Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

News jeux de société de septembre : coopération et trahisons

news jeux de société de septembre : coopération et trahisons

En septembre découvrez 5 nouveaux jeux de société sur le thème coopération et trahisons ! Et dans le Play-insider on vous parle de Assassin's Creed Valhalla, de Dice Realms et de Cryptide.

Les sorties du mois de septembre : coopération et trahisons

Après un mois d'août dédié aux jeux d'ambiance, en septembre coopérez et trahissez !

Visitez les fonds marins avec The Crew : Mission sous-marine, traquez le crime dans Micromacro Full House ou menez l'enquête avec vos enfants dans Unlock! Kids. Vous cherchez à pimenter vos parties ? Room 25 Ultimate et l'Insondable cachent des traîtres parmi les joueurs !

The Crew Mission Sous-Marine : 20000 parties sous les mers

The Crew Mission Sous-Marine

 Acheter le jeu

The Crew : Mission Sous-Marine est un jeu de plis coopératif qui vous propulse au cœur des océans ! Il se joue dès 10 ans, de 2 à 5 joueurs et pour des parties d’environ 20 minutes. Viendrez-vous à bout de votre contrat final et des 32 missions du jeu ?

Via une mécanique de communication limitée (interdiction de parler), chaque joueur doit réussir à remporter les plis contenant les cartes indiquées sur ses Tâches. Tout le monde peut voir vos tâches, il faut donc bien se coordonner pour faire les bons plis... au bon moment ! 

Suite de l’As d’Or Expert et du Kennerspiel 2020, Mission Sous Marine reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de The Crew. Des nouveautés originales permettent au titre de se démarquer : chaque tâche est désormais unique, et la difficulté s’ajuste au nombre de joueurs autour de la table. Un jeu très attendu en cette rentrée ludique !

Micromacro Full House : Crime City est de retour

Micromacro Full HouseAcheter le jeu

Microcmacro Full House est un jeu d’enquête en coopération à la manière d’un “Où est Charlie ?”. Il est accessible dès 10 ans, pour 1-4 joueurs et des parties d’environ 30 minutes.

Observez la grande carte de la ville de Crime City pour résoudre 16 affaires criminelles. Chaque affaire vous attribue différentes missions : retrouver l’arme du crime, découvrir le mobile du meurtrier, etc. Parcourez des yeux les détails de la carte pour répondre à toutes les questions ! 

Grâce à son concept simple et novateur, Micromacro est un jeu familial au succès immédiat. Un logo identifie les scénarios qui peuvent se jouer avec les plus jeunes enfants. Cette suite de l’As d’Or et Spiel 2021 propose des enquêtes plus corsées que le premier volume. Cependant vous n’êtes pas obligé d’avoir joué au premier pour savoureux Full House : les 2 boîtes sont indépendantes l’une de l’autre.

Unlock! Kids : le plus célèbre Escape Game enfin pour les enfants

Unlock Kids

Acheter le jeu

Unlock! Kids est un Escape Game de salon dédié entièrement aux enfants. Il se joue à partir de 6 ans, de 1 à 4 joueurs et pour des parties d’une vingtaine de minutes. Les joueurs peuvent jouer en autonomie, sans la supervision des adultes !

Dans ce jeu d’enquête, les enfants sont invités à découvrir 3 histoires différentes, avec chacune 2 aventures (soit 6 scénarios au total). Ils devront résoudre des énigmes au fur et à mesure que le paquet de cartes se dévoile. 

Seul le tutoriel nécessite la présence d’un adulte, afin d’expliquer aux enfants le fonctionnement du jeu. Ils peuvent ensuite jouer seuls : aucune application n’est nécessaire (contrairement à la version classique), tout le matériel est contenu dans la boîte. Un système d’association de symboles permet de combiner les cartes entre elles facilement. Un futur succès, d’autant qu’il est appuyé par des auteurs jeunesse réputés : Marie et Wilfried Fort !

Room 25 Ultimate : une émission TV mortelle

Room 25 UltimateAcheter le jeu

Room 25 Ultimate est un jeu de survie collaboratif dans lequel les participants d’une émission télé cherchent à trouver la sortie d’un labyrinthe mortel. Mais parmi eux se cachent des Gardiens, dont l’objectif est de tout faire pour les empêcher de sortir ! Il est recommandé à partir de 10 ans, pour 1-8 joueurs et des parties d’environ 45 minutes.

Room 25 fonctionne selon plusieurs principes :

  • Chaque joueur reçoit en début de partie un rôle caché, qui détermine son objectif de jeu (Participant ou Gardien).
  • Tout le monde va programmer ses actions en même temps, puis les résoudre à tour de rôle en les révélant. Se déplacer, regarder une autre pièce, pousser un personnage... il faut toujours être sur ses gardes, d’autant plus que les salles du jeu restent face cachée tant que personne n’y pénètre !

Cette édition Ultime du fameux jeu de coups bas est l’occasion de découvrir le jeu de base accompagné de son extension Saison 2. De nombreuses salles sont disponibles, garantissant des parties toujours différentes. Plusieurs modes de jeu sont inclus : le mode Suspicion décrit ci-dessus, mais aussi le mode Coopération ainsi que la possibilité de jouer en Solo.

L’Insondable : une croisière et des tentacules

l'Insondable 

Acheter le jeu

L’Insondable est un jeu d’identités secrètes, d’intrigues et de paranoïa qui se déroule dans l’univers de Horreur à Arkham. Il se joue dès 14 ans, pour 3-6 joueurs et des parties d’environ 3-4 heures.

Alors que le bateau à vapeur SS Atlantica largue les amarres, les joueurs reçoivent chacun une carte d’allégeance : certains sont des Humains qui veulent arriver à bon bord, d’autres sont des Hybrides chargés de saboter le navire pour le faire sombrer (mais sans se faire prendre !).

Tout au long du voyage, les joueurs doivent s’armer, sauver des passagers et combattre de terrifiantes créatures. Des événements catastrophiques se produisent à chaque tour, et l’équipage doit gérer chaque crise en prenant des décisions difficiles.

Basé sur le jeu de trahisons Battlestar Galactica, l’Insondable est un jeu passionnant aux interactions fortes. Alliances et coups fourrés parsèment la vie du navire qui dérive sur l’Atlantique. Idéal pour les amateurs de grands récits !

 

Play-insider : les prochaines sorties

Des dés, des royaumes fantastiques, des vikings et des créatures de légendes... En 2022 la licence Assassin's Creed débarque en jeu de plateau avec l'Orlog. Dice Realms remet sur le devant de la scène le dice-crafting. Et Cryptid Ubran Legends poursuit l'exploration de la cryptozoologie. 

Assassin’s Creed Valhalla Orlog : le jeu de dés viking en vrai

Assassin's Creed Valhalla Orlog

D’abord porté par une campagne de financement participatif, le jeu de dés de l’Orlog devrait arriver en boutique pour la fin de l’année. Inspiré par des jeux traditionnels comme le Yatzee, il s’agit d’utiliser ses dés pour réaliser les meilleures combinaisons d’attaque et de défense. Le premier joueur à faire perdre toutes les pierres de vie de l’adversaire gagne la partie.

Un jeu pour deux dédié avant tout aux fans du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla !

Dice Realms : le dice-crafting par Thomas Lehmann

Dice Realms

Construisez votre royaume à l’aide de vos dés personnalisables ! Dice Realms est le nouveau jeu de Thomas Lehmann (Race for the Galaxy, Res Arcana…), qui vous entraîne dans un univers médiéval impitoyable. Tout l’intérêt du jeu se situe dans vos dés, que vous allez améliorer en retirant les anciennes faces pour des nouvelles plus puissantes (un peu à la Dice Forge quoi). Toute la gestion du royaume repose sur votre capacité à maîtriser et limiter l’aléatoire de ces dés. 

Il faudra attendre le courant de l’année 2022 pour profiter de la version française.

Cryptid Urban Legends : un jeu de traque asymétrique

Cryptid Urban Legends

Cryptide, le jeu pour cryptozoologues passionnés, revient dans une version 100% duel. Chaque joueur endosse un rôle différent, la créature doit tout faire pour se cacher du scientifique. La première possède plusieurs moyens pour couvrir ses traces, tandis que le second utilise un arsenal technologique avancé pour traquer la bête. La promesse ? Un jeu à mouvements cachés malin et tactique.

Pour la version française, chez Origames, il faudra attendre au moins 2022.

Voilà pour les news jeux de société du mois de septembre !

Si d'aventure vous avez des questions à nous poser, envoyez-les nous à [email protected]. Et pour ne rien rater de nos événements communautaires, rejoignez notre serveur Discord !

Retrouvez les dernières sorties et annonces des mois précédents :

news de juinNews Jeux de société d'août  

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.