Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Innistrad Noce Écarlate : les mécaniques de l'édition

Bandeau d'article Innistrad Noces Écarlates : les mécaniques de l'édition

Découvrez Innistrad : Noce Écarlate (Innistrad: Crimson Vow en anglais) et les mécaniques propres à l'édition. Au menu des festivités : de nouvelles mécaniques pour accompagner le thème vampire de l'édition, le retour de mécaniques déjà présentes dans Innistrad : Chasse de Minuit et d'autres bien plus anciennes !


Quelles sont les nouvelles mécaniques d'Innistrad : Noce Écarlate ?

Quelles mécaniques font leur retour avec Innistrad : Noce Écarlate ?


Quelles sont les nouvelles mécaniques d'Innistrad : Noce Écarlate ?

Jetons Sang (Blood Tokens)

Les jetons Sang sont les nouveaux jetons-artefacts d'Innistrad : Noce Écarlate. Ils s'inscrivent dans une série maintenant bien connue des joueurs après les jetons Indice, Nourriture et Trésor.

Texte de règle :

 
 , , défaussez-vous d'une carte, sacrifiez cet artefact : Piochez une carte.

Jeton Sang Convive gloutonne

Ils vous offrent la possibilité de recycler les cartes inutiles que vous avez en main et d'en piocher de nouvelles. Ils sont également un excellent moyen d'envoyer des cartes au cimetière.

Certaines cartes entrent également en synergie avec ces jetons, par exemple à chaque fois que vous en sacrifiez un.

Ils fonctionnent donc comme une ressource secondaire en vous donnant accès à des effets de cartes comme pour Magesang Voldaren qui peut même les transformer en créatures 2/2 avec le vol.

Magesang Voldaren Invocatrice d'hémochiroptères
Recto Verso

Entraînement (Training)

L'Entraînement est une mécanique liée au type de créature Humain. La nuit éternelle est tombée sur Innistrad, les humains luttent pour leur survie et doivent rester affutés et sur leurs gardes !

Texte de règle :

 
Entraînement (À chaque fois que cette créature attaque avec une autre créature de force supérieure, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature.)

Apprentie franc-tireuse Chevaucheur de Gryff

La force des créatures n'est vérifiée qu'au moment où elles attaquent. Peu importe ce qui arrive à leurs forces ensuite. Du moment que la créature avec entraînement est toujours sur le champ de bataille elle recevra un marqueur, et ce même si l'autre créature n'est plus en jeu.

Enfin, une créature avec l'entraînement ne peut gagner qu'un seul marqueur par attaque même si plusieurs créatures de force supérieure attaquent avec elle.

Tranchage (Cleave)

Tranchage est une mécanique à coût alternatif qui permet de modifier l'effet de vos cartes. Tranchez directement dans le texte pour en retirer les passages qui ne vous conviennent pas !

Texte de règle :

 
Tranchage (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de tranchage. Si vous faites ainsi, retirez les mots entre crochets.)

Le Tranchage est une capacité qui se retrouve exclusivement sur les cartes d'éphémères et de rituels.

Chacune de ces cartes peut être jouée pour son coût classique ou pour un coût alternatif. Vous remarquerez que leurs textes diffèrent de ce que l'on trouve habituellement sur les cartes, avec certains passages entre crochets.

  • Si vous lancez l'une de ces cartes pour son coût classique, appliquez son effet normalement sans vous soucier des crochets.
  • Si vous la lancez pour son coût de Tranchage, vous pouvez alors ignorer tous les passages entre crochets. L'effet de la carte peut alors radicalement changer.

Déterrer

 
Jouée pour son coût classique, Déterrer vous permet de chercher et de révéler une carte de terrain de base avant de l'ajouter à votre main. Pour son coût de Tranchage, vous pouvez aller chercher n'importe quelle carte !

Pour rappel, la valeur de mana et la couleur d'un sort sont seulement déterminées par le coût de mana normal de la carte, et ce même si vous le lancez pour son coût de Tranchage.

Quelles mécaniques font leur retour avec Innistrad : Noce Écarlate ?

Exploitation (Exploit)

L'Exploitation fait son grand retour avec Innistrad : Noce Écarlate après être apparue pour la première fois dans l'édition Les Dragons de Tarkir ! Dans cette édition, l'Exploitation est liée au type de créature Zombie.

Texte de règle :

 
Exploitation (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez sacrifier une créature.)

Gargantua de la marée putride

Les créatures avec l'Exploitation vous donnent la possibilité de sacrifier une créature lorsqu'elles arrivent sur le champ de bataille pour vous faire bénéficier de différents effets.

L'Exploitation ne vous permet de sacrifier qu'une seule créature. C'est une capacité optionnelle, et vous n'êtes pas obligés de sacrifier une créature si vous ne le souhaitez pas.

Une créature avec Exploitation peut également se sacrifier à elle-même, auquel cas vous bénéficierez de la 2ème capacité qui se déclenche lorsqu'elle exploite.

Perturbation (Disturb)

La Perturbation est une capacité issue d'Innistrad : Chasse de Minuit associée aux créatures de type esprit.

Texte de règle :

 
Perturbation : (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière transformée pour son coût de perturbation.)

Petite nouveauté toutefois en Innistrad : Noce Écarlate : au recto, ces cartes sont des créatures, et au verso, des auras !

Fantassin du Drogskol Armements du Drogskol
Recto Verso

Comme précédemment, vous pouvez les jouer normalement pour leur coût. Une fois dans votre cimetière, vous pouvez les rejouer côté verso en payant leur coût de Perturbation. Elles seront alors exilées si elles devaient être mises au cimetière.

Diurne et Nocturne (Daybound / Nightbound)

Diurne et Nocture est la mécanique liée aux loups-garous dans Innistrad : Chasse de Minuit. Même s'ils ont un rôle moins central que dans l'édition précédente, les loup-garous sont aussi présents dans Innistrad : Noce Écarlate.

Texte de règle :

 
Diurne (Si un joueur ne lance pas de sort pendant son propre tour, on passe à la nuit au prochain tour.)

Nocturne (Si un joueur lance au moins deux sorts pendant son propre tour, on passe au jour au prochain tour.)

Prisonnière épuisée Évadée furieuse
Recto Verso

Lorsqu'une carte avec la mécanique Diurne et Nocturne entre sur le champ de bataille, s'il n'est ni jour, ni nuit, alors il devient jour.

Une créature avec Diurne et Nocturne entre sur le champ de bataille face recto s'il fait jour, et face verso s'il fait nuit.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de cette mécanique et ses implications, consultez notre article dédié aux mécaniques d'Innistrad : Chasse de Minuit ! 

  • Playin organise des avant-premières en magasin pour Innistrad : Noce Écarlate du Vendredi 12 novembre au Jeudi 18 novembre ! Pour vous inscrire, consultez notre planning d'événements !
  • L'édition sort officiellement le vendredi 19 novembre !

Pour tout savoir sur les nouveautés d'Innistrad Noce Écarlate, continuez votre lecture avec notre article Innistrad Noce Écarlate : spoilers et premières cartes.

Si vous souhaitez réviser les mécaniques d'Innistrad : Chasse de Minuit, retrouvez notre article Innistrad : Chasse de minuit : les mécaniques de l'édition.

Article Innistrad Noce Écarlate : spoilers et nouvelles cartes Article Innistrad Chasse de Minuit : les mécaniques de l'édition

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner