Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu : Les mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 31/05/2023

Véritable crossover entre Magic et les romans de Tolkien, Le Seigneur des anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu (The Lord of the Rings: Tales of Middle- Earth en anglais) se dévoile à travers ses mécaniques de jeu inédites !

  • Tous les produits Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu sont disponibles en précommande !
  • L'édition sort officiellement le 23 juin prochain

Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu ?

Quelles mécaniques font leur retour avec Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu ?


Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu ?

L'Anneau vous tente

Plusieurs cartes de l'édition possèdent la capacité "L'Anneau vous tente". La première fois que vous rencontrez cette capacité, vous obtenez un emblème nommé "L'Anneau".

Vous trouverez dans les boosters de l'édition une carte représentant cet emblème avec ses différentes capacités au recto et quelques rappels de règles concernant cette mécanique au verso.

Lorsque vous obtenez cet emblème, il ne possède que sa 1ère capacité. À chaque fois que l'Anneau vous tente à nouveau, il acquiert la capacité suivante dans l'ordre. Une fois ses 4 capacités obtenues, votre Anneau n'en gagne plus de nouvelles.

À chaque fois que l'Anneau vous tente, vous choisissez l'une de vos créatures qui devient votre porteur de l'Anneau. Si vous avez déjà un porteur de l'Anneau en jeu, vous pouvez choisir de garder le même ou d'en changer. Vous ne pouvez avoir qu'un seul porteur de l'Anneau en jeu.

Cette créature reste votre porteur de l'Anneau jusqu'à ce que vous en choisissiez une autre, qu'elle quitte le champ de bataille, ou si un autre joueur en acquiert le contrôle.

Si vous n'avez pas de créatures en jeu au moment de choisir votre porteur de l'Anneau, votre emblème acquiert tout de même sa prochaine capacité.

Votre emblème de l'Anneau donne différentes capacités à votre porteur de l'Anneau, mais d'autres cartes ont également des effets supplémentaires lorsqu'elles ont été désignées comme porteur de l'Anneau.

Enfin, certaines cartes possèdent des capacités qui se déclenchent à chaque fois que l'Anneau vous tente. Vous bénéficiez de ces effets même si vous n'avez pas pu choisir un porteur de l'Anneau.

 

Amassez des orques

Les armées du Mordor et d'Isengard sont constituées d'une multitude d'Orques et de Trolls. Pour représenter ces hordes de soldats, la mécanique "Amasser" fait son retour dans une toute nouvelle variante.

Texte de règle :

 
Amassez N (Mettez N marqueurs +1/+1 sur une armée que vous contrôlez. C'est aussi un orque. Si vous ne contrôlez pas d'armée, créez d'abord un jeton de créature 0/0 noire Orque et Armée.)

"Amasser des orques 1" vous demande dans un premier temps de vérifier si vous contrôlez une créature de type "Armée". Si ce n'est pas le cas, vous créez un jeton de créature noire Orque et Armée 0/0. Mettez ensuite 1 marqueur +1/+1 sur une de vos créatures "Armée".

Si cette Armée n'était pas déjà un orque, elle le devient en plus de ses autres types.

Les anciennes cartes issues de l'édition La Guerre des Planeswalkers et possédant la capacité "Amasser" indiquent désormais "Amassez des zombies".

Les 2 variantes de la capacité Amasser sont donc complémentaires et vous permettent d'ajouter davantage de marqueurs +1/+1 à vos armées en leur donnant le type orque ou zombie.

 

Séparateur ONE Playin

 

Quelles mécaniques font leur retour avec Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu  ?

 

Les jetons nourriture

Les jetons nourriture font leur retour dans cette édition. Ils sont le plus souvent associés aux Hobbits, soucieux de ne rater aucun de leurs 7 repas par jour !

Un jeton nourriture et un jeton artefact qui peut se sacrifier en l'engageant et en payant 2 manas pour gagner 3 points de vie.

Texte de règle :

 
, , sacrifiez cet artefact : Vous gagnez 3 points de vie.

À l'image de Bill le poney, plusieurs cartes de l'édition proposent des synergies avec les jetons nourriture et même avec les jetons en général.

 

Recyclage de terrain

Certaines cartes avec des coûts de mana élevés peuvent s'avérer inutiles si vous les avez en main de départ.

Plutôt que d'attendre de posséder les ressources nécessaires pour pouvoir les jouer, certaines cartes peuvent se recycler pour aller chercher un terrain de base dans votre bibliothèque.

Texte de règle :

 
Recyclage de montagne (, défaussez-vous de cette carte : cherchez dans votre bibliothèque une carte de montagne, révélez-là, mettez-la dans votre main, puis mélangez.)

Recyclez ces cartes en début de partie et assurez-vous d'obtenir les terrains dont vous avez besoin. C'est également un excellent moyen d'accéder à une couleur de mana dont vous ne disposiez pas, puisque le recyclage ne requiert que du mana incolore.

 

Les Sagas

L'univers du Seigneur des Anneaux regorge d'histoires, de légendes et de chansons épiques représentées dans l'édition sous forme de sagas dont les chapitres se dévoilent tour après tour.

Une Saga arrive en jeu avec un marqueur "sapience" qui provoque le déclenchement de sa première capacité, le chapitre I.

Ensuite, à chaque début de 1ère phase principale, c'est à dire juste après avoir pioché, ajoutez un nouveau marqueur Sapience à votre Saga et la capacité du chapitre correspondant se déclenche.

Une fois la capacité du dernier chapitre résolue, la Saga est sacrifiée.

 

Historique

Historique est un terme qui fait référence aux artefacts, aux sagas et à toutes les cartes possédant le type légendaire. Vous trouverez donc de très nombreuses cartes historiques dans cette édition.

À l'image de Samsagace Gamegie, plusieurs cartes de l'édition ont des synergies avec les cartes historiques et d'autres peuvent gagner des effets ou faire déclencher des capacités lorsque vous jouez des cartes historiques.

 

Séparateur ONE Playin

 

  • Tous les produits Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu sont disponibles en précommande !
  • L'édition sort officiellement le 23 juin prochain

Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu et ses dernières cartes révélées ou découvrez la toute première édition Masters entièrement consacrée au Commander :

 
 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner