Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Les cavernes oubliées d'Ixalan : Quelles cartes ajouter à vos decks Commander préconstruits ?

Dernière mise à jour : 17/11/2023

Les cavernes oubliées d'Ixalan (The Lost Caverns of Ixalan en anglais) s'accompagne de 4 nouveaux decks Commander dédiés aux 4 grandes factions présentes sur le plan d'Ixalan : Les ondins, les pirates, les vampires, et les dinosaures !

Suivez notre guide pour découvrir chacun de ces 4 decks avec leurs commandants, leurs listes de deck et leurs plans de jeu ainsi que nos conseils pour les améliorer.

 

 

Séparateur ONE Playin

 

Explorateurs des Profondeurs

 

Présentation du deck

Explorateurs des Profondeurs est un deck Vert / Bleu qui met à l'honneur les créatures de type ondin et propose de nombreuses synergies avec les marqueurs +1/+1. Grâce à son commandant, il possède également un sous thème autour de la mécanique explorer.

Le thème principal du deck est particulièrement bien représenté avec un total de 34 ondins ainsi que 18 cartes qui entrent en synergie avec ce type de créature. On y trouve par ailleurs une quinzaine de cartes capables d'ajouter des marqueurs à nos créatures.

Explorateurs des Profondeurs est un deck préconstruit très bien structuré. Il comporte 13 cartes de ramp, 10 cartes permettant d'intéragir avec les decks adverses, ainsi qu'une quinzaine de cartes de pioche et 36 terrains.

Tous les éléments nécessaires sont donc présents pour en faire un deck stable et agréable à jouer, même sans y apporter aucun changement.

 

Liste du deck Explorateurs des Profondeurs

Retrouvez ici la liste du deck Explorateurs des Profondeurs. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les cavernes oubliées d'Ixalan.

Hakbal de l'Âme déferlante est le Commandant de ce deck. De type ondin et éclaireur, il est 3/3 pour 4 manas.

Sa première capacité se déclenche à chacun de vos tours au début du combat et fait explorer tous vos ondins, y compris Hakbal.

Pour faire explorer une créature, vous révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Vous la mettez dans votre main si c'est un terrain. Sinon, vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature qui a exploré et vous pouvez au choix remettre la carte au-dessus de votre bibliothèque ou dans votre cimetière.

Grâce à cette capacité, ce commandant vous fait donc piocher des terrains et mettre des marqueurs +1/+1 sur vos créatures.

À chaque fois qu'il attaque, Hakbal vous permet également de mettre en jeu une carte de terrain de votre main ou de piocher.

 

Votre plan de jeu

Explorateurs des profondeurs est un deck qui cherche à jouer autant d'ondins que possible et à les renforcer avec de nombreux marqueurs +1/+1 en profitant au maximum de la capacité de son commandant.

  • Préparez l'arrivée en jeu de votre Commandant en posant un maximum d'ondins le plus tôt possible dans la partie.
  • Profitez des synergies entre ondins pour établir votre présence sur le champ de bataille et infliger les premiers points de dégâts.
  • Faites explorer vos ondins à tous les tours grâce à votre Commandant et accumulez les marqueurs +1/+1 sur vos créatures.
  • Débordez vos adversaires une fois que vos ondins sont sufisamment nombreux et imposants.

 

Comment améliorer votre deck Explorateurs des Profondeurs ?

Renforcez le thème ondins en ajoutant davantage de synergies entre créatures de ce type, ainsi que des créatures capables de donner un bonus ou une capacité à tous vos ondins, à l'image du célèbre Seigneur de l'Atlantide.

Votre commandant fait explorer chacun de vos ondins à chacun de vos tours. Ajoutez des cartes qui vous aident à profiter au maximum de cette mécanique. Certaines cartes peuvent par exemple doubler vos capacités déclenchées pour explorer encore davantage !

À force d'explorer, vous devriez vous retrouver assez rapidement avec plusieurs terrains en main. Trouvez-leur une utilité, par exemple en jouant des cartes qui vous autorisent à poser plusieurs terrains par tour.

Trouvez de nouvelles conditions de victoire en ajoutant des cartes qui laissent le champ libre à vos attaques ou qui donnent des capacités d'évasion ou un boost de masse à toutes vos créatures.

L'édition Les cavernes oubliées d'Ixalan contient plusieurs cartes qui peuvent parfaitement s'intégrer à ce deck. C'est le cas notamment de Pèlerinage de Plongeracine ou encore Ferre-marée de Tishana.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Trône errant double toutes les capacités déclenchées de vos ondins et en particulier celles de votre commandant. Il vous permet donc d'explorer 2 fois par ondin à chaque tour et de jouer 2 terrains ou piocher 2 cartes à chaque attaque.

Exploration est particulièrement intéressante avec la mécanique explorer. Elle vous permet d'exploiter les nombreux terrains que vous avez en main en en jouant 2 par tour. Azusa, égarée mais en quête et Oracle de Mul Daya proposent un effet similaire.

Attrapeuse de maléfices vodaliane se joue avec le flash et donne +1/+1 à tous vos ondins. Elle permet de contrecarrer un sort non-créature à moins que son contrôleur ne paie lorsque vous sacrifiez un ondin.

Puisqu'elle est jouable en flash, vous pourrez facilement contrer un sort d'un adversaire qui n'a plus de mana disponible. Une fois en jeu, elle force vos adversaires à toujours garder de quoi produire du mana, sous peine de voir leurs sorts contrés.

Levée de la palissade est particulièrement intéressante puisque votre deck est composé presque exclusivement d'ondins. Vous vous débarrassez temporairement des créatures de vos adversaires, le temps de placer une attaque létale ou de laisser la voie libre à vos ondins pour déclencher leurs capacités qui nécessitent d'infliger des blessures de combat.

De la même manière, Meneur de tempête vous laisse le champ libre en engageant toutes les créatures adverses.

Prophètes de vinerrance vous fait gagner un tour supplémentaire lorsqu'ils infligent des blessures de combat si vous sacrifiez un ondin.

Cette carte peut être une vraie condition de victoire contre un adversaire qui n'a pas de bloqueurs ou contre tous vos adversaires si vous avez réussi à engager ou à remonter en main leurs créatures au préalable.

 

Quelles cartes remplacer ?

Remplacez en priorité les cartes chères en mana, qui ont un faible impact sur la partie ou qui ne participent pas au plan de jeu du deck.

Xolatoyac, la marée souriante coûte 6 manas et apporte une synergie trop peu intéressante. Tishana, voix du tonnerre peut facilement se remplacer par des cartes moins chères en mana.

Sphère du commandant ne trouve pas sa place dans ce deck. Au tour 3, on préfèrera déployer des ondins plutôt que de jouer un artefact produisant du mana.

Enfin, quelques créatures du deck peuvent très facilement céder leur place à des ondins bien meilleurs. C'est notamment le cas de Spéléoplongeuse ondine et de Plongeuse céleste ondine.

 

Séparateur ONE Playin

 

Ohé Matelots !

 

Présentation du deck

Ohé Matelots ! est un deck Bleu / Noir / Rouge Pirates qui propose des synergies avec le cimetière, notamment grâce à sa Commandante qui réanime l'un de vos pirates à chaque début de combat.

Les 34 créatures présentes dans ce decks sont toutes de type Pirate et une dizaine de cartes offrent des synergies avec ce thème. Les intéractions avec le cimetière et les jetons trésors sont également largement représentées.

Ohé Matelots ! est un deck bien construit avec une dizaine de piocheurs et autant de cartes permettant d'intéragir avec les menaces de vos adversaires. On y trouve également 3 anti-créatures de masse et 37 terrains.

Le nombre de cartes de ramp est assez faible, mais il est compensé par la présence de plus de 10 producteurs de jetons trésor qui nous aident à trouver nos couleurs de manas et à lancer des sorts à forte valeur.

Avant d'effectuer les premiers changements, Ohé Matelots ! est donc déjà un deck tout à fait viable et plaisant à jouer.

 

Liste du deck Ohé Matelots !

Retrouvez ici la liste du deck Ohé Matelots !. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les cavernes oubliées d'Ixalan.

Amirale Hardiesce, l'insubmersible est le Commandant de ce deck. Pour 5 manas, il s'agit d'une 3/3 qui vous meule de 4 cartes lorsqu'elle arrive en jeu.

À chaque début de combat pendant votre tour, vous pouvez réanimer un créature de type pirate depuis votre cimetière avec un marqueur fatalité sur elle. Elle devient une créature 4/4 avec la célérité.

Les marqueurs fatalité constituent une nouvelle mécanique introduite avec Les cavernes oubliées d'Ixalan. Si une créature avec un marqueur fatalité devait mourir, elle est exilée au lieu d'aller au cimetière.

Votre plan de jeu

Ohé Matelots ! est un deck qui cherche à attaquer autant que possible avec ses pirates dont certains possèdent des capacités d'évasion. La Commandante Amirale Hardiesce vous aide à continuer vos assauts en réanimant à chaque tour un pirate en tant que 4/4 célérité.

  • Posez vos premiers pirates, infligez vos premiers dégâts et profitez des capacités de vos créatures pour piocher et créer des jetons Trésor.
  • Alimentez votre cimetière en vous meulant ou en vous défaussant pour préparer l'arrivée de votre Commandante.
  • Jouez votre Commandante dès que possible. Vos jetons Trésor peuvent vous aider à accélérer son arrivée.
  • Dès que votre Commandante est en jeu, réanimez à chaque tour votre pirate le plus important en tant que 4/4 avec la célérité.

 

Comment améliorer votre deck Ohé Matelots ! ?

Remplacez les créatures les plus faibles par de meilleurs pirates. Si votre budget vous le permet, Ragavan habile chapardeur et Extorqueur des quais sont d'excellents ajouts.

L'édition les cavernes oubliées d'Ixalan contient également plusieurs pirates très intéressants avec notamment Voleur à voile volante, Braies, pillard impatient et Capitaine Tempeste, pillard de cosmium.

Les synergies avec le cimetière sont très importantes. Assurez de pouvoir alimenter suffisamment votre cimetière pour pouvoir réanimer un pirate à chaque tour grâce à votre Commandante.

À chaque fois que vous réanimez un pirate, il arrive en jeu avec un marqueur fatalité sur lui qui l'exile la prochaine fois qu'il devrait mourir. Certaines cartes vous permettent de retirer des marqueurs de vos permanents pour réanimer plusieurs fois vos pirates !

De nombreuses cartes de votre deck sont capables de créer des jetons Trésor. Ce thème peut être exploité encore davantage en ajoutant par exemple Jouissance des richesses qui vous offre une condition de victoire alternative.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Malcolm, navigateur à l'œil perçant et Boucanier aux cornes rutilantes vous offrent une combo 100% à base de pirates. Défaussez vous d'une carte avec la capacité du boucanier pour infliger 1 blessure à chacun de vos adversaires

Malcolm crée alors 1 jeton Trésor pour chaque adversaire blessé de cette manière. Utilisez ces jetons pour activer à nouveau la capacité du Boucanier. Vous pouvez donc activer cette capacité autant de fois que vous le souhaitez tant que vous avez au moins 2 adversaires. De quoi faire de nombreux dégâts et tuer 1 ou plusieurs de vos adversaires.

Copie pirate arrive en jeu comme une copie de n'importe quelle créature avec le type pirate en plus. Vous piochez à chaque fois que la Copie pirate ou que la créature originale attaque.

Parasite de maléfice vous permet de retirer les marqueurs fatalité de vos pirates réanimés pour empêcher qu'ils ne soient exilés et ainsi pouvoir les rejouer plusieurs fois.

Conduit d'alimentation et Devineur d'âmes proposent le même effet tout en faisant piocher ou distribuer des marqueurs +1/+1.

Enterré vivant vous permet de chercher 3 cartes de créatures dans votre bibliothèque pour les mettre au cimetière. Vous avez donc accès directement à vos meilleures pirates pour les réanimer avec votre Commandante.

Tombe anonyme et Ensevelissement ont le même effet en vous faisant chercher une créature à mettre au cimetière.

 

Quelles cartes remplacer ?

Remplacez en priorité les cartes à faible impact ou qui ont peu ou pas de synergies avec les thèmes du deck.

Don Andres, le renégat s'intéresse aux créatures que vous contrôlez mais ne possédez pas, un sous thème trop peu présent dans le deck pour être intéressant.

Navigatrice du flux temporel peut vous donner un tour supplémentaire si vous avez l'agrément de la cité, mais ne possède pas de synergies particulières avec le reste du deck.

Amirale de la Flotte d'azur vous permet de devenir monarque, une capacité qui n'est pas exploitée ici et peut être remplacée par des effets plus intéressants.

Mousse disparu est très fragile et cher d'utilisation alors que Fantôme de Ramirez DePietro a une capacité trop situationnelle.

 

Séparateur ONE Playin

 

Rituels de Sang

 

Présentation du deck

Rituels de Sang est un deck Blanc / Noir vampires qui vise à innonder le champ de bataille de créatures pour déborder vos adversaires. Ces créatures peuvent également se sacrifier pour déclencher des capacités et drainer les points de vie de vos adversaires à distance !

Une fois encore, le thème principal du deck est extrêmement bien représenté puisque l'intégralité des créatures présentes sont de type Vampire. On en compte 36 au sein du deck.

Il contient également plus d'une vingtaine de cartes qui entrent en synergie avec les vampires, ainsi que 8 moteurs de sacrifice et une quinzaine de créatures avec des effets se déclenchant lorsqu'elles meurent.

À nouveau, il s'agit d'un deck très bien structuré avec 8 cartes de ramp, une dizaine de cartes permettant de piocher, 8 intéractions avec les cartes de vos adversaires, 3 anti-créatures de masse et 37 terrains.

Sans le moindre changement, et comme les autres decks préconstruits de cette série, Rituels de sang est un deck très convaincant et agréable à jouer

 

Liste du deck Rituels de Sang

Retrouvez ici la liste du deck Rituels de Sang. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les cavernes oubliées d'Ixalan.

Clavileño, premier parmi les bénis est le Commandant de ce deck. C'est un vampire 2/2 pour 3 manas avec une capacité qui se déclenche à chaque fois que vous attaquez.

Vous pouvez cibler l'un de vos vampires attaquants qui n'est pas un démon. Il devient un démon et aquiert une capacité qui se déclenche à sa mort. Elle vous fait piocher une carte en plus de créer en jeu engagé un jeton de créature 4/3 Vampire et Démon avec le vol.

Clavileño dissuade vos adversaires de bloquer, sous peine de créer un jeton 4/3 avec le vol. Il vous donne également des créatures à sacrifier. Vous pouvez sacrifier une créature transformée en démon pour créer un jeton que vous pourrez lui aussi sacrifier.

Enfin, la capacité de Clavileño peut vous protéger des anti-créatures de masse. Si plusieurs de vos créatures ont été transformées en démons, un anti-créature de masse détruira toutes les créatures adverses alors que vous obtiendez des jetons 4/3 vol.

 

Votre plan de jeu

Rituels de Sang est un deck vampires qui essaie d'attaquer avec au moins une créature à chaque tour pour profiter de la capacité de son Commandant.

  • Commencez à poser des vampires dès les premiers tours pour vous assurer d'attaquer à chaque tour.
  • Votre Commandant arrive en jeu dès le tour 3 et sa capacité se déclenche directement si vous attaquez avec une autre créature.
  • Profitez des synergies entre vampires et infligez des dégâts à vos adversaires en combat avec vos nombreuses créatures.
  • Utilisez vos moteurs de sacrifice pour bénéficier des capacités qui se déclenchent à la mort de vos créatures et ainsi gagner des points de vie et en faire perdre à distance.

 

Comment améliorer votre deck Rituels de Sang ?

Même si la liste de ce deck est particulièrement convaincante, certains points peuvent être améliorés. C'est notamment le cas des cartes de pioches et des anti-créatures dont certains peuvent être remplacés par des éléments bien meilleurs.

Vous pouvez orienter votre deck vers différentes stratégies. Vous pouvez par exemple accentuer les synergies autour de la création de jetons avec des cartes comme Procession consécratrice.

Vous pouvez également privilégier le thème sacrifice de votre deck en ajoutant de meilleurs moteurs de sacrifice et davantage de cartes qui vous récompensent quand vos créatures sont mises au cimetière.

Ajoutez des conditions de victoires alternatives pour renforcer vos chances de triompher de vos adversaires. Certaines cartes sont assez facile à intégrer à ce deck et peuvent vous offrir des manières particulièrement efficaces de gagner.

Par exemple, Pacte de Liliana vous fait gagner si vous contrôlez au moins 4 démons. Un critère facile à remplir grâce à votre commandant ! 

Comme pour les autres decks de la série, vous trouverez dans l'édition Les cavernes d'Ixalan plusieurs vampires qui s'intègrent très bien à ce jeu avec notamment Amalia Benavides Aguirre et Vito, fanatique d'Aclazotz.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Lien sanguin s'associe parfaitement à Sang délectable déjà présent dans le deck pour former une combo capable de tuer tous vos adversaires lorsque vous gagnez ou perdez des points de vie

Vito, épine de la Rose du crépsucule possède le même effet que lien sanguin et peut également donner le lien de vie à toutes vos créatures.

Pincerâne est un excellent moteur de pioche dans ce deck puisqu'il vous fait piocher 2 cartes à chaque fois que vous sacrifiez une créature qu'il équipe.

Nocturnus vampire est le meilleur moyen de booster l'ensemble de vos vampires puisqu'il donne +2/+1 à tous vos vampires, lui compris, tant que la carte du dessus de votre bibliothèque est noire.

Gardien de la lignée est une 3/3 avec le vol capable de produitre des jetons vampires et de donner +2/+2 à tous vos vampires une fois transformée.

Gravesang d'Aclazotz double les pertes de points de vie de vos adversaires pendant votre tour, que ce soit après des blessures de combat ou des pertes de points de vie à distance.

Trône errant permet de copier la capacité déclenchée de votre commandant pour transformer en démon 2 de vos créatures à chaque fois que vous attaquez.

Pion d'Ulamog produit un jeton 0/1 Eldrazi et engeance à chaque fois qu'une de vos créatures non-jeton meurt. Vous obtenez donc une créature supplémentaire à sacrifier pour chacune de vos créatures allant au cimetière.

Vraan, Thane exécuteur draine tous vos adversaires de 2 points de vie lorsqu'une de vos créatures meurt, et ce une fois par tour. Sacrifiez une créature durant le tour de chaque adversaire pour faire descendre très rapidement les points de vie de vos adversaires.

 

Quelles cartes remplacer ?

Plusieurs cartes dans le deck coûtent trop cher à jouer, ont un impact très limité ou n'offrent pas assez de synergies avec le reste du deck.

Faveur de congénères coût cher à mettre en place et fonctionne à contre emploi de notre plan de jeu puisqu'il paraît peu utile de mettre des marqueurs divinités sur des créatures que l'on s'apprête à sacrifier.

Boucher de Malakir et Timothar, baron des chauve-souris sont des cartes à forte valeur de mana qui peuvent facilement être remplacées par des éléments moins chers.

Rites du village peut être remplacé par des effets de pioche et de sacrifice plus convaincants et Destinée radieuse demande d'avoir 10 permanents en jeu avant de booster nos créatures. 

 

Séparateur ONE Playin

 

Véloci-Rampe-Tor

 

Présentation du deck

Véloci-Rampe-Tor est un deck Rouge / Vert / Blanc axé sur les créatures de type Dinosaure. Pour jouer ces créatures à haut coût de mana, il comporte de nombreux moyens d'accélérer votre production de mana.

Le thème principal du deck est omniprésent avec un total de 35 dinosaures et une quinzaine de cartes qui proposent des synergies avec les dinosaures.

Véloci-Rampe-Tor est un deck bien structuré qui comporte 11 moyens d'intéragir avec les decks adverses, 3 anti-créatures de masse et seulement 7 cartes permettant de piocher.

Il compte 18 cartes de ramp, un nombre plus élevé qu'à l'accoutumée pour jouer les dinosaures aux coûts les plus importants ainsi que 39 terrains, ce qui peut paraître légèrement trop haut.

Tous les éléments sont donc réunis pour en faire un deck consistant et plaisant à jouer avant même d'y apporter vos propres changements.

 

Liste du deck Véloci-Rampe-Tor

Retrouvez ici la liste du deck Véloci-Rampe-Tor. Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander Les cavernes oubliées d'Ixalan.

Pantlaza, protégé du soleil est le Commandant de ce deck. Il s'agit d'un dinosaure 4/4 pour 5 manas.

À chaque fois que Pantlaza ou un autre dinosaure arrive en jeu de votre côté, vous pouvez découvrir une carte avec un coût de mana inférieur ou égal à l'endurance de cette créature.

Découvrir est une nouvelle mécanique introduite dans Les cavernes oubliées d'Ixalan et qui ressemble beaucoup à la Cascade. Pour découvrir X, vous exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à trouver une carte non-terrain avec une valeur de X ou moins.

Vous pouvez alors jouer cette carte sans payer son coût de mana, ou bien la mettre dans votre main si vous préférez la jouer plus tard.

Pantlaza a donc l'avantage de vous faire découvrir lorsqu'il arrive en jeu, et vous permet donc de jouer deux sorts.

Sa capacité ne se déclenche qu'une seule fois par tour. Lorsque vous jouez une créature, vous pouvez choisir de découvrir ou non. Une fois que vous avez décidé d'utiliser la capacité de Pantlaza, elle ne se déclenchera plus pendant le reste du tour.

La capacité de Pantlaza peut également se déclencher pendant le tour de vos adversaires si vous trouvez le moyen de faire arriver en jeu un dinosaure ou Pantlaza à ce moment là.

 

Votre plan de jeu

Véloci-Rampe-Tor est un deck qui cherche avant tout à développer votre production de mana pour vous permettre de jouer les dinosaures les plus chers de votre deck.

  • Dans les premiers tours, votre objectif est de ramper, c'est à dire de développer votre capacité à produire du mana.
  • Jouez votre commandant et découvrez votre première carte.
  • Faites arriver sur le champ de bataille des dinosaures à valeur de mana élevée et profitez de leurs effets d'arrivée en jeu et de la capacité découvrir de votre Commandant.
  • Dominez le champ de bataille avec des créatures imposantes.

 

Comment améliorer votre deck Véloci-Rampe-Tor ?

Trouvez différents moyens de jouer vos dinosaures les plus imposants sans payer leurs coûts de mana. Votre deck comporte de nombreuses créatures à coûts très élevés. Ils auront un impact encore plus important si vous arrivez à les jouer bien plus tôt que prévu dans la partie.

Jouez des cartes qui font arriver des dinosaures en jeu pendant le tour de vos adversaires. La capacité de votre Commandant se déclenche une fois par tour, vous pouvez donc en bénéficier également pendant les tours adverses.

Vous pouvez ajouter des cartes qui créent des jetons dinosaures pendant un tour adverse ou vous permettent de jouer vos créatures avec le flash. Certaines cartes comme Éphémérer exilent une de vos créatures pour la renvoyer en jeu, ce qui déclenche au passage son effet d'arrivée en jeu, mais également la capacité de votre Commandant.

Véloci-Rampe-Tor ne possède que peu de moyens de piocher. Vous pouvez ajouter des cartes qui vous font piocher à chaque créature que vous jouez comme Soulèvement de Garruk ou Lien élémentaire.

L'édition Les cavernes oubliées d'Ixalan apporte plusieurs dinosaures très intéressants avec notamment Gishath, avater du Soleil, Ghalta, tyrante de la ruée, Dracosaure entasseur d'os et Raptor imposant.

Les boosters d'extension et collector de l'édition comportent également une série de cartes dédiée à Jurassic World avec là encore quelques ajouts très intéressants pour votre deck.

 

Le Top 5 des cartes à ajouter

 

Manuel des monstres vous permet à la fois de poser vos dinosaures les plus imposants sans payer leurs coûts et de les poser pendant le tour d'un adversaire pour profiter une fois supplémentaire de la capacité découvrir de votre commandant.

Attaque furtive peut également remplir ce rôle. Elle a l'avantage de pouvoir s'activer plusieurs fois et donner célérité aux dinosaures ainsi joués, mais vous devrez les sacrifier à la fin du tour.

Vélociraptor en chasse se joue très tôt dans la partie et peut vous permettre de jouer vos dinosaures pour seulement 3 manas grâce à l'incursion si vous avez infligé des blessures de combat à un joueur avec un dinosaure ce tour-ci.

Marcheroyaume est un changelin et possède donc le type dinosaure. Il vous permet de jouer vos dinosaures depuis le dessus de votre bibliothèque. Vous connaissez la 1ère carte de votre bibliothèque, ce qui peut vous renseigner sur la prochaine carte que vous allez découvrir avec votre Commandant.

Etali, conquérant primordial vous fait jouer gratuitement autant de sorts que vous avez d'adversaires depuis le dessus de leurs bibliothèques.

Déjà impressionnant en tant que 7/7 avec le piétinement, il peut se transformer en 11/11 piétinement avec l'indestructible qui donne autant de marqueurs poisons que de dégâts infligés, une véritable condition de victoire !

Huatli, poétesse de l'unité vous aide à tous les stades de la partie. Elle vous fait chercher un terrain avant de vous fournir 2 jetons dinosaure 3/3. Elle vous aide ensuite à produire du mana, avant de mettre n'importe quel dinosaure de votre bibliothèque en main. Elle donne enfin double initiative et piétinement à vos dinosaures pour l'assaut final !

Précurseur de l'Empire vous permet également d'aller chercher n'importe quel dinosaure dans votre bibliothèque pour le mettre au-dessus de celle-ci. Vous pourrez alors le découvrir avec la capacité de votre Commandant ou simplement le piocher.

Ordre sauvage vous demande de sacrifier un dinosaure avec une force supérieure ou égale à 4 pour aller chercher dans votre bibliothèque et mettre en jeu directement n'importe quel dinosaure ! Il acquiert alors l'indestructible jusqu'à votre prochaine tour.

 

Quelles cartes remplacer ?

Certaines cartes du deck peuvent facilement être remplacées parce qu'elles ont un impact assez faible ou qu'elles manquent de synergies avec nos dinosaures.

Avatar du Soleil verdoyant a un coût élevé pour un dinosaure aux caractéristiques assez faibles qui met assez longtemps a vous donner un vrai avantage.

Dorspondyle fulminant est également une 5/5 pour 7 manas qui permet de créer un jeton dinosaure en payant 6. Même si il permet de jouer des dinosaures pendant le tour de l'adversaire, il demande un investissement trop conséquent en mana.

Xénagos, dieu de la Débauche est une très bonne carte, mais elle ne propose aucune synergie avec les dinosaures et peut facilement être remplacée par une carte plus en accord avec le plan de jeu général du deck.

Enfin, Égidosaure beuglard et Régisaure enragé cherchent à profiter de la capacité Enrager qui représente un sous-thème très peu présent dans le deck. Pour bénéficier au maximum de leurs effets, il conviendrait de construire un jeu avec pour Commandante Wayta, dresseuse prodige, également présente dans le deck.

 

 

Séparateur ONE Playin

 

 

 

Préparez vos futurs tournois en format limité Les cavernes oubliées d'Ixalan avec notre guide du draft et du scellé ou découvrez notre top 10 des meilleures cartes de l'édition à travers nos articles précédents :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner