Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Donjons Mortels : Comment améliorer votre deck Commander D&D ?

Dernière mise à jour : 26/07/2021

Présentation du Commandant et conseils de jeu

Sefris des Voies Secrètes vous permet à la fois de vous aventurer dans le donjon et d'obtenir une récompense supplémentaire lorsque vous en terminez un : la possibilité de renvoyer en jeu une créature depuis votre cimetière.

Toutefois, la capacité de Sefris ne peut se déclencher qu'une seule fois par tout. Mais cela inclut également les tours de vos adversaires ! En Commander Multi, vous devez donc essayer de déclencher cette capacité pendant le tour de chaque adversaire.

Pour y parvenir, vous devez envoyer une créature dans votre cimetière, d'où qu'elle vienne. Les créatures qui meurent au combat tout comme celles défaussées de votre main ou meulées de votre bibliothèque déclencheront la capacité de Sefris.

Plus vous arriverez à terminer de donjons et plus vous pourrez prendre l'avantage sur la partie en réanimant des créatures imposantes ou possédant d'intéressantes capacités d'arrivée en jeu.

  Besoin d'un rappel sur la mécanique Donjons ? Retrouvez notre article sur les mécaniques de l'édition D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés !

Carte Donjon du Mage Dément Carte Donjon Mine Oubliée de Phancreux Carte Donjon Tombe de l'Annihilation

Parmi les 3 donjons disponibles, le Donjon du Mage Dément est le plus long à terminer. Ce n'est pas celui qui vous intéressera en priorité pour réanimer des créatures avec votre Commandant.

La Mine Oubliée de Phancreux est plus rapide à terminer et n'a aucun effet négatif sur vos ressources.

La Tombe de l'Annihilation peut être terminée encore plus rapidement en échange de points de vie, de permanents à sacrifier ou encore de cartes à défausser. Elle vous permet donc de déclencher la capacité de votre Commandant en envoyant des créatures au cimetière.

Liste du deck Donjons Mortels

Comment améliorer votre deck Donjons Mortels ?

Un deck principalement basé sur les créatures

Le but ultime de ce deck est de s'aventurer un maximum de fois dans le donjon, et cela passe par vos créatures.

Avec pas moins de 33 créatures, Donjons Mortels est le deck préconstruit de cette série qui en contient le plus.

Les principaux axes d'amélioration

Ce deck est encore une fois plutôt bien structuré et notre principal axe d'amélioration sera donc de le rendre plus consistant en améliorant les différentes synergies autour de nos créatures.

S'aventurer dans le donjon est une capacité qui n'existe que dans l'édition D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés. Elle contient plusieurs sorts et créatures capables d'explorer des donjons qui viendront s'ajouter à la capacité de votre Commandant.

La réanimation de créatures est un thème important du deck qu'il faut renforcer en ajoutant des moteurs de sacrifice et de quoi alimenter votre cimetière ainsi que de meilleures cibles pour vos sorts de réanimation.

Quelles cartes ajouter à votre deck Aura de Courage ?

Voici une sélection de 10 cartes parmi les plus intéressantes à ajouter à votre deck préconstruit. Ces propositions contiennent en majorité des cartes récentes et abordables.

S'aventurer toujours plus loin dans le donjon

Existence torturée Résonateur strionique Malison Yuan-ti

Existence torturée vous permet à la fois de reprendre en main des cartes de créatures de votre cimetière et d'en défausser d'autres pour les réanimer.

Avec 2 créatures, vous pouvez donc vous aventurer dans le donjon en déclenchant la capacité de votre Commandant en ne payant qu'un mana noir. C'est très certainement le moyen le plus simple de déclencher cette capacité pendant le tour de chaque adversaire.

Résonateur strionique peut copier les capacités de votre Commandant pour vous aventurer 2 fois dans le donjon ou réanimer 2 créatures. Elle peut également servir avec les nombreuses capacités déclenchées présentes sur les créatures de ce deck.

Le deck propose peu de moyens de s'aventurer dans le donjon en dehors de son commandant. De nombreuses créatures comme Malison yuan-ti, Aventurier triomphant, Nadaar, paladin dévoué ou encore Barrowin vous aident à explorer davantage les donjons.

De multiples synergies avec le cimetière

Sapienmage de l'Oriq Syr Konrad le sinistre

Sapienmage de l'Oriq agit comme un tutor en allant chercher des cartes de créatures spécifiques de votre deck pour les mettre dans votre cimetière. Vous pourrez ensuite les réanimer. Il déclenche au passage la 1ère capacité de votre commandant.

Syr Konrad, le Sinistre inflige des dégâts à vos adversaires à chaque fois qu'une carte de créature rejoint ou quitte votre cimetière et à chaque fois qu'une créature meurt. Sa capacité activée alimente votre cimetière et déclenche la capacité de votre Commandant.

Living death Sheoldred la susurante

Mort vivante peut réanimer l'ensemble de vos créatures en plus d'en envoyer certaines dans votre cimetière.

Et quitte à réanimer des créatures, autant choisir les meilleures cibles comme Sheoldred qui réanimera à son tour d'autres créatures tout en faisant sacrifier celles de vos adversaires.

 

Tirez partie des nombreuses créatures qui composent votre deck

Aruspice sinistre Voyant de viscères Berger des âmes

Vos créatures sont destinées à mourir, Aruspice sinistre et Faucheur de minuit vous permettent donc de piocher de nombreuses cartes.

Voyant de viscères est un moteur de sacrifice qui vous fait appliquer Regard 1 en envoyant une créature au cimetière. Il vous permet notamment de déclencher la capacité de votre commandant pendant le tour de chaque adversaire.

La plupart de vos créatures ont des capacités d'arrivée en jeu intéressantes. Vous pouvez donc les exploiter au maximum en les blinkant grâce à des cartes comme Berger des âmes.

Quelles cartes remplacer ?

Le préconstruit Donjons Mortels contient quelques cartes qui n'aident en rien la stratégie du deck. Même si ce sont par ailleurs de bonnes cartes, on leur préfèrera des cartes disposant de meilleures synergies avec notre plan de jeu.

Par exemple, Propagande est une excellente carte en Commander, mais elle va à l'encontre de notre plan de jeu puisque nous jouons beaucoup de créatures destinées à bloquer et à mourir.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart d'entre elles pourront facilement trouver leur place dans d'autres types de decks.

Baguette d'orcus Bourse magique de bucknard
Confinement minimal Manoeuvre arcanique Minn, illusionniste rusée
Golem d'argile Nihiloor Sacoche à composants
Sceptre d'absorption Propagande

Conseils de construction

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck, vous devrez vous concentrer sur sa base de mana puisqu'il s'agit d'un deck tricolore.

Votre commandant demande un mana de chaque couleur et vous jouez également des cartes nécessitant de nombreuses combinaisons différentes parmi vos 3 couleurs et même parfois 2 manas d'une même couleur.

Pour être certain de ne pas être ralenti par votre base de mana, il faut limiter le nombre de terrains arrivant en jeu engagés comme Basilique d'Orzhov.

De nombreuses alternatives existent pour renforcer votre base de mana avec par exemple Forteresse glaciaire, Cavernes de Koïlos, Caveau des champions, Tombe aquatique ou encore les célèbres Fetchlands avec Grève inondée.

 

Consultez nos articles dédiés à l'amélioration des 3 autres decks Commander D&D :

Retrouvez ces 4 decks ainsi que toutes les cartes Commander Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés sur la page de l'édition Commander D&D : Aventure dans les Royaumes Oubliés.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner