Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Kamigawa La Dynastie Néon : tout ce qu'il faut savoir sur l'édition

Kamigawa : La Dynastie Néon (Kamigawa: Neon Dynasty) nous transporte dans le premier univers cyberpunk futuriste de Magic. Pour autant le plan reste fidèle a lui-même et à son histoire. Découvrez à quoi vous attendre pour cette édition très attendue des joueurs !


Retour aux origines de Kamigawa

À quoi faut-il s'attendre dans Kamigawa : La Dynastie Néon ?


Retour aux origines de Kamigawa

Kamigawa : un retour plébiscité par les joueurs

Nous avons visité Kamigawa pour la première fois à l'occasion d'un bloc paru en 2004 et 2005 comprenant 3 éditions : Guerriers de Kamigawa, Traîtres de Kamigawa et Libérateurs de Kamigawa.

Si l'accueil réservé à ces 3 éditions a été plutôt mitigé à l'époque, Kamigawa est devenu culte par la suite. L'esthétique de l'édition inspirée du Japon féodal ainsi que ses nombreux thèmes et types de créatures en ont fait l'un des univers favoris des joueurs.

Illustration Kokusho, l'étoile du soir

Le bloc Kamigawa comporte un thème très développé autour des cartes légendaires. La popularité grandissante du format Commander a donc largement contribué à faire de Kamigawa l'univers le plus plébiscité par les joueurs pour une nouvelle édition.

Le point sur l'histoire de Kamigawa

Le bloc Kamigawa original raconte l'évènement le plus marquant de l'histoire de Kamigawa : La Guerre des Kamis.

Kamigawa est divisé entre le royaume des mortels et celui des esprits aussi connus sous le nom de Kamis. Ces deux mondes vivaient en harmonie jusqu'au règne du seigneur Konda, l'un des plus grands souverains humains de Kamigawa.

En quête de pouvoir et de prospérité éternelle pour son peuple et l'ensemble de Kamigawa, Konda n'hésita pas à briser la barrière entre les deux mondes pour s'emparer d'une partie d'O-Kagachi, le plus puissant des Kamis.

Carte Konda, seigneur d'Eiganjo Carte O-Kagachi, kami vengeur Carte Ce qui fût pris

Désormais enfermée dans un disque de pierre et connue sous le nom de Ce qui fût pris, cette partie d'O-Kagachi a apporté puissance et immortalité à Konda tout en déclenchant une guerre de 20 ans entre les Kamis et les mortels.

La guerre prend fin grâce à la fille de Konda, Michiko, aidée de Toshiro Umezawa et d'autres alliés qui parviennent à vaincre Konda et O-Kagachi et à libérer l'esprit enfermé dans le disque de pierre.

Ces évènements se déroulent 1200 ans dans le passé de Kamigawa. 

À quoi faut-il s'attendre dans Kamigawa : La Dynastie Néon ?

Avec la Kamigawa : La Dynastie Néon, nous reprenons le fil de l'histoire au temps présent, quelques années seulement après les évènements de La Guerre des Planeswalkers.

1200 ans après notre première visite sur Kamigawa, de nombreux éléments bien connus sont toujours présents. Le monde des esprits et le monde des mortels sont en train de fusionner. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne soient plus qu'un.

Les lieux emblématiques

En 1200 ans d'histoire, l'urbanisation a gagné du terrain sur Kamigawa, redessinant certains lieux bien connus. Les villes alternent entre des endroits à la pointe de la technologie et d'autres bien plus traditionnels.

Illustration Les cités de Kamigawa : La Dynastie Néon

Towashi est la ville la plus importante de Kamigawa. Elle est construite autour du château d'Eiganjo.

L'empire a toujours une forte présence sur Kamigawa et l'Empereur réside toujours à Eiganjo. C'est là que les impériaux ont une académie destinée à les entraîner pour maintenir l'ordre.

Otawara est la cité des Soratami. Elle flotte parmi les nuages dans le ciel de Kamigawa. Elle n'échappe pas à la technologie, tous ses immeubles sont couverts de verre et de métal et des drones de surveillance entourent la cité.

Les montagnes de Sokenzan ne sont pas non plus épargnées par l'urbanisation. Seul l'arbre Boseiju au cœur de la forêt de Jukai refuse de se laisser dominer par les constructions et grandit un peu plus haut à chaque fois qu'un nouvel immeuble est erigé.

Les personnages clés de l'édition

La Dynastie Néon introduit de nouveaux personnages, mais vous y trouverez également des noms bien connus et de nombreuses références aux personnages qui ont fait l'histoire de Kamigawa.

L'Impératrice

L'Impératrice semble être au centre de l'histoire de La Dynastie Néon. Voilà déjà quelques temps qu'elle est portée disparue après une attaque sur le temple de Kyodai, au sein d'Eiganjo.

Il semblerait que l'Impératrice soit un personnage que l'on connaît déjà !

Kaito Shizuki & Himoto

Kaito est le premier Planeswalker dévoilé de l'édition. Il a grandi en tant qu'orphelin au sein du palais impérial et a noué un lien fort avec l'Impératrice.

Après sa disparition, Kaito a décidé de changer radicalement de vie. Il est devenu un ninja pour partir à sa recherche et rassembler des informations sur un homme mystérieux avec un bras de métal aperçu le jour de sa disparition.

Carte Kaito Shizuki

Himoto est le Kami de l'étincelle. Il vit désormais dans un robot mécanisé en forme de Tanuki et accompagne Kaito. Il a d'ailleurs joué un rôle majeur dans l'embrasement de l'étincelle de Kaito qui a fait de lui un Planeswalker lors de leur première rencontre.

Satoru Umezawa

Satoru est un descendant du clan Umezawa. Il est le chef d'une sorte de syndicat du crime créé il y a bien longtemps par son ancêtre Toshiro.

Kaito travaille à son service après avoir quitté le palais impérial. Il espère bénéficier de son réseau d'informations pour retrouver la trace du mystérieux homme au bras de métal.

Carte Satoru Umezawa

Hidetsugu

Hidetsugu est un shaman ogre déjà présent lors du bloc Kamigawa et ancien allié de Toshiro Umezawa. 1200 ans plus tard, on le retrouve toujours sous forme de démon avec une nouvelle carte.

Carte Hidetsugu, chaos dévorant

Les dragons esprits

Les 5 Dragons Esprits font partie des créatures légendaires emblématiques de l'édition Kamigawa originale. Ils sont de retour dans la Dynastie Néon.

Des 5 dragons légendaires, Ryusei est le seul à avoir survécu à la guerre des kamis. Il s'est employé à ramener Jugan à la vie et ils ont ensuite travaillé ensemble pour ramener les 3 autres.

Illustration Les 5 dragons esprits de Kamigawa

Atsushi, le 1er dragon révélé dans ce nouveau cycle, est le descendant direct de Ryusei. Les dragons de ce nouveau cycle possèdent tous le vol et une capacité qui se déclenche à leur mort vous permettant de choisir entre 2 effets.

La Vagabonde

La Vagabonde est un Planeswalker que nous avons découvert avec l'édition La Guerre des Planeswalkers.

On ne connaît ni son nom ni d'où elle vient, mais la Dynastie Néon devrait nous en apprendre davantage à son sujet. On peut la voir sur certains des produits de l'édition, notamment sur le booster d'extension et sur le Bundle.

Illustration La Vagabonde

Tamiyo

Tamiyo est une Planeswalker rencontrée pour la première fois dans l'édition Avacyn Ressuscitée.

Elle est originaire de Kamigawa à l'époque de La Dynastie Néon. Il n'est donc pas impossible de la voir apparaître dans l'édition.

Quels types de créatures font leur retour ?

La diversité des types de créatures présents à l'origine dans Kamigawa a grandement contribué au succès de l'édition.

Entres rats ninjas, renards samuraïs, esprits et créatures légendaires en tout genre, quelque soit votre type de créature préféré sur Kamigawa, vous ne devriez pas être déçus puisque la quasi totalité des créatures présentes à l'origine sur Kamigawa font leur retour, parfois avec quelques changements !

Les Légendes

Les créatures et autres permanents légendaires ont fait la renommée de Kamigawa. Il en va de même dans la Dynastie Néon avec une édition qui comporte plus de légendes qu'à l'accoutumée. Il s'agit d'un thème très important dans l'édition.

Ninjas et Samurais

Si vous aimez les Ninjas et les Samurais, vous allez aimer cette édition. À l'image du Planeswalker Kaito Shizuki, on ne trouve pas seulement des Ninjas et des Samurais dans cette édition, mais également de nombreuses cartes qui fonctionnent parfaitement avec !

Nezumi et Kitsune

Les Nezumi et les Kitsune, ces créatures humanoïdes respectivement de type Rat et Renard comptent de nombreux ninjas et samurais parmi leurs rangs.

Ils font leur retour dans La Dynastie Néon avec une esthétique revue et totalement adaptée à la technologie qui les entoure.

Illustration Ninja Nezumi et Samuraï Kitsune

Kamis et Esprits

Les Kamis sont une nouvelle fois au centre de l'édition. Ils étaient opposés aux humains lors de notre première visite sur ce plan. Cette fois, ils vivent en harmonie, intéragissent avec les mortels et coexistent dans le même monde.

Lunaréens

Les lunaréens, aussi connus sous le nom de Soratami sont une race d'humanoïdes capables de voler et qui peuplent les nuages de Kamigawa. Ils vivent dans des palais volants et étudient la magie à l'image de la Planeswalker Tamiyo.

Illustration Lunaréen

Oni et Ogres

À l'origine, les Oni sont des créatures démoniaques ayant pactisé avec les ogres.

Bien qu'ils soient de retour, les oni et les ogres sont désormais bien plus diversifiés. Certains d'entre eux ont même un alignement neutre, ou même bon !

Illustration Ogres

Orochi

Les Orochi sont un peuple de serpents possédant 4 bras et vivant dans la forêt Jukai. Toujours présents dans la Dynastie Néon, leur design a été revisité et ils semblent avoir troqué leurs jambes pour ressembler un peu plus aux nagas.

La nouvelle version des Orochi Les Orochi du bloc Kamigawa d'origine

Les anciennes mécaniques sont-elles conservées ?

Le Ninjutsu est la seule mécanique à avoir été révélée pour le moment. Il s'agit probablement de la mécanique préférée des joueurs issue de Kamigawa. Elle est directement liée aux ninjas, il est donc logique de la voir revenir.

Il semble que ce soit la seule mécanique de l'édition Kamigawa d'origine à faire son retour. D'autres mécaniques comme le Bushido se sont avérées problématiques et bien moins populaires, elles ne seront donc pas reprises.

Toutefois, les nouvelles mécaniques de l'édition devraient s'inspirer largement du bloc Kamigawa et proposer de nouvelles choses tout en reprenant des thèmes bien connus.

Les mécaniques devraient donc être liées à des thèmes importants de La Dynastie Néon comme une mécanique qui s'intéresse aux permanents légendaires, ou encore des mécaniques qui fonctionnent avec un certain type de créature ou une certaine faction.

Chaque partie de l'édition est très identifiable entre un aspect très ancien se rapprochant du japon féodal et un autre futuriste et cyberpunk.

Certaines capacités pourraient donc être liées à ces deux aspects de l'édition, entre modernité et tradition.

 

 

Kamigawa : La Dynastie Néon nous embarque dans un monde cyberpunk entre technologies modernes et traditions ancestrales inspirées des mythes japonais.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des révélations à venir. Pour en découvrir davantage sur les mécaniques et cartes de l'édition, il faudra patienter jusqu'au début de la saison des spoilers le 27 janvier prochain !

Retrouvez les toutes premières cartes et informations dévoilées sur Kamigawa : La Dynastie Néon et découvrez plus en détail la prochaine édition parodique : Unfinity !

article sur l'édition parodique Unfinity

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner