Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 23/08/2023

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu (The Lord of the Rings : Tales of Middle Earth en anglais) adapte les romans de J.R.R Tolkien en cartes Magic ! Découvrez notre Top 10 des meilleures cartes de ce crossover très attendu !

 

 

 

  • L'édition sort officiellement le 23 juin prochain.
  • Les avant-premières se déroulent du 16 au 22 juin, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition

 

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Éclaircie

Éclaircie fait office de Déférence en blanc, à la différence qu'elle se contente de renvoyer un sort dans la main de son propriétaire, au lieu de le contrecarrer avant de le renvoyer.

Cette différence lui permet donc de renvoyer en main n'importe quel sort, même si celui-ci est incontrable.

Éclaircie est une carte qui vous permet de temporiser en retardant l'arrivée d'une menace de votre adversaire. La plupart du temps, cette menace ne pourra être jouée à nouveau qu'au tour suivant.

Entre temps, Éclaircie vous a fait piocher une carte et vous avez pu avancer dans la mise en place de votre plan de jeu.

9 - Maraudeur de la Moria

Maraudeur de la Moria est une 1/1 pour 2 manas rouges avec la double initiative qui vous permet d'exiler et jouer la carte du dessus de votre bibliothèque à chaque fois qu'un gobelin ou un orque que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur.

En attaquant seul, il vous permet donc d'exiler 2 cartes puisqu'il inflige 2 fois ses dégâts grâce à la double initiative.

Son plus gros atout est qu'il n'a pas besoin d'attaquer lui-même pour vous faire bénéficier de sa capacité. Débordez votre adversaire avec vos nombreux gobelins, et exilez une carte pour chaque gobelin qui lui inflige des dégâts.

Maraudeur de la Moria peut donc donner accès à de nombreuses cartes dans les decks tribaux gobelins, et ce dans tous les formats, du Legacy au Modern, en passant par le Commander.

Il peut très bien se jouer en un seul exemplaire, puisque les decks gobelins ont tous les outils pour le trouver rapidement, notamment grâce à Matrone gobeline.

8 - Reforgeage

Quand le Reforgeage arrive en jeu, il vous permet de mettre en jeu une carte d'équipement de votre cimetière. Cette capacité est particulièrement efficace avec les artefacts Arme Vivante comme Kaldra parachevée ou Battecrâne pour obtenir directement une créature imposante.

Reforgeage vous autorise ensuite à jouer vos capacités d'équipements en éphémère pendant votre tour et de ne pas payer pour votre 1ère capacité d'équipement à chaque tour.

Vous pouvez donc attaquer avec plusieurs créatures et attendre que votre adversaire ait choisi ses bloqueurs pour déplacer vos équipements de la manière la plus profitable pour vous.

Profitez-en pour jouer des équipements particulièrement chers à équiper. On pense évidemment à Marteau colossal.

7 - Samsagace Gamegie

Samsagace Gamegie est une 2/2 pour 2 manas qui vous fournit un jeton Nourriture à chaque créature non-jeton qui arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Contre le sacrifice de 3 nourritures, vous pouvez renvoyer un artefact, une carte légendaire ou une saga depuis votre cimetière dans votre main.

Il peut donc s'avérer très intéressant dans des decks construits autour des jetons avec Fabricateur de l'académie.

Il rend surtout possible une combo très simple avec Familier de chaudron et n'importe quel moteur de sacrifice.

En arrivant en jeu, le Familier nous donne un jeton nourriture grâce à Samsagace et draine un adversaire d'un point de vie.

Sacrifiez ensuite le Familier à votre moteur de sacrifice, puis ramenez-le en jeu en sacrifiant votre Nourriture. Samsagace crée alors un nouveau jeton, et vous pouvez recommencer indéfiniment jusqu'à la mort de votre adversaire.

6 - Aragorn, l'unificateur

Aragorn est une 5/5 pour 4 manas. Outre les 4 couleurs de manas nécessaires pour le jouer, il a le défaut de n'avoir aucun effet lorsqu'il arrive en jeu.

Une fois en jeu, il domine le champ de bataille avec 4 capacités déclenchées qui vous permettent de créer des jetons 1/1, de filtrer vos prochaines pioches grâce au regard, d'infliger des dégâts à un adversaire et/ou de booster une créature.

Il est donc particulièrement efficace une fois associé à des sorts multicolores qui déclenchent plusieurs de ses capacités à la fois et qui lui permettent de devenir une menace capable de terminer très rapidement la partie.


5 - Remontrance sévère

Remontrance sévère est un contre qui pourrait bien intégrer quelques decks en format Modern. Il contre un sort de créature dont la force ou l'endurance est inférieure ou égale à 2.

En format Modern, il peut donc cibler quelques une des créatures les plus jouées à l'image de Ragavan, Chagrin, Solitude, Canaliseuse de la rage du dragon ou encore Déchiqueteur de registres ou Pyromancien aguerri.

Par rapport à un simple anti-créature, il peut avoir l'avantage de se débarrasser d'une créature avant qu'elle ne fasse son effet d'arrivée en jeu.

4 - Halfeline ravie

Halfeline ravie est une 1/2 pour un mana vert et qui fournit un mana incolore. Elle peut également donner un mana de n'importe quelle couleur utilisable uniquement pour lancer un sort légendaire et celui-ci devient alors incontrable.

Elle est donc le producteur de mana idéal dans un jeu construit autour d'un thème légendaire, d'autant plus qu'elle rend n'importe quel sort légendaire incontrable, et pas seulement les créatures comme c'est le cas avec Caverne des âmes.

C'est en format Commander qu'elle trouvera le plus d'applications en vous permettant de jouer votre Commandant un tour plus tôt et en vous assurant que celui-ci ne sera pas contré.

3 - Banditisme malveillant

Banditisme malveillant est un nouvel anti-créature de masse en rouge qui fait tout de suite penser à Massacre au croc de boucher.

Pour 2 manas rouges et , c'est un enchantement qui inflige X blessures à chaque créature en arrivant en jeu.

À chaque créature mise dans un cimetière adverse, il vous permet de créer un jeton trésor, mais cette capacité ne se déclenche qu'une seule fois par tour.

Lorsque vous le jouez, vous obtenez donc à coup sûr un jeton trésor qui vous permet de jouer vos sorts à coûts élevés plus tôt dans la partie. Ensuite, vous obtenez un nouveau trésor à chaque tour ou une créature adverse meurt.

Banditisme malveillant sera particulièrement efficace en format Commander puisque sa capacité peut se déclencher pendant le tour de chaque joueur et qu'il est fréquent que des créatures rejoignent le cimetière.

2 - L'Anneau Unique

Pour 4 manas, L'Anneau Unique vous donne protection contre tout jusqu'à votre prochain tour et vous assure de ne pas perdre la partie. Une capacité particulièrement intéressante si vous arrivez à le remonter en main régulièrement pour le rejouer et bénéficier à nouveau de son effet.

Vous pouvez ensuite l'engager pour lui ajouter un marqueur fardeau, avant de piocher une carte pour chacun de ces marqueurs présents sur l'anneau. En contrepartie, vous perdrez un point de vie par marqueur fardeau au début de votre entretien.

L'Anneau Unique devient très rapidement un moteur de pioche très efficace. Il trouvera de nombreuses applications, notamment en format Commander où vous débutez la partie avec un nombre de points de vie conséquent.

1 - Maîtres archers orques

Maîtres archers orques est une carte qui devrait être jouée dans plusieurs formats, peut-être même jusqu'au Legacy.

Elle peut être jouée avec le Flash en tant que 1/1 pour 2 manas qui crée un jeton orque ou qui booste votre jeton orque en jeu grâce à la capacité "Amasser", en plus d'infliger une blessure à n'importe quelle cible.

Cette capacité se déclenche également à chaque fois qu'un adversaire pioche une carte supplémentaire au-delà de la 1ère reçue à son étape de pioche.

Maîtres des archers orques est donc très efficace pour se débarrasser des créatures avec un seul point d'endurance comme Ragavan où les petites créatures qui produisent du mana.

Cette carte gène ensuite vos adversaires qui ne peuvent plus piocher sous peine de vous faire infliger des dégâts supplémentaires et de faire grossir votre jeton Armée Orque.

Grâce au Flash, vous pouvez également jouer cette carte en réponse à un sort de pioche d'un adversaire pour bénéficier autant de fois de sa capacité que de cartes piochées !

 
 
 
 

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu : Bilan de l'édition

 

Un véritable hommage aux romans de Tolkien

Si vous êtes un inconditionnel du Seigneur des Anneaux et que vous souhaitez revivre les aventures de vos personnages favoris en Terre du Milieu, alors cette édition devrait vous ravir !

Tous les personnages légendaires, les lieux et les objets iconiques ainsi que les moments clés des romans de Tolkien sont bien présents dans l'édition.

L'ensemble des cartes de l'édition vous permet de recréer l'intégralité de l'histoire dans ses moindres détails avec un soin tout particulier apporté à chaque illustration, de la plus petite commune jusqu'aux mythiques les plus emblématiques.

Plusieurs personnages existent en 2 ou 3 versions de raretés différentes dans l'édition. Ces différentes cartes représentent l'évolution du personnage au cours de l'histoire comme Gandalf d'abord représenté comme le Magicien qui rend visite aux Hobbits de la Comté, puis comme Gandalf le Gris et enfin Gandalf le Blanc.

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu est une véritable ré-adaptation de l'oeuvre de Tolkien avec une esthétique très réussie et qui devrait vous plonger une nouvelle fois au cœur de cette histoire, que vous soyez fan des romans ou des films. 

De nombreuses cartes dans l'édition possèdent des capacités qui représentent au mieux le rôle de certains personnages, objets ou lieux des romans à l'image d'Arwen et de Gripoil.

On trouve également de nombreux clins d'œil cachés sur les cartes de l'édition comme sur le jeton Halfelin en anglais qui est de type "Tolkien Creature" au lieu de Token.

Un thème légendaire omniprésent

Tous les personnages, lieux et objets iconiques des romans sont représentés sous forme de cartes de légendaires. Ce thème est renforcé au sein de l'édition par des cartes qui entrent en synergie avec les légendes.

L'édition compte 75 créatures légendaires au total réparties entre les différentes raretés d'unco à mythique.

On y trouve également un nombre conséquent d'artefacts et d'enchantements et même quelques éphémères possédant le type légende pour un total de près de 100 cartes légendaires au sein de l'édition.

Le thème légendaire s'impose donc de manière très naturelle et apporte de nombreuses cartes particulièrement intéressantes pour le format Commander.

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu a la particularité d'être également jouable en format Modern. Elle comporte de nombreuses cartes intéressantes à tester mais sans pour autant révolutionner le format à la manière des éditions Horizons du Modern.

 

Les Box Toppers : des rééditions très attendues !

Chaque boîte de boosters de draft, de boosters d'extension et de boosters collectors de l'édition contient une carte supplémentaire Box Topper foil, rare ou mythique. Vous pouvez également les trouver en non-foil dans un peu moins d'un booster collector sur trois.

Cette série de 30 cartes nommée Royaumes et Reliques contient des rééditions d'artefacts et de terrains en version full-art avec des illustrations inspirées du Seigneur des Anneaux.

Ces cartes ne deviennent pas pour autant légales en format Modern, leur légalité en tournois reste la même.

Ces rééditions viennent participer à l'ambiance du set en représentant des lieux et des objets qui n'étaient pas présents sur les cartes de l'édition de base.

On y trouve des rééditions très convoitées et qui étaient particulièrement difficiles à trouver pour certaines.

Parmi les cartes les plus notables on peut noter Caverne des âmes, Le Grand Cromlech, Karakas, L'Ozolithe, Coffres de la Coterie, Urborg, Tombe de Yaugzebul, Ancienne tombe, Cavernes aux gemmes et bien d'autres ! 

  
 
  • L'édition sort officiellement le 23 juin prochain.
  • Les avant-premières se déroulent du 16 au 22 juin, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition
Poursuivez votre lecture à la découverte de cette édition consacrée au Seigneur des Anneaux grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez-vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner