Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

One Piece : découvrez le nouveau jeu de cartes inspiré du manga !

Dernière mise à jour : 06/09/2022

Paru pour la première fois au japon en 1997, le manga One Piece célèbre son 25ème anniversaire cette année. Pour l'occasion, Bandai a annoncé l'arrivée d'un nouveau jeu de cartes à collectionner One Piece !


One Piece : un nouveau jeu de cartes pour les 25 ans du Manga !

Découvrez les bases du jeu de cartes One Piece

Comment jouer au jeu de cartes One Piece ?


 

One Piece : un nouveau jeu de cartes pour les 25 ans du Manga !

Le Manga One Piece n'a jamais été aussi populaire ! Avant d'entrer dans son arc final qui promet d'être riche en péripéties et en révélations, One Piece détient déjà le record de Manga le plus vendu de tous les temps dans le monde, mais également en France !

Sorti depuis le mois de juillet 2022 au Japon à l'occasion des 25 ans du Manga, le jeu de cartes One Piece débarque en Europe avant la fin de l'année avec notamment un évènement Super Prerelease prévu chez Playin pour le 1er octobre prochain.

Les cartes de représentent les personnages, lieux et évènements iconiques de One Piece. Ce sont de véritables objets de collection avec des illustrations issues du manga original et de la série animée ainsi que quelques créations exclusives réalisées pour le jeu !

Comment bien débuter à One Piece TCG ?

La première édition de One Piece TCG a pour nom Romance Dawn. Elle se décline en boosters de 12 cartes et en boîtes de 24 boosters. Le jeu n'est pour l'instant édité qu'en anglais en dehors du Japon.

Pour vous aider a débuter, 4 decks préconstruits sont également disponibles. Ils contiennent tout le nécessaire : 1 leader, 1 deck de 50 cartes, 10 cartes Don!! et un livret pour vous guider dans vos premières parties.

 

 

Chacun de ces 4 decks vous fait découvrir un Leader, une couleur et des stratégies différentes du jeu de cartes One Piece.

Le Deck Violet met en avant l'Équipage aux Cent Bêtes et son leader : Kaido. Il contient des Personnages avec de puissants effets basés sur les cartes Don!! Amassez rapidement les cartes Don!! dans votre zone de coût pour en profiter !

Le Deck Vert est basé sur les 7 Grands Corsaires. Il développe une stratégie d'attaque fulgurante tout en renforçant sa défense pour déborder votre adversaire.

Le Deck Bleu met à l'honneur la Pire Génération avec son Leader Crocodile. Ce deck cherche à contrôler les mouvements de vos adversaires grâce à ses nombreux Personnages avec la capacité Blocker qui interceptent les attaquent adverses.

Le Deck Rouge est construit autour du célèbre Luffy et de l'Équipage du Chapeau de Paille. Il développe une stratégie agressive avec des personnages ayant la capacité Rush qui leur permet d'attaquer dés leur arrivée en jeu.

 

 

Découvrez les bases du jeu de cartes One Piece

 

Quels sont les différents types de cartes ?

Les cartes de Leader

Chaque deck est construit autour d'une carte de Leader. C'est donc une carte très importante puisque vous allez choisir les cartes qui composent votre deck en fonction de votre Leader.

Votre Leader détermine également votre nombre de points de vie ! Vous pouvez voir ce nombre en bas à droite sur chaque carte de Leader.

En jeu, votre Leader se comporte comme tous les autres personnages, il peut attaquer et utiliser des capacités. Attention toutefois à le protéger : si votre héros perd un combat alors que vous n'avez plus de points de vie, vous perdez la partie !

Les cartes Don!!

Les cartes Don!! servent à payer le coût des cartes que vous jouez !

Vous débutez la partie avec un Don!! deck composé de 10 cartes Don!! en plus de votre deck principal. À chacun de vos tours, 2 cartes Don!! de votre Don!! deck sont placées dans votre zone de coût et vous pouvez alors les utiliser.

Vous pouvez donc avoir au maximum 10 cartes Don!! en jeu. Notez que le joueur qui commence la partie ne gagne qu'une seule carte Don! lors de son premier tour.

Les coûts de vos cartes sont indiquées dans un cercle en haut à gauche de celles-ci. Si une carte à un coût de 3, vous devrez donc disposer de 3 cartes Don!! pour pouvoir payer ce coût.

Pour montrer que vous avez utilisé une carte Don!!, inclinez-là à 90 degrés. Elle passe ainsi du Mode Actif au Mode Inertie.

Vous pouvez également attacher vos cartes Don!! en Mode Actif à votre Leader ou à l'un de vos personnages. Vous leur donnez ainsi un bonus de +1000 à l'attaque valable uniquement durant votre tour.

Certaines Leaders ou Personnages ont des capacités qu'ils ne peuvent activer que si un certain nombre de cartes Don!! leurs sont attachées. D'autres effets peuvent vous demander de renvoyer une carte Don!! dans votre Don!! deck pour s'activer.

Les cartes Personnages

Les cartes Personnages sont jouées en payant leur coût grâce à vos cartes Don!!. Une fois en jeu, ils possèdent leurs propres caractéristiques et peuvent attaquer le Leader adverse ou d'autres personnages. Ici, Jinbe à un coût de 3 visible en haut à gauche de la carte.

À tout moment, vous ne pouvez avoir que 5 cartes Personnages en jeu !

Les cartes Évènements

Les cartes Évènements possèdent différents effets et certaines peuvent même être jouées pendant une attaque adverse. Elles sont reconnaissables à leurs bords jaunes et leur coût est visible en haut à gauche de chaque carte.

Comme pour les Personnages, vous payez leur coût grâce à vos cartes Don!!. Une fois jouées, les cartes Évènements sont directement placées dans votre défausse.

Les cartes Stage

Les cartes Stage sont reconnaissables à leurs bords bleus. Comme les personnages et évènements, leur coût est visible en haut à gauche de chaque carte.

Les cartes Stage ont différents effets qui peuvent bénéficier à votre Leader et à vos personnages. Une fois jouée, une carte Stage est placée directement en jeu, mais vous ne pouvez en avoir qu'une seule en jeu à tout moment !

Comment construire votre deck One Piece TCG ?

Pour jouer à One Piece TCG, vous avez besoin de 3 éléments principaux :

  • 1 cartes de Leader
  • 1 Deck de 50 cartes de la même couleur que votre Leader
  • 1 Don!! deck contenant 10 cartes Don!!

Votre deck de 50 cartes est composé de cartes Personnages, Évènements et Stage. Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaire d'une carte avec le même numéro de collection !

Certaines cartes sont conçues spécifiquement pour ne fonctionner qu'avec un seul Leader ou Équipage et ne sont donc pas utiles dans tous les types de decks.

Comment gagner une partie de One Piece TCG ?

Le jeu de cartes One Piece propose 2 conditions de victoire différentes :

  • Gagnez l'une de vos attaques contre le Leader de votre adversaire alors que celui-ci n'a plus de points de vie pour gagner la partie.
  • Si le nombre de cartes dans le deck de votre adversaire atteint 0, vous remportez la partie !

 

 

Comment jouer à One Piece TCG ?

 

Quelles sont les différentes zones de jeu ?

Le jeu de cartes One Piece se compose de 8 zones de jeu différentes. Voici un exemple de comment organiser votre espace de jeu en fonction des différentes zones :

1. La Zone de Personnages

C'est ici que vous placez vos cartes de personnages après les avoir jouées. Vous ne pouvez avoir que 5 personnages en jeu au maximum à tout moment.

2. Le Leader

Votre Leader début la partie directement en jeu dans sa propre zone.

3. Les cartes Stage

Les cartes Stage possèdent aussi leur zone, vous ne pouvez avoir qu'une seule carte Stage en jeu à tout moment.

4. Le Deck

C'est ici que vous placez votre deck de 50 cartes en début de partie. Vous piochez vos cartes à partir de ce deck.

5. La défausse

C'est ici que sont placées toutes les cartes que vous n'utilisez plus comme vos personnages une fois mis K.O ou vos cartes évènements après avoir appliqué leurs effets.

6. La Zone de Coût

C'est ici que sont placées les cartes Don!! face visible à chaque tour. Utilisez-les et placez-les en mode Inertie ou attachez-les à votre leader ou personnage avant de les renvoyer dans cette zone au début de votre tour durant la phase Don!!

7. Le Don!! deck

C'est ici que vous placez votre Don!! deck. Il est composé de 10 cards Don!! qui vont rejoindre votre zone de coût au cours de la partie.

8. Les points de Vie

C'est ici que vous placez les cartes qui représentent vos points de vie.

 

Comment débuter une partie de One Piece TCG ?

Pour débuter une partie du jeu de cartes One Piece, suivez ces étapes dans l'ordre :

  • Places votre deck de 50 cartes et votre Don!! deck tous les deux bien mélangés dans leurs zones respectives.
  • Placez votre carte de Leader en jeu dans la zone qui lui est réservée
  • Déterminez quel joueur commence la partie, par exemple en jouant à Pierre Feuille Ciseaux ou en lançant un dé.
  • Piochez les 5 premières cartes de votre deck.
  • Vous pouvez choisir de remélanger ces 5 cartes dans votre deck si elles ne vous conviennent pas et d'en repiocher 5 nouvelles. Cette action ne peut être utilisée qu'une seule fois par partie.
  • Prenez autant de cartes que le nombre de points de vie de votre Leader depuis le dessus de votre deck et placez-les dans votre zone de points de vie, face cachée.
  • Le joueur qui débute la partie entame son premier tour.

 

Quelles sont les différentes étapes d'un tour ?

 

Refresh Phase

Durant la Refresh Phase, 2 actions se produisent :

  • Toutes les cartes Don!! en jeu attachées à votre Leader ou à vos personnages sont replacées dans votre zone de coût.
  • Toutes vos cartes en mode Inertie passent en mode Actif

La phase de pioche

Piochez la première carte de votre deck.

Le joueur qui débute la partie ne pioche pas de carte lors de son premier tour.

La phase Don!!

Prenez les 2 cartes du dessus de votre Don!! deck et placez-les face visilbe dans votre zone de coût.

Le joueur qui débute la partie ne place qu'une seul carte Don! dans sa zone de coût lors de son premier tour de jeu.

La phase principale

Vous pouvez effectuez les 4 actions suivantes autant de fois que vous le souhaitez et dans l'ordre que vous voulez :

  • Jouer une carte

Jouez une carte de votre main en passant en mode Inertie autant de cartes Don!! actives que le coût de la carte que vous jouez. Les cartes personnages et stage arrivent en jeu alors que les cartes évènements sont directement placées dans votre défausse.

  • Attachez des cartes Don!!

Vous pouvez attachez des cartes Don!! actives à votre leader ou à l'un de vos personnages pour leur donner +1000 en attaque pendant votre tour.

Si une carte devait quitter le jeu alors qu'elle a une ou plusieurs cartes Don!! attachées à elle, ces cartes Don!! reviennent dans votre zone de coût en mode Inertie.

  • Utilisez l'effet d'une carte

Vous pouvez utilisez les effets de vos cartes Leader, Personnages ou Stage en jeu en remplissant les conditions de chacun de ces effets.

Certains effets ne demandent pas de condition. D'autres ne peuvent être utilisés que si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Une ou plusieurs cartes Don!! sont attachées à votre Leader ou Personnage
  • Renvoyez une de vos cartes Don!! en jeu dans votre Don!! deck
  • Passez une ou plusieurs cartes Don!! actives en mode Inertie

Certains effets ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par tour. C'est alors précisé directement sur la carte.

  • Attaquez

Vous pouvez attaquer en passant en mode Inertie l'un de vos Personnages en jeu ou votre Leader.

Les Personnages ne peuvent pas attaquer le tour où vous les avez joués. Les joueurs ne peuvent pas attaquer lors de leur tout premier tour de jeu.

Retrouvez le déroulement détaillé de la phase d'attaque dans la section suivante de cet article !

La phase de fin

Tous les effets qui durent "ce tour" prennent fin. Vous pouvez ensuite déclarer la fin de votre tour pour passer au tour de votre adversaire.

 

Comment se déroulent les combats ?

 

Préparez votre attaque !

Lors de votre phase principale, vous pouvez jouer des cartes, attacher des cartes Don!!, utiliser les effets de vos cartes et attaquer, et ce autant de fois que vous le voulez et dans n'importe quel ordre.

Avant d'attaquer avec votre Leader ou avec un de vos Personnages, n'oubliez donc pas de lui attacher des cartes Don!! ou de jouer des cartes et effets pour le rendre plus puissant. Une fois votre attaque lancé avec un personnage ou un leader, vous ne pourrez plus utilisez vos effets sur lui.

L'étape d'attaque

Pour attaquer, rien de plus simple : choisissez votre Leader ou l'un de vos Personnages, mettez le en mode Inertie et désignez une cible à attaquer.

Vous pouvez attaquer le Leader adverse à tout moment alors que les Personnages de votre adversaire ne peuvent être attaqués que s'ils sont en mode Inertie.

N'oubliez pas qu'un Personnage ne peut pas attaquer le tour où vous l'avez joué et que les joueurs ne peuvent pas attaquer lors de leur premier tour de jeu.

Certains Personnages possèdent la capacité Rush qui leur permet d'attaquer dès le tour où ils arrivent en jeu.

L'étape des bloqueurs

Il est possible de bloquer l'attaque d'un Leader ou d'un Personnage. Pour cela, vous devez disposer d'un Personnage en jeu avec la capacité Blocker.

Tony Tony.Chopper a la capacité Blocker. Lors d'une attaque adversaire, il peut donc prendre la place du Personnage ou du Leader qui était attaqué à l'origine !

L'étape de contre

Le joueur attaqué peut jouer des cartes de Contre depuis sa main pour augmenter l'attaque de son Leader ou de son personnage en train d'être attaqué.

Des cartes Évènement comme Guard Point ont la capacité Counter. Vous pouvez les jouez pendant l'étape de contre en payant leur coût pour booster votre personnage ou votre leader attaqué.

Certaines cartes de Personnages peuvent également être utilisées pendant l'étape de contre. C'est le cas de Eustass "Captaine" Kid qui comporte la mention Counter +1000 inscrite sur le cadre de sa carte à gauche de son illustration.

Ces cartes de personnages peuvent être utilisées très facilement pendant l'étape de contre. Il suffit de les défausser pour donner un bonus d'attaque à votre Leader ou à un Personnage sans aucun coût à payer !

Attention toutefois, ces cartes sont très faciles à jouer mais peuvent vous faire vider votre main très rapidement !

L'étape des dégâts

Pour déterminer quel Personnage ou Leader gagne un combat, il suffit de comparer l'attaque de la carte attaque à celle de la carte qui défend. L'attaquant remporte le combat si son attaque est supérieure ou égale à celle de la carte qu'il attaque.

Si l'attaquant a une attaque inférieure au défenseur, alors le défenseur a réussi se protéger de l'attaque et rien ne se passe.

Si l'attaquant a une attaque supérieure ou égale au défenseur :

  • Si c'est un Leader qui était attaqué, ce leader prendre 1 dégât
  • Si c'est un personnage qui était attaqué, ce personnage est mis K.O et rejoint la défausse

Lorsque votre leader prend 1 dégât, vous perdez 1 point de vie et ajoutez une carte en provenance de votre zone de points de vie à votre main.

Si un joueur n'a plus de cartes dans sa zone de points de vie et que son leader prend 1 dégât, ce joueur perd alors la partie !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected]com ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner