format Standard que vous trouverez de temps en temps dans vos boosters en remplacement d'une carte commune.

Ces cartes représentent les trésors convoités par Oko et sa bande. Elles devaient à l'origine être éditées sous forme de boosters Épilogue.

Devant le manque d'intérêt suscité par les boosters Épilogue L'Invasion des Machines : Le jour d'après, elles ont finalement été directement intégrées à l'édition principale.

 

Invités d'honneur

Les hors-la-loi de Croisetonnerre contient 10 cartes supplémentaires de la série Invités d'honneur. Il s'agit de rééditions de cartes iconiques de l'histoire de Magic avec une toute nouvelle illustration dans l'univers de l'édition où elles apparaissent.

La Liste constitue en temps normal une série de rééditions en provenance de l'histoire de Magic que vous pouvez trouvez dans certains boosters.

Dans l'édition Les hors-la-loi de Croisetonnerre, La Liste est constituée des 30 cartes Le Casse du siècle et des 10 cartes Invités d'honneur. Vous pourrez trouver l'une de ces 40 cartes dans environ 20% des boosters de jeu de l'édition.

 

L'édition Commander

L'édition comporte 4 nouveaux decks Commander. En dehors des decks eux-mêmes, vous pouvez retrouver ces cartes commander dans les boosters Collectors Les hors-la-loi de Croisetonnerre.

Ces boosters collectors peuvent donc contenir des cartes avec 5 symboles d'édition différents !

Retrouvez les commandants, les couleurs et les thèmes des decks Commander de l'édition à la fin de cet article.

 

Les variantes de cartes à collectionner

Les terrains de base en pleine illustration sont à nouveau de la partie avec une série de cartes en version Western. Ces terrains intègrent les différents symboles de mana aux paysages de Croisetonnerre

Plains

 

Les hors-la-loi de Croistonnerre renferme de magnifiques variantes de cartes avec notamment des versions avis de recherche de tous les membres de la bande d'Oko.

 

Plusieurs cartes de l'édition existent également en version sans bordures. C'est notamment le cas des 2 Planeswalkers de l'édition et du cycle de 5 double terrains dont les illustrations s'assemblent pour former un panorama complet !

 

Les 15 mythiques de la série Dernières Nouvelles existent également en version sans bordures avec un traitement foil texturé. Ces cartes sont exclusives aux boosters collectors.

 

Les 30 Rares Mythiques de la série Le Casse du siècle existent aussi en version alternative Coffre-Fort. Elles peuvent se trouver en foil traditionnel ou dans une magnifique version foil avec une impression de relief.

Ces versions Coffre-Fort se trouvent uniquement dans les boosters collectors de l'édition.

Les boosters collectors sont les seuls à contenir des variantes de cartes à illustrations étendues. Ces variantes s'appliquent aux cartes de l'édition principale, aux cartes issues des decks Commander, mais également aux cartes de la série Casse du siècle.

 

4 nouveaux decks commander dans une ambiance Far-West

Les hors-la-loi de Croisetonnerre propose 4 nouveaux decks Commander dans l'univers Far-West de l'édition.

Vol Qualifié est un deck Noir / Vert / Bleu avec Gonti, acquéreur astucieux à sa tête. Il vous permet de voler et de lancer les cartes de vos adversaires.

Ennemie publique numéro un est un deck Rouge / Blanc / Noir mené par Olivia, hors-la-loi opulente. Basé sur la mécanique hors-la-loi, il vous permet de créer de nombreux trésors qui peuvent être utilisés pour accélérer votre sortie, ou pour booster vos créatures.

Rapide de la gâchette est un deck Bleu / Rouge avec Stella Lee, l'élément imprévisible pour Commandante. Il vous incite à jouer un maximum de sorts à chacun de vos tours et vous permet d'en copier certains.

Fleur du désert est un deck Rouge / Vert / Blanc avec Yuma, fier protecteur à sa tête. Il synergise avec les terrains en général et les déserts en particulier. Alimentez votre cimetière en terrains pour réduire le coût en mana de votre Commandant, puis récupérez-les par divers moyens. 

  

Séparateur ONE Playin

 

  • Retrouvez tous les produits Les hors-la-loi de Croisetonnerre en précommande sur la page de l'édition !

 

Poursuivez votre lecture à la découverte des futures sorties Magic ou consultez les listes complètes des decks Commander Univers Infinis Fallout :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner