Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Kaldheim : retour des phyrexians, nouvelles cartes et mécaniques

Header Article Kaldheim : des vikings et des dieux

 

La saison des révélations de cartes pour Kaldheim vient de débuter ! Magic s'approprie la mythologie nordique. Découvrez toutes les mécaniques de l'extension ainsi que ses thèmes et de nombreuses nouvelles cartes !

Retrouvez les premières informations et les premières cartes Kaldheim dévoilées dans notre article précédent : Aperçu de Kaldheim : premières infos et spoilers !

Des vikings, des dieux et de grosses surprises !

 

De nouveaux personnages et d'autres plus familiers

 
Des vikings, des dieux, des créatures épiques, des équipements légendaires et des lieux uniques : avec Kaldheim, Magic s'aventure pour la toute première fois dans un univers inspiré de la mythologie nordique. Mais il semblerait que Kaldheim ne se contente pas de revisiter les légendes vikings et que l'extension nous réserve quelques surprises de taille.
 
 
Recto
Verso

Parmi les personnages importants sur Kaldheim découvrez Niko Aris ! Planeswalker originaire de Theros, iel maîtrise une magie qui permet de contrôler les Éclats, des jetons-enchantement qui se sacrifient en payant 2 pour appliquer regard 1, puis piocher une carte.

Tibalt est de retour en Kaldheim, cette fois sous la forme d'une carte modale recto-verso. On devrait pouvoir le retrouver à travers l'histoire de cette édition sous son rôle de dieu manipulateur capable de se métamorphoser, ce qui n'est pas sans rappeler Loki.

Kaldheim, un nouveau plan riche en histoire

L'univers de Kaldheim est divisé en plusieurs royaumes au centre desquels se trouve un arbre-monde. Il est la source de toute vie sur le plan. Il connecte ces différents royaumes entre eux et on peut voir ses branches dans le ciel peu importe où l'on se trouve sur le plan.

Kaldheim nous fait découvrir dix de ces royaumes. Chacun d'entre eux est représenté par un type de créature principal :

Bretagard est le royaume dominé par les humains. Ils sont divisés en cinq clans qui se livrent à de nombreuses rivalités même si le code des clans leur impose de rester en paix. Inga fait partie des Omenseeker et Sigrid des Beskir, deux des clans de Bretagard.

Axgard est la demeure des nains, ils vivent dans les profondeurs de leur royaume montagneux et sont des artisans hors pairs à l'image de Koll. Gnottvold rassemble les ruines d'une ancienne civilisation perdue au coeur d'une vaste d'une forêt parmis lesquelles vivent les trolls. Certains d'entre eux peuvent dormir pendant de très longues périodes quasiment jusqu'à faire partie du paysage comme le Troll primaire.

Karfell est le royaume des Draugr, des sortes de Vikings mort-vivants. Immersturm est un royaume peuplé de démons dont les cornes rappellent les casques des vikings telle que la pop-culture actuelle les envisage. Istfell est le royaume des esprits qui n'ont pas eu la chance de rejoindre Starnheim, le royaume des Valkyries.

Surtland est la demeure des géants de feu et des géants de glace. Littjara est le royaume des changeformes qui portent des masques en bois sculptés pour cacher leur véritable nature. Enfin, Skemfar est le royaume des elfes qui étaient autrefois des dieux sur Kaldheim avant d'être vaincus et répartis en deux catégories : les elfes des bois et les elfes des ombres.

 
Enfin, la rumeur s'avère correcte, Kaldheim marque le retour des phyrexians, très attendus par les joueurs depuis leur dernière apparition il y a bientôt 10 ans en Nouvelle Phyrexia. Seule la nouvelle version de Vorinclex a pour l'instant été révélée. Y-a t-il d'autres phyrexians sur Kaldheim et quel est leur but ? On vous communiquera l'information dès qu'on en saura un peu plus.
 
 
 
Vorinclex est disponible dans sa version normale et une version Showcase aux écritures phyrexianes qui n'est pas sans rappeler la très recherchée Promo Judge d'Elesh Norn, grand cénobite.
 
En plus d'être une 6/6 pour 6 manas, Vorinclex possède une capacité très intéressante qui vous permettra de doubler les marqueurs que vous mettez sur des permanents ou des joueurs. On pense aux marqueurs +1/+1 mais aussi aux marqueurs poison. Il diminuera également de moitié les marqueurs créés par vos adversaires, de quoi neutraliser leurs Planeswalkers et Sagas.

 

Les mécaniques de Kaldheim

 

Deux nouvelles mécaniques : Prédiction et Vantardise

La prédiction :

Une carte avec la prédiction peut être exilée face cachée en payant 2 manas incolores. Vous pourrez ensuite jouer cette carte lors d'un prochain tour en payant son coût de prédiction. Dans Kaldheim, il existe une Rare Mythique de chaque couleur avec la prédiction. Vous trouverez également dans vos boosters des jetons spécialement conçus pour identifier vos cartes une fois exilées.

La vantardise :

La vantardise est une capacité de créature que vous pourrez activer une fois par tour si vous avez attaqué avec cette créature. Varragoth, en plus d'être 2/3 avec le contact mortel vous permettra pour 2 manas d'aller chercher une carte dans votre bibliothèque et de la mettre au dessus de celle-ci si il a attaqué ce tour-ci.

Le retour d'anciennes mécaniques

Les cartes modales recto-verso :

 
À l'exception des double terrains, toutes les cartes modales recto-verso en Kaldheim sont des dieux d'un côté et des permanents non-terrains de l'autre. Alrund est un dieu légendaire qui possède une autre créature légendaire sur son verso. À vous de décider quel côté vous voulez jouer. Vous pourrez donc jouer Hakka en début de partie et jouer Alrund ensuite puisque sa capacité lui permet de retourner dans votre main.
Recto
Verso

Les sagas :

Les sagas sont également de retour mais cette fois elles sont multicolores. Dans une édition remplie de légendes et de mythes, rien de mieux que les chapitres d'une saga pour vous en conter toutes les histoires.

Les cartes neigeuses :

Les cartes neigeuses font leur grand retour ! Neigeux est un type de permanent qui n'a pas d'effet en lui même. Certaines cartes s'y réfèrent et les permanents neigeux peuvent produire du mana neigeux permettant d'activer des capacités ou de jouer des sorts ayant des coûts en mana neigeux S.

Les terrains de base neigeux sont réédités en Kaldheim ainsi qu'une nouvelle série de double terrains neigeux possédant des types de terrains de base. Petite nouveauté, Kaldheim nous apporte les tous premiers rituels et éphémères neigeux.

 

La saison des révélations de cartes pour Kaldheim ne fait que commencer. Retrouvez chaque jour les nouvelles cartes dévoilées chez Playin ou sur nos réseaux sociaux !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner