Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les livraisons continuent !
Click & Collect à Playin Paris et Annecy

Strixhaven : bilan et Top 10 de l'édition

 

La nouvelle édition Strixhaven : l'Académie des Mages est désormais entièrement connue ! La magie est-elle au rendez-vous ? Voici le bilan de l'édition avec notre Top 10 des meilleures cartes !

  • Strixhaven sera disponible chez Playin le 23 avril prochain !
  • Retrouvez toutes les cartes à l'unité et tous les produits Strixhaven en précommande chez Playin sur la page de l'édition Strixhaven !

Strixhaven : la magie opère !

Avec Strixhaven, découvrez une ambiance totalement inédite dans l'univers de Magic ! L'école de magie la plus prestigieuse vous réserve bien des surprises quel que soit votre format de prédilection.

L'impact des nouvelles mécaniques

Du côté des leçons, on trouve plusieurs sorts intéressants qui n'attendent qu'à intégrer nos réserves. Ces sorts sont cependant dépendants des cartes avec la capacité apprenez.

 

Les cartes possédant cette capacité doivent être suffisamment fortes en elles mêmes pour intégrer nos decks. C'est le cas de Professeur de symbologie, Professeur noueux et Strix des rêves.

À l'image de la sorcellerie, de nombreuses cartes en Strixhaven demandent de jouer beaucoup de sorts d'éphémères ou de rituels dans votre deck. Il faudra donc trouver l'équilibre parfait entre ces sorts et le nombre de permanent que vous jouez.

Les cartes modales recto-verso font leur retour en Strixhaven. L'édition nous offre quelques unes des cartes possédant le plus de texte de l'histoire de Magic !

Recto / Verso

Certaines de ces cartes offrent un plan de jeu à elles seules ! Leur puissance provient souvent de leur polyvalence puisque vous choisissez quelle face vous jouez.

Des uncos de très bonne qualité

Strixhaven propose également des uncos très intéressantes, notamment en multicolore. Elles devraient pouvoir briller dans des decks et stratégies bien spécifiques où leur coût bicolore ne sera pas une pénalité.

 

On trouve également quelques très bonnes uncos monocolores avec notamment Lumimancienne rusée et Épreuve de talent.

Une carte populaire de Magic dans chaque booster avec l'Archive mystique

Chaque booster contient au minimum une carte de l'Archive mystique. Ce sont des rééditions de cartes populaires de l'histoire de Magic qui ne seront pas jouables en Standard mais que vous pouvez intégrer à vos decks de Limité.

 

Chaque booster vous donne une chance d'obtenir une mythique de valeur. Mais dans tous les cas vous obtiendrez une carte populaire dans une magnifique version alternative.

Pour tout savoir sur les cartes de l'Archive mystique et leurs incroyables versions alternatives japonaises, consultez notre article Strixhaven : premières infos et spoilers.

Top 10 des cartes Strixhaven :

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs rareté, de toutes les couleurs et jouables dans différents formats.

10 - Lacis calmerage

Strixhaven apporte 5 nouveaux double terrains de couleurs opposées qui viennent compléter le cycle débuté en Ténèbres sur Innistrad.

Ils pourront éventuellement intéresser les decks comportant 3 couleurs et plus en association avec les triomes d'Ikoria qui possèdent les types de terrains de base.

Mais ils sont particulièrement intéressants pour des decks agressifs bicolores. Dans cette optique, Rouge/Blanc est la combinaison de couleurs qui en profitera le plus !

9 - Historien des lames
 

À l'image de la carte précédente de ce top, les decks Rouge/Blanc agressifs reçoivent de nombreux outils en Strixhaven.

Dans cette combinaison de couleurs, Historien des lames aura la même utilité que Torbran en mono-rouge. Il s'agit en plus d'une cible de choix à trouver sur Winota avec un coût de mana très intéressant pour la dévotion. Cela permet à lui seul d'animer votre Héliode, Souverain du soleil.

8 - Tanazir Quandrix

Tanazir possède des statistiques très correctes en tant que 4/4 vol et piétinement pour 5 manas en plus de sa capacité qui double les marqueurs +1/+1 de l'une de vos créatures.

Mais surtout, en attaquant, il change la force et l'endurance de base de vos créatures en 4/4. Particulièrement efficace si vous créez beaucoup de jetons à faible force et endurance ou si vous jouez des créatures 1/1 avec des capacités d'évasion qui les rendent difficilement blocables.

À noter que seules la force et l'endurance de base de vos créatures changent. Vos marqueurs +1/+1 et autres boosts seront toujours pris en compte !

7 - Archaïque errant

Voici une carte recto-verso qui devrait intéresser les joueurs de Commander. Si le côté Rituel en fait une carte très polyvalente qui permet à chaque joueur de chercher une solution, c'est surtout le côté créature qui en impose.

Une fois en jeu, vous ajoutez une taxe de 2 sur tous les sorts de rituel et d'éphémères joués par vos adversaires, sous peine de pouvoir les copier.

En tant que carte incolore, elle pourra intégrer n'importe quel deck commander.

6 - Entrave-sort d'élite
 

Entrave-sort d'élite est une carte agressive en tant que 3/1 avec le vol pour 3 manas.

Elle vous permet en plus de regarder la main de l'adversaire ainsi que de retarder sa sortie ou ses éléments de réponse en exilant une carte qu'il devra payer plus chère.

Vous pouvez également la jouer un peu plus tard dans la partie dans l'optique de retarder un des sorts à haut coût de mana de votre adversaire.

L'illustration met en scène Paulo Vitor Damo Da Rosa en récompense de sa victoire lors des championnats du monde.

5 - Choix multiple
 

Choix multiple porte très bien son nom. C'est une carte très polyvalente qui s'adapte au moment de la partie où vous la jouez avec des effets individuels très corrects.

Sa véritable force se révèle plus tard dans la partie avec X=4 ou plus qui vous permet de profiter de tous les effets à la fois afin de piocher, gêner votre adversaire et créer une 4/4.

4 - Itération expressive
 

Itération expressive vous permet de creuser dans votre bibliothèque en voyant 3 cartes.

Pour seulement 2 manas, elle sera souvent synonyme de piocher 2 cartes. Elle sera particulièrement efficace si vous n'avez pas déjà joué de terrain en vous permettant d'en trouver un, de l'exiler puis de le jouer.

3 - Galazeth Prismari

Galazeth Prismari est une menace très honorable en tant que 3/4 vol pour 4 manas.

Sa capacité d'arrivée en jeu vous permet de créer un jeton trésor que vous pouvez immédiatement engager pour lancer des sorts d'éphémères et de rituel.

Il s'intègrera parfaitement aux decks Izzet Flash en le lançant tour 4 avec la possibilité de jouer directement un sort à un mana comme Erreur de lancement, Morsure de gel ou Dispute mystique.

Il arrive en jeu un tour avant Dragon d'Orpont et en sera très complémentaire.

2 - Maîtrise sinistre

Pouvoir exiler une créature ou un Planeswalker coûte généralement 4 manas comme avec Manger jusqu'à l'extinction ou Mépris de Vraska.

Maîtrise sinistre vous offre la possibilté de le lancer pour seulement 1B en faisant piocher votre adversaire, ce qui le rend très polyvalent.

Vous voudrez au maximum le jouer pour 4 manas, mais vous pourrez le jouer pour son coût réduit lorsque cela s'impose : par exemple sur une créature qui vient d'être équipée d'un Taillebraise et qui menace de vous tuer.

1 - Verset disparaissant
 

Verset disparaissant est une carte de gestion très polyvalente et peu chère en mana, ce qui devrait lui assurer d'être jouée dans de nombreux formats.

Elle ne pourra pas être utilisée contre les permanents incolores ou multicolores mais pourra cibler n'importe quel type de permanent monochrome.

Ses cibles sont donc très nombreuses. Rien qu'en Standard on peut penser à Bête frappée d'amour, Dragon d'Orpont, Taillebraise, Vorinclex ou encore Ancêtre gargaroth et bien d'autres !

 
Strixhaven apporte de nombreux outils qui viennent compléter nos decks Standard avec notamment de très bonnes cartes de gestion.
 
L'édition offre également une série de cartes recto-verso très polyvalentes autour desquelles on ne manquera pas de créer de nouveaux archétypes, et encore davantage quand le Trône d'Eldraine quittera le Standard en Septembre prochain.
 
L'intérêt de Strixhaven ne se limite pas au Standard avec de nombreuses créatures légendaires qui raviront les adeptes de Commander. De son côté, l'Archive mystique viendra étoffer et embellir votre collection avec des cartes iconiques de l'histoire de Magic.
 
L'entrée de Magic dans le monde de la sorcellerie est une réussite avec un univers très riche, des illustrations splendides et des cartes qui collent parfaitement au thème en plus de développer vos possibilités de construction de decks dans plusieurs formats.
 
 
Pour parfaire vos connaissances sur l'univers de Strixhaven, jetez un coup d'oeil à nos autres articles concernant la prochaine édition Magic :
 
  • Strixhaven sera disponible chez Playin le 23 avril prochain !
  • Retrouvez toutes les cartes à l'unité et tous les produits Strixhaven en précommande chez Playin sur la page de l'édition Strixhaven !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner