Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Aperçu de Kaldheim : premières infos et spoilers

 

 

Entre légendes et traditions, Kaldheim s'inspire fortement de la mythologie Viking. Découvrez les toutes premières informations ainsi que les premières cartes de la prochaine édition de Magic à la découverte de cet univers encore inconnu !

Kaldheim est un plan tout droit sorti de la mythologie nordique et qu'aucune autre édition n'avait jamais visité auparavant. Entre dieux, vikings, valkyries, skalds et autres géants, découvrez tous les éléments de cet univers revisités pour Magic.

Du côté de l'histoire on retrouve la Planeswalker Kaya visitant Kaldheim pour la première fois à la découverte de ses nombreux royaumes débordant de légendes et de prophécies. Mais elle n'est pas la seule à s'intéresser à ce plan. Les pouvoirs de Kaldheim pourraient bientôt tomber aux mains du Planeswalker et demi-diable Tibalt.

L'univers de Kaldheim se dévoile à travers de magnifiques illustrations autour de la mythologie nordique.
 

Les premiers spoilers Kaldheim dévoilés

Découvrez les premières cartes de l'édition

Kaldheim vient compléter le cycle de double terrains introduit avec Renaissance de Zendikar. Ces terrains à double face renforcent vos bases de mana et s'adaptent à vos besoins en vous donnant le choix entre 2 couleurs lorsque vous les jouez. Avec Kaldheim nous avons désormais à disposition un double terrain pour chaque combinaison de 2 couleurs.

Recto
Verso
 
Recto
Verso
Recto
Verso
 
Recto
Verso

 

Recto
Verso
 
Borderless

Halvar, dieu de la bataille est une carte modale qui peut être jouée comme une créature ou comme un équipement. Les permanents légendaires ont le désavantage d'être inutiles si vous en piochez une seconde copie alors que la première est en jeu. Avec Halvar, vous pourrez tout de même le jouer dans sa version équipement si vous l'avez déjà en jeu en tant que créature et inversement.

Halvar est ici présenté dans sa version showcase. Chaque créature légendaire de Kaldheim existe en version normale et dans une version showcase inspirée de l'art viking.

Kaya l'inexorable est l'une des 4 Planeswalkers présents en Kaldheim. Vous y retrouverez également Tibalt ainsi que deux nouveaux venus. Tyvar Kell est un Planeswalker elfique alors que Niko Aris est un Planeswalker humain originaire de Theros. Vous pourrez les obtenir tous les quatre dans leurs versions sans bordures à l'image de Kaya ci-dessus

Illustration officielle pour Kaldheim
Illustration officielle pour Kaldheim
Niko Aris et Tyvar Kell sont les 2 nouveaux Planeswalkers de Kaldheim
 

  

Marcheroyaume marque le retour de la capacité changelin apparue pour la première fois en Lorwyn. Il s'agit également de la carte promotionnelle Buy-a-Box que vous pourrez obtenir à l'achat d'une boite de boosters. Nous vous communiquerons plus d'informations sur l'obtention de cette carte prochainement.

Magda, Hors-la-loi intrépide nous donne envie de jouer un deck tribal nain. Peu chère en mana, elle permettra de créer plusieurs trésors assez rapidement à chaque fois que vous engagez un nain pour attaquer ou même pour piloter un véhicule. Sacrifiez-les ensuite pour accélérer votre début de partie ou surtout pour mettre un dragon ou un artefact de votre bibliothèque directement en jeu.

Kaldheim est un plan fait de mythes et de légendes. Les sagas s'intègrent parfaitement à l'édition pour en conter les nombreuses histoires. Confrontation des skalds sera idéale pour vous fournir de nouvelles cartes à jouer tout en boostant vos créatures sur le champ de bataille.

Bûcher funéraire des héros fait tout de suite penser à Cosse de gestation, une carte dont la puissance lui a valu d'être bannie en Modern. Cette nouvelle version fonctionne de la même manière mais se limite à aller chercher dans votre bibliothèque des créatures partageant un type avec la créature sacrifiée. Voilà une carte à fort potentiel !

Sarulf, dévoreur de royaume peut grossir très rapidement. Il gagne des marqueurs pour chaque permanent adverse mis au cimetière, qu'il soit détruit ou sacrifié comme par exemple un fetchland. Sa 2ème capacité et ses couleurs font grandement penser à Action pernicieuse. Vous pourrez exiler de nombreux permanents et laisser Sarulf seul sur le champ de bataille.

Les cartes exclusives aux boosters à thème et aux boosters d'extension

Comme les éditions précédentes, Kaldheim proposera des boosters à thèmes contenant des cartes exclusives. Ces cartes ne font pas partie de l'édition Kaldheim mais seront jouables en format Standard. Petite nouveauté, vous pourrez également trouver ces cartes dans les boosters d'extension. Elles ne seront toutefois pas présentes dans les boosters classiques destinés au draft.

Vous pouvez voir l'ensemble des cartes exclusives de Kaldheim sur la page de l'édition Kaldheim Extras.

Toutes ces cartes exclusives viennent renforcer le thème tribal de l'édition. Plusieurs d'entre elles devraient particulièrement vous intéresser si vous jouez un deck tribal, et ce dans tous les formats, y compris en Commander.

 

Pour ne pas vous y perdre entre les cartes faisant partie intégrante de l'édition et les cartes exclusives aux boosters à thèmes et aux boosters d'extension, il suffit de regarder le numéro de collection des cartes.

  • Une carte avec un numéro compris entre 001/285 et 285/285 fait partie de l'édition.
  • Les cartes exclusives aux boosters à thème et boosters d'extension ont un numéro entre 374 et 393.

 

Les decks Commander de Kaldheim dévoilés

La sortie de Kaldheim s'accompagnera de 2 nouveaux decks commanders. Même si leurs listes n'ont pas encore été révélées, on en connaît désormais les 2 Commandants. L'un deux nous réserve une petite surprise !

Lathril semble être un nouveau commandant très intéressant pour les decks elfes vert / noir. Ranar possède une capacité qui s'associe parfaitement avec tous les effets de Blink qui exilent une créature avant de la renvoyer en jeu, mais c'est surtout sa 2ème ligne de texte qui interroge. Foretell est l'une des nouvelles capacités de Kaldheim qui n'a pas encore été dévoilée !

Ce que nous apprennent ces spoilers sur les mécaniques de l'édition

Toutes ces cartes révélées nous en apprennent davantage sur la structure et les mécaniques de Kaldheim. Toutefois, on ne connaît pas pour le moment les nouvelles mécaniques de l'édition. Il faudra patienter jusqu'au 7 janvier avant de les découvrir.

Kaldheim comporte un thème tribal et fait revivre d'anciennes mécaniques

Kaldheim est une édition qui possède de nombreuses composantes tribales et qui trouve sa cohésion dans la mécanique Changelin, à l'image de Lorwyn. De nombreux types de créatures cohabitent au sein de l'extension. Les changelins s'y associeront parfaitement pour vous permettre de créer le deck tribal de votre choix.

Kaldheim possède un type de créature principal pour chaque association de couleurs opposées :

  • Les nains E
  • Les géants C
  • Les changeformes F
  • Les elfes H
  • Les anges L

L'extension possède également des cartes multicolores qui viennent renforcer ces combinaisons. C'est notamment le cas des sagas qui existent pour la première fois en multicolore pour leur 3ème apparition dans une édition après Dominaria et Theros par-delà la Mort.

Avec son thème tribal, Kaldheim profite de ses nombreuses créatures pour nous proposer de nouveaux véhicules et équipements. Les dieux de Kaldheim eux-mêmes peuvent être joués en tant qu'équipements, il s'agit d'un cycle de 5 cartes avec un dieu par couleur.

Mais Kaldheim n'est pas qu'une édition tribale et possède d'autres thèmes. Il faudra attendre la suite des reveals pour le découvrir !

Des éditions liées mécaniquement

On devrait observer une plus grande cohésion entre les 3 éditions principales de chaque année. Cette cohésion sera notamment assurée par des mécaniques communes à ces éditions. Les cartes modales recto-verso représentent la mécanique phare de cette année. Apparue en Renaissance de Zendikar et reprise en Kaldheim, elle sera également présente dans l'édition suivante : Strixhaven.

La mécanique de groupe de Renaissance de Zendikar est également renforcée en Kaldheim. Même si il s'agit d'une édition à forte composante tribale, bon nombre des créatures de Kaldheim possèdent un 2ème type leur assurant un rôle au sein d'un groupe : Clerc, Gredin, Guerrier et Sorcier.

Tous les produits Kaldheim sont disponibles en précommande chez Playin ! On se retrouve pour de nouveaux articles dès le 7 janvier à l'occasion du début des révélations quotidiennes des cartes Kaldheim !

 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner