Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Format Modern

Créé en 2011, le Modern s'est rapidement imposé comme l'un des formats les plus appréciés des joueurs. Il autorise les cartes à partir de la 8ème édition et de Mirrodin et n'effectue jamais de rotation.



Qu'est-ce que le format Modern ?

Ce nouveau format a été créé en 2011 comme une alternative aux formats existants. À l'époque, 2 formats étaient particulièrement joués : le Standard et l'Étendu. Ces deux formats ont pour particularité d'être en constante évolution et de ne permettre de jouer que des cartes récentes.

Pour jouer des cartes un peu plus anciennes, la première solution était alors le Legacy, qui autorise... toutes les cartes depuis les débuts de Magic !

Le Modern a donc été créé pour combler ce vide entre le Legacy et le Standard. Le Modern autorise toutes les cartes depuis la 8ème édition et Mirrodin et ne subit aucune rotation. Chaque nouvelle édition vient s'ajouter aux éditions légales dans le format.

Règles de construction d'un deck en format Modern :

 
Le Modern est un format construit, votre deck doit respecter les règles de construction suivantes :

• Il doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul
• Vous pouvez avoir une réserve (sideboard) contenant jusqu'à 15 cartes supplémentaires et permettant de modifier votre deck entre les manches d'une même ronde
• Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaires maximum d'une même carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base

Éditions autorisées

Pour les 10 ans d'existence de Magic, à la sortie de la 8ème Édition, Wizards of the Coast a décidé de donner un design plus "moderne" aux cartes.

C'est de là que le format tient son nom car il comprend toutes les éditions classiques à partir de cette époque auxquelles viennent s'ajouter les nouvelles éditions dés leur sortie.

Le Modern est un format qui ne subit pas de rotation. Il est composé des éditions suivantes :

 
Horizons du Modern
Horizons du Modern 2

Horizons du Modern et Horizons du Modern 2 sont deux éditions spécialement conçues pour le format modern, elles sont sorties respectivement le 14 juin 2019 et le 18 juin 2021.

Vous y retrouverez des rééditions de cartes qui n'appartenaient pas au Modern jusqu'à présent (comme le fameux contresort) et de nouvelles cartes très puissantes.

Quelles sont les cartes bannies en Modern ?

Plusieurs cartes ont été bannies par Wizards of the Coast afin d'équilibrer le format. Nous vous proposons une brève explication pour chaque carte, ce qui pourrait en plus vous donner des idées pour les utiliser dans un autre format ou entre amis.

Deuxième aurore

Carte deuxieme aurore

Carte clé du deck combo Eggs avec sa petite soeur Récompense de la foi. Il consistait à ramener du cimetière des Floraison de lotus et plein de petits artefacts permettant de piocher comme Étoile chromatique pour finir par tuer grâce à une Bombe à sortilèges de pyrite récurrente.

Ce deck dur à jouer mais efficace rendait les tours tellement longs qu'il a fini par poser de nombreux problèmes d'organisation dans les tournois...

Fortune des mers et Fouille temporelle

La Fouille est une des capacité les plus puissantes de ces denières années. Pouvoir exiler des cartes de son cimetière pour payer du mana ce n'est vraiment pas cher payé dans beaucoup de decks. 

Fortune des mers peut ainsi devenir ni plus ni moins qu'un Ancestral Recall en rituel, quand à Fouille temporelle elle fait de la magie en éphémère !

Faux-pas mental

Faux-pas mental
Théoriquement jouable dans tous les decks, Faux-pas mental peut gérer beaucoup trop de cartes importantes dans ce genre de format, et de façon quasi-gratuite. La carte Isoler s'en inspire beaucoup.

Contemplation, Prédestination et Sonde gitaxienne


Ces cartes vous permettent de creuser dans votre deck pour un très faible coût de mana. Elles ont été bannies notamment pour affaiblir les decks combos qui s'en servaient pour améliorer grandement la régularité de leurs sorties. Actuellement en Modern, leurs remplaçants sont Visions nées du sérum et Passe-passe.

Ponts des enfers

 Pont des enfers
Avant d'interdire Hogaak, nécropole transcendée en Août 2019, une première tentative pour ralentir le deck Dredge est prononcée avec l'interdiction de Pont des enfers.

Avec ce deck façonné pour se meuler et sacrifier des créatures comme Rampeur des tombes, Pont des enfers fabriquait un nombre de tokens suffisants pour pour jouer Hogaak du cimetière dès le 2ème tour.

Banc Brulant

 Banc brûlant

À la création du format Modern, Wizards n'avait pas prévu que cette carte permettait de tuer au tour 2 !

Tour 1 : Nexus des encrimites. Tour 2 : Banc brûlant dessus en défaussant un Progenitus ou une autre carte rouge qui coûte au moins 9, l'adversaire meurt avec 10 marqueurs poison.

Feu punitif

 Feu punitif

Cette carte est interdite à cause de son interraction avec Bosquet des brûlesaules qui permet de la renvoyer en main de façon récurrente.

C'est nettement moins impressionnant que la plupart des combos évoquées ici mais ça reste problématique, surtout quand les parties durent.

Chant bouillonnant et Rite de flammes

Ces cartes permettant d'ajouter du mana rendaient les decks combos trop rapides, elles sont donc bannies afin de limiter les départs trop explosifs.

Jumeau par scission

Le deck Splinter Twin a dominé le format pendant un bon moment.

Le principe est simple : Harceleuse ou Exarque fourbe combiné à Jumeau par scission ou Kiki-Jiki, brise-miroir, de quoi créer une infinité de créatures célérité prêtes à tuer dans le tour !

Pillage sans foi

 Pillage sans foi

Dans un format où les interractions avec le cimetière étaient devenues centrales, Pillage sans foi permettait dés le premier tour non seulement de piocher, mais surtout de se défausser de cartes intéragissant ou pouvant revenir du cimetière sur le champ de bataille.

Jouée en 4 exemplaires dans les decks Izzet Phoenix, Hollow One ou Mardu Pyromancer, c'est le deck Dredge avec Hogaak, nécropole transcendée qui a finalisé la décision de restreindre les interactions avec le cimetière et d'interdire cette carte

Guide spirituel simiesque et Tromperie selon Tibalt

 

Guide Spirituel Simiesque est l'une de ces cartes capable d'accélérer les sorties des jeux combos. Elle est bannie pour donner aux autres decks plus de temps pour intéragir avec ces jeux.

Tromperie selon Tibalt est l'un des jeux combos qui bénéficiait de Guide Spirituel.

Tromperie selon Tibalt ne dominait pas le Modern de façon problématique mais elle rejoint tout de même la liste des cartes bannies.

Elle contribuait notamment à rendre le format moins agréable en permettant de gagner des parties sans aucune intéraction possible de la part de l'adversaire.

Aperçu de la nature

 

Une des cartes clés du deck Elfes en Legacy qui le place dans la catégorie combo. 

Avec en jeu des cartes comme Druidesse de l'héritage et Sentinelle des orties, on peut enchaîner les elfes à 1 ou 2 manas puis finir avec un Béhémoth caveur de cratères.

Cosse de gestation

 
Cette carte faisait des merveilles dans le deck adapté, en particulier avec des créatures possédant la Persistance comme Fourbes de cuisine et Bonnet-rouge meurtrier.

Floraison estivale

 

Cette carte permet d'avoir 7 manas au tour 2 !

Tour 1 : terrain, Amulette de vigueur.

Tour 2 : Chambre de croissance des Simic qui se dégage grâce à l'amulette et permet d'ajouter 2 manas avant de se renvoyer elle-même en main, Floraison estivale permettant de le refaire 3 fois !

De quoi poser un Titan primitif ou bien la combo Conscience collective + Pacte de l'invocateur pour faire perdre l'adversaire à son prochain entretien.

Hypergénèse

 

C'est à cause des cartes Cascade à 3 manas comme Bouffée de violence que ce sort est devenu trop puissant.

En ayant dans son deck aucune carte à moins de 3 manas, on peut théoriquement poser un Emrakul au premier tour avec 2 Guide spirituel simiesque.

Lorsqu'on résout la Cascade on ne peut tomber que sur Hypergenèse qui a un coût converti de mana de 0 et que l'on va pouvoir jouer bien qu'elle n'ait pas de coût de mana (elle n'est normalement jouable que grâce à sa Suspension).

Zénith de Vertsoleil

 

Cette carte est trop polyvalente, au tour 1 elle peut aller chercher Charmille dryade ce qui correspond à un Elfe de Llanowar

Plus tard dans la partie, cela dépendra de quoi vous avez besoin : Voix du renouveauSage du reboisementChevalière du ReliquaireTitan primitif...

Il était une fois...

 
Il était une fois a été bannie pour sa capacité à être jouée gratuitement sans contrepartie, la carte permettait de garder des mains risquées sans soucis et lissait les sorties de tous les decks qui l'a jouaient.
 

Troll des tombes golgari et Retour de l'effroi

 

Ces 2 pièces maîtresses du deck Dredge sont bannies afin d'éviter que ce jeu basé sur le cimetière grâce à des cartes comme Pont des enfers et Narcoamibe soit trop puissant.
 

Shamane ritemort

 
Le "planeswalker pour 1 mana" comme disent certains, tellement bon qu'il est aussi banni en Legacy. Il a su dérober le titre de meilleur "Mana Dork" à Noble hiérarche et Oiseaux de paradis.
 

Hogaak, nécropole transcendée

 Hogaak, nécropole transcendée

Introduit dans le format en Juin 2019, Hogaak, nécropole transcendée y est interdit à peine deux mois plus tard. Pour cause, sa déstabilisation totale du Modern pendant les deux mois qui ont suivi son introduction, inondant les tournois et les Top 8.

Ajout crucial au deck Dredge qui fonctionnait déjà très bien avec Vengeliane, Hogaak constituait un deck combo survitaminé capable de poser une puissance inégalée sur le champ de bataille dès le tour 2.

Oko, voleur de couronne

 Oko, voleur de couronne

Après le Brawl, le Standard et le Pioneer, c'est désormais au tour du Modern de bannir Oko.

Présent dans quasi la moitié des decks du format, il se révèle comme simplement trop efficace. En tant que carte la plus jouée du format, il réduit le nombre de jeux compétitifs en Modern et impacte donc beaucoup trop le format.

Ouro, titan de la Rage de la nature

 Ouro, titan de la Rage de la nature

Après le Standard et le Pioneer, Ouro est également banni en Modern.

Comme dans les autres formats, il était devenu une composante de bon nombre des meilleurs decks et ne laissait pas beaucoup de places aux autres archétypes pour s'exprimer.

Astrolabe d'Arcum

 Astrolabe d'Arcum

Cette carte permettait notamment de consolider les bases de mana des jeux multicolores, les rendant trop faciles à jouer.

Astrolabe a également l'avantage d'être un artefact a bas coût qui fait piocher une carte en arrivant en jeu.

Il permet donc de nombreuses synergies autour des artefacts et peut même être blinké ou renvoyé en main pour piocher plusieurs cartes.

Astrolabe apportait donc trop d'avantages pour un coût très faible et rejoint donc la liste des cartes bannies en Modern.

Mox de chrome

 

Le but avoué de Wizards étant de faire que le Modern ne soit pas un format trop rapide, il est tout à fait cohérent que cette carte soit bannie.

Mox d'opale est également bannie. Seule Mox d’ambre reste autorisée mais on ne peut la jouer qu'avec un set-up particulier.

Mox d'opale

 Mox d'opale
Mox d'Opale
était déjà une carte très surveillée de par sa capacité à fournir du mana très tôt dans la partie, mais c'est surtout son association à Urza, seigneur grand-artificier qui lui a valu d'être bannie.
 

Pincecrâne

 

L'artefact le plus dégénéré du bloc Mirrodin (et pourtant il y a de la concurrence). Ceux qui jouent en Commander savent que l'avantage en cartes qu'elle procure est démesuré.

Pour la petite histoire quand l'équipe de Wizards a conçu cette carte ils pensaient affaiblir sa puissance avec un bonus de +1/-1 réduisant l'endurance de la créature équipée.

Il suffit donc d'équiper des créatures avec 1 d'endurance pour obtenir un moteur de pioche particulièrement efficace !

Toupie de divination du sensei

 

Cette carte permet de filtrer votre bibliothèque à tous les tours. Associée aux fetchlands qui vous permettent de remélanger votre bibliothèque et de voir de nouvelles cartes, vous vous assurez de trouver les cartes que vous voulez.

C'est fort, mais cela a aussi comme effet de ralentir considérablement les parties. Et puis il y a la combo avec Contrepoids qui est particulièrement efficace et frustrante pour l'adversaire.

Ferronnerie du clan Krark

 
K. C. I. Ces 3 lettres ont fait faire des cauchemars à bon nombre de joueurs de Modern à cause du deck qui portait le nom de cette carte à combo, bien trop puissante avec un Charrieur de ferraille en jeu.

Jitte d'Umezawa

 Jitte d'Umezawa
Le Jitte d'Umezawa est une carte qui fait partie de la liste de ban originelle du modern à cause des ravages qu'elle a causé dans les formats plus anciens. Cet équipement est trop versatile et réduit à néant beaucoup de stratégies basés sur les créatures.

Treille de mycosynthèse

 Treille de mycosynthèse

Treille de Mycosynthèse se voit bannir en Modern notamment à cause de sa synergie avec Karn, le grand créateur.

Cette combinaison de cartes, très populaire au sein des jeux Eldrazi Tron empêche tout simplement votre adversaire de jouer, puisqu'il ne pourra plus activer aucune des capacités de ses cartes, dont ses terrains.

Guet des nuages

 Guet des nuages

Tant que c'était le seul terrain "site" ça allait, mais avec Les cicatrices de Mirrodin est arrivé Avant-poste du Vide Rayonnant.

Voilà de quoi rendre l'accélération de mana plus stable et plus impressionnante que le Tron (MineTour et Centrale énergétique d'Urza) afin de poser des Eldrazi un peu trop facilement.

Oeil d'Ugin

 Oeil d'Ugin
Le deck Eldrazi aggro a terrorisé le format Modern pendant quelques mois à cause de cette carte et du Temple eldrazi permettant de lancer trop tôt dans la partie des Mimique eldrazi accompagnées de Voyant ligatureur de pensées et de Fracasseur de réalité.
 

Profondeurs obscures

 Profondeurs obscures
Voici la recette pour avoir une 20/20 vol et indestructible au tour 2.

Tour 1 : Urborg, tombe de Yaugzebul.

Tour 2 : Profondeurs obscures qui peut donc produire un mana noir pour permettre de lancer Sortimage vampire que l'on sacrifie pour retirer tous les marqueurs afin d'obtenir Marit Lage.

L'autre solution est de copier les Profondeurs avec Scène de théâtre, comme la copie ne récupère pas de marqueurs, la capacité se déclenche directement. C'est un peu plus lent mais ça passe sous les contres !

Champ des morts et Sanctuaire mystique

 
Champ des morts Sanctuaire mystique
En tant que terrains, Champ des morts et Sanctuaire mystiques ne nécessitent pas de gros efforts pour être inclus dans un deck.

Ils assurent pourtant une grande récursivité en fin de partie et mènent à des situations de jeux répétitives et avec lesquelles on ne peut pas beaucoup intéragir.

Ces deux terrains sont donc bannis pour laisser de la place à d'autres stratégies plus diversifiées.

Ancienne tanière, Siège du Synode, Caveau des chuchotements, Grand Fourneau et Arbre des Récits

 

Tous les terrains-artefacts sont bannis, à l'exception de Citadelle de Sombracier, afin d'affaiblir les decks Affinity pouvant contenir des cartes comme Argousin myrMaître de l'étherium et surtout Dévastateur entravarc.

 

EXEMPLE DE DECKS

Retrouvez ici quelques exemples de decks définissant le format Modern :

Jund

 

Bleu / Blanc Contrôle

Bleu / Rouge aggro

 Consultez nos articles concernant les autres formats de Magic :

Retour à la liste des articles