Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
En décembre, nos magasins ouvrent le dimanche !

Les Aventuriers du Rail, l'indispensable jeu ferroviaire

 

Qu’est-ce que les Aventuriers du Rail ?

Les Aventuriers du Rail (AdR) sont une gamme de jeux développée depuis plusieurs années par Day of Wonder. Ces jeux reposent sur des mécaniques simples afin de vous proposer une expérience en famille toujours agréable et sans cesse différente.

Glissez-vous dans la peau d’un directeur d’une compagnie de chemins de fer dans le début du XXe siècle, et embarquez à bord d'un nouveau voyage ludique ! 

 

  “Bâtissez votre réseau ferroviaire et construisez des voies entre des destinations qui vous sont imposées !”

 

 

La gamme des Aventuriers du Rail.

 

La gamme compte 17 versions différentes : 

Les boites de base classiques : les Aventuriers du Rail, l’original qui se déroule aux États-Unis, ainsi que les Aventuriers du Rail Europe (l’original avec quelques mécaniques supplémentaires), Autour du Monde, Allemagne et Scandinavie.

L'original entouré de ses comparses, vendus à plus de 7 millions d'exemplaires.

 

Les extensions pour les versions classiques : ces extensions apportent des plateaux de jeu alternatifs. On y trouve le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, l’Inde, l’Asiel’Afrique et le Japon. USA 1910 s’adresse exclusivement aux Aventuriers du Rail originel.

Les extensions permettent de voyager autour du Monde !

 

La version Enfant : Mon Premier Voyage en version Europe s'adresse aux enfants dès 6 ans.

Les versions Rapides : Ces petites boîtes vous autorisent des parties d’environ 15 min. Laissez-vous tenter par la version New-York ou la plus récente Londres à moins que vous optiez pour l'Express.

 

Voyagez avec vos enfants dès 6 ans ou avec rapidité dans ces versions alternatives !

 

Comme vous le voyez, les Aventuriers du Rail vous donne l’embarras du choix ! Nous nous intéresserons dans cet article à la version Aventuriers du Rail Europe, qui ne diffère de l’original que sur des points mineurs.

La version Europe vous permet de jouer à partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs et pour un temps de jeu d’environ 30 minutes.

 

Quel Matériel vais-je trouver dans la boîte des Aventuriers du Rail ?

 

Le packaging des Aventuriers du Rail est classique : il s’agit d’un carré de taille moyenne, facile à ranger dans votre bibliothèque. On retrouve sur la couverture l’illustration désormais mythique de Julien Delval qui a travaillé sur la gamme des Aventuriers du Rail, mais aussi Citadelles, Mémoire 44 et Res Arcana. 

 

La boite renferme un agencement simple et efficace. On aperçoit déjà tous les wagons colorés !

 

Le matériel est coloré afin que les joueurs identifient rapidement leurs pièces, et l’ergonomie est soignée.

 

Des cartes illustrées, dans un style “1900”, pour favoriser l'immersion dans l'âge d'or des réseaux ferrés.

 

Les cartes revêtent une esthétique proche du début du XXe siècle tout en conservant leur lisibilité.

On retrouve deux types de cartes : les Wagons (qui vous permettent de construire vos voies ferrées en dépensant ces cartes) et les Destinations (grosso modo vos objectifs de jeu afin de gagner des points).

Des wagons ainsi que des gares en plastique de différentes couleurs (45 par joueurs) viennent compléter le matériel.

 

Les éléments en plastiques viennent matérialiser les chemins de fer de chaque joueur avec simplicité.

Enfin votre boite contient un plateau de jeu qui s’intéresse à la région du monde sur laquelle vous allez bâtir votre empire ferroviaire.  

 

Devenir un roi du chemin de fer en 4 étapes

 

Chaque joueur choisit sa couleur et récupère l’ensemble des wagons et gares de celle-ci. Chacun reçoit 4 cartes Wagon, 1 cartes Destination Longue et 3 cartes Destination Régulière.

Avant de lancer le premier tour, vous devez choisir au minimum 2 cartes Destination que vous conserverez sur toute la durée de la partie. Celles que vous ne gardez pas sont défaussées pour le reste du jeu. 

La configuration de départ pour deux joueurs.

 

L’objectif d’une partie des Aventuriers du Rail est simple : vous devez être le joueur avec le plus de points en fin de partie.

Pour gagner des points vous allez devoir devenir :

Un véritable constructeur en créant des routes entre les villes
Un parfait logisticien en remplissant les objectifs de vos cartes Destination
Un magnat du chemin de fer en réalisant la voie ferrée la plus longue parmi les joueurs
Un gestionnaire averti en conservant un maximum de gares dans votre réserve



 

Vos cartes de départ : 4 destinations et 4 wagons.

 

Lors de votre tour de jeu vous allez choisir d’effectuer une action parmi les suivantes : 

  • Prendre deux cartes Wagon ou une Locomotive. Les locomotives sont des cartes jokers qui peuvent être utilisées pour symboliser la couleur de votre choix, mais vous ne pouvez en prendre qu'une seule à votre tour.

 

  • Prendre possession d’une Route, c’est à dire utiliser vos cartes Wagon/Locomotive pour déposer des Wagons sur la route ciblée. Vous devez toujours pouvoir compléter entièrement la route ! Vous devez aussi respecter la couleur de Wagon indiquée sur le plateau de jeu. Dans l'exemple, le joueur rouge s'empare d'une route orange à l'aide de deux cartes de la même couleur. 

 

  • Tirer trois cartes Destination de la pioche et en conserver au minimum une. Récupérer des cartes Destination vous permet de réaliser davantage de score, mais uniquement si vous parvenez à réaliser les objectifs ! En fin de partie chaque carte Destination encore en main est synonyme de pénalité.

 

  • Construire une gare sur n’importe quelle ville qui ne possède pas déjà de gare. Les gares vous permettent d’utiliser la voie ferrée d’un concurrent pour relier deux villes l’une à l’autre. Vous devez vous défausser de cartes Wagon pour pouvoir poser une gare (1 pour la première gare, 2 pour la seconde et 3 pour la dernière).

 

Certaines Routes entre deux destinations sont simples (une seule voie ferrée), mais certaines villes comportent des voies doubles. Dans ce cas vous ne pouvez jamais prendre possession des deux voies ! 

 

Les Lauriers de la Gloire

La partie prend fin quand un joueur finit son tour avec trois wagons ou moins dans sa réserve

La piste des points vous facilite le calcul du score.

 

On finit alors le tour en cours puis on réalise le décompte des points :

Si j'avais un marteau :

Comptabilisez les points liés à la longueur de vos routes. Plus une route est longue, plus elle vous rapporte de points. Ainsi une route longue de 4 wagons vous rapporte 7 points.

Veni Vedi Vici :

Révélez vos cartes Destination et ajoutez (ou soustrayez pour les contrats non-remplis) la valeur de celles-ci à votre score.

 Monorail de la gloire :

Le joueur ayant réalisé la plus longue route reçoit des points supplémentaires.

Moins de gares, plus de sous :

Toutes les gares que vous avez conservé dans votre réserve vous font bénéficier de points supplémentaires.

La nouvelle compagnie ferroviaire, c'est moi !

Le score le plus élevé remporte la partie !

 

 

Nos Conseils pour être le meilleur aux Aventuriers du Rail

 

Les Aventuriers du Rail nécessite à la fois

Adaptation de tous les instants à cause des actions adverses.
Planification : quelles destinations dois-je privilégier en priorité ?
Optimisation : quel chemin est le plus court / simple pour parvenir à destination ?

 

Ces critères doivent être pris en compte à n’importe quel moment du jeu et vous devez les garder à l’esprit tout en jouant. Voici une liste de petites choses qui peuvent vous aider dans votre tâche :

 

Bien choisir ses cartes Destination en début de partie. Avec un peu de chance vous obtiendrez des Detsinations connexes, mais dans le cas inverse n’hésitez pas dès le départ à réduire les possibilités d'échec !
Faites attention aux agissements de vos adversaires. Capturez les voies simples qui vous sont essentielles et dépensez rapidement une gare si vous n'avez pas le choix.
Même si les Locomotives sont des jokers intéressants, il peut parfois êtres plus judicieux de récupérer des carte Wagon pour s’emparer plus vite que vos adversaires des voies longues. 

 

Certains lieux sont plus difficiles d'accès que d'autres !

 

En dehors des routes classiques, les Aventuriers du Rail Europe vous proposent deux voies aux règles spécifiques :

Les Tunnels vous font gagner du temps mais sont dangereux. Soyez bien sûrs de posséder suffisamment de cartes Wagon et Locomotive pour tenter leur franchissement. Attention car certaines Destination ne sont presques accessibles que via des tunnels.
Les Ferries peuvent se révéler très intéressants à emprunter. Ils nécessitent une petite préparation en amont car ils ont toujours un coût en Locomotive. Gardez-bien celles-ci si vous savez que vous devez utiliser une voie de type “Ferrie” !


 

Pourquoi acheter les Aventuriers du Rail ?

 

Les Aventuriers du Rail est devenu un grand classique du jeu moderne. Il est simple à comprendre, les parties durent en moyenne trente minutes, il se joue rapidement et il est suffisamment stratégique pour qu’on prenne du plaisir à toujours y revenir.

Les configurations de jeu sont tout le temps inédites grâce aux cartes Destination (46 différentes) ! Et si la lassitude s’installe, les multiples extensions permettront de revoir vos tactiques sur de nouveaux terrains de jeu !

Les Aventuriers du Rail plairont particulièrement aux familles à qui est destiné le jeu. Son succès n’y est d’ailleurs pas étranger !

 

J’ai adoré les Aventuriers du Rail ! Vous me conseillez quoi maintenant ?

 

Les Aventuriers du Rail Londres Rail Road Ink Age of Steam
une version rapide dans un format plus simple à transporter partout. Parties plus nerveuses et tendues dans les ruelles britanniques ! Parfait pour les pauses du midi au travail ou pour les vacances. ce Roll & Write vous invite à construire vos lignes de chemins de fer via une draft de dés avec vos adversaires. Choisissez bien votre dé, puis dessinez vos lignes ferroviaires sur votre plateau individuel. Une autres façon de construire son réseau, et ce de 1 jusqu’à 6 joueurs. C’est léger et tient dans une boite toute mini ! passez à la vitesse supérieure avec une version experte de la gestion de réseaux ferroviaires ! Financez votre réseau, livrez des marchandises variées et partez à la conquête de l'Ouest Américain.

 

Vous avez d'autres envies et cherchez conseil ? Posez vos questions via communication@magicbazar.fr ou venez rencontrer nos experts en boutique, ils se feront un plaisir de vous répondre !  Et pour vous rester toujours informé, inscrivez-vous à notre newsletter, visible tout en bas de cette page !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.