Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Challengers decks 2021 : 4 decks pour s'essayer au format Standard

 

 

Les Challenger Decks 2021 débarquent le 26 mars prochain ! Ces 4 decks préconstruits de 75 cartes sont basés sur des stratégies compétitives du format Standard. Forces et faiblesses, améliorations possibles et cartes intéressantes, on passe en revue ces nouveaux Challenger Decks !

 

 

Les Challenger Decks 2021 : 4 decks prêts-à-jouer pour s'initier au Standard

Chaque année, les Challenger Decks proposent 4 decks prêts à jouer de 75 cartes inspirés d'archétypes ayant fait leurs preuves en format Standard. C'est le produit idéal si vous voulez découvrir le Standard ou si vous cherchez simplement des decks préconstruits pour jouer entre amis. De puissances équivalentes, ils sont également conçus pour être joués les uns contre les autres.

Chacun de ces decks est donc une excellente introduction au format Standard, ils invitent à tester de nouvelles stratégies. Ils fournissent une très bonne base et vous pouvez aisément les améliorer pour en obtenir des versions compétitives actuelles. Avec un excellent rapport qualité prix, ils vous permettent également d'étoffer votre collection de la meilleure des manières !

Suivez notre guide pour découvrir les listes des 4 Challenger Decks 2021, les cartes notables qu'ils contiennent et les améliorations possibles !

 

Contrôle d'Azorius
Deck Contrôle d'Azorius

 

Liste du Challenger Deck 2021 Contrôle d'Azorius :
 

 

Le plan de jeu

Prenez le contrôle de la partie avec des contresorts et de nombreuses cartes permettant de gérer les menaces adverses et de quoi piocher et filtrer les cartes du dessus de votre bilbiothèque pour ne jamais tomber à court de réponses. Terminez ensuite la partie avec vos créatures volantes dont votre adversaire aura peine à se débarrasser.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Parmi les cartes notables on trouve Typhon de requins, Appel d'Émeria et 2 exemplaires d'Apparition du fort céleste. On retrouve aussi les cartes indispensables aux decks Contrôle avec 3 exemplaires d'Elspeth conquiert la mort et Archonte de la grâce solaire ainsi que 2 Charrieuse de rêves. Domeskar et Fracassement du ciel sont des anti-créatures de masse convaincants.

En ce qui concerne les communes et uncos, toutes les cartes essentielles sont là et notamment les contresorts avec Je t'ai vu, Neutralisation, Négation, Dispute mystique et Dispersion d'essence. Les cartes de gestion et de pioche ne sont pas en reste avec Lumière de bannissement, Cercueil de verre et Augure de la mer.

Améliorer le Challenger Deck Contrôle d'Azorius

Il sera très facile d'améliorer cette liste en y ajoutant Yorion, nomade céleste que ce soit en plusieurs exemplaires dans le deck principal ou en tant que compagnon. Ce deck possède déjà toutes les cartes que vous voudrez cibler avec Yorion.

Vous pouvez ensuite augmenter le nombre de Typhon de requins ainsi que Négation et Je t'ai vu et ajouter des Botte Dédaigneuse. Des copies supplémentaires de Domeskar peuvent venir remplacer ou compléter les Fracassement du ciel.

Enfin, la base de mana peut être grandement améliorée en retirant les Crique tranquille et en ajoutant des Passage de Porte-Cromlech, des Passage merveilleux et quelques terrains utilitaires comme Château Vantress et Château Ardenval ainsi que Landes rampantes.

 

Gredins de Dimir
Deck Gredins de Dimir

 Liste du Challenger Deck Gredins de Dimir :

Le plan de jeu

Gredins de Dimir est un deck qui cherche dans un premier temps à jouer des créatures à faible coût de mana qui vont alimenter le cimetière de votre adversaire. Le deck tire ensuite avantage de ce début de partie pour exploiter au mieux toutes les cartes de pioche ou de contrôle qui demandent un certain nombre de cartes dans le cimetière comme Noyade dans le loch.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

On apprécie ici la présence de Turlupin et des meilleures cartes de l'archétype toutes présentes en 4 exemplaires comme Argousine de la guilde des voleurs, Noyade dans le loch et Voleur de pensées aérien. Les gredins sont également très bien représentés avec 3 Charognard faucon de nuit et 3 Zareth San.

Du côté des communes et uncos, en plus de l'excellente Noyade dans le loch, on retrouve ici les meilleurs anti-créatures du Standard avec Acte cruel, Éliminer et Soif de la chef de sang ainsi que les gredins indispensables Voleur de pensées aérien et Voleur des vents ondin.

Améliorer le Challenger Deck Gredins de Dimir

La version la plus compétitive de Gredins de Dimir se base davantage sur la meule et les intéractions avec le nombre de cartes au cimetière que sur l'aspect purement tribal présent dans ce Challenger Deck. Vous pouvez donc remplacer Zareth San et Charognard faucon de nuit et ne jouer que des permanents avec un coût de mana de 2 ou moins pour bénéficiler de Lurrus en tant que compagnon.

Crabe des ruines est un ajoût indispensable pour alimenter le cimetière adverse. Vous pouvez ensuite jouer plus facilement des cartes comme Domination de l'ataraxmage, Unité d'esprit et Plongeon dans l'histoire. Enfin, Éveil d'Agadeem est une carte importante qui donnera de la récursivité à votre deck.

Côté base de mana, les Marigot Lugubre peuvent être remplacés par des Passage d'Eauclaire. Passage merveilleux permet également d'activer deux fois le toucheterre des Crabe des ruines.

 

Aggro mono-rouge
Deck Aggro mono-rouge
 
Liste du Challenger Deck Aggro mono-rouge
 

Le plan de jeu

Aggro mono-rouge est un jeu agressif qui cherche à infliger un maximum de dégâts en un minimum de temps avant de conclure avec des menaces plus imposantes. Pour mettre la pression sur votre adversaire, vous avez à disposition de nombreuses créatures agressives à 1 et 2 manas et des créatures plus chères comme Anax et Torbran qui viennent amplifier vos dégâts et donner de la résilience au jeu.

Taillebraise est la carte clé du jeu, c'est très souvent elle qui vous donnera la victoire.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Avec 1 Taillebraise, 2 Impact de fracassecrâne, 4 exemplaires de Champion fervent et de Géant craque-os ainsi que 3 Torbran, voici un deck très convaincant dont le contenu est très proche des versions compétitives actuelles. Du côté des communes et uncos on retrouve les indispensables Anax, endurci dans les forges et Chevalier de frangeroc.

Ce Challenger Deck est l'un des plus simples à améliorer, vous n'aurez pas de changements majeurs à effectuer pour obtenir une version compétitive à jour.

Améliorer le Challenger Deck Aggro mono-rouge

Voleur de riches est l'une des meilleures créatures rouges à 2 manas et peut facilement remplacer Intimidateur kargan. Batailleur lamefeu se combine parfaitement avec Chevalier de frangeroc, il vient remplacer Cerbère d'Akoum. Enfin, en tant que carte clé du deck, Taillebraise est très souvent jouée en 3 ou 4 exemplaires.

Kaldheim peut également apporter son lot d'améliorations à ce deck. Dragon d'Orpont ajoûte une menace avec célérité et une capacité d'évasion. Le trésor qu'il produit peut permettre de lancer un sort ou d'équiper Taillebraise en parallèle à son attaque.

Enfin, il peut être intéressant de remplacer la base de mana par des Montagne enneigée pour profiter de Morsure de gel et Havre sans visage, qui donne un second souffle au deck en permettant d'attaquer même après un anti-créature de masse.

 

Piétinement mono-vert
Deck piétinement mono-vert
 
Liste du Challenger Deck Piétinement mono-vert :
 
 

 

Le plan de jeu

Le plan de jeu est assez simple, vous disposez de 29 créatures dans votre deck dont certaines parmi les plus efficaces en terme de puissance par rapport à leur coût. C'est la grande force du vert que l'on va exploiter au maximum dans ce deck.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Avec 2 Symbiose de tournebois, 1 Garruk libéré et toutes les créatures indispensables comme Bête frappée d'amour, Escogriffe de l'essaim, Préservateur des friches, Terrasseur de gemmes, Mammouth du Kazandou, Grand serpent annoroc et Limon nécrophage toutes présentes en plusieurs exemplaires, ce Challenger Deck possède une base très solide.

Améliorer le Challenger Deck Piétinement mono-vert

Certaines mythiques viendront améliorer grandement ce Challenger Deck. Le Grand Cromlech est le meilleur ajoût possible à faire. Il s'intègre parfaitement au deck, et peut être posé très rapidement notamment avec Bête frappée d'amour. Vivien, partisane des monstres vous aidera contre les jeux contrôle en vous permettant de lancer des créatures depuis votre bibliothèque.

Bête de quête fait partie des meilleures créatures vertes et trouve une place de choix dans ce deck. Enfin, Vorinclex sera particulièrement efficace dans cet archétype. Il permet non seulement de neutraliser les Sagas de vos adversaires mais il synergise également avec les marqueurs +1/+1 de vos créatures et vos planeswalkers.

Troll primaire est également intéressant. Agressif en tant que 4/4 pour 3 manas, il accélère la sortie de vos plus grosses menaces si il meurt. La base de mana peut accueillir 4 Château Garenbrig et vous pouvez également opter pour des Forêt enneigée et ainsi accéder à Combat dans le blizzard.

 

Cette année encore les Challenger Decks sont très convaincants et seront une porte d'entrée très accessible vers le format Standard. Prêts-à-jouer et équilibrés pour s'affronter les uns les autres, ils pourront très facilement être améliorés pour s'approcher des versions compétitives actuelles de ces archétypes. Leur rapport qualité/prix en fait également un très bon produit pour étoffer votre collection.

 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner