Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
A partir de ce soir nous embarquons toutes nos cartes Lorcana à l'unité pour le tournois Lorcana de Lille. Vous pouvez encore les commander aujourd'hui, sinon elles reviendront le 28 mai.

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : notre top 10 des Commandants de l'édition

Dernière mise à jour : 25/04/2024

Les hors-la-loi de Croisetonnerre (Outlaws of Thunder Junction en anglais) rassemble un nombre important de personnages iconiques de Magic. Représentés en jeu sous la forme de créatures légendaires, ils offrent de nombreuses possibilités en format Commander !

 

Les hors-la-loi de Croisetonnerre : Top 10 des Commandants de l'édition

Entre l'édition principale Les hors-la-loi de Croisetonnerre et la série de decks Commander qui l'accompagne, c'est plus de 50 nouvelles créatures légendaires qui rejoignent Magic, et autant de possibilités de Commandants pour votre prochain deck Commander !

On passe en revue les 10 Commandants qui ont le plus retenu notre attention, que ce soit par leur puissance, leur originalité ou leur capacité à créer de nouveaux decks Commander qui sortent de l'ordinaire.

10 - Yuma, fier protecteur

Yuma, fier protecteur s'intéresse aux terrains et aux déserts en particulier. Chaque désert qui rejoint votre cimetière d'où qu'il vienne, vous permet de créer un jeton plante et guerrier 4/2. Voilà de quoi vous créer une armée très rapidement.

À son entrée en jeu et à chaque attaque, Yuma vous sert de moteur de sacrifice et de pioche. C'est un moyen supplémentaire d'envoyer vos déserts au cimetière tout en assurant une certaine récursivité à vos terrains si vous jouez de quoi les renvoyer en jeu ou dans votre main depuis le cimetière.

Son coût peut paraître prohibitif, mais si vous arrivez à alimenter suffisamment rapidement votre cimetière, vous ne le paierez jamais plus de 3 manas.

En plus de pouvoir le faire arriver très tôt sur le champ de bataille, la réduction de coût de Yuma fonctionne également sur la taxe de Commandant. Même si vous le lancez plusieurs fois dans la partie depuis la zone de commandement, il ne vous coûtera que 3 à lancer si vous avez suffisamment de terrains au cimetière.

Yuma est un excellent commandant qui combine pioche, sacrifice et des caractéristiques imposantes en plus de pouvoir vous fournir une armée de jetons, le tout dans le thème western de l'édition. 

9 - Lilah, Tirecharme invaincue

Lilah, Tirecharme invaincue exile tous les rituels et éphémères multicolores que vous lancez depuis votre main, avant de les comploter. Chacun de vos rituels et éphémères multicolores pourront donc être lancés deux fois.

Le complot vous permet de lancer vos sorts exilés gratuitement lors d'un prochain tour. Vous pouvez donc vous contenter de les rejouer une deuxième fois et bénéficier ainsi deux fois des effets de tous vos sorts pour prendre progressivement l'avantage sur la partie.

Vous pouvez également accumuler les sorts complotés et les garder en exil pour les lancer lors d'un même tour et profiter de cette manière de la Prouesse de Lilah ou d'autres effets qui vous récompensent lorsque vous lancez plusieurs sorts lors d'un même tour.

Bleu / Rouge est une combinaison de couleurs qui ne manque pas de sorts multicolores intéressants et de tous les coûts à associer à Lilah. On pense notamment à Itération expressive ou Commandement de Prismari, mais aussi à Magma Opus et Prévision du cérébropyre.

8 - Riku des maints chemins

Riku des maints chemins synergise avec tous vos sorts modaux. À chaque sort modal lancé, vous pouvez choisir autant de capacités sur Riku que de modes choisis pour lancer votre sort.

Parmi les 3 modes disponibles sur Riku, le premier vous permet d'exiler puis de jouer la carte du dessus de votre bibliothèque jusqu'à la fin de votre prochain tour.

Vous pouvez également choisir de créer un jeton de créature 1/1 oiseau avec le vol ou de donner un marqueur +1/+1 à Riku et le piétinement jusqu'à la fin du tour.

Si vous arrivez à lancer très régulièrement des sorts avec au moins 2 modes, Riku vous aide à trouver d'autres sorts modaux à lancer et vous donne rapidement une armée de jetons.

Volonté de Jeska et Flamme d'Anor ainsi que les Commandements et autres Confluences figurent parmi les sorts modaux les plus intéressants à lancer, mais il en existe de nombreux autres, y compris tous les sorts de Croisetonnerre avec la capacité Impétuosité.

Riku est un commandant très original qui a l'avantage de s'auto-alimenter en sorts à lancer, en plus de devenir une véritable menace et de vous protéger, grâce aux marqueurs +1/+1 et aux jetons oiseaux.

7 - Kellan, la fripouille

Kellan, la fripouille est une 3/3 avec le vol et le lien de vie pour 3 manas.

À chaque fois que vous lancez un sort qui ne vient pas de votre main, vous pouvez jouer un sort de votre main avec un coût inférieur ou égal, sans payer son coût.

Si vous ne jouez pas de sort de cette manière, vous pouvez à la place mettre une carte de terrain de votre main sur le champ de bataille.

Kellan permet donc au choix de ramper et de développer sa production de mana, ou de jouer des sorts de votre main gratuitement.

C'est un commandant très intéressant qui peut s'associer à de nombreuses mécaniques de Magic vous permettant de jouer des sorts depuis autre part que votre main.

Complot et Aventure comptent parmi les mécaniques les plus récentes à jouer en synergie avec Kellan, mais il y en a de nombreuses autres comme la Cascade, la Prévision ou encore le flashback.

6 - Eriette, l'enjôleuse

Eriette, l'enjôleuse est une 4/4 avec le lien de vie pour 4 manas. À chaque fois que vous jouez une aura sur un permanent non-terrain contrôlé par un adversaire, vous en acquérez le contrôle si ce permanent à une valeur de mana inférieure ou égale à votre aura.

La plupart des auras peuvent enchanter uniquement des créatures, mais certaines comme Indestructibilité peuvent cibler n'importe quel type de permanent.

La grande force d'Eriette réside dans le fait qu'elle vous permet d'acquérir le contrôle des Commandants de vos adversaires. Voler un Commandant est plus efficace que de le détruire puisque l'adversaire n'aura pas la possibilité de le rejouer tant que vous en aurez le contrôle.

Boostez et prenez le contrôle des créatures les plus fortes sur le champ de bataille avant de les retourner contre leurs propriétaires !


5 - Le Gitrog, monture vorace

Le Gitrog, monture vorace est une 6/5 pour 5 manas avec le piétinement et la portée qui utilise les nouvelles mécaniques monture et seller.

Lorsque Le Gitrog inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez sacrifier une créature qui l'a sellé ce tour-ci pour piocher autant de cartes que la force de la créature sacrifiée et mettre autant de terrains en jeu depuis votre main.

Infliger des blessures de combat avec Le Gitrog devrait se révéler assez facile en début de partie grâce à vos accélérateurs de mana en vert qui permettent de le jouer plus tôt que prévu, et grâce au piétinement et à la célérité.

Pour profiter au mieux de sa capacité, jouez des créatures avec une force imposante pour piocher un maximum de cartes et poser un maximum de terrains.

Titan dæmogoth et Régisaure pourrissant sont deux créatures peu coûteuses en mana et avec une force très élevée, parfaites à sacrifier avec le Gitrog.

Dans vos couleurs, Yargle et Multani vous permet de piocher 18 cartes si vous arrivez à le sacrifier au Gitrog, et Mur de sang peut se booster pour chaque point de vie que vous dépensez !

Le Gitrog, monture vorace permet des débuts de partie explosifs et vous fait piocher très tôt dans la partie un nombre conséquent de cartes et poser autant de terrains pour immédiatement prendre l'avantage sur vos adversaires.

4 - Ghired, miroir des terres sauvages

Ghired, miroir des terres sauvages donne à toutes vos créatures la possibilité de s'engager pour créer un jeton qui est une copie d'un jeton ciblé sous votre contrôle arrivé sur le champ de bataille ce tour-ci.

Grâce à la célérité, Ghired peut utiliser sa propre capacité dès le tour où il arrive en jeu. Cette capacité fonctionne sur tous les types de jetons, et pas seulement avec les jetons de créature.

Ghired vous permet donc de créer de nombreux jetons très rapidement. Vous pouvez aussi l'associer à certaines cartes qui créent des copies d'une de vos créatures sous forme de jetons comme avec Jaxis, la fauteuse de troubles, Feldonn de la troisième voie ou encore Fable du brise-miroir.

Toutes ces cartes vous demandent de sacrifier le jeton ainsi créé à la fin du tour. Mais si vous copiez ces jetons avec Ghired, vous n'aurez pas besoin de les sacrifier.

Certaines combos sont également possibles, notamment avec Garde de minuit. À chaque jeton de créature créé, le garde se dégage et peut à nouveau utiliser la capacité de Ghired pour créer un jeton supplémentaire. 

3 - Félix Cinq-bottes

Félix Cinq-bottes est une 5/4 avec la menace qui se protège grâce à parade . Il double toutes les capacités qui se déclenchent lorsqu'une de vos créatures inflige des blessures de combat à un joueur.

Associé à de petites créatures difficiles à bloquer et qui possèdent des capacités déclenchées, Félix vous apporte un avantage conséquent tour après tour.

Voleur de sanité, et Glissa Tuesoleil sont d'excellents exemples de capacités à doubler, de même que Toski, porteur de secrets dont la capacité se déclenche quand vos autres créatures infligent des blessures de combat.

2 - Obeka, fractionneuse de secondes

Obeka, fractionneuse de secondes est la Commandante la plus originale de l'édition. Elle possède une capacité jamais vue auparavant dans l'histoire de Magic et qui nous permet d'obtenir juste après notre phase de combat, autant d'étapes d'entretien que de blessures de combats infligées par Obeka à un joueur.

En plus de nous donner des étapes d'entretien supplémentaires, elle nous permet de bénéficier de certains effets qui se déclenchent durant l'entretien, sans avoir besoin d'attendre notre prochain tour.

Boostez la force d'Obeka et infligez des blessures de combats à un adversaire pour obtenir autant d'étapes d'entretien que possible et bénéficier plusieurs fois d'effets se déclenchant durant l'entretien comme Âpre fleur, Conforme à la prédiction ou encore Cour de la colère.

Obeka fonctionne également parfaitement avec la mécanique Suspension. Les cartes avec la suspension sont exilées avec plusieurs marqueurs temps. On retire l'un de ces marqueurs à chaque entretien avant de pouvoir lancer cette carte lorsque tous les marqueurs ont été retirés. Obeka permet donc de retirer plusieurs de ces marqueurs à chaque tour.

1 - Stella Lee

Issue du deck Commander préconstruit Rapide de la Gâchette, Stella Lee, l'élément imprévisible est probablement la Commandante la plus puissante de l'édition.

Elle arrive en jeu assez tôt dans la partie pour 3 manas et possède une endurance plutôt élevée de 4.

Chaque fois que vous jouez votre 2ème sort lors d'un tour, vous exilez la carte du dessus de votre bibliothèque et vous pouvez la jouer jusqu'à la fin de votre prochain tour.

À partir de votre 3ème sort lancé lors d'un tour, vous pouvez engager Stella Lee pour copier un éphémère ou un rituel que vous contrôlez.

C'est cette dernière capacité qui fait toute sa puissance. 

Une fois Stella Lee en jeu, jouez 2 sorts avant de lancer Feux céruléens sur n'importe quelle cible. Avec Feux céruléens sur la pile, engagez Stella Lee pour en créer une copie.

La copie de Feux céruléens se résout et vous permet de dégager votre commandante et de piocher une carte. Vous pouvez alors à nouveau créer une copie de Feux céruléens.

En répétant cette opération, vous pouvez piocher autant de cartes que vous le souhaitez, et vous ne devriez plus avoir de difficultés à gagner la partie !

Plusieurs cartes permettant de dégager Stella ont également des effets très intéressants qui peuvent faire gagner directement ou produire une infinité de mana.

Allégeance corrompue ciblant Stella Lee nous fait partir en combo de la même manière. À chaque nouvelle copie d'Allégeance, Stella reçoit un jeton maléfique qui vient remplacer le précédent. En allant au cimetière, celui-ci fait alors perdre 1 point de vie à chaque adversaire. En répétant cette combo à l'infini, on tue tous nos adversaires d'un coup !

Fils cachés rend possible la même combo, mais cette fois-ci on peut dégager Stella Lee et un autre permanent. En dégageant un terrain à chaque fois, on obtient donc mana infini !

 

 

 

Poursuivez votre lecture à la découverte des hors-la-loi de Croisetonnerre et suivez nos guides pour tout savoir de l'édition ou pour améliorer vos decks Commander préconstruits :

 
 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner