Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les livraisons continuent !
Click & Collect à Paris et Annecy

Notre guide pour débuter à Scythe

guide scythe

Scythe est une star dans le paysage des jeux de société. Aujourd'hui on vous dit tout pour bien commencer votre aventure dans ce jeu de gestion-stratégie à la fois exigeant et accessible : règles, conseils, factions, extensions...

Guide d'exploration :

Le concept

Les clés pour débuter
Pour aller plus loin

La gamme Scythe

 

C’est quoi Scythe ? Explications !

 

Scythe, Terraforming Mars ou Root ?

Ces trois titres sont des jeux experts, c'est à dire des jeux exigeants, que ce soit au niveau des règles ou de la durée des parties. Ils sont toutefois très différents : Terraforming Mars est porté sur la gestion, Root est un pur jeu d'affrontement et Scythe combine ces deux aspects !

Scythe : une Europe alternative steampunk

scythe boite de base

fiche produit Scythe

1920. Après la Grande Guerre, l’Europe de l’Est se reconstruit. La région de l’Usine est désormais au cœur des conflits entre les nations. Certaines espèrent y découvrir des technologies révolutionnaires, tandis que d’autres cherchent à étendre leur territoire. Une chose est sûre : chaque Héros, accompagné de Mechas et Ouvriers, cherchera à faire de son empire le plus puissant de l’Est !

Dans Scythe les joueurs prennent la tête de grandes nations en recherche de pouvoir dans une Europe de l’Est alternative. Reprenant les codes de l’esthétique steampunk, des machines automatisées, les Mechas, côtoient des technologies du début du XXe siècle.

Scythe europe de l'est alternative

Des terres froides et en reconstruction vous attendent.

Dans la peau d’un héros, parcourez l’Europe avec votre compagnon animal, rencontrez ses habitants et déjouez les plans des autres nations ! Vous allez évoluer dans des décors fantastiques imaginés par l’artiste Jakub Rozalski.

scythe par l'artiste Jakub RozalskiChaque événement est l'occasion d'en apprendre plus sur Scythe. 

Scythe : de la gestion et de la stratégie en grand 

Scythe fait partie de la grande famille des jeux de gestion-stratégie 4X. Ces jeux exigeants et complets reposent sur 4 piliers majeurs : conquérir (expansion), explorer, exploiter et exterminer. Avec Scythe, vous allez découvrir un jeu à la fois complexe tout en restant accessible ! 

Scythe est un 4x accessible

Il faudra bien se creuser les neurones pour arracher la victoire.

Prenez possession des toundra, montagnes ou villages ou partez à la rencontre de personnages avec vos héros. Produisez et utilisez des ressources à l’aide de vos ouvriers afin de développer votre nation, et protégez vos frontières avec vos gigantesques Mechas. En cas de conflit ouvert, utilisez votre puissance militaire pour vous imposer et contrôler l’Usine !

scythe les cartes rencontreCertaines cases du plateau vous font piocher une carte Rencontre dont vous choisissez l’issue.

Débuter à Scythe avec la boîte de base

L’objectif d’une partie de Scythe est très clair : vous devez être le joueur le plus riche à la fin de la partie. Cette richesse correspond aux points récoltés grâce à votre réserve d’or, vos ressources, les territoires sous votre contrôle, votre côte de popularité, mais aussi le nombre d’étoiles en votre possession.

scythe comment gagner des points

Les différents moyens pour améliorer votre score dans Scythe.

Pour déclencher la fin de partie, vous allez développer et orienter votre nation afin de récolter 6 étoiles d’excellence dans différents domaines.

Il est ainsi possible d’orienter votre stratégie autour de l’industrie, de l’hégémonie militaire, de la technologie...les chemins sont multiples ! Plus vous possédez d’étoiles, plus vous marquerez de points en bout de course.

scythe comment gagner des étoiles

 Les 9 domaines dans lesquels gagner des étoiles.

Quelles sont les règles et comment jouer à Scythe ?

Scythe repose sur un principe très simple : à votre tour de jeu vous choisissez l’une des 4 zones de votre plateau de jeu pour en activer l’action principale (en haut du plateau).

Si vous possédez les ressources demandées, vous pouvez même activer l’action secondaire (en bas du plateau). Mais attention, au tour suivant vous devrez choisir une nouvelle zone de votre plateau, planifiez donc bien votre stratégie !

scythe le plateau joueur

Le plateau joueur indique toutes les actions possibles.

Il existe 5 plateaux de joueur, tous différents : les actions hautes et basses sont reliées différemment, de même que les coûts qui varient selon la spécialité du plateau. Le plateau Industrie est ainsi meilleur pour Produire mais moins viable pour Enrôler.

scythe et ses 5 plateaux joueur différents

Industrie, Mécanique, Ingénierie, Agriculture et Patriotisme sont les 5 orientations proposées.

Mais passons en revue toutes les possibilités qui vous sont offertes lors d'une partie de Scythe...

Les Actions Primaires (Haut du Plateau)

 

 Produire des ressources avec vos ouvriers

Cette action très basique est essentielle pour réaliser d’autres actions, comme la construction, l’amélioration ou le déploiement de Mechas. À noter que vous produisez autant de ressources qu’il y a d’ouvriers sur la case choisie !

Il existe 4 ressources que vous pouvez produire : l'acier, le pétrole, la nourriture et le bois. Les cases village sont spéciales : elles peuvent produire de nouveaux ouvriers.

scythe produire des ressources

Plus vos ouvriers sont nombreux sur une case, plus vous produisez de ressources.

Mobilité : Se déplacer ou  gagner de l’argent

Être en mouvement est important dans Scythe pour contrôler de nouveaux territoires, positionner vos ouvriers sur des ressources clés, engager le combat ou amener votre héros à rencontrer la population. Vos mechas peuvent même protéger vos ouvriers en les transportant avec eux !

scythe les mechas sécurisent les déplacements

Ressources et ouvriers sont plus en sécurité accompagnés d’un Mecha.

En cas d’affrontement suite à un déplacement, les joueurs vont miser face cachée la puissance qu’ils souhaitent engager, qu’ils peuvent assortir de cartes combat de valeur inconnue de l’adversaire. La tension est palpable du début à la fin du combat, avec parfois une belle surprise !

scythe les cartes combat

Les cartes Combat ajoutent entre 2 et 5 de Puissance à vos forces en jeu.

 Quant à l’argent, il est utile pour payer certaines actions ou pour améliorer votre score.

Commerce : Acheter des ressources ou de la Popularité

Contre un peu d’argent vous pouvez récupérer des ressources de votre choix et améliorer votre Popularité.

La Popularité est un concept central dans Scythe : plus celle-ci est haute, plus vous marquerez de points en fin de partie. Attention car attaquer des territoires avec des ouvriers adverses fait baisser votre cote de popularité. À vous de bien placer le curseur pour atteindre votre but.

scythe piste de popularité

Boostez votre Popularité pour un maximum de points.

Soutenir : gagner de la Puissance ou une carte Combat

Le soutien permet de gagner de la Puissance ou de piocher une carte Combat. La Puissance sert principalement pour les affrontements, mais sert aussi à payer votre production si vous avez atteint un certain nombre d’ouvriers. C’est aussi l’un des moyens pour récupérer une Étoile.

scythe le système de combat

Conjuguez votre Puissance aux cartes Combat pour remporter vos affrontements.

Les Actions Secondaires (Bas du Plateau)

 Améliorer sa nation

L'Amélioration est un investissement rentable sur le long terme. Cette action vous permet à la fois de réduire vos dépenses tout en vous donnant accès à davantage d'effets bénéfiques.

À chaque amélioration, vous déplacez un cube, libérant un bonus pour cacher un coût sur votre plateau de jeu.

scythe améliorez votre plateau joueur

Déplacez les cubes pour libérer des bonus et réduire les coûts des actions.

Déployer un Mecha

Votre faction peut construire jusqu'à 4 Mechas. Ces machines sont de puissants outils de guerre tout en étant très utiles pour déplacer votre population ou dissuader vos adverses.

À chaque déploiement, votre nation découvre une nouvelle capacité permanente qui va renforcer son efficacité sur le terrain. Ces capacités différent d'une nation à l'autre.

scythe déployer vos mechas

Chaque Mecha déployé débloque une compétence supplémentaire pour votre faction.

Construire des bâtiments

Il existe 4 bâtiments que vous pouvez construire durant votre partie : le moulin, la mine, le monument et l'arsenal. Ils sont tous indestructibles et octroient des avantages quand vous activez certaines actions :

  • la mine facilite vos déplacements et vous relie au réseau de tunnels,
  • le monument améliore votre Popularité,
  • le moulin produit une ressource gratuitement,
  • l'arsenal élève votre niveau de Puissance

scythe construisez des bâtiments

Le Moulin garantit l’obtention d’une ressource gratuite sur sa case lorsque vous produisez.

Enrôler une recrue

Chaque Recrue a un double avantage :

  • elle apporte un bonus immédiat à choisir : Puissance, Popularité, argent ou carte combat.
  • elle vous fait profiter d'un bonus qui s'active à chaque fois qu'un adversaire utilise l'action secondaire choisie. Par exemple chaque adverse qui déploie un mecha vous fait gagner 1 Popularité.

Il est préférable de débloquer vos recrues rapidement dans la partie afin d'en tirer un maximum de profit.

scythe enrôler des recrutes

Chaque recrue enrôlée vous apporte le bonus immédiat de votre choix.

Quelles sont les 5 factions de base de Scythe ?

La boîte de base de Scythe contient 5 factions : le Royaume Nordique, la République de Polonia, l'Union Rusviet, l'Empire de Saxonie et la Crimée. Chaque nation est différente, avec un style de jeu qui donne une dimension asymétrique au jeu.

Le Royaume Nordique - Les experts des eaux

scythe le royaume nordique

Peuplé d’hommes et de femmes à la peau dure, cette nation peut rapidement s’étendre sur le plateau de jeu grâce à la capacité de nage des ouvriers.

Particulièrement mobiles, les nordiques excellent dans l’exploration des territoires. Robustes, ils encaissent bien les combats et peuvent adopter des stratégies défensives coercitives.

La République de Polonia - Le pouvoir au peuple

scythe la république de Polonia

Égérie du peuple, Polonia place le bien-être de sa population dans ses priorités. La Popularité est définitivement sa spécialité. Capable de tirer partie avec brio des cartes Rencontre, elle peut rapidement trouver des bonus supplémentaires grâce à celles-ci.

Elle peut aussi facilement repousser les ouvriers adverses sans perdre de Popularité grâce à sa capacité en combat. Pour compléter sa panoplie, Polonia bénéficie d’une mobilité stratégique grâce aux lacs.

L'Union Rusviet - La force ouvrière

scythe l'union Rusviet

L'Union Rusviet possède un empire puissant, tirant sa force de l’union de ses travailleurs. Les Rusviets sont les seuls à pouvoir rejouer les mêmes actions d’un tour à l’autre, ce qui les rend totalement imprévisibles.

En combat, ils peuvent jouer une carte Combat supplémentaire si l’un de leur ouvrier est présent sur le territoire. Ils sont aussi très utiles pour s’emparer rapidement de l’Usine et débloquer ainsi une technologie surpuissante !

L'Empire de Saxonie - La guérilla comme philosophie

scythe l'empire de saxonie

Les Saxons sont des guerriers qui apprécient les affrontements. Ils maîtrisent l’art de la guerre à la perfection, et seront très appréciés des joueurs aux stratégies agressives.

Ils peuvent cumuler les Étoiles pour leurs victoires militaires, au-delà des 2 maximum imposées aux autres factions. Amateurs du blitz (des attaques éclaires), ils surpassent facilement leurs ennemis dans les tunnels et se déplacent avec aisance entre les montagnes.

La Crimée - Le commerce libre

scythe la Crimée

La Crimée est un peuple bohéme, toujours en mouvement, et traversant l'Europe de l'Est de bout en bout. C’est une faction recommandée pour les nouveaux joueurs, car elle est plutôt polyvalente.

Elle peut dépenser une carte combat par tour comme une ressource de son choix, ce qui l'autorise à se développer plus vite que les autres factions. Capable de se déplacer avec aisance sur le plateau de jeu, la Crimée peut facilement se lancer dans des escarmouches contre ses adversaires afin de récupérer des cartes Combat supplémentaires...à réinvestir dans son économie !

Comment gagner à Scythe ? Nos conseils pour les débutants

1. Sortir de votre île : votre premier défi

Votre île de départ est composée de 3 cases, dont un village, ce qui laisse libre deux autres ressources (acier, bois, pétrole ou nourriture).

Il va vite devenir essentiel de traverser votre rivière afin de produire les ressources manquantes et vous donner plus d’options de jeu.

Construisez le Mecha avec la capacité de traversée des rivières ou bâtissez la Mine afin de vous déplacer vers les tunnels centraux. Le début de partie est une petite course à optimiser de votre mieux !

scythe quitter son île

Des ressources limitées...il va vite falloir conquérir de nouvelles terres !

2. Enchaînez les actions hautes et basses

Une seule action c’est bien, deux actions c’est mieux ! Tentez au maximum d’avoir les ressources pour réaliser les deux actions de la zone choisie sur votre plateau. L’Optimisation est l’une des pierres pour forger votre succès.

En début de partie observez bien votre plateau joueur afin de rapidement identifier les premières actions que vous pourrez enchaîner.

scythe enchainer les actions

 Produire assez d’acier puis l’utiliser pour déployer un mecha, voilà un tour rentabilisé !

3. Entourez-vous de vos ouvriers

Le Nerf de la guerre, c’est votre capacité à activer vos actions, chose impossible sans ressources ! Essayez de rapidement acquérir 5 ouvriers afin de les placer sur les ressources qui vous sont stratégiques.

scythe recruter des ouviers aux villages

Utilisez rapidement les villages pour augmenter votre effectif d’ouvriers.

Plus tard, vos ouvriers peuvent aussi vous servir à contrôler des territoires. Positionnés à des endroits clés, ils forceront vos adversaires à les repousser en échange de Popularité.

scythe la stratégie de l'expansion

Les Nordiques peuvent rapidement contrôler de nouveaux territoires et forcer l’offensive adverse.

4. Améliorez les actions liées à votre stratégie

Inutile de tenter de tout faire tout de suite : c’est impossible.

Observez les forces de votre faction et celles de votre plateau joueur afin de vous donner une ligne de conduite. Ne négligez pas non plus les ressources disponibles sur votre île de départ pour établir votre carnet de route.

scythe adapter sa stratégie

La construction est ici bien plus accessible que le déploiement de Mechas pour Polonia.

5. Visitez l’Usine, un centre d’intérêt sans égal

L’Usine vaut à elle seule l’équivalent de trois territoires. C’est donc un enjeu majeur dans votre lutte de pouvoir. Mais elle a un autre intérêt…

scythe contrôler l'Usine

L’Usine est à la fois au centre de la carte et au cœur des attentions des joueurs.

Si votre héros parvient à prendre le contrôle de l’Usine, vous allez y découvrir une technologie supérieure qui se concrétise par une carte spéciale.

Celle-ci devient une extension de votre plateau joueur et propose une action puissante à bas prix, ainsi qu’une action de déplacement gratuite.

scythe les cartes usine

Les technologies de l’Usine offrent un avantage non négligeable dans votre lutte de pouvoir.

6. Quelques astuces complémentaires

Scythe étant un jeu tactique, vous devez toujours avoir un oeil sur les agissements de vos rivaux. En observant leurs actions et leur plateau individuel, vous devrez estimer et prédire leurs futures actions afin de, le cas échants, leur couper l'herbe sous le pied.

Il est aussi tout à fait possible de négocier des alliances avec les autres participants...et de les trahir ! 

Enfin même s'il est souvent tentant de vouloir attaquer un adversaire avec vos gros Mechas, sachez que les combats doivent être mûrement réfléchis : ils sont coûteux (en Puissance, cartes Combat) et peuvent être incertains (pari, bluff). Si vous vous y engagez, soyez certain de miser assez pour en sortir vainqueur !

scythe le combat n'est pas toujours bien

Les combats sont vite pénalisants. Réfléchissez bien avant de vous lancer dedans !

 

Tous les jeux de la gamme Scythe

Quelles sont les extensions de Scythe ?

Une fois que vous avez bien investi la boîte de base, deux extensions sont à envisager en priorité : Le Réveil de Fenris vous permet de jouer en mode campagne tandis que Conquérants du Lointain ajoute deux nouvelles nations. Stratège des Cieux amène de nouvelles figurines, les Astronefs, et Rencontres comporte un nouveau set de cartes Rencontre.

Le Réveil de Fenris

scythe réveil de fenris

scythe réveil de fenris

Le Réveil de Fenris permet de découvrir le monde de Scythe au travers d’une campagne en 8 actes mettant en scène de nouveaux adversaires.

L’extension apporte aussi 11 modules pour varier vos parties et des figurines supplémentaires. 5 grosses surprises à débloquer attendent les joueurs, accompagnées de petites découvertes tout aussi sympathiques.

scythe le réveil de fenris

En Résumé :

  • une très grosse campagne scénarisée pour Scythe
  • du contenu additionnel à débloquer
  • 11 modules pour varier les parties

Conquérants du Lointain

scythe conquerants du lointain

fiche conquerants du lointain

Cette extension introduit deux nouvelles nations qui tirent leurs origines au-delà de l'Europe de l'Est :

  • les Albion : ces robustes militaires et highlanders sont tout aussi forts pour encaisser les coups que pour en donner. Ils manipulent leur Puissance en combat et leurs Mechas sont capables de rallier leur Héros en un clin d'oeil.
  • les Togawa : ce peuple originaire d'Asie est spécialisé dans les pièges et les affrontements en solitaire. Ses samouraï sont capables de dresser d'efficaces embuscades en un rien de temps.

Conquérants du Lointain permet aussi le jeu jusqu'à 7 joueurs en ajustant quelques règles et pouvoirs de faction.

scythe les factions de conquérants du lointain

En Résumé :

  • 2 factions supplémentaires avec leurs figurines et matériel
  • Règles pour le jeu à 7 joueurs

Stratège des Cieux

scythe stratege des cieux

fiche strateges des cieux

Cette extension amène un nouveau type de figurines : les astronefs. Ils peuvent transporter vos ouvriers ou se transformer en véritables machines de guerre selon les améliorations dont vous les dotez. Et grâce aux tuiles Résolution, chaque fin de partie devient différente.

scythe stratèges des cieux

En Résumé :

  • 7 astronefs, 1 par faction
  • 16 tuiles astronefs
  • 8 tuiles Résolution

Rencontres

scythe rencontres

fichte scythe rencontres

Cette extension créée en lien avec la communauté contient 32 nouvelles cartes Rencontre innovantes afin de poursuivre vos aventures en Europe de l’Est.

scythe rencontres

Peut-on jouer avec les enfants à Scythe ? 

Scythe est recommandé à partir de 14 ans. Le jeu demande une bonne dose de réflexion et une capacité de programmation avancée. Toutefois une version junior, My Little Scythe, permet d'initier vos enfants dès 8 ans !

My Little Scythe

my little scythe

fiche my little scythe

Les participants aux concours de tartes seront certes en concurrence, mais devront conserver le pouvoir de l’amitié !

Cette adaptation pour les enfants et la famille de Scythe permet d’appréhender les jeux de gestion grâce à des mécaniques simplifiées et un thème bien plus coloré et joyeux.

Une fois votre partie terminée, posez-vous pour une séance de peinture afin de personnaliser les 14 magnifiques figurines du jeu. Une belle manière de passer du temps avec les enfants !

my little scythe

En Résumé :

  • Accessible dès 8 ans
  • Version familiale pleine de richesses
  • 14 miniatures à peindre

Maintenant que vous savez tout de Scythe, nous vous laissons préparer vos forces pour le prochain affrontement. 

En attendant, toute la gamme Scythe est disponible chez Playin !

Envie de découvrir d'autres jeux de stratégie ?

unmatched guide guide Clank

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.