Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les magasins Playin seront fermés le lundi 15 août. Bon jour férié à toutes et tous !

Guide des raretés Yu-Gi-Oh! : comment identifier ses cartes ?

Dernière mise à jour : 09/08/2022

Bandeau Article Yu-Gi-Oh! Guide des raretés


Comment reconnaître la rareté d'une carte Yu-gi-Oh! ? Quelle est la différence entre une Rare, une Super Rare, une Ultra Rare ou une Secret Rare ? Et quelles sont les différentes raretés que l'on peut obtenir dans un booster Yu-Gi-Oh! ?

À travers ce guide, on vous explique comment reconnaître ces différentes raretés pour enfin identifier les cartes notables de votre collection et savoir à quoi vous attendre lors de vos prochaines ouvertures de boosters !


Comment voir la rareté d'une carte Yu-Gi-Oh! ?

Les raretés les plus fréquentes des boosters Yu-Gi-Oh! récents

Les autres raretés à connaître à Yu-Gi-Oh!


Comment voir la rareté d'une carte Yu-Gi-Oh! ?

Pour reconnaître la rareté d’une carte Yu-Gi-Oh!, il faut s’intéresser a son nom, à son illustration et aux éléments brillants qu’elle comporte.

Le nom de la carte peut être imprimé en différentes couleurs et être brillant ou non.  L’illustration peut être brillante ou non et parfois avec différents effets. Certaines cartes possèdent un effet brillant sur toute leur surface, y compris leurs bords. Tous ces éléments vous aident à déterminer la rareté de vos cartes.

Les raretés les plus rencontrées dans les boosters Yu-Gi-Oh! récents

Les raretés les plus fréquentes sont celles que vous rencontrez dans tous les produits classiques récents du Jeu de Cartes Yu-Gi-Oh! tels que les boosters d’éditions, les decks de Structure et autres coffrets.

On y retrouve les raretés suivantes de la plus courante à la plus difficile à obtenir : Commune, Rare, Super Rare, Ultra Rare, Secret Rare et Starlight Rare.

Comment reconnaître une carte Commune ?

Les communes sont les cartes les plus basiques que vous pouvez rencontrer à Yu-Gi-Oh! Les boosters des éditions de bases sont composés de 9 cartes dont 8 communes et 1 de rareté supérieure.

Les Communes ne possèdent aucun élément distinctif brillant. Leurs titres sont écrits en noir ou en blanc et ne brillent pas et elles possèdent des illustrations classiques qui ne brillent pas non plus.

Comment reconnaître une carte Rare ?

Les Rares ressemblent beaucoup aux communes avec un seul élément permettant de les différencier : les noms des cartes rares brillent et sont le plus souvent écrits en argenté ou en noir.

Les Rares sont moins présentes qu'autrefois à Yu-Gi-Oh! Elles ont tendance à être remplacées par des cartes de raretés supérieures. Dans les boosters de base actuels, on ne trouve plus de Rares, mais la rareté directement au-dessus : les Super Rares.

Comment reconnaître une carte Super Rare ?

Comme pour les Communes, les Super Rares ont un nom de carte qui ne brille pas. Leur illustration, en revanche, est entièrement brillante.

La plupart des boosters de base contiennent 8 communes et 1 Super Rare. Parfois, la Super Rare est remplacée par une carte de rareté supérieure.

Comment reconnaître une carte Ultra Rare ?

Ces cartes reprennent les éléments caractéristiques des Rares et des Super Rares. Les Ultra Rares possèdent à la fois un nom de carte et une illustration brillante ! Le nom de carte des Ultra Rares est de couleur dorée la plupart du temps.

Dans les boosters de base récents, une Ultra Rare apparaît à la place de la Super Rare dans environ 1 booster sur 6 !

 
Dans certains produits comme les éditions et coffrets Duellistes Légendaires, certaines Ultra Rares peuvent être qualifiées de bleu, rouge, vert ou violet. Dans ce cas, en plus d'être Ultra Rares, ces cartes possèdent un nom de la couleur mentionnée.

Comment reconnaître une carte Secret Rare ?

Les Secret Rares ont également une illustration et un nom entièrement brillants. Le nom de la carte possède un effet holographique alors que l'illustration possède un effet brillant particulier qui donne l'impression de faire apparaître des lignes obliques.

Dans les boosters de base récents, les Secret Rares apparaissent également à la place des Super Rares et vous avez une chance d'en trouver une dans environ 1 booster sur 12 !

Comment reconnaître une carte Starlight Rare ?

Les Starlight Rares ressemblent aux Secret Rares avec un effet brillant qui donne l'impression de faire apparaître des lignes horizontales. Cet effet s'applique à toute la carte, bords compris, au lieu de juste l'illustration.

Les Starlight Rares sont les cartes les plus rares que l'on peut obtenir dans les boosters de base récents. Il faut ouvrir plusieurs centaines de boosters pour être certain d'ouvrir une Starlight Rare... ou bien être particulièrement chanceux !

Les autres raretés que vous devez connaître à Yu-Gi-Oh!

Avec plus de 20 ans d'existence, Yu-Gi-Oh! a connu de très nombreuses raretés différentes parues au fil des éditions.

Certaines de ces raretés étaient utilisées autrefois et ne sont plus éditées aujourd'hui. D'autres ne se rencontrent que dans des produits particuliers comme des coffrets collector et ne sont parfois disponibles que dans un seul produit bien spécifique.

Comment reconnaître une carte Ultimate Rare ?

Les Ultimate Rares ressemblent beaucoup aux Ultra Rares sauf qu'elles ont en plus un effet de relief visible sur leur illustration, leur niveau, leur attribut et même sur les bords de la carte pour les plus récentes.

Les Ultimate Rares étaient autrefois parmi les cartes les plus rares que l'on pouvait trouver dans des boosters juste derrière les Ghost Rares. Aujourd'hui, elles se trouvent quasi exclusivement dans les Packs de Tournoi.

Comment reconnaître une carte Ghost Rare ?

Les Ghost Rares ont un nom de carte argenté très brillant. Elles se distinguent particulièrement par leurs illustrations, dont certaines couleurs ont été retirées. Ces illustrations ont aspect fantomatique et très pâle qui leur donne un aspect 3D sous certains angles.

Dans les éditions plus anciennes, on trouvait certaines cartes emblématiques en Ghost Rare. Aujourd'hui, on ne trouve plus de Ghost Rares dans les boosters d'éditions, mais on peut en trouver dans des coffrets spécifiques comme Fantômes du Passé : la 2e incarnation.

Comment reconnaître une carte Gold Rare ?

Les Gold Rares ressemblent à des Ultra Rares mais possèdent un nom de carte doré et une illustration brillante dorée. Elles ont également un cadre doré autour de l'illustration et du texte de la carte ainsi que des bords dorés.

Gold Rare Premium Gold Rare

À partir du coffret Maximum Gold, les Gold Rares sont remplacées par les Premium Gold Rares. Toutes les parties dorées de ces cartes sont plus marquées et on peut les distinguer au toucher. Elles ont également une couche supplémentaire qui donne un effet brillant doré à l'intégralité de la carte.

 
Toutes les Gold Rares ne sont pas exactement identiques. À partir de l'édition Collection Gold 3, le niveau des cartes Monstre devient lui aussi brillant. À partir de l'édition Gold Premium, le nom des cartes Gold Rare change pour arborer un reflet holographique.

Très rarement, il est possible de voir des combos de raretés comme des cartes Gold Ghost Rare ou Gold Secret Rare qui mélange les attributs de ces différentes raretés.

Les Gold Rares se trouvent exclusivement dans les produits de la série Gold, comme le Coffret Or Maximum : Eldorado qui est le dernier en date.

Comment reconnaître une carte Platinum Rare ?

Les Platinum Rares possèdent les mêmes caractéristiques que les Gold Rares, mais avec des effets couleur platine et des cartes entièrement brillantes à l'exception du cadre de texte.

Les Platinum Rares sont pour le moment exclusives au Coffret : Table Ronde du Chevalier Noble sorti en 2014.

Comment reconnaître une carte Prismatic Rare ?

Les Prismatic Secret Rares sont une variante de Secret Rares. Elles ont un effet brillant qui donne l'impression de faire apparaître des lignes horizontales. Cet effet ressemble beaucoup à celui des Starlight Rares mais il n'est appliqué qu'à l'illustration des Prismatic Rares au lieu de l'ensemble de la carte pour les Starlight.

Les cartes Prismatic Rares sont emblématiques des coffrets Mega-Tin où l'on les retrouve quasiment exclusivement depuis 2019.

Comment reconnaître une carte Collector's Rare ?

Les Collector's Rares ressemblent à des Secret Rares avec un nom et une illustration brillants et de couleur holographique irisée. Elles possèdent également quelques éléments brillants en relief notamment sur les bords de la carte dont les motifs peuvent faire penser à empreintes digitales.

Les Collector's Rares ont été éditées pour la première fois en 2020 avec l'édition Le Chaos Toon et sont apparues dans quelques autres éditions depuis.

Comment reconnaître une carte Parallel Rare ?

Les Paralell Rares reprennent toutes les caractéristiques de leurs versions normales. Elles possèdent une couche supplémentaires qui rend la carte particulièrement brillante sur toute sa surface.

Comment reconnaître une carte Duel Terminal Rare ?

Les Duel Terminal Rare sont des cartes peu communes qui imitent les cartes issues des jeux d'arcade Duel Terminal. D'abord exclusivement promotionnelles, ces cartes ont été réintroduites dans le jeu avec des éditions comme le coffret Arsenal Mystérieux : Chapitre 1.

Les Duel Terminal se déclinent selon les raretés habituelles : Commune, Rare, Super Rare, Ultra Rare et Secret Rare, mais toutes partagent un type de brillant à points ou pois qui leur est unique.

Starfoil, Mosaic et Shatterfoil Rare : les raretés Hobby Rare

Ces trois raretés aussi connues sous le nom de Hobby Rare ne se trouvent que dans des produits très spécifiques et ne sont pratiquement plus rééditées. Elles possèdent chacune un type de brillant qui recouvre toute la carte et qui possède une forme géométrique unique.

Starfoil Mosaic Rare Shatterfoil

Les Starfoil Rares possèdent un brillant en forme d'étoiles, les Mosaic Rare en forme de carrés et les Shatterfoil en forme d'éclats de verre. Avec leur effet de foil éclaté, les Shatterfoil Rares sont en ceci semblables à certaines des rares Duel Terminal.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! en découvrant ou en approfondissant vos connaissances des règles et des phases de jeu :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner