Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les livraisons continuent !
Click & Collect à Playin Paris et Annecy

Notre guide Star Realms : maîtrisez l'espace galactique !

star realms : notre guide

Star Realms, le jeu de deckbuilding pour deux qui vous propulse dans les étoiles ! On vous guide afin de découvrir le jeu et tous ses secrets, de vos premiers pas à l'élaboration de votre stratégie en passant par les extensions.

Guide de découverte :

Le concept

Les clés pour débuter
Pour aller plus loin

La gamme Star Realms

 

C’est quoi Star Realms ?

Star Realms : un jeu de Space Opera

la gamme de Star Realms

Bienvenue dans l’espace ! En cette ère galactique, de grandes nations et conglomérats entrent en conflit afin de dominer le monde connu.

Chaque faction possède sa propre approche pour tenter de prendre le contrôle de la galaxie : manne financière, développement de technologies de pointe, armes biologiques, renforcement d’influence

Écrasez votre rival de toujours avec vos vaisseaux spatiaux et soutenez votre flotte avec des bases militaires construites au bon moment !

star realms un jeu de space opera

L'univers de Star Realms : l'espace et les vaisseaux spatiaux ! 

Star Realms : un jeu de deckbuilding

Star Realms est un jeu d’affrontement pour deux joueurs basé autour de la mécanique du deckbuilding. Chaque joueur va chercher à améliorer son paquet de cartes en achetant de nouvelles cartes dans un Marché commun aux deux opposants.

star realms un jeu de deckbuilding

Renforcez votre deck en achetant de nouvelles cartes ! 

Star Realms : un jeu de stratégie

Rapides, les parties de Star Realms sont toujours fluides tout en faisant appel à votre sens tactique. Quelles cartes acheter ? Quelles cartes détruire ?

Il est possible de baser votre stratégie autour des trois éléments fondamentaux du jeu : le commerce, l’influence et le combat.

star realms les 3 ressources

Star Realms repose sur 3 ressources centrales.

Débuter à Star Realms avec la boîte de base

star realms boite de base

La boite de base de Star Realms contient tout ce dont vous avez besoin pour des parties à 2 joueurs. Si vous souhaitez jouer à 4, c’est possible en combinant deux exemplaires ou en faisant l’acquisition de Star Realms : Frontières.

À ce titre les règles pour le jeu à 2 et le multijoueur sont fournies directement dans la boîte !

star realms 2 règles fournies

Que reste-t-il dans la boîte ? Toutes les cartes nécessaires pour jouer ! Le jeu est très facile à transporter partout grâce à son mini-format, ce qui en fait l’allié de vos voyages et de vos parties rapides à la pause midi !

star realm une petite boite

Une petite boîte qui se glisse dans le sac !

Les règles de Star Realms

Star Realms possède un fonctionnement instinctif et très simple. Chaque joueur démarre la partie avec les mêmes cartes : 8 Éclaireur et 2 Viper, qui constituent sa flotte galactique initiale.

star realms deck de départ

Vous débutez chaque partie avec 2 Vipers et 8 Éclaireurs.

Vous possédez en début de partie un total de 50 Influence. L’objectif est de réduire en premier l’Influence de votre adversaire à 0. 

star realms cartes Influence

Pour améliorer la force de votre flotte, un marché commun met à votre disposition de nouveaux vaisseaux et bases à acquérir contre de l’argent : c’est la ligne d’Achat.

star realms zone de jeu

Composée des 5 cartes, la ligne d'Achat détermine les vaisseaux que vous pouvez acheter.

À votre tour de jeu vous allez pouvoir jouer des cartes de votre main, activer les pouvoirs de vos cartes, acheter de nouvelles cartes dans la ligne d’Achat, combattre les forces adverses et gagner en Influence.

star realms main de cartes

Jouez vos cartes devant vous pour affronter votre adversaire.

Jouer des cartes ne vous coûte rien, il vous suffit de les placer sur la table devant vous. Il existe dans le jeu de base deux types de cartes : les Vaisseaux et les Bases. Les extensions apportent d’autres types de cartes que nous verrons plus loin.

Les Vaisseaux

Chaque Vaisseau est associé à une faction. Son coût d'achat est indiqué en haut à droite : il faudra débourser cet argent pour pouvoir l'intégrer à votre flotte.

star realms les vaisseaux

Lorsque vous le jouez depuis votre main, il va déclencher une Action Primaire (infliger des dégâts, vous donner de l'argent, vous faire piocher...).

Si un Allié de la couleur indiquée est présent, il peut aussi activer une action bonus. Enfin certains Vaisseaux peuvent être retirés en échange d'une action supplémentaire (ils quittent alors le jeu définitivement).

À la fin de votre tour, tous vos Vaisseaux sont placés dans votre défausse : ils ne restent jamais en jeu.

Les Bases

Chaque Base est associée à une faction et possède un coût d'achat, tout comme les Vaisseaux. Leur avantage principal est de rester dans votre espace de jeu d'un tour à l'autre. Leur Action Primaire peut ainsi être activée à chacun de vos tours au moment de votre choix.

star realms les Bases

Toutefois elles peuvent être détruites par votre adversaire. Quand une Base subit des dégâts supérieurs ou égaux à sa valeur de Défense, elle va dans votre défausse. 

Certaines Bases sont des Avant-Poste, c’est à dire que votre adversaire doit obligatoirement les attaquer avant d’attaquer d’autres Bases ou de vous attaquer directement. C’est une manière efficace de protéger votre Influence !

 

Les Règles Multijoueurs de Star Realms

Il existe 5 variantes de règles pour jouer à Star Realms en Multijoueur. Les principes de base du jeu sont conservés, les variations portent sur des éléments du jeu facilement ajustables : 

  • Le Combat à Mort et le Chasse à l'Homme sont des variantes chacun pour soi,
  • Le Raid est une variante un contre tous où l'un des joueurs devient un Boss à vaincre,
  • L'Hydre et l'Empereur sont des variantes en équipes.

star realms EmpereurFaites tomber l'Empereur adverse en premier et protégez le votre en tant qu'Amiral.

Pour aller plus loin : nos conseils de Deckbuilding

 

1. Apprenez les forces des factions de Star Realms

Chaque faction de Star Realms propose un style de jeu prédominant qu’il faut bien connaître pour s'assurer la victoire. Nous vous présentons ici leurs caractéristiques principales ainsi que l'ensemble des cartes contenues dans le jeu de base Star Realms.

Star Realms Faction Blob

La Faction Blob est composée d'armes biologiques et de créatures belliqueuses gigantesques qui ne font plus qu'un avec la technologie. Formant un essaim coordonné dirigé par la Ruche, cette faction est très agressive et possède des armes qui infligent de lourds dégâts.

Elle se spécialise tout naturellement dans le Combat et est capable de submerger son adversaire grâce à un moteur de pioche performant.

Les cartes de la Faction Blob

Les cartes de base de la faction Blob assurent de rapides dégâts tout en permettant un renouvellement de vos opportunités (pioche, achats possibles).

blob soldat pod combattant bélier

L'économie, le point faible de la faction, est assurée majoritairement par le Pod Commercial, mais peut être soutenu à l'aide de l'action Retirer par le Bélier et la Station Rotative Blob.

blob commercial station rotative blob

Les moteurs de pioche sont nombreux et vous donnent accès à une véritable force de frappe en un temps éclair.

blob combattant vaisseau mère
la ruche monde colonie

Pour plus de polyvalence, le Blob Destroyer et le Blob Transporteur facilitent l'achat de nouvelle cartes ou vous aident à gérer les menaces potentielles.

blob transporteur blob destroyer

Star Realms Fédération du Commerce

La Fédération du Commerce aborde les conflits sous le prisme de l'économie. C'est une faction défensive tournée vers le commerce et le gain d'influence, capable de résister aux assauts les plus dévastateurs. 

Après avoir acheté tous les meilleurs vaisseaux, elle devient surpuissante et hégémonique. Elle possède plusieurs Bases afin de tenir ses objectifs, et peut détruire les Bases adverses avec une grande aisance. Toutefois son impact militaire est sa plus grande faiblesse. 

Les cartes de la Fédération du Commerce

Les cartes de base de la Fédération du Commerce assurent les fondements de votre économie tout en élévant votre Influence. La Vedette, cordonnée avec un autre vaisseau de la Fédération, peut même vous aider à réduire l'Influence de votre adversaire.

navette fédération vedette navire ambassade

C'est une faction qui apprécie de jouer avec les Bases. Le Centre de Défense protège votre Influence grâce à sa fonction d'Avant-Poste tandis que le Monde de Négoce vous assure des revenus réguliers.

centre de défense monde de négoce

La destruction de Bases est l'une des forces de cette flotte, permettant d'accéder directement à l'Influence adverse !

haut commandement port d'attache

De nombreux moteurs de pioche viennent complèter la panoplie de la Fédération. Le Vaisseau Cargo est un outil précieux pour piocher une carte puissante dont vous venez de faire l'acquisition.

escorte commerciale vaisseau amiral vaisseau cargo

L'Administration Centrale est un excellent moyen de récupérer vos cartes achetées et de les piocher en un tour.

administration centrale

Star Realms Empire Galactique

L'Empire Galactique est une faction tactique qui mise sur la force du nombre tout en réduisant les options de son adversaire. Elle s'appuie sur de nombreux moteurs de pioche peu coûteux et favorise la défausse des cartes de votre ennemi.

Polyvalente, elle profite des alliances avec les autres factions pour vous assurer la victoire. Son avantage principal réside dans les outils qu'elle vous offre afin de contrôler la situation.

Les cartes de l'Empire Galactique

Les cartes de base de l'Empire Galactique sont tournées vers le combat. Leur valeur d'attaque augmente avec la présence d'autres vaisseaux de l'Empire. Le Chasseur Impérial réduit le champ d'action adverse, la Corvette offre de la pioche tandis que la Frégate, versatile, vous propose ces deux options.

chasseur impérial corvette frégate impériale

Économiquement très faible, seuls le Vaisseau de Reconnaissance et la Station Spatiale sont des sources de revenus. Il vous faudra compter sur d'autres factions ou sur les cartes de base Éclaireur et Prospecteur pour assurer cette fonction.

vaisseau de reconnaissance station spatiale

L'Empire Galactique possède aussi de solides Bases, dont deux Avant-Poste. Le Q.G de la Flotte est une opportunité incroyable pour booster la puissance de tous vos petits vaisseaux, une stratégie appréciée par cette faction !

monde hostile retraite impériale qg de la flotte

L'Arsenal de cette faction est complété par deux puissants Vaisseaux capable d'établir votre domination militaire : le Cuirassé et le Croiseur de Combat. Ce dernier peut même détruire une Base adverse lors de l'assaut final !

cuirassé croiseur de combat

Star Realms Techno Culte

Le Techno-Culte  est une faction qui promeut la puissance des technologies. Elle est composée de fanatiques prêts à tout pour imposer leur idéologie.

Sur le champ de bataille, c'est une faction utilitaire qui vise à mettre au rebut vos vaisseaux les plus faibles afin de ne garder que vos pièces maîtresses. Elle permet d'épurer votre deck et de contrôler plus facilement ce que vous allez piocher. Sa puissance militaire est son second atout et elle repose sur une économie décente.

Les cartes du Techno-Culte

Les cartes de base du Techno-Culte favorisent votre Attaque, votre Commerce et vous donne la possibilité de Retirer des cartes de votre main ou défausse. En début de partie ce sont des vaisseaux très intéressants pour dire adieu à vos Éclaireurs et Vipers.

drone marchand drone artilleur drone ravitailleur

La Décharge et le Méca-Patrouilleur regroupent ces mêmes propriétés.

decharge meca patrouilleur

Singularité de la faction : la capacité à imiter les autres factions. Le Méca-Monde permet de déclencher les actions Allié à tous les tours tandis que le Fantôme peut copier un vaisseau de votre choix !

meca monde fantome

Les moteurs de pioche du Techno-Culte sont relativement onéreux et liés à des actions Allié. Il vous faudra un peu d'économie avant de pouvoir y accéder. Ils offrent toutefois de bonnes statistiques d'Attaque et des effets intéressants.

meca combattant meca artilleur

Deux Bases confèrent de la pioche à condition de Retirer des cartes : le Cerveau-Monde et la Techno-Base. Ils restent des Avant-Poste solides à ne pas négliger.

cerveau monde techno base

Vous l'aurez maintenant sans doute remarqué : le Techno-Culte ne possède que des Bases de type Avant-Poste ! Il favorise ainsi les stratégies qui prennent le temps de construire et remodeler leur deck. Le Poste de Combat est par exemple un excellent rempart au coût modéré.

poste de combat

 

2. Limitez les combinaisons de factions

Tout le sel de Star Realms réside dans votre capacité à créer un moteur de jeu efficace, capable de réduire en poussière votre adversaire.

Les Actions Allié sont une composante centrale du jeu, qui nécessite donc à la fois d'avoir une quantité suffisante de cartes de la même faction, mais aussi l'opportunité de les piocher en même temps. 

blob soldat pod combattant navire ambassade

Le Navire Ambassade fournit un peu de Commerce et d'Influence en plus d'une capacité utilisable par la Flotte Blob.

Ces deux principes nécessitent donc de faire du tri dans vos cartes pour maximiser vos chances de partir en combos. Tentez de vous limiter au maximum à deux factions principales, en essayant d'opter pour des cartes complémentaires, comme par exemple la puissance commerciale de la Fédération du Commerce (économie + influence) et la puissance au combat de la Flotte Blob (attaque + pioche). 

3. Observez votre adversaire et contrez sa stratégie

Votre deck ne doit pas juste être bon, il doit être efficace contre votre adversaire.

Lorsque vous achetez une carte, vous devrez parfois choisir entre prendre une carte convoitée par votre adversaire ou choisir la meilleure option pour vous.

Pour contrer votre rival, gardez toujours à l'esprit les stratégies d'opposition :

  • le Combat bat l'Épuration : l'objectif est ici de prendre de vitesse votre adversaire qui se prépare à une stratégie sur le long terme.
  • l'Épuration bat l'Influence : votre deck sera plus efficace que celui de votre adversaire, malgré son gain de points de vie. Vos réponses et attaques seront ainsi meilleures.
  • l'Influence bat le Combat : gagner des points de vie permet de faire face aux tactiques agressives. Ajoutez un peu de Commerce et vous finirez par surpasser votre adversaire.

star realms équilibre

Bien entendu, lors de vos parties votre adversaire utilisera une combinaison de ces différents éléments selon qu'il cherche à rapidement vous battre ou à récupérer les cartes les plus puissantes du jeu !

4. En début de partie privilégiez l'Épuration et le Commerce

Les cartes Commerce et Retirer sont un meilleur investissement en début de partie :

  • le Commerce vous donne accès à de meilleures cartes sur la Ligne d’Achat. Ces cartes sont essentielles pour monter en puissance.
  • les cartes Retirer vous assurent de supprimer vos cartes faibles et augmentent vos chances de déclencher vos combos.

À l’inverse se sont des cartes moins puissantes en fin de partie, quand vous cherchez à éliminer votre adversaire ou à lui résister. Il faut alors vous tourner vers les cartes de Combat et d’Influence.

Supprimer une carte de votre deck et de la partie vous offre plusieurs bénéfices : une action supplémentaire parfois capitale (pour gagner la partie par exemple), mais aussi un deck plus pertinent.

C'est d'ailleurs la spécialité du Techno-Culte. Quelques cartes de cette faction vous aideront à créer un deck plus efficace. Car dans Star Realms, ce n'est pas la quantité du deck qui compte, mais bien son contenu. 

drone artilleur

Utilisez la force du Techno-Culte pour améliorer votre deck 

5. Possédez un moteur de Pioche

Il est parfois impossible de mettre la main sur des cartes du Techno-Culte en début de partie et Retirer vos Vipers et Éclaireurs. La pioche devient alors un facteur essentiel de votre réussite.

En récupérant plus de cartes, vous multipliez vos ressources et les occasions de déclencher vos Actions Allié

la corvette

L'Empire Galactique aime beaucoup la pioche !

6. Vous adapter et élaborer votre stratégie

La Ligne d'Achat est commune à tous les joueurs. Ce qui veut dire que parfois vous n'obtiendrez pas les cartes que vous voulez. Star Realms ayant une part d'aléatoire, vous devez négocier avec le hasard et adapter votre jeu en fonction de ce qui vous est donné.

Pas de pioche disponible ? Cherchez le Techno-Culte pour Retirer des cartes. Un adversaire qui vous inflige trop de dégâts ? Investissez dans des Avant-Postes ou l'Influence de la Fédération du Commerce.

De même les cartes puissantes des différentes factions sont souvent intéressantes : considérez-les sérieusement si vous avez suffisament de Commerce pour vous les offrir. Elles sont souvent utiles, que vous possédiez ou non la faction.

haut commandement vaisseau mere qg de la flotte

Ces cartes maîtresses peuvent se greffer à n'importe quel deck.

 

Tous les jeux de la gamme Star Realms

Vos Premières Extensions

United, Crisis, Gambit et Cosmic Gambit sont des extensions qui amènent de nouveaux types de cartes dans vos parties de Star Realms : Héros, Événements, Missions, Double-Factions et Gambits sont des manières simples de renouveler vos parties sans ajouter de lourdeur !

United

star realms booster united

United est un ensemble de 4 boosters qui contiennent 3 nouveaux types de cartes à ajouter à vos parties :

  • les cartes Double-Factions, Vaisseaux comme Bases, facilitent les synergies entre factions et l'apparition des actions Allié.
  • les Héros sont des cartes spéciales : une fois achetés, ils vont directement dans votre zone de jeu où ils attendent d'être utilisés.
  • les Missions sont des nouvelles cartes qui proposent des conditions de victoire alternatives. Réalisez vos 3 missions pour gagner la partie !
star realms united exemple vaisseau hero kilk armada mission

Cartes Double-Faction, Héros et Mission.

En Résumé :

  • 24 cartes Double-Faction
  • 12 Missions
  • 12 Héros

Crisis

star realms crisis

Crisis est un ensemble de 4 boosters qui contiennent 2 nouveaux types de cartes à ajouter à vos parties :

  • les Héros sont des cartes spéciales : une fois achetés, ils vont directement dans votre zone de jeu où ils attendent d'être utilisés.
  • les Événements sont des nouvelles cartes à inclure dans le deck de Commerce. Chaque Événement déclenche son effet lorsqu'il rentre dans la Ligne d'Achat, puis est défaussé une fois qu'il est résolu. Trous noirs, bombardements, supernovas... serez-vous à la hauteur de ces défis ?

crisis les événements

En Résumé :

  • 24 Vaisseaux et Bases pour les 4 factions du jeu
  • 12 Événements
  • 12 Héros

Gambit et Cosmic Gambit

star realms gambit

Gambit et Cosmic Gambit sont 2 boosters qui introduisent un nouveau type de cartes, les Gambit :

  • En début de partie on distribue 2 cartes Gambit à chaque joueur
  • Conservées face cachée, ces cartes peuvent être révélées au moment de votre choix pour déclencher leur effet unique ou continu. Détruisez une base adverse et piochez une carte ou bénéficiez d'une meilleur force de frappe !

Gambit introduit aussi des défis coopératifs et solo dans lesquels vous affrontez les Pirates de l'Étoile Noire et une Némésis.

carte gambit retour glorieux carte gambit bold raid

En Résumé :

  • Cosmic Gambit contient 13 cartes Gambit et 1 Avant-Poste Caché
  • Gambit contient 13 cartes Gambit, 1 mode solo et 1 mode coopératif

Les Autres boîtes de base : Colony Wars et Frontières 

Colony Wars est une alternative au jeu de base, idéale pour pousser le jeu jusqu'à 4 joueurs. Frontières contient tout le matériel pour jouer de 1 à 4 joueurs et découvrir le mode coopératif !

Colony Wars

star realms colony wars

Colony Wars est une boîte de base pour 2 joueurs, sortie un peu plus tard. Elle contient des cartes Vaisseaux et Bases inédites pour les 4 factions du jeu, dans le même style que la version classique.

colony wars leviathan colony wars mining machine colony wars solar skiff

De nouvelles cartes de base pour Star Realms !

En Résumé :

  • 80 cartes Commerce inédites (128 cartes au total)
  • Tout le matériel pour 2 joueurs

Frontières

star realms frontieres

Frontières est une boîte de base pour 1 à 4 joueurs, dernière en date dans la série des Star Realms.

Elle contient elle aussi des cartes Vaisseaux et Bases inédites pour les 4 factions du jeu et introduit les cartes Allié Double qui récompensent le fait de jouer 3 cartes de la même faction.

Mais elle donne surtout la possibilité de jouer directement en solo ou en coopération grâce aux Défis Coopératifs à découvrir.

star realms frontieres allié double star realms frontieres defi coop

Un exemple de carte Allié Double et de Défi Coopératif.

En Résumé :

  • 80 cartes Commerce inédites (152 cartes au total)
  • 8 cartes challenge pour les modes solo et coopératifs

Pour les Pros : les Decks de Commandement et les Scénarios

Donnez une dimension asymétrique unique à Star Realms avec les Decks de Commandement ou changez les règles du jeu à chaque partie avec Scénarios !

Decks de Commandement

Decks de Commandement Star Realms

Les Decks de Commandement permettent à chaque joueur de débuter la partie avec un deck de cartes personnalisé qui combine l'identité de deux factions. Celui-ci est dirigé par un commandant légendaire. C'est une excellente façon d'apporter une dimension asymétrique au jeu !

Découvrez en détail les decks de commandement


deck de commandement alignement


En Résumé :

  • 6 decks différents disponibles
  • 18 cartes par deck de commandement
    • 12 cartes pour le deck de départ
    • 1 commandant
    • 1 méga-vaisseau bi-faction
    • 2 cartes Gambit

Scénarios

star realms scénarios

Scénarios est une extension qui contient un nouveaut type de cartes, les Scénarios, qui permettent de varier les configurations de vos parties. Ces cartes spéciales vous obligent à constamment vous réadapter ! C'est le complément idéal pour tous les joueurs qui apprécient la surprise et la variété.

star realms scénarios

En Résumé :

  • 20 cartes scénarios

Maintenant que vous savez tout de Star Realms, la conquête de l'Espace devient un jeu d'enfant !

 

Envie de découvrir d'autres jeux d'affrontement ?

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.