Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Challengers Decks 2022 : 4 decks Magic pour jouer en Standard

Dernière mise à jour : 17/03/2022

Les Challenger Decks 2022 sont un ensemble de 4 decks préconstruits constitués selon les listes de decks ayant fait leurs preuves en tournois compétitifs au format Standard.

Ils arrivent chez Playin le 1er avril prochain (et non, ce n'est pas une blague) alors suivez notre guide pour les découvrir ! On vous dit tout sur ces 4 decks : leurs forces, leurs faiblesses, leurs cartes d'intérêt et les améliorations que vous pouvez y apporter.



Initiez vous au format Standard avec 4 decks prêts-à-jouer !

Chaque année les Challenger Decks proposent 4 decks complets de 75 cartes, prêts à jouer  avec leur réserve. Inspirés des meilleurs decks de Standard, ils sont suffisamment performants pour être joués en tournois officiels sans leur apporter le moindre changement.

Avec un excellent rapport qualité prix, chacun de ces decks est idéal pour jouer en format Standard, pour vous donner accès à de nouvelles stratégies ou même simplement pour étoffer votre collection.

Déjà très convaincantes telles quelles, vous pouvez également améliorer les listes de ces Challenger Decks 2022 pour obtenir les versions les plus compétitives du moment !

De puissances similaires, ces decks sont également conçus pour être joués les uns contre les autres et offrent de nombreuses possibilités pour des parties entre amis.

Aggro Mono-Blanc

Liste du Challenger Deck 2022 Aggro Mono-Blanc :

Les visuels ci-dessus ne sont pas représentatifs des versions des cartes présentes dans ce Challenger Deck 2022.

 
Le deck Mono-Blanc aggro contient 3 exemplaires de la carte Havre sans visage qui est désormais bannie en Standard ! Vous pouvez toutefois jouer ce deck en tournoi officiel (Havre sans visage inclus) à condition de n'apporter aucun changement à la liste du deck ou à sa réserve.

Présentation et Plan de jeu

Aggro Mono-Blanc fait honneur à son nom, c'est le plus agressif de ces Challenger Decks ! Avec des sorts ne dépassant pas 3 manas dont une très grande majorité de créatures, votre but est clair : mettre la pression sur votre adversaire dés le début de la partie.

Plusieurs de vos créatures permettent de créer des jetons 1/1 ou de mettre des marqueurs +1/+1 sur vos créatures. En fonction du deck adverse vous pourrez au besoin :

  • créer un maximum de jetons et répartir vos marqueurs pour déborder votre adversaire
  • accumuler les marqueurs sur une même créature pour avoir une menace plus imposante et moins facile à bloquer

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Aspirante luminarque est l'une des cartes les plus importantes du deck et assure des sorties agressives et régulières puisqu'elle est présente en 4 exemplaires.

Apparition du fort céleste, Thalia gardienne de Thraben et Entrave-sort d'élite sont d'autres excellentes créatures rares qui perturbent les sorties adversaires et vous permettent de continuer à attaquer.

En commune et unco, toutes les créatures essentielles sont présentes en 4 exemplaires avec notamment Esprit au clairon et Majordome des morts.

Améliorer le Challenger Deck Aggro Mono-Blanc

Gardez à l'esprit que le moindre changement à la liste de ce deck vous force également à vous séparer des 3 Havre sans visage pour garder le deck jouable en Standard. Vous pourrez alors également remplacer les Plaine enneigée par de simples Plaine.

Pour améliorer ce deck, il vous suffit d'augmenter le nombre d'exemplaires des rares et mythiques déjà présentes comme Thalia, Entrave-sort d'élite et Adversaire Intrépide. L'Impératrice vagabonde est également un excellent ajout très polyvalent.

Du côté de la base de mana, Grotte du dragon de givre et Landes rampantes peuvent venir remplacer les Havre sans visage pour donner de la résilience au deck en cas d'anti créature de masse.

Eiganjo, siège de l'empire est également un autre terrain qui viendra s'intégrer parfaitement au deck. Vous pouvez en jouer 2 exemplaires sans aucune contrainte. Au delà, son type légendaire pourra occasionnellement vous gêner dans vos sorties.

 

Contrôle de Dimir

Liste du Challenger Deck 2022 Contrôle de Dimir :

Les visuels ci-dessus ne sont pas représentatifs des versions des cartes présentes dans ce Challenger Deck 2022.

Présentation et Plan de jeu

Contrôle de Dimir est le seul Challenger Deck 2022 à vocation purement contrôle.

Prenez le contrôle de la partie grâce à vos contresorts et anti-créatures et cherchez la solution adaptée avec les cartes qui vous font piocher ! Prenez ensuite définitivement l'avantage grâce à des créatures à coût de mana élevé que votre adversaire ne pourra pas gérer.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Iymrith et Horreur brisecoque sont d'excellentes menaces pour gagner la partie. En rare, on retrouve d'excellents anti-créatures avec notamment Peur paralysante, Du sang sur la neige et Maîtrise sinistre.

On note également la présence de 4 exemplaires de Déluge de réminiscences, indispensables pour filtrer votre bibliothèque et accéder aux solutions dont vous avez besoin au bon moment.

La base de mana est particulièrement soignée avec Marécage aux épaves en 4 exemplaires ainsi que 2 Halle des géants des tempêtes.

Les communes et uncos viennent compléter la panoplie d'excellents contresorts, piocheurs et anti-créatures avec notamment Je t'ai vu, Mot de pouvoir mort et Soif de découverte.

Améliorer le Challenger Deck Contrôle de Dimir

Contrôle de Dimir est un deck bien construit qui ne nécessite pas de gros changements. Vous pouvez vous contenter de renforcer les atouts du deck et de remplacer certaines cartes par de meilleures ayant la même fonction.

On peut par exemple ajouter au moins 1 exemplaire supplémentaire d'Horreur brisecoque ainsi que des planeswalker comme Professeur Onyx pour tirer davantage parti de Du sang sur la neige. Pour améliorer les anti-créatures du jeu, on peut également intégrer Le massacre au croc de boucher.

Enfin, la base de mana peut être améliorée grâce à la carte recto/verso Passage d'Eauclaire / Passage d'Eaunoire.

 

Piétinement de Gruul

Liste du Challenger Deck 2022 Piétinement de Gruul :

Les visuels ci-dessus ne sont pas représentatifs des versions des cartes présentes dans ce Challenger Deck 2022.

Présentation et Plan de jeu

Piétinement de Gruul est un deck midrange rouge et vert : capable de sorties très agressives, il aura également du répondant si la partie s'éternise.

Plusieurs cartes du deck vous permettent d'accélérer votre sortie et de poser très rapidement des créatures avec un fort impact sur le champ de bataille et dont votre adversaire aura du mal à se débarrasser.

Par la suite, de nombreuses cartes de votre deck viennent améliorer votre position à chaque tour, par exemple en distribuant des marqueurs ou en créant des jetons de créature pour prendre l'avantage sur votre adversaire.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Ce deck Gruul est particulièrement intéressant avec 4 Magda, 4 Traqueuse du pont de bruyère et surtout quelques unes des cartes les plus recherchées et jouées en Standard avec 4 Classe : rôdeur et 1 Dragon d'Orpont !

La base de mana comprend 4 Val de Rocheruine, capables d'arriver en jeu dégagés ainsi que 2 Repaire de l'hydre qui peuvent s'animer et ne seront pas détruits par les anti-créatures de masse adverses.

En commune, Sentinelle de Jaspera vient accélérer vos sorties alors que Voile en peau de serpent est très utile pour sauver vos créatures des sorts adverses tout en leur donnant un marqueur +1/+1.

Améliorer le Challenger Deck Piétinement de Gruul

Chariot d'Esika semble être la meilleure carte à ajouter à ce deck Piétinement de Gruul en 3 ou 4 exemplaires. Indispensable dans les decks à base de vert, elle permet également de créer des jetons trésors avec Magda si vous utilisez cette dernière comme pilote.

On peut ensuite renforcer le jeu en augmentant le nombre de Dragon d'Orpont et améliorer la base de manas avec d'autres terrains qui s'animent comme Tanière du gobelours ou avec Passage de Cimeroche / Passage de Cimebois pour être sûr d'obtenir les couleurs de mana nécessaires.

 

Vampires de Rakdos

Liste du Challenger Deck 2022 Vampires de Rakdos :

Les visuels ci-dessus ne sont pas représentatifs des versions des cartes présentes dans ce Challenger Deck 2022.

Présentation et Plan de jeu

Vampires de Rakdos est un deck midrange rouge et noir. Moins agressif que le deck Mono-Blanc et avec des créatures moins impactantes que le deck Gruul, ce deck Vampires est plus résiliant lors des parties qui durent.

Il propose un thème vampire avec de nombreuses synergies tribales qui peuvent vous donner l'avantage en début de début de partie.

Le deck comporte également un thème autour des jetons sang et du sacrifice. En plus de filtrer votre deck pour accéder rapidement aux cartes dont vous avez besoin, les jetons sang offrent plusieurs synergies et permettent notamment d'infliger des dégâts à distance.

Les cartes notables de ce Challenger Deck

Prédateur de l'Immersturm est la carte la plus importante du deck, d'autant plus qu'elle est présente en 4 exemplaires. Il peut grossir très rapidement et infliger de nombreux dégâts grâce à sa capacité d'évasion tout en étant très difficile à gérer avec l'indestructible.

Magesang Voldaren est également une menace importante puisqu'il est assez facile de générer de nombreux jetons sang avec ce deck.

La base de mana est également bien fournie avec 2 copies de Passage de Marchepeste / Passage de Marchebrûle et 2 Tanière du gobelours.

Améliorer le Challenger Deck Vampires de Rakdos

La base de mana peut être améliorée en remplaçant les Cavernes du Sacrifice qui arrivent en jeu engagées par des copies supplémentaires de Passage de Marchepeste ou des Contreforts hantés.

Il est ensuite possible d'améliorer le thème tribal en ajoutant davantage de vampires comme Combattante Falkenrath ou Charognard faucon de nuit.

On peut également développer le thème artefact et sacrifice en jouant 4 copies d'Enclume du culte des oni et de Fondeur du Sokenzan et en ajoutant des synergies comme avec Synthétiseur expérimental.

Dans ce cas, on peut également ajouter des anti-créatures et des cartes de gestion comme Sorin le morose ou Le massacre au croc de boucher.

Les Challenger Decks 2022 sont particulièrement convaincants ! En plus d'être compétitifs sans modifications, ils contiennent de nombreuses cartes de valeur qui viennent étoffer votre collection pour un excellent rapport qualité prix.
Quel que soit votre style de jeu, ces decks sont un excellent point de départ pour découvrir le Standard ou vous essayer à un nouvel archétype à moindre coût.
Poursuivez votre lecture à la découverte des 2 decks Commander préconstruits de l'édition Kamigawa la Dynastie Néon et découvrez la liste des cartes qu'ils contiennent et nos conseils pour les jouer et pour les améliorer !
Comment améliorer votre deck attachez vos ceintures améliorez votre deck Améliorations Déchaînées

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner