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Tout savoir sur l'édition Meurtres au manoir Karlov

Dernière mise à jour : 14/06/2024

Meurtres au manoir Karlov (Murders at Karlov Manor) nous plonge au cœur d'une enquête pour découvrir les responsables de la série de meurtres qui frappe le plan-cité de Ravnica. Découvrez tous les secrets de cette édition Magic !

  • L'édition Meurtres au manoir Karlov est sortie officiellement le 9 février 2024. Retrouvez tous les produits et toutes les cartes sur la page de l'édition !


 

Meurtres au manoir Karlov : Les premières cartes dévoilées

Une série de meurtres et de tentatives de meurtres frappe le plan-cité de Ravnica, jusqu'au cœur du manoir de la famille Karlov.

Dans Meurtres au manoir Karlov, vous incarnez un détective chargé d'enquêter sur ces meurtres. Inspectez les lieux en quête d'indices, résolvez des énigmes mystérieuses et levez le voile sur un complot de grande envergure !

Meurtres au manoir Karlov se situe sur Ravnica mais l'édition n'est pas axée sur les guildes. Vous y retrouverez toutefois de nombreux lieux et personnages familiers, y compris certains chefs de guilde.

La liste des suspects a été établie, à vous d'enquêter pour découvrir le meurtrier ! On trouve notamment sur cette liste Aurélia, Rakdos, Krenko, Tolsimir, la massacreuse, Etrata, Izoni et Judith, ainsi qu'un nouveau personnage nommé Kylox.

Du côté des enquêteurs chargés de résoudre ce mystère, Alquist Proft fait office de détective principal. Il est assisté de Kellan qui fait ici sa 3ème apparition de suite dans une édition et sur 3 plans différents après Eldraine et Ixalan.

Détective est un nouveau type de créature présent dans l'édition dans toutes les raretés. Inspecteur postulant est une réédition fonctionnelle d'une autre carte bien connue : Inspectrice de Thraben.

La mécanique Enquêter fait logiquement son retour. Elle est présente sur de nombreuses cartes de l'édition.

On note la réédition d'un sort iconique issu du tout premier Ravnica : Hélice d'éclairs. Choc est également réédité, de même que Trophée de l'assassin !

Meurtres au manoir Karlov est une édition dotée d'un nombre conséquent de créatures légendaires. Tous les chefs de guildes et personnages importants de Ravnica sont touchés de près ou de loin par les évènements et ils sont nombreux à apparaître dans l'édition.

L'édition propose un nouveau cycle de 10 double terrains qui font surveiller 1 en arrivant en jeu. S'ils ont le défaut d'arriver en jeu engagés, ils se révèlent tout de même très intéressants puisqu'ils possèdent les types de terrains de base de leurs deux couleurs !

Soyez attentifs si vous aimez jouer les détectives ! Chaque produit de l'édition propose une énigme à résoudre et d'autres seront par la suite disponibles sur internet.

L'ensemble de ces énigmes permet de résoudre une énigme globale. Une fois résolue, elle donne accès à des informations concernant le futur de Magic !

 

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

Déguisement

Les apparences sont parfois trompeuses sur Ravnica et de nombreuses créatures tentent de dissimuler leur véritable identité.

Déguisement est une nouvelle mécanique qui s'inspire très fortement de la Mue introduite pour la première fois en 2002 avec l'édition Carnage.

Cette mécanique vous permet de jouer vos créatures face cachée pour ensuite les retourner face visible au moment opportun.

 
Déguisement (Vous pouvez lancer cette carte face cachée pour comme une créature 2/2 avec parade . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de déguisement.)

Vos créatures avec la capacité Déguisement peuvent donc être jouées face cachée en payant 3 manas incolores. Elles arrivent alors sur le champ de bataille en tant que 2/2 avec Parade .

Vous pouvez ensuite retourner votre créature face visible à n'importe quel moment en payant son coût de déguisement.

Le déguisement fonctionne donc exactement comme la Mue, en ajoutant simplement Parade à votre créature face cachée.

Certaines créatures avec le déguisement ont des capacités qui se déclenchent lorsque vous les retournez face visible. L'édition Meurtres au manoir Karlov contient également plusieurs cartes qui proposent des synergies avec les permanents face cachée.

Une créature avec la capacité déguisement peut être jouée face cachée en payant 3 manas incolores, mais vous pouvez également la jouer face visible pour son coût de mana.

Une créature avec le déguisement jouée face cachée devient une 2/2 avec la Parade et aucune autre capacité.

En tant que sort de créature dans la pile et en tant que créature sur le champ de bataille, elle est incolore, elle n'a ni nom ni de type de créature ni coût de mana et sa valeur de mana est donc de 0.

Vous pouvez à tout moment regarder vos créatures face cachée, notamment pour vous rappeler des créatures que vous avez jouées et de leurs coûts de déguisement pour les retourner face visible.

Vous ne pouvez pas regarder les créatures face cachée de vos adversaires et ils ne peuvent pas regarder les vôtres à moins qu'un effet d'une carte ne le permette.

Si un joueur contrôle plusieurs créatures face cachée, il doit s'assurer que leur ordre d'arrivée en jeu reste facilement identifiable.

Vous pouvez retourner un permanent face cachée à tout moment où vous avez la priorité en payant son coût de déguisement. Cette action est immédiate et ne passe pas par la pile. On ne peut donc pas y répondre avec des sorts ou des capacités.

Il peut donc être particulièrement intéressant de retourner vos créatures face cachée après la déclaration des bloqueurs pour surprendre votre adversaire avec une créature de force et d'endurance plus élevées que prévu.

Une fois les bloqueurs désignés, votre créature restera bloquée même si vous révélez une créature avec le vol alors qu'elle est bloquée par une créature sans le vol.

Lorsque vous retournez une créature face visible, elle est toujours considérée comme étant le même permanent. Les équipements et les auras qui lui sont attachés ainsi que les marqueurs qu'elle pouvait avoir restent donc sur elle. Elle reste engagée si elle l'était, de même si elle était attaquante.

Retourner une créature face visible ne déclenche donc pas ses effets d'arrivée en jeu, puisqu'il s'agit toujours du même permanent.

Enfin, lorsqu'un permanent face caché quitte le champ de bataille, si la partie se termine ou si un joueur quitte la partie, ce permanent doit être révélé à tous les joueurs. De cette manière, on confirme que les cartes face cachée possédaient bien une capacité leur permettant d'arriver en jeu de cette manière.

 

Voiler

Voiler est une nouvelle capacité très similaire à la mécanique Manifester issue de l'édition Destin Reforgé.

Pour voiler une carte, mettez cette carte face cachée sur le champ de bataille. C'est alors une créature 2/2 avec parade et les mêmes caractéristiques qu'une créature jouée face cachée grâce au déguisement.

 
Pour voiler une carte, mettez-la sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2 avec parade . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mana si c'est une carte de créature.

Certaines cartes comme Etrata, fugitive meurtrière vous demandent de voiler les cartes du dessus de votre bibliothèque. Les cartes voilées ne sont donc pas toujours des cartes de créature à l'origine.

Vous pouvez regarder vos cartes voilées quand vous le souhaitez et vous pouvez les retourner face visible à tout moment s'il s'agit d'une carte créature. Pour la retourner, vous devez la révéler et payer son coût de mana.

Si l'une de vos cartes voilées possède une capacité lui permettant de se retourner d'une autre manière comme le déguisement, vous pouvez utiliser cette capacité pour la retourner.

 

Suspect

Certaines cartes de l'édition vous demandent de suspecter une créature. Cette créature devient alors suspectée. Une créature suspectée possède la menace et ne peut pas bloquer.

 
Une créature suspectée a la menace et ne peut pas bloquer.

Lorsqu'une créature est suspectée, elle le reste jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille ou qu'un effet indique qu'elle cesse d'être suspectée.

Seules les créatures peuvent être suspectées, mais si une créature suspectée cesse d'être une créature, elle reste tout de même suspectée.

En plus des cartes qui font suspecter certaines créatures, d'autres cartes ont également des effets qui intéragissent spécifiquement avec les créatures suspectées.

 

Rassembler des preuves

Rassembler des preuves est un coût que vous aurez à payer dans un nombre varié de situations. Par exemple, en tant que coût pour activer une capacité, en tant que coût supplémentaire pour un sort ou pour payer un coût de parade.

Rassembler des preuves est toujours suivi d'un chiffre. Rassembler des preuves 4 vous demande d'exiler depuis votre cimetière n'importe quel nombre de cartes avec une valeur de mana totale supérieure ou égale à 4.

 
Rassembler des preuves X (Exilez des cartes avec une valeur de mana totale supérieure ou égale à X depuis votre cimetière.)

Certains sorts possèdent des coûts supplémentaires optionnels qui demandent de rassembler des preuves et ont des effets additionnels ou alternatifs si des preuves ont été rassemblées.

Lorsqu'un sort ou un effet vous demande de rassembler des preuves, vous devez exiler au minimum de quoi couvrir le nombre total associé à cette capacité. Par contre, il n'y a pas de limite au nombre de cartes que vous pouvez exiler, même si vous dépassez le nombre indiqué.

 

Affaires

Affaire est un nouveau type d'enchantement. Chaque affaire possède trois capacités :

  • La capacité du haut est toujours active
  • Celle du milieu représente une condition à remplir pour résoudre cette affaire
  • La capacité du bas devient active une fois que l'affaire est résolue

Chaque affaire possède une première capacité active dès qu'elle arrive sur le champ de bataille.

Pour résoudre une affaire, vous devez remplir les conditions indiquées dans la 2ème capacité de cette affaire.

L'affaire se résout au début de votre étape de fin si les conditions sont remplies. Il s'agit d'une capacité qui se déclenche au début de votre étape de fin. Les conditions pour résoudre l'affaire doivent être remplies à la fois quand la capacité se déclenche et quand elle se résout.

Affaire de la preuve chipée vous demande de contrôler au moins 3 détectives pour se résoudre. Si vous remplissez cette condition au début de votre étape de fin, la capacité se déclenche et va sur la pile. Lorsqu'elle se résout, si vous contrôlez toujours au moins 3 détectives, l'affaire est résolue.

Dans ce cas, votre adversaire à donc l'opportunité de jouer des sorts ou des capacités en réponse à la capacité déclenchée de votre affaire. S'il tue l'un de vos détectives et que vous n'en contrôlez plus que 2, l'affaire ne sera donc pas résolue.

Une fois que votre affaire est résolue, sa capacité du milieu ne se déclenchera plus et l'affaire restera résolue tant qu'elle est sur le champ de bataille, et même si elle change de contrôleur.

Si l'une de vos affaires résolues quitte le champ de bataille et revient ensuite, elle est considérée comme une nouvelle affaire que vous devrez résoudre à nouveau.

  

Les variantes de cartes à collectionner

Les cartes représentant les suspects, les enquêteurs et les moments clés de l'histoire de Meurtres au manoir Karlov sont toutes mises à l'honneur avec des variantes aux designs et illustrations alternatifs.

De nombreuses créatures de l'édition existent en version dossier :

6 chefs de guilde présents dans l'édition et Niv Mizzet ont une version alternative représentant la cité de Ravnica. Cette variante a déjà été utilisée sur certaines cartes de la série Légendes du Multivers issue des boosters L'Invasion des Machines.

Meurtres au manoir Karlov est une édition qui possède davantage de cartes Élément de l'Histoire que dans une édition classique. Chacune de ces cartes possède une variante qui représente les moments clés de l'histoire passés à la loupe.

Les boosters collectors de l'édition renferment deux variantes exclusives que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.

Les cartes en version dossier existent également avec une variante encre invisible qui révèle des inscriptions cachées si vous les regardez avec le bon angle.

Les 7 cartes en version cité de Ravnica existent également en version foil traditionnelle sérialisée. Chacune de ces cartes est limitée à 250 exemplaires au monde.

Enfin, vous pourrez trouver dans tous les boosters de l'édition des terrains en version full-art qui représentent des vues de la Cité de Ravnica jamais observées auparavant.

 

Découvrez les nouveaux boosters de jeu

Meurtres au Manoir Karlov introduit pour la toute première fois les nouveaux boosters de jeu. Ils combinent à la fois la jouabilité des boosters de draft et le fun de l'expérience d'ouverture des boosters d'extension.

L'édition ne comporte donc plus que deux types de boosters : les boosters de jeu et les boosters collector. Apprenez-en davantage sur ce nouveau type de booster grâce à notre article dédié.

Contenu des boosters de jeu pour l'édition Meurtres au manoir Karlov :

  • 6 communes
  • 1 commune ou une carte de la liste
  • 3 uncos
  • 1 rare ou mythique
  • 1 terrain de base
  • 1 carte aléatoire de n'importe quelle rareté
  • 1 carte foil aléatoire de n'importe quelle rareté
  • 1 jeton ou 1 carte de pub ou 1 carte d'illustration

De temps en temps, vous pourrez trouver une carte de la liste dans vos boosters de jeu. Il s'agit de rééditions en provenance de l'histoire de Magic.

À partir de Meurtres au manoir Karlov, la liste est composée de 40 cartes prévues pour être jouables en format limité si vous en obtenez une.

La liste comporte également 10 cartes supplémentaires de la série Invités d'honneur. Elle comporte des rééditions de cartes iconiques avec une nouvelle illustration.

 

4 nouveaux deck Commander aux couleurs de Ravnica

Meurtres au manoir Karlov propose 4 nouveaux decks Commander dans l'univers de Ravnica.

Chasse aux coupables est un deck Rouge / Blanc qui vous permet d'inciter les créatures adverses.

Dangereux déguisement est un deck Rouge / Vert / Blanc qui comporte des moyens de jouer vos créatures face cachée.

Pêche aux indices est un deck Vert / Blanc / Bleu qui utilise les jetons indice pour gagner un avantage conséquent en cartes.

Revenants en reconnaissance est un deck Bleu / Noir avec un thème autour de la réanimation et de la mécanique Surveillez.

 

 

Magic et Cluedo s'associent pour une nouvelle expérience de jeu

Magic s'associe au classique des jeux d'enquêtes Cluedo pour proposer une expérience de jeu inédite !

Vous trouverez dans ce coffret tout le nécessaire pour jouer directement. À l'image de Jumpstart, mélangez 2 boosters Cluedo pour lancer une partie.

Vous jouez ensuite une partie de Magic aux règles légèrement modifiées avec des énigmes à résoudre qui vous donnent des conditions de victoires supplémentaires.

Parmi les cartes présentes dans ce coffret, vous trouverez aussi bien des rééditions que des cartes inédites dans l'univers de Cluedo.

Chaque coffret Ravnica Cluedo Edition contient l'un des 10 célèbres Shocklands dans une version alternative.

Par ailleurs le cycle des 10 Shocklands ne fait pas partie de l'édition Meurtres au manoir Karlov. Ils apparaissent au sein de l'édition Ravnica Remastered parue le 12 janvier 2024.

 

 

  • L'édition Meurtres au manoir Karlov est sortie officiellement le 9 février 2024. Retrouvez tous les produits et toutes les cartes sur la page de l'édition !

Poursuivez votre lecture avec nos articles consacrés aux formats de jeu limités de Meurtres au manoir Karlov ainsi qu'aux 10 meilleures cartes de l'édition :

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner