Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

L'Invasion des Machines : les mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 04/04/2023

La nouvelle édition L'Invasion des Machines (March of the Machine en anglais) se dévoile à travers ses mécaniques de jeu ! Découvrez un tout nouveau type de carte, les batailles et un nouveau type de jetons, Incubateur, ainsi que de nouvelles mécaniques et d'autres faisant leur retour !


Quelles sont les nouvelles mécaniques de L'invasion des Machines ?

Quelles mécaniques font leur retour avec L'Invasion des Machines ?


Quelles sont les nouvelles mécaniques de L'Invasion des Machines ?

 

Les Batailles : un tout nouveau type de carte

Pour la première fois depuis l'apparition des Planeswalkers avec Lorwyn en 2007, L'Invasion des Machines introduit un tout nouveau type de carte : les Batailles !

Dans cette édition, les Batailles représentent l'invasion de Phyrexia sur le Multivers. Chaque carte de Bataille représente un Plan unique du Multivers, certains parmi les plus connus, d'autres plus confidentiels.

L'Invasion des Machines contient 36 cartes de Batailles différentes. Vous en trouverez une dans chaque booster de l'édition réparties entre les différentes raretés, d'unco jusqu'à mythique.

Recto Verso

Chaque carte de Bataille de l'édition est une carte recto-verso qui se transforme. Vous pouvez jouer une Bataille uniquement pendant votre phase principale et si la pile est vide (comme pour les rituels et les créatures par exemple.)

Lorsque vous jouez une Bataille, elle arrive en jeu en tant que permanent sous votre contrôle avec sur elle un nombre de marqueurs "défense" égal au nombre indiqué dans le coin inférieur droit sur son Recto. Ces marqueurs représentent le nombre de blessures nécessaires pour vaincre une Bataille.

Tout comme les Planeswalkers, les Batailles sont des permanents qui peuvent être attaqués. Après avoir joué une Bataille, votre but est donc de la vaincre en lui infligeant suffisamment de blessures, soit en l'attaquant, soit avec des sorts.

À l'arrivée en jeu d'une Bataille, son contrôleur doit désigner un adversaire qui devient le protecteur de cette Bataille. Le protecteur d'une Bataille est le seul à pouvoir bloquer les créatures qui attaquent cette Bataille.

Pour chaque blessure infligée à une Bataille, retirez-lui autant de marqueurs défense. Lorsque le dernier marqueur est retiré, la bataille est vaincue et une capacité se déclenche. À la résolution de cette capacité, le contrôleur de cette Bataille l'exile avant de la lancer face verso sans avoir de coût à payer.

Recto Verso

Votre adversaire a donc la possibilité de bloquer vos attaques et de protéger cette Bataille pour vous empêcher de la vaincre et donc de la transformer.

Retirer le dernier marqueur d'une bataille est le seul moyen de vaincre une bataille pour pouvoir lancer la carte qui se trouve sur son verso. Une carte capable de "détruire" un permanent peut détruire une Bataille, mais pas la vaincre !

Le Verso des Batailles peut représenter différents types de cartes comme des créatures, des Planeswalker ou encore des rituels.

 

Les Batailles de l'Invasion des Machines ont toutes le sous-type "Siège". De futures éditions pourront éventuellement introduire de nouveaux sous-types de batailles avec des règles différentes pour les attaquer et/ou les vaincre.

  

Incuber : les premiers jetons recto/verso qui se transforment

Pour mener à bien leurs plans d'invasion à travers le Multivers, les phyrexians ont besoin d'une armée conséquente. Ils créent donc de nouveaux phyrexians représentés dans l'édition par un nouveau type de jetons : Incubateur.

Ces jetons sont créés par la nouvelle mécanique Incuber. Elle vous permet de créer un de ces jetons avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 sur lui.

Texte de règle :

 
Incubez X (Créez un jeton Incubateur avec X marqueurs +1/+1 sur lui et " : Transformez cet artefact." Il se transforme en une créature-artefact 0/0 Phyrexian)

Les Jetons Incubateur viennent compléter la liste des jetons artefact aux caractéristiques prédéfinies dans la lignée des jetons Trésor, Or, Sang, Indice, Nourriture et Lithoforce.

Ce sont également les premiers jetons recto-verso qui se transforment !

Recto Verso

Incuber X vous permet de créer un jeton Incubateur avec X marqueurs +1/+1 sur lui. Ces marqueurs ne serviront qu'après avoir animé votre jeton en payant .

Puisque les jetons Incubateur sont 0/0, leur force et endurance est déterminée par le nombre de marqueurs +1/+1 qu'ils possèdent.

 

Main-forte : vos créatures partagent leurs capacités !

Pour l'emporter face aux hordes de phyrexians, les créatures qui défendent le Multivers doivent coopérer et s'entraider !

Main-forte est une nouvelle capacité qui permet à une créature d'en booster une autre et de lui donner ses capacités pendant l'espace d'un tour.

 Texte de règle :

 
Main-forte 1 (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur une créature ciblée. Si c'est une autre créature, elle acquiert les capacités suivantes jusqu'à la fin du tour.)

Quand une créature avec Main-forte X arrive en jeu, mettez X marqueurs +1/+1 sur l'une de vos créatures.

Votre créature peut se cibler elle-même pour recevoir ces marqueurs, mais si vous choisissez de cibler une autre créature, cette créature recevra également jusqu'à la fin du tour toutes les capacités imprimées à la suite de la capacité Main-forte.

Valkyrie porte-faveur est une 4/4 pour 5 manas avec Main-forte 1. Lorsqu'elle arrive en jeu, si vous choisissez de cibler une autre créature avec sa capacité, elle acquiert également toutes les capacités de la Valkyrie imprimées sous la capacité Main-forte, à savoir : vol, initiative et lien de vie.

La Main-forte permet de partager les capacités mot-clés comme le vol et le lien de vie, mais également d'autres capacités plus complexes qui peuvent par exemple se déclencher lorsque votre créature attaque ou qu'elle inflige des blessures de combat.

Les créatures avec Main-forte peuvent parfois posséder d'autres capacités imprimées avant la Main-forte. Ces capacités ne sont donc pas partagées.

 

Séparateur ONE Playin

 

Quelles mécaniques font leur retour avec L'Invasion des Machines ?

 

Les cartes recto/verso qui se transforment

Les Batailles ne sont pas les seules cartes recto-verso de l'Invasion des Machines ! Plusieurs cartes de l'édition représentent des créatures avant et après leurs transformations en phyrexians !

Recto Verso

Le Recto de ces cartes est facilement reconnaissable, c'est la seule face où apparaît un coût de mana.

Vous ne pouvez jouer que le côté Recto de ces cartes et elles arrivent toujours en jeu côté recto. Lorsqu'elles ne sont pas en jeu, par exemple si elles sont dans votre main, cimetière ou bibliothèque, ces cartes possèdent uniquement les caractéristiques de leurs rectos.

Le seul moyen d'accéder à leurs versos est donc de les transformer, la plupart du temps en payant un coût de mana comme indiqué dans leurs textes de règles.

  

Les Sagas

Les 5 Praetors phyrexians reviennent dans une toute nouvelle version avec L'Invasion des Machines. Il s'agit là encore de cartes recto-verso qui se transforment, mais avec une particularité : elles ont toutes une Saga sur leurs versos !

Recto Verso

Les versos des 5 Praetors fonctionnent exactement comme des sagas classiques à une exception près ! Lorsque leur dernier chapitre se résout, au lieu de les sacrifier, vous les exilez avant de les renvoyer en jeu sous votre contrôle côté recto !

Convocation

La Convocation fait son retour avec L'Invasion des Machines ! Cette capacité permet à vos créatures de s'engager pour vous aider à payer tout ou partie du coût de lancement d'un sort avec Convocation !

 Texte de règle :

 
Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie ou un mana de la couleur de cette créature.)

Au moment de jouer un sort avec Convocation, vous pouvez engager autant de créatures que vous le souhaitez pour réduire d'un mana le coût de ce sort. Les créatures avec le mal d'invocation peuvent être utilisées pour la Convocation.

Kasla au halo brisé est la Commandante du deck Convocation Divine de l'édition Commander L'Invasion des Machines. Ce deck bleu/rouge/blanc offre des synergies avec les sorts qui ont la Convocation.

Kasla applique son effet pour chaque sort possédant la Convocation, même si vous ne vous êtes pas aidés de cette capacité pour le lancer !

  

Séparateur ONE Playin

 

Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur les mécaniques de l'édition L'invasion des Machines ou découvrez le crossover entre Magic et le Seigneur des Anneaux :

 
Article Spoiler Invasion des Machines
 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner