Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : notre top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 08/04/2024

Les hors-la-loi de Croisetonnerre (Outlaws of Thunder Junction en anglais) se dévoile en intégralité ! Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes!

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 19 avril 2024, mais l'ensemble des cartes et produits seront disponibles chez Playin dès le 12 avril !
  • Tous les produits Les hors-la-loi de Croisetonnerre sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières se déroulent du 12 au 18 avril, inscrivez-vous dès à présent !


 

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

Retrouvez nos mentions honorables et les autres cartes intéressantes de l'édition dans la 2ème partie de cet article !

10 - Les Fastlands de couleurs ennemies

Les 5 Fastlands de couleurs ennemies sont réédités dans Les hors-la-loi de Croisetonnerre !

Capables de fournir 2 couleurs de mana différentes, les terrains de ce cycle arrivent en jeu dégagés si vous contrôlez 2 autres terrains ou moins.

Ils sont particulièrement efficaces pour vous assurer d'accéder aux couleurs dont vous avez besoin dans les premiers tours, notamment dans les jeux agressifs.

Les 10 Fastlands sont désormais jouables en Standard puisque les 5 autres sont présents dans l'édition Tous Phyrexians.

La réédition de ces terrains améliore grandement les bases de mana en Standard et multiplie les possibilités de decks dans ce format !

9 - Prétentieux Tirecharme

Prétentieux Tirecharme est une 1/2 avec le vol et la célérité pour 2 manas. Il gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque sort non-créature que vous jouez.

Il bénéficie de la nouvelle mécanique de complot et peut s'exiler depuis votre main en payant 2 manas, avant de se jouer gratuitement pendant l'un de vos futurs tours.

Une fois exilé avec le complot, vous pouvez attendre d'accumuler en main des sorts non-créatures pour préparer une attaque d'envergure.

Jouez votre Prétentieux Tirecharme gratuitement une fois que vous avez suffisamment de sorts capables de le booster et de le protéger et infligez un nombre de dégâts conséquents à votre adversaire !

8 - Voleur de concession

Voleur de concession est une 3/3 avec la vigilance pour 3 manas.

Lors de son arrivée en jeu, si l'un de vos adversaires contrôle plus de terrains que vous, vous pouvez chercher une carte de plaine dans votre bibliothèque et la mettre en jeu engagé.

Vous répétez cette capacité une seconde fois si l'un de vos adversaires à toujours plus de terrains que vous.

Pour bénéficier pleinement de sa capacité, vous pouvez contrôler votre nombre de terrains en jeu, en jouant votre créature avant d'avoir posé votre terrain du tour, ou en jouant des terrains comme Arche Aride ou Garnison de Boros qui réduisent votre nombre de terrains en jeu sans réduire votre production de mana.

Voleur de concession ne vous limite pas à aller cherchez des plaines de base, il vous permet de trouver n'importe quelle carte de plaine, y compris des terrains non-basiques.

Voleur de concession devrait particulièrement briller dans les formats multijoueur comme le Commander.

7 - Geralf, le sculpteur de chair

Geralf est une 2/3 pour 3 manas qui vous permet de créer un jeton zombie et gredin 2/2 pour chaque autre sort que vous jouez après le premier pendant l'un de vos tours.

À chaque fois qu'un zombie arrive sur le champ de bataille, il gagne un marqueur +1/+1 pour chaque autre zombie arrivé sous votre contrôle ce tour-ci.

Geralf peut très rapidement vous constituer une armée conséquente si vous arrivez à jouer plusieurs sorts lors de votre tour.

Par exemple, si vous jouez Geralf en tant que premier sort, et 3 sorts supplémentaires lors du même tour, vous obtiendrez un jeton 2/2, un 3/3 et un 4/4.

Les cartes avec la capacité complot sont très utiles avec Geralf puisque vous pouvez les exiler pour leur coût de complot et les jouer ensuite gratuitement le tour où Geralf arrive en jeu.

Si vous jouez Geralf, et que vous lancez ensuite un sort de zombie, vous créez alors un jeton zombie qui arrive en jeu. Lorsque le zombie que vous avez lancé se résout, il gagne +1/+1 puisqu'un zombie est déjà arrivé en jeu ce tour.

Geralf est donc particulièrement efficace si vous jouez des zombies en leur donnant rapidement de très nombreux marqueurs +1/+1.

6 - Gisa, la fauteuse de troubles

Après Geralf, voici sa sœur jumelle, Gisa !

Gisa est une 4/4 pour 5 manas qui se protège grâce à Parade + 2 points de vie. Elle booste tous les zombies et squelettes en leur donnant +1/+1 et la menace.

À chaque fois que vous commettez un crime, vous créez deux jetons de créature 2/2 bleue et noire Zombie et gredin engagés.

Cette capacité ne peut se déclencher qu'une fois par tour, mais elle peut également se déclencher durant les tours de vos adversaires.

Si vous arrivez à commettre un crime en ciblant un adversaire, une de leurs cartes en jeu ou au cimetière, Gisa arrive en jeu en tant que 4/4, accompagnée de 2 jetons 3/3 avec la menace.

Gisa impose une présence impressionnante sur le champ de bataille dès son arrivée en jeu et peut s'avérer difficile à gérer pour vos adversaires grâce à la parade.

Elle vous permet par la suite de déborder vos adversaires si vous avez de quoi commettre des crimes à chaque tour.


5 - Surprise de contrebandier

Surprise de contrebandier est un sort polyvalent qui vous offre plusieurs choix grâce à l'Impétuosité.

pour supplémentaires, vous vous meulez de quatre cartes et pouvez récupérer jusqu'à 2 créatures et ou terrains en main parmi ces cartes. En plus d'alimenter votre cimetière, vous vous assurez d'avoir les terrains et créatures dont vous avez besoin.

Pour un total de , vous pouvez mettre directement en jeu depuis votre main jusqu'à deux cartes de créature.

Enfin, pour supplémentaire, vous protégez vos créatures avec une force supérieure ou égale à 4 en leur donnant la défense talismanique et l'indestructible ce tour-ci.

Surprise de contrebandier vous aide en début de partie à modeler votre main et à remplir votre cimetière pour améliorer vos sorties.

Elle peut être une véritable condition de victoire en faisant arriver 2 créatures de votre main en jeu.

Enfin, elle sert de protection à vos créatures de force supérieure ou égale à 4 face aux sorts et anti-créatures de masse adverses.

4 - Oko, le chef de la bande

Oko est un Planeswalker pour 4 manas avec 3 de loyauté.

Son +1 permet de piocher 2 cartes avant d'en défausser 2. On ne défausse qu'une seule carte avec cette capacité si on a commis un crime ce tour-ci.

En échange d'un de loyauté, Oko peut créer un jeton de créature 3/3 verte Élan.

Enfin, sa capacité Ultime s'active avec 5 de loyauté et nous donne une copie de chacun de nos autres permanents non-terrains.

Oko possède également une capacité statique qui lui permet de se transformer en une copie d'une créature que vous contrôlez, avec la défense talismanique en bonus.

Il peut donc à la fois filtrer nos prochaines pioches, se défendre en créant des jetons de créature et copier l'une de nos créatures à chaque tour pour bénéficier de ses effets ou attaquer.

Sa capacité ultime est particulièrement accessible pour seulement 5 de loyauté et peut donner un avantage décisif sur la partie en nous fournissant une copie de tous nos permanents non-terrains !

3 - Affrontement final

Affrontement final est un éphémère à un mana avec l'Impétuosité.

Pour supplémentaire, il fait perdre les capacités de toutes les créatures jusqu'à la fin du tour.

Pour de plus, il donne l'indestructible à l'une de nos créatures jusqu'à la fin de tour.

Et enfin, pour de plus, c'est un anti-créature de masse.

Affrontement final trouvera son utilité à tous les stades d'une partie. Dans les premiers tours, il peut être joué pour nous donner l'avantage en combat en retirant une capacité d'une créature et/ou en rendant la notre indestructible.

Il peut également être joué simplement pour 2 manas pour protéger l'une de nos créatures d'un sort adverse.

En fin de partie, c'est un anti-créature de masse jouable en éphémère pour seulement 6 manas qui peut également sauver l'une de nos créatures et/ou enlever les capacités problématiques des créatures adverses comme l'indestructible pour supplémentaire à chaque fois.

2 - Pique Bill, semeur d'épines

Pique Bill est une 2/2 pour 2 manas qui met un marqueur +1/+1 sur une créature ciblée à chaque fois qu'un terrain arrive en jeu sous votre contrôle.

Pour 5 manas, sa capacité activée double le nombre de marqueurs +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.

Jouable dès le tour 2, il est facile de mettre très rapidement plusieurs marqueurs +1/+1 sur nos créatures. En Standard, les terrains de la Nouvelle-Capenna nous permettent de déclencher 2 fois le toucheterre, comme avec les fetchlands dans les formats plus anciens.

Les jeux basés sur les marqueurs +1/+1 comptent de très nombreux adeptes, notamment en format Commander. Pique Bill devrait y trouver une place de choix avec une capacité activable plusieurs fois par tours qui fait office de véritable condition de victoire.

1 - Jace ravivé

Jace est de retour sous la forme d'un Planeswalker à seulement 2 manas ! Toutefois, il vous faudra attendre votre 4ème tour avant de pouvoir le jouer.

Il possède 2 capacités à +1 de loyauté. La première vous permet de piocher une carte avant d'en défausser une.

Sa 2ème capacité vous fait exiler une carte de votre main avec un coût de mana de 3 ou moins. Cette carte devient alors Complotée. Vous pourrez donc la jouer gratuitement lors d'un prochain tour.

Sa capacité ultime requiert 6 de loyauté et vous permet de copier tous les sorts que vous jouez ce tour-ci.

Jace ravivé peut façonner votre main grâce à sa première capacité et exiler des cartes coûtant 3 ou moins avant de les jouer gratuitement lors d'un prochain tour.

Vous pouvez donc accumuler plusieurs sorts complotés à jouer gratuitement le tour où vous activez la capacité ultime de Jace, pour copier chacun de ces sorts, ainsi que ceux que vous jouez depuis votre main ce tour-ci.

Ce Jace peut également avoir des usages bien moins conventionnels. Sa capacité statique vous interdit de le jouer lors de vos 3 premiers tours. Mais si vous arrivez à lui donner le Flash, par exemple avec Ligne Ley de prescience, rien ne vous empêche de le jouer pendant l'un des 3 premiers tours d'un adversaire !

Jace peut également mettre une carte recto-verso de coût 3 ou moins comme Valki, dieu des mensonges en exil grâce au complot, ce qui vous permet de jouer ensuite gratuitement le recto de cette carte : Tibalt, imposteur cosmique !

 
 
 
 

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : Plusieurs éditions dans l'édition

 

Les mentions honorables

Les hors-la-loi de Croisetonnerre est une édition qui regorge de nouveautés intéressantes. Entre créatures aux statistiques démesurées et cartes aux capacités inédites, il y avait de très nombreux prétendants pour notre Top 10.

Voici quelques mentions honorables particulièrement prometteuses.

Un petit dernier permet d'exiler autant de vos créatures que vous le souhaitez avant de les renvoyer en jeu et peut se répéter pour déclencher autant de fois les capacités d'arrivée en jeu de vos créatures.

Trois coups d'avance est un sort très polyvalent qui peut agir comme un simple contre, créer une copie d'un artefact ou d'une de vos créatures en éphémère ou vous faire piocher 2 cartes et défausser de 1... ou tout ça à la fois !

Égide d'assimilation agit au minimum comme un Voyage vers le néant, mais peut également s'équiper à l'une de vos créatures pour la transformer en une copie de la carte exilée.

Magda, maîtresse du butin vous donne un jeton trésor engagé à chaque fois que vous commettez un crime. En sacrifiant 3 trésors, vous obtenez un jeton de créature Dragon 4/4 avec le vol. Voilà de quoi rentabiliser encore davantage vos nombreux jetons trésor.

Interrupteur avemain est une 2/2 vol avec le Flash qui exile un sort adverse et le rend comploté. Les sorts joués par vos adversaires depuis le cimetière ou l'exil coûtent de plus.

En plus de temporiser la sortie de votre adversaire, Interrupteur avemain peut également retarder les sorts incontrables. Il excèle notamment en exilant les contresorts adverses en rendant ceux-ci inutilisables puisqu'ils ne pourront être joués qu'en rituel avec le complot.

Guivre-crotal colossale est une 6/5 piétinement qui peut se jouer en flash si vous contrôlez un désert, pour seulement 4 manas ! Une fois au cimetière vous pouvez l'exiler en payant 2 manas pour mettre un désert de votre bibliothèque directement en jeu engagé.

Quelques cartes de l'édition sont également sources de combos dont certaines paraissent particulièrement efficaces et simples à mettre en place.

Calamité, enfer galopant est une 4/6 avec la célérité et Seller 1. À chaque attaque, elle vous permet de créer 2 copies de créatures qui l'ont sellé.

En utilisant Terreur des pics pour la capacité seller, vous pouvez créer 2 copies de Terreur des pics attaquantes et qui infligent des dégâts en arrivant en jeu, pour un total de plus de 30 dégâts, attaque comprise.

Terreur des pics est l'une des excellentes rééditions des hors-la-loi de Croisetonnerre !

Ruée d'effroi rend également possible une combo avec Gravesang d'Aclazotz. Faites perdre la moitié des points de vie adverses grâce à la ruée et le Gravesang se chargera de la moitié restante !

 

Dernières nouvelles : une planche bonus qui offre d'incroyables rééditions

Chaque booster de jeu Les hors-la-loi de Croisetonnerre contient une carte de la série Dernières nouvelles qui peut être Unco, Rare ou Mythique.

Ce sont des rééditions de l'histoire de Magic qui ont toutes un point commun : elles vous font commettre un crime en ciblant un adversaire ou l'une de ses cartes.

On trouve dans cette série d'incroyables rééditions de cartes qui sont des spoilers incontournables dans plusieurs formats !

 

Le casse du siècle : 30 nouvelles mythiques légales en format Standard

Le casse du siècle est une autre série de cartes au sein de l'édition. 1 booster de jeu sur 5 contient l'une de ces cartes ou une réédition de la série Invités d'honneur.

Toutes mythiques et au nombre de 30, ces cartes sont légales en format Standard. Ne passez pas à côté, certaines d'entre elles ont des effets particulièrement puissants !

Le casse du siècle contient également 3 rééditions plébiscitées par les joueurs :

 

Les hors-la-loi de Croisetonnerre est une édition particulièrement riche, autant en rééditions qu'en nouvelles capacités ou en créatures surpuissantes. Pensée à la fois pour les joueurs de Standard, de Commander et même de formats plus anciens, elle contient de nombreuses cartes prometteuses qui ne demandent qu'à rejoindre nos decks !

Une fois de plus, l'univers de l'édition est particulièrement immersif. Chaque nom de carte, illustration ou capacité nous plonge dans les paysages désertiques aux allures de Far West de Croisetonnerre, peuplés de brigands et de nombreux personnages bien connus de l'histoire de Magic.

    

 

 

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 19 avril 2024, mais l'ensemble des cartes et produits seront disponibles chez Playin dès le 12 avril !
  • Tous les produits Les hors-la-loi de Croisetonnerre sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières se déroulent du 12 au 18 avril, inscrivez-vous dès à présent !

Poursuivez votre lecture à la découverte des hors-la-loi de Croisetonnerre et suivez notre guide pour tout savoir de l'édition :

 

 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner