Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Innistrad Chasse de Minuit : mécaniques de l'édition

Innistrad : Chasse de Minuit (Innistrad: Midnight Hunt en anglais) se dévoile avec le lancement des reveals et des mécaniques de l'édition ! Loups-garous, planeswalkers et créatures légendaires, on vous en dit plus sur les nouvelles cartes !


Innistrad Chasse de Minuit : nouvelles cartes, nouvelle histoire

Les nouvelles mécaniques d'Innistrad Chasse de Minuit

Les mécaniques à l'honneur dans les 2 nouveaux decks Commander


Innistrad Chasse de Minuit : nouvelles cartes, nouvelle histoire

Chasse de minuit : l'histoire d'une humanité en lutte contre le crépuscule

Innistrad Chasse de Minuit revient à l'essence même d'Innistrad : un plan peuplé d'humains qui luttent pour leur survie face à de nombreux dangers tout droits sortis des classiques films d'horreur gothiques.

Plusieurs années se sont écoulées depuis les évènements de Lune Hermétique. Les Eldrazi ne sont plus une menace mais Innistrad n'est pas devenu un lieu sûr pour autant.

Contreforts hantés Marécage aux épaves Plage désertée

La survie se fait de plus en plus dure alors que plusieurs humains sont portés disparus et que de nouvelles meutes de loups se forment. Qui empêchera les humains de faire partie de la châine alimentaire maintenant qu'Avacyn n'est plus là pour les protéger ?

L'influence de la lune se fait sentir, plus grande de nuit en nuit, peut-être suite aux évènements liés aux Eldrazi ? Le déséquilibre entre le jour et la nuit s'accroît.

Les jours deviennent de plus en plus courts et froids. Une obscurité surnaturelle et des gelées hors saisons s'abattent sur Innistrad. D'ici peu, le plan sera en proie aux ténèbres éternelles.

Terre agricole envahie Val de Rocheruine

Sans Avacyn, les humains se tournent vers des formes de magie plus anciennes et plus sombres. Ce que certains considèrent comme de vieilles légendes d'autrefois pourrait bien être le seul espoir des humains : la Fête des moissons.

Il s'agit d'un rituel capable de restaurer l'équilibre entre le jour et la nuit exécuté par des envoûteuses. Seule ombre au tableau : il nécessite un important rassemblement d'humains au coeur des bois de Kessig, peuplés de loups-garous.

Les protections magiques seront-elles suffisantes pour éviter le massacre ? C'est un risque à prendre, sans quoi la nuit supplantera le jour et tout espoir sera perdu.

Arlinn, Téfeiri : les personnages légendaires de l'édition

Arlinn Kord

Arlinn Kord est de retour ! À la fois loup-garou et Planeswalker, Arlinn est inquiète pour la survie des humains. Dans Innistrad Chasse de Minuit elle en appelle à l'aide d'autres Planeswalkers pour lutter contre les ténèbres grandissantes.

Arlinn, espoir de la meute Aelinn, furie de la lune
Recto Verso

Téfeiri

C'est ainsi que Téfeiri fait sa toute première apparition sur le plan d'Innistrad. Grâce à ses pouvoirs, il entend manipuler le temps et ainsi retarder l'inévitable arrivée des ténèbres éternelles.

Sigarda

Sigarda est la seule ange rescapée parmi ses 4 soeurs après les morts de Bruna, Gisela et Liesa. Connue pour son rôle de protection des humains, elle devrait avoir fort à faire dans cette nouvelle édition.

Sigarda, championne de la lumière

Tovolar

En tant qu'Alpha de la hurlemeute de Mondronen, Tovolar est lié à Arlinn Kord puisqu'il mène la meute de loup-garous dont les hurlements l'ont attirée dans la forêt pour sa première chasse.

Quand il se transforme, Tovolar retient assez d'humanité pour continuer à utiliser son épée même sous forme de loup-garou.

En tant que créature légendaire avec des éléments tribaux, Tovolar semble être destiné à être le premier vrai Commandant autour duquel baser un deck Commander loup-garou.

Tovolar, suzerain sinistre Tovolar, le fléau de minuit
Recto Verso

Plusieurs autres personnages d'importance feront leur apparition dans l'édition. C'est notamment le cas de Katilda qui semble être une envoûteuse très importante pour la réalisation du rituel de la fête des moissons.

Sorin devrait également être présent même si son rôle devrait être beaucoup plus important dans la prochaine édition consacrée aux vampires : Innistrad Noce Écarlate.

Des thèmes tribaux très présents

Puisque nous en revenons aux origines d'Innistrad, de très nombreux éléments tribaux feront partie de l'édition. Apprêtez-vous à rencontrer de nombreux monstres tels que les loup-garous, les zombies, les geists et les goules.

Jadar, Ghoulcaller of Nephalia

Ils sont en opposition notamment avec les humains et les anges. Les Vampires seront eux un peu plus en retrait et se contentent d'observer de loin le conflit entre humains et loup-garous. L'édition suivante, Innistrad Noce Écarlate leur est consacrée.

Enduring Angel Angelic Enforcer
Recto Verso

Les nouvelles mécaniques d'Innistrad Chasse de Minuit

Innistrad Chasse de Minuit contient 4 nouvelles mécaniques et 2 anciennes : diurne et nocturne, perturbation, congrégation et décomposition. Flashback et Enquêter sont les deux mécaniques qui font leur retour avec l'édition.

Le jour et la nuit, diurne et nocturne

C'est l'élément caractéristique de toutes les éditions se déroulant sur le plan d'Innistrad : les cartes recto-verso qui se transforment font leur grand retour ! Cette fois, le concept est encore plus poussé, bien qu'il reprenne les bases des précédentes éditions Innistrad.

 

Attention à ne pas confondre les cartes recto-verso qui se transforment et les cartes modales recto-verso. Présentes en Renaissance de Zendikar, Kaldheim et Strixhaven, elles peuvent se jouer des 2 côtés directement depuis la main.

Les cartes recto-verso qui se transforment ne peuvent se jouer que côté recto. Facilement reconnaissables, elles possèdent une capacité leur permettant de se transformer et leur côté verso ne possède pas de coût de mana.

Par ailleurs, la valeur de mana d'une carte recto-verso qui se transforme est toujours déterminée par le coût de mana de son côté recto.

Le jour et la nuit

Avec Innistrad Chasse de Minuit, la transformation de ces cartes est liée au nouveau concept de jour et de nuit. Ce sont deux désignations qui s'appliquent à la partie entière.

Lorsque la partie débute, ce n'est ni le jour ni la nuit. Il faudra attendre qu'un évènement fasse passer la partie au jour ou à la nuit.

Ruffiane des tavernes Nuit
Recto Verso

Dans la plupart des cas, on passe d'abord au jour avec l'arrivée sur le champ de bataille d'une créature avec le mot-clé Diurne. Dans de rares cas, une créature avec le mot-clé Nocturne peut arriver en jeu en premier et nous faire passer directement à la nuit.

Dés l'instant où l'on est passé au jour ou à la nuit, utilisez les jetons prévus à cet effet pour indiquer si c'est actuellement le jour ou la nuit. C'est une désignation qui affecte les 2 joueurs en même temps et ce jusqu'à la fin de la partie.

Jour Nuit
Recto Verso

Passer du jour à la nuit et inversement

Si vous avez déjà joué avec les cartes en provenance d'une des précédentes éditions se déroulant sur Innistrad, vous n'allez pas être dépaysés puisque de nombreuses cartes se transformant fonctionnaient déjà de la même manière.

Si c'est le jour et que le joueur actif ne lance aucun sort pendant son tour, alors on passe à la nuit au tour suivant et tous les permanents diurnes se transforment.

Lorsque c'est la nuit, les cartes recto-verso ayant les mots clés Diurne et Nocture arrivent sur le champ de bataille directement côté Nocturne (côté verso).

Si c'est la nuit et que le joueur actif lance au moins deux sorts pendant son propre tour, alors on passe au jour au tour suivant et tous les permanents nocturnes se transforment.

Les cartes recto-verso sont donc toujours côté recto (Diurne) lorsque c'est le jour, et côté verso (Nocturne) lorsque c'est la nuit. Les permanents avec ces mots-clés Diurne et Nocturne ne peuvent pas se transformer autrement !

Certaines cartes peuvent également avoir pour effet qui peuvent faire passer directement au jour ou à la nuit au moment où elles sont jouées.

 

Lorsqu'on passe du jour à la nuit et inversement, veillez à ne transformer que vos permanents avec les mots clés Diurne et Nocturne.

Il existe dans l'édition d'autres cartes recto-verso qui n'ont pas ces mots-clés et qui utilisent des manières différentes pour se transformer.

La Perturbation

Les créatures avec la Perturbation peuvent être jouées directement face verso depuis votre cimetière, en payant leur coût de Perturbation.

Pecheur à l'hameçon Vagabon hante-crochet
Recto Verso

Une fois ce coût payé, mettez directement ce sort de créature directement face verso sur la pile. Comme tous les autres sorts, on peut y répondre et même le contrer. Si il se résout, il entre sur le champ de bataille côté verso.

Le verso de ces créatures possède une capacité qui les exile si elles devaient être mises au cimetière d'où qu'elles viennent. Qu'elles soient contrées ou détruites depuis le champ de bataille, ces cartes seront donc exilées.

La Congrégation

La Congrégation est un mot de capacité qui désigne toutes les capacités de cartes qui s'améliorent si vous contrôlez au moins trois créatures avec des forces différentes.

La Congrégation peut se trouver sur des sorts qui auront un effet supplémentaire si vous contrôlez 3 créatures avec des forces différentes. Certaines capacités de Congrégation sont activées et d'autres déclenchées.

Les sorts avec Congrégation vous demanderont de contrôler 3 créatures avec des forces différentes lors de leur résolution pour bénéficier de l'effet supplémentaire. Attention aux sorts comme Puissance des traditions, son boost sera appliqué avant de vérifier les prérequis pour la Congrégation.

Puissance des traditions Piège à chandelles

Les capacités activées de Congrégation vous demandent seulement de contrôler 3 créatures avec des forces différentes au moment où vous activez leur capacité. Peu importe ce qui arrive ensuite à vos créatures, cette capacité se résoudra normalement.

Enfin, les capacités déclenchées vérifient à 2 moments que vous possédez 3 créatures avec des forces différentes :

  • Au moment où elle se déclenche, c'est la condition pour qu'elle se déclenche
  • À la résolution de la capacité. Lorsque cette capacité se résout, si vous ne remplissez plus les conditions de la Congrégation, elle ne pourra pas se résoudre.

La Décomposition

La Décomposition est une mécanique liée aux jetons Zombies.

Une créature avec la Décomposition ne peut pas bloquer. Si elle attaque, vous devrez alors la sacrifier à la fin du combat.

Les créatures avec cette capacité vous servent donc principalement à attaquer et font office de chair à canon pour tous vos effets de sacrifice. Vous pouvez même attaquer, infliger des blessures de combat et sacrifier vos jetons à un autre effet avant la fin du combat.

Les mécaniques à l'honneur dans les 2 nouveaux decks Commander

Les 2 nouveaux decks Commander liés à l'édition ont également été révélés et ils mettent à l'honneur deux des nouvelles mécaniques d'Innistrad Chasse de Minuit !

Deck Commander Marqueurs Congrégation

Deck Commander Morts-vivants déchaînés

Le premier a pour Commandant Leinore, souveraine de l'automne et se base sur la nouvelle mécanique de Congrégation.

Le second a pour Commandant Wilhelt, hacheur de pourriture et met en avant les zombies et la mécanique de décomposition

Puissance des traditions Wilhelt, hacheur de pourriture

En attendant la sortie officielle de l'édition le 24 septembre, les prochains jours vont être riches en nouvelles cartes Innistrad Chasse de Minuit. N'hésitez pas à consulter régulièrement la liste complète des cartes révélées.

Consultez notre calendrier des sorties Magic pour découvrir les dates de parution de toutes les éditions de 2022 ou continuez votre lecture avec notre article précédent concernant les toutes premières cartes et informations dévoilées sur Innistrad : Chasse de Minuit !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner