Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

La Guerre Fratricide : Quelles cartes ajouter à vos decks Commander préconstruits ?

Dernière mise à jour : 18/11/2022

La Guerre Fratricide (The Brothers' War en anglais) s'accompagne de 2 nouveaux decks Commander. Prenez le contrôle d'une armée de créatures-artefacts avec Urza ou copiez, animez et sacrifiez vos artefacts non-créatures pour prendre l'avantage avec Mishra !

Suivez notre guide et découvrez la liste complète de ces 2 decks ainsi que leurs plans de jeu et de nombreux conseils pour les améliorer !


Alliance de Fer d'Urza : Créez votre armée de robots !

Étendard Bruni de Mishra : Copiez et animez vos artefacts !


Alliance de Fer d'Urza : Créez votre armée de robots !

 

Présentation du deck

Alliance de Fer d'Urza est un deck Blanc - Bleu - Noir basé sur les synergies avec les créatures-artefact. Près des 2 tiers des cartes du deck sont des artefacts ou proposent des synergies avec les artefacts et 35 d'entre-elles sont des créatures-artefact.

Les éléments clés de tout deck Commander comme la pioche, la ramp et les cartes de gestions sont donc en majorité assurés par des artefacts. En ceci, le thème principal du deck est particulièrement bien représenté !

Liste du deck Alliance de Fer d'Urza

Retrouvez ici la liste du deck Alliance de Fer d'Urza. À noter que les cartes sont toutes en version bordure retro, contrairement à l'affichage ci-dessous.

Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander La Guerre Fratricide.

Urza, chef artificier est le Commandant de ce deck. C'est une créature légendaire 4/5 pour 6 manas mais devrait la plupart du temps pouvoir se lancer pour seulement 3 manas grâce à son affinité avec les créatures-artefacts.

Chaque créature-artefact sous votre contrôle réduit son coût de . Cette capacité fonctionne également pour les  manas qui s'ajoutent au coût de votre Commandant à chaque nouvelle fois où vous le jouez.

À la fin de votre tour, il crée sous votre contrôle un jeton de créature-artefact dont la force et l'endurance sont égales au nombre d'artefacts que vous contrôlez.

Ces jetons deviennent très rapidement problématiques pour votre adversaire avec des statistiques qui grossissent rapidement. D'autant plus que votre Commandant donne également la menace à toutes vos créatures-artefact !

Votre plan de jeu

Alliance de Fer d'Urza contient de très nombreuses stratégies liées aux artefacts. Vous devez être en mesure de poser des artefacts et des créatures-artefact tôt dans la partie pour bénéficier au maximum des capacités de votre Commandant.

  • Développez votre mana grâce à vos artefacts
  • Jouez des créatures-artefact dans les premiers tours pour poser votre Commandant le plus rapidement possible.
  • Votre Commandant crée un jeton construction à chaque tour. Continuez de jouez des créatures-artefact pour rendre vos jetons plus imposants.
  • Débordez vos adversaires grâce à votre armée de constructions aux statistiques impressionnantes et dotées de la menace grâce à votre Commandant.

Comment améliorer votre deck Alliance de Fer d'Urza ?

Ce deck Commander est déjà très convaincant même sans lui apporter le moindre changement. On peut donc se contenter de remplacer les cartes les plus faibles par des cartes plus adaptées remplissant un rôle similaire.

L'objectif principal est d'accélérer les sorties du deck, de renforcer les synergies autour des créatures-artefact et de trouver de meilleures options pour les cartes de pioche et de gestion.

Le Top 10 des cartes à ajouter

 

Leur nom est la Mort et Extinction Organique sont 2 anti-créatures de masse parfaitement adaptés à la stratégie du deck puisqu'ils épargnent vos créatures-artefact.

Mirrodin assiégé vous permet de créer un jeton de créature-artefact à chaque sort d'artefact lancé. C'est la carte idéale pour profiter de l'affinité avec votre Commandant et pour booster vos jetons Construction !

Biotransfert ajoute le type artefact à tous vos sorts ainsi qu'à vos créatures au cimetière et sur le champ de bataille, y compris votre Commandant. À chaque sort d'artefact lancé, vous créez un jeton de créature-artefact noir.

Tezzeret, maître du pont donne l'affinité pour les artefacts à vos sorts de créatures et de Planeswalkers. Il peut donc réduire à 0 les coûts de vos créatures-artefact. Il est également une condition de victoire en infligeant à tous vos adversaires autant de blessures que d'artefacts que vous contrôlez. Enfin, il peut renvoyer en main l'un de vos artefacts au cimetière.

Archimage Vedalken est un excellent moteur de pioche pour votre deck qui vous récompense d'une carte à chaque artefact que vous lancez.

Inspecteur de la fonderie réduit les coûts de vos artefacts de  et vous permet de vous développer bien plus rapidement.

Forge Mystique vous permet de jouer la carte du dessus de votre bibliothèque si c'est un artefact et peut potentiellement vous faire jouer plusieurs artefacts par tour.

Ces 2 cartes sont facilement accessibles puisqu'elles sont toutes les 2 rééditées en version rétro dans La Guerre Fratricide !

Emry, guetteuse du Loch est jouable la plupart du temps pour seulement et vous autorise à lancer une carte d'artefact depuis votre cimetière à chaque tour.

Padeem, Consul de l'innovation protège vos artefacts en leur donnant la défense talismanique et vous permet de piocher à chaque tour si vous contrôlez l'artefact en jeu avec la plus haute valeur de mana.

Emry et Padeem sont toutes les 2 présentes dans l'autre deck Commander La Guerre Fratricide : Étendard bruni de Mishra. Ces 2 decks sont tous les 2 basés sur les artefacts et possèdent quelques cartes très complémentaires !

Quelles cartes remplacer ?

On cherche en premier lieu à remplacer les cartes qui ont un faible impact sur la partie et qui ne participent pas activement au plan de jeu du deck. C'est notamment le cas de Djaggernaut de Sombracier, Hexavus, Champion gravé et Messager de chrome.

Adjudicateur des éthermentés et Boîte à musique de Kayla sont des cartes intéressantes mais trop lentes pour notre plan de jeu et nécessitant trop de ressources en mana comme en temps.

Révélation du sphinx et Justification sont des sorts génériques qui ont fait leur preuve. On leur préfèrera ici des cartes avec des effets similaires, mais plus adaptés aux synergies artefact.

Salve désastreuse d'Urza serait plus adapté dans un deck possédant un thème légendaire plus développé et Maîtresse des marionnettes est une excellente carte lorsqu'elle est accompagnée de moteurs de sacrifice et s'intègre moins bien dans ce deck.

  

 

Étendard Bruni de Mishra : Copiez et animez vos artefacts !


Présentation du deck

Étendard Bruni de Mishra est un deck Bleu - Noir - Rouge qui met également les artefacts à l'honneur. À l'inverse du deck Urza, il s'appuie sur des synergies autour des artefacts non-créatures.

Là encore, le thème du deck est parfaitement représenté avec 43 artefacts dont 36 sont non-créatures. Certains d'entre eux accélèrent votre mana et vous font piocher.

Ils sont accompagnés de cartes non-artefacts qui possèdent des synergies avec le reste du deck ou participent au bon équilibre du deck avec des cartes de gestion ou encore de la pioche.

Liste du deck Étendard Bruni de Mishra

Retrouvez ici la liste du deck Étendard Bruni de Mishra. À noter que les cartes sont toutes en version bordure retro, contrairement à l'affichage ci-dessous.

Pour visualiser les cartes telles que vous les trouverez dans vos decks, consultez la page de l'édition Commander La Guerre Fratricide.

Mishra, l'éminent est le commandant de ce deck. C'est une créature légendaire 5/4 avec une capacité qui se déclenche à chaque début de combat pendant votre tour.

Mishra crée une copie d'un artefact non-créature ciblé que vous contrôlez et l'anime en créature-artefact 4/4 de type construction et nommée Formeguerre de Mishra. Ce jeton acquiert la célérité et vous devez le sacrifier à votre prochaine étape de fin.

Mishra, l'éminent n'a pas besoin d'attaquer pour déclencher sa capacité, il lui suffit d'être en jeu. Vous ne risquez donc pas de le perdre en combat si vos adversaires ont de quoi se défendre.

En plus de pouvoir attaquer en tant que 4/4 avec cette copie, vous profitez également de ses capacités déclenchées quand elle arrive en jeu et quand elle meurt. Vous pouvez également en profiter pour la sacrifier à un autre effet avant la fin de votre tour.

Vous pouvez parfaitement copier des artefacts légendaires. La copie que vous créez est également légendaire, mais cela ne pose aucun problème puisqu'elle ne possède pas le même nom que la carte d'origine.

Votre plan de jeu

Étendard Bruni de Mishra tente de profiter au maximum de la capacité de son Commandant.

  • Développez votre mana grâce à vos artefacts. Ils accélèrent l'arrivée en jeu de votre Commandant et peuvent être transformés en 4/4 dès que celui-ci est en jeu.
  • Jouez de nombreux artefacts avec un effet d'arrivée en jeu ou un effet se déclenchant à leur mort et copiez les pour répéter ces effets.
  • Sacrifiez les jetons créés par Mishra pour bénéficier de différents effets.
  • Prenez petit à petit l'avantage sur vos adversaires en créant à chaque tour des copies de vos artefacts.

Comment améliorer votre deck Étendard Bruni de Mishra ?

Ce deck est également très convaincant avant même d'y avoir effectué le moindre changement. Pour l'améliorer, vous pouvez donc vous contenter de renforcer ses thèmes principaux sans apporter de modification à la structure même du deck.

Votre but principal est d'accélérer la sortie du deck pour jouer votre Commandant le plus tôt possible dans la partie. Ajoutez ensuite des artefacts ayant un fort impact sur la partie pour exploiter au maximum la capacité de copie de votre Commandant.

Chaque artefact de votre deck remplit un rôle bien précis et peut changer le cours de la partie quand il est associé à votre Commandant. Trouver l'artefact dont vous avez besoin au bon moment est donc primordial. Jouer des cartes capables d'aller chercher un artefact spécifique dans votre bibliothèque peut donc grandement améliorer votre deck.

Le Top 10 des cartes à ajouter

Sculpteur d'étherium réduit de le coût de tous vos artefacts et accélère donc grandement votre sorties. Plusieurs cartes ayant ce même effet sont également intéressantes comme Mechanaute enthousiaste ou Inspecteur de la fonderie.

Maîtresse des marionettes peut très rapidement devenir une condition de victoire puisque vous multipliez les artefacts qui quittent le champ de bataille. Vous faites perdre à chaque fois à un adversaire autant de points de vie que la force de Maîtresse des marionettes.

Sculpteur d'étherium et Maîtresse des marionnettes font partie de l'autre deck Commander La Guerre Fratricide : Alliance de Fer d'Urza. Avec des thèmes assez similaires, ces 2 decks comportent de nombreuses cartes très complémentaires !

Panharmonicus double les effets d'arrivée en jeu provoqués par vos créatures et artefacts. En plus de double les effets de vos nombreux artefacts lorsque vous les jouez, il les double également à chaque copie réalisée avec Mishra !

Cœur éthérique de Gonti vous donne 2 marqueurs énergie lorsqu'il arrive en jeu et à chaque fois qu'un autre artefact arrive en jeu sous votre contrôle. Le copier avec Mishra vous donne donc 4 énergies supplémentaires et 4 autres énergies à chaque artefact arrivant en jeu.

Vous pouvez donc facilement jouer plusieurs tours supplémentaires, et même jouer une infinité de tours supplémentaires par exemple si vous avez Panharmonicus en jeu.

Cadran solaire de l'infini vous permet de terminer votre tour. En activant sa capacité, vous sautez votre étape de fin et vous n'aurez donc pas à sacrifier la copie que vous avez créé ce tour-ci avec Mishra.

Daretti, savant ferrailleur recycle les cartes de votre main pour en piocher de nouvelles tout en garnissant votre cimetière. Il vous donne ensuite un moyen de sacrifier la copie créée à l'aide de Mishra pour renvoyer en jeu n'importe quel artefact depuis votre cimetière.

Arcum Dagsson vous permet de sacrifier l'artefact que vous venez d'animer avec Mishra. Vous pouvez ensuite chercher n'importe quelle carte d'artefact non-créature dans votre bibliothèque pour la mettre directement en jeu !

Ingénieur gobelin va cherche une carte d'artefact dans votre bibliothèque pour la mettre dans votre cimetière. En l'engageant vous pouvez ensuite sacrifier un artefact (et notammebt les copies créées par Mishra) pour renvoyer en jeu une carte d'artefact de votre cimetière coûtant 3 ou moins.

Itération résolue vous permet à chaque combat de mettre en jeu une copie de l'un de vos jetons que vous devrez sacrifier à la fin de votre tour. Avec Mishra, vous pouvez donc copier l'un de vos artefacts 2 fois par tour au lieu d'une.

Célébrant de combat vous donne une phase de combat supplémentaire lorsque vous le surmenez. Chaque phase de combat est une occasion de plus de créer une copie d'un artefact à l'aide de votre Commandant.

Avec Miroir maudit en jeu (carte présente de base dans ce deck préconstruit) vous pouvez faire une copie du Miroir avec Mishra et faire en sorte qu'il copie le Célébrant de combat. Attaquez avec le jeton et surmenez-le pour obtenir une nouvelle phase de combat. En répétant ce processus, vous obtenez une infinité de phases de combat.

Quelles cartes remplacer ?

Même si elles s'intègrent plutôt bien au deck, de nombreuses cartes présentes dans ce préconstruit ont un coût de mana très élevé et ne possèdent pas de synergies directes avec notre Commandant.

Geth, seigneur du caveau, Anciens de l'atelier et Embraseur escouflenfer sont des créatures chères en mana qui peuvent facilement être remplacées par des cartes participant davantage à notre plan de jeu.

Bagarreur de récupération, Traxos, fléau de Kroog et Colosse de métallurgie vont à l'encontre des synergies du deck puisque ce sont des créatures-artefact. On peut les remplacer par des conditions de victoires plus synergiques avec le thème du deck.

Prisme prophétique n'accélère pas votre mana puisqu'il faut payer pour ajouter un mana. Avec un impact assez faible sur la partie, autant le remplacer par une carte plus efficace.

Faïn, le courtier possède des synergies avec les marqueurs +1/+1 qui ne sont pas exploitées dans ce deck. Il existe des moteurs de sacrificie bien plus adaptés.

Fait ou Fiction et Fissuration sont des sorts ayant fait leurs preuves à Magic. Sans aucune intéraction avec les artefacts, on peut aisément les remplacer par des cartes qui s'intègrent mieux au deck.

 

 

Tous les produits et toutes les cartes à l'unité La Guerre Fratricide sont disponibles dès maintenant sur la page de l'édition La Guerre Fratricide !

Poursuivez votre lecture à la découverte des meilleures cartes de La Guerre Fratricide ou approfondissez vos connaissances de l'édition avec notre guide dédié au draft et au paquet scellé :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner