Decklist
Le deck Saheeli est le seul deck bicolore des 4 decks Commander 2018. Aux couleurs Bleu et Rouge, il est orienté vers une mécanique artefact aggro qui va s'appuyer tout particulièrement sur la seconde capacité +1 de sa commandante légendaire Saheeli, la talentueuse (+1 : Le prochain sort que vous lancez ce tour-ci coûte de moins à lancer pour chaque artefact que vous contrôlez au moment où vous le lancez.)
Commandants
À la tête de ce deck, la planeswalker Saheeli Rai, déjà apperçue dans l'édition Kaladesh et qui s'était faite remarquée notamment grâce à son interaction avec le Gardien Félidar et leur combo infini (voir notre article sur le Standard et ses cartes bannies).
La nouvelle Saheeli arrive sur le champ de bataille pour de plus que sa version précédente mais aussi avec 1 marqueur loyauté supplémentaire, deux capacités positives et la capacité de se protéger immédiatement avec son premier +1 (Créez un jeton de créature/artefact 1/1 incolore Servo) qui réduit déjà le coût de lancement de vos prochains sorts de au moins si vous n'avez aucun autre artefact en jeu.
Son second +1 va permettre à Saheeli de poser très rapidement de réelles menaces sur le champ de bataille. Cela peut être de solides artefacts comme l'Âme de la Nouvelle Phyrexia ou l'Ancienne idole de pierre présentes dans le deck, mais aussi les titans eldrazi si vous souhaitez orienter votre deck dans cette direction. Un Lui-qui-trahit peut faire des merveilles si vous forcez votre adversaire à sacrifier ses propres artefacts afin de les récupérer pour vous.
Enfin l'ultimate à -7 de Saheeli devrait permettre de finir bon nombre de parties puisqu'elle permet de dupliquer vos artefacts, créatures ou sources de mana. Doubler votre nombre de Sphère de bataille myr (et tripler vos tokens Myr, puisque ce sont aussi des créatures-artefacts) n'a jamais fait de mal à personne. Ou presque ...
En plus de Saheeli, vous pouvez également choisir de changer de tactique et jouer avec les deux autres commandants légendaires premiums inclus dans le deck Tavnos, apprenti d'Urza et Brudiclad ingénieur telchor.
Tavnos, apprenti d'Urza est un commandant pour ce qui est toujours bienvenu, mais qui en plus possède la célérité, ce qui veut dire que vous pouvez activer sa capacité dès qu'il arrive sur le champ de bataille. La capacité de Tavnos n'est ni plus ni moins qu'un Résonateur strionique pour qui cible les artefacts et un Anneaux des clairâtres. Parvenir à poser les deux sur le champ de bataille peut donner suite à beaucoup de chaos.
Brudiclad, ingénieur telchor joué en tant que commandant arrive tard dans le jeu avec son coût d'invocation à mais possède une mécanique intéressante si vous décidez de jouer token. La Fonderie de modernisation vous permettra de lancer des Constructions 4/4 célérité à l'assaut de vos adversaires mais puisqu'à Playin on aime les défis nous vous proposons la recette suivante. Avec une Profondeurs obscures et une Scène de théâtre qui va copier les Profondeurs sans les marqueurs sommeils obtenez votre token Marit Lage 20/20 vol, indestructible. Équipez-la du Heaume de la multitude. Au début du combat pendant votre tour, le Heaume va créer un second token Marit Lage non légendaire (et donc copiable) et Brudiclad un token Myr 2/1. Il vous sera ensuite possible de cibler le token non légendaire Marit Lage et de faire de tous vos tokens des 20/20 vol/indestructibles ce qui devrait être assez pour gagner la partie !
Améliorations
Le principe de ces decks préconstruits est de vous donner une solide base de cartes et de mécaniques mais ils sont également faits pour être personnalisés. Vous pouvez commencer en échangeant Saheeli contre un autre commandant légendaire, mais il est probable que vous vouliez bientôt apporter de nouvelles idées et de nouvelles cartes à votre deck. Afin de vous aider, nous vous avons fait une sélection de quelques cartes qui devraient renforcer votre deck et des cartes contre lesquelles les échanger.
Cartes à ajouter
Personnage légendaire de l'univers de Magic, réapparue tout récemment avec Dominaria, Djoïra, capitaine de l'Aquilon vous fait piocher à chaque fois que vous lancez un sort d'artefact. |
Le Maître de l'éthérium est un lord (une créature qui donne +1/+1 aux créatures d'un type ou sous-type particulier) pour les créatures artefacts qui a en plus l'avantage, pour seulement d'avoir une force et une endurance égale aux nombres d'artefacts que vous contrôlez. Il existe un autre lord inclu dans le deck, le Chef de la fonderie, mais avoir plusieurs lord dans un deck orienté tribal (ici artefacts) n'est jamais de trop. |
Pour et utilisée au bon moment, ce carte devrait retourner une mauvaise situation en votre faveur où vous donner l'avantage nécessaire pour donner le coup fatal. Joué après une Colère des dieux, c'est l'assurance de prendre l'avantage. |
On l'évoquait ci-dessus, l'Anneaux des clairâtres permet pour de copier les capacités activés, ce qui avec Tavnos devrait vous permettre plusieurs combos satisfaisantes. |
Cartes à retirer
Certes, Saheeli devrait permettre de lancer vos sorts incolores rapidement, mais la Machine de mort galopante coûte trop cher pour trop peu. Pour vous voudrez lancer d'autres cartes. |
Bosh, golem de fer est une 6/7 piétinement pour dont la capacité activée coûte malheureusement trop chère que pour être réellement jouable. |
Échangez Nouvelles contre Zénith de Bleusoleil qui vous fera piocher le nombre de cartes que vous souhaitez au moment voulu. |
La loupe coûte trop cher à activer pour créer des Preuves dont il vous faudra encore payer le coup d'activation avant de piocher. A noter que Saheeli aide à lancer des sorts mais pas à payer le coût des capacités activées. Préférez donc des cartes qui changent la donne en arrivant sur le champ de bataille. |
Le Joyau convoité arrive trop tard, pour trop cher, et est trop aléatoire. Préférez-lui la Lanterne chromatique. |
La plupart du temps, l'Obélisque instable ne vous permettra que de générer . Sa capacité coûte trop cher et vous ne l'utiliserez probablement soit jamais soit trop tard. |
La Lentille prismatique permet d'ajouter ou de convertir un mana incolore en mana coloré de votre choix. Il y a des chances que vous trouviez son utilisation plus frustrante qu'autre chose. |
Vous préferez probablement échanger l'Urne du repos sans fin contre une carte qui vous donnera un réel avantage dans la partie. |
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