Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les livraisons continuent !
Click & Collect à Paris et Annecy

Commander 2021 : Quelles nouvelles cartes ajouter à vos decks ?

 

Strixhaven s'accompagne de 5 decks préconstruits qui forment l'édition Commander 2021. Entre réimpressions attendues et nouveautés à potentiel, on fait le point sur les cartes qui rejoindront bientôt vos decks Commander !

 
  • Commander 2021 et Strixhaven seront disponibles chez Playin le 23 avril prochain !
  • Retrouvez toutes les cartes à l'unité et tous les produits Commander 2021 en précommande chez Playin sur la page de l'édition Commander 2021 !

C'est la grosse sortie de l'année pour tous les amateurs de Commander ! Comme l'année dernière avec Ikoria, Commander 2021 se présente avec 5 decks préconstruits liés à l'édition Strixhaven : l'Académie des Mages.

Commander 2021 comporte 81 cartes inédites et de nombreuses réimpressions. L'édition s'adresse aussi bien aux joueurs souhaitant découvrir le format avec des decks prêts-à-jouer qu'aux joueurs plus aguerris en quête de nouvelles possibilités de decks.

Commander 2021 : 5 decks aux couleurs des universités de Strixhaven

L'académie de magie de Strixhaven comporte 5 universités, chacune dédiée à une combinaison de 2 couleurs de mana opposées. Commander 2021 propose donc logiquement 5 decks bicolores de couleurs ennemies.

Toutefois ils empruntent bien plus que leurs couleurs aux universités de Strixhaven. Chaque deck est construit autour de l'identité et des mécaniques phares de l'université qu'il représente.

Vous trouverez dans chaque deck 2 créatures légendaires. La première étant le commandant attitré du deck et l'autre vous permettant de varier les parties en misant sur une stratégie légèrements différente.

Je vous présente ci-dessous chacun des decks Commander 2021 avec leurs 2 commandants légendaires et leurs thèmes principaux.

 

Héritages de Forsapience E

T Decklist complète du deck Héritages de Forsapience

Chez les Forsapience, on étudie l'archéologie. Ce deck met en avant les artefacts : il vous fournit les outils pour les exploiter au maximum, tout en leur donnant de la récursivité.

La quasi majorité des cartes de ce deck sont des artefacts ou possèdent une synergie avec les artefacts. À l'image du commandant Osgir, vous aurez plusieurs moyens de les sacrifier ou de les mettre au cimetière afin les réanimer par la suite.

La combinaison de couleurs blanc/rouge se voit dotée de plusieurs moyens de générer des ressources et de développer sa base de mana. On n'avait que trop peu l'habitude de voir de tels effets dans ces couleurs.

De quoi développer votre base de mana en blanc et rouge tout en restant dans le thème artefact ! Des cartes qui devraient intégrer de nombreux decks jouant ces couleurs.
 

Représentation de Prismari C

 
 
 
Les Prismari accordent une grande importance aux rituels et aux éphémères. Ce deck met en avant la nouvelle mécanique de Sorcellerie. Plus les sorts que vous lancez sont gros et plus vous serez récompensés à l'image du Commandant du deck : Zaffaï.
 
Ce deck contient près d'un tiers d'éphémères et de rituels ! Tous les permanents du deck synergisent avec ces sorts. Ils ont des capacités qui se déclenchent quand vous les jouez et d'autres qui permettent de les copier ou encore de les récupérer de votre cimetière.
 
Certains de ces sorts ont une valeur de mana très élevée. Vous trouverez donc également de quoi vous aider à les lancer avec de nombreux moyens d'accélérer votre production de mana.
 
 
La valeur de mana de vos sorts à son importance ! Vortex de Muse vous permet de jouer un sort gratuitement et de remplir votre main de rituels et éphémères alors que Réinterpréter contre un sort adverse en vous permettant d'en jouer un gratuitement !
 
 

Quandrix Quantique F

 
 
 
Les étudiants de Quandrix apprécient particulièrement les mathématiques. Grâce à ce deck, vous allez mutliplier les jetons de créature avec votre Commandant Adrix et Nev mais également les marqueurs +1/+1.
 
Ce deck propose de nombreuses cartes créant des jetons pour tirer au maximum avantage de votre commandant. On y trouve ensuite de quoi exploiter ces jetons en les boostant : notamment avec des marqueurs et en leur donnant des capacités d'évasion.
 
On apprécie de voir la combinaison bleu/vert explorer de nouvelles mécaniques plus larges que le développement de sa base de mana et la pioche de cartes !
 
 
Duplication théorique fera réfléchir vos adversaires avant de jouer leurs créatures tout en renforçant vos synergies à base de jetons. Amplificateur gardien booste et protège les commandants, le tout avec Flash pour faire gaspiller les sorts adverses !
 
 

Proclamation de Plumargent L

 
 
 
 
Les Plumargent manient les mots avec virtuosité. Ce deck vous donne de très nombreux moyens d'influencer les choix de vos adversaires tout en gardant une part agressive.
 
La politique est au coeur de toute partie Commander multijoueurs et ce deck vous donnera des arguments de poids face à vos adversaires. Vos cartes vont les inciter à s'attaquer entre eux et ce sera dans leur intérêt de faire alliance avec vous.
 
De nombreuses cartes de ce deck vous permettent également de créer des jetons de créature Encrelin 2/1 avec le vol qui seront très rapidement une véritable menace.
 
Ce deck met l'accent sur l'aspect multijoueur des parties Commander en agissant directement sur les choix des autres joueurs. Il s'agit là probablement du deck le plus fun de cette série de préconstruits.
 
 
 
La politique sera omniprésente avec ces 3 cartes ! Développez votre base de mana plus vite que vos adversaires avec Contrat séduisant et influencez les choix de vos adversaires avec Rhétorique rusée et Duelliste passionnée !
 

Maléfices de Flestrefleur H

 
 
 
Les étudiants de Flestrefleur sont des adeptes des sciences naturelles. La plupart des cartes de ce deck ont d'importantes synergies avec les gains de points de vie.
 
Ce deck contient donc de très nombreux moyens de gagner des points de vie et des cartes qui vous récompenseront chaque fois que vous en gagnez. Et puisque vos points de vie sont élevés, vous pourrez également vous en servir de ressource.
 
Cet archétype est plus souvent présent en blanc/noir. Sa composante verte ouvre de nombreuses nouvelles possibilités.
 
 
Recyclez vos créatures pour développer votre base de mana avec Yedora ! Avec Pulsation d'essence, vos gains de points de vie prennent une autre dimension, ils pourront même gérer toutes les créatures de vos adversaires !
 
 

Quelles sont les nouveautés de Commander 2021 ?

 
En plus des combinaisons de couleurs et des mécaniques de Strixhaven, Commander 2021 se démarque par des nouveautés spécifiques au format Commander.
 

De nouveaux Commandants monocolores pour vos futurs decks

 
Ces dernières années, les decks Commander contenaient 3 nouvelles créatures légendaires des couleurs du deck pouvant faire office de commandant. En Commander 2021, seulement 2 choix de commandants se présentent à vous pour chaque deck.
 
Mais Commander 2021 se distingue des éditions précédentes : chaque deck contient 2 créatures légendaires monocolores (une pour chaque couleur du deck).
 
 
 
Au final ce sont donc 10 nouveaux commandants monocolores et autant de possibilités de nouveaux decks qui font leur apparition en Commander 2021 !
 

La nouvelle mécanique multijoueur : Démonstration

La démonstration est une nouvelle mécanique spécialement conçue pour le multijoueur.

À chaque fois que vous jouez un sort avec cette capacité, vous pouvez choisir de le jouer normalement ou de le copier. Si vous choisissez de créer une copie, vous devrez également en créer une que vous donnerez à un adversaire.

 
 
 
Cette mécanique sera l'objet de nombreuses négociations politiques avec les autres joueurs. Vous pourrez bénéficier 2 fois de l'effet de votre carte si vous acceptez qu'un de vos adversaires en bénéficie également une fois.
 
Technique d'excavation peut gérer à elle seule 3 permanents gênants sur le champ de bataille si vous vous alliez au bon joueur.
 
À vous de faire les bons choix pour tirer profit de ces cartes au maximum. Au pire des cas, vous pourrez tout simplement choisir de ne pas les copier.
 
 

Les réimpressions : des classiques et quelques surprises

 
Le Commander est un format qui se veut accessible. En tant que decks prêts-à-jouer, les decks Commander 2021 sont des produits idéaux pours s'initier au format.
 
Ils s'adressent donc avant tout aux joueurs débutants et contiennent des cartes incontournables pour débuter. Les joueurs confirmés retrouveront cependant de bonnes surprises avec des réimpressions de cartes de qualité, assez difficiles à se procurer.
 

Les decks Commander 2021 sont des préconstruits très abordables. Entre les nouveautés de l'édition et les rééditions, la valeur de chacun de ces decks dépasse largement la valeur des cartes à l'unité qu'ils contiennent !
 
Commander 2021 innove et détourne les 5 combinaisons de couleurs opposées de leurs mécaniques habituelles. Avec des cartes et des plans de jeu que l'on n'a pas l'habitude de voir dans certaines couleurs, l'édition promet d'innombrables nouvelles possibilités !
 
 
Envie d'en savoir plus sur Strixhaven : l'académie des mages et Commander 2021 : Strixhaven ? Consultez nos archives :
 

  • Commander 2021 et Strixhaven seront disponibles chez Playin le 23 avril prochain !
  • Retrouvez toutes les cartes à l'unité et tous les produits Commander 2021 en précommande chez Playin sur la page de l'édition Commander 2021 !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner