Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Portail Planaire : Comment améliorer votre deck Commander D&D ?

Dernière mise à jour : 26/07/2021

Présentation du Commandant et conseils de jeu

Prosper, lié au grimoire est un commandant qui génère des ressources grâce à ses 2 capacités.

Il vous permet d'exiler la carte du dessus de votre bibliothèque à la fin de votre tour. Vous pouvez jouer cette carte jusqu'à votre prochain tour, y compris pendant le tour de votre adversaire s'il s'agit d'un éphémère.

Sa 2ème capacité vous récompense en créant un jeton Trésor à chaque fois que vous jouez une carte depuis l'exil.

Prosper lié au grimoire

Le deck Portail Planaire cherche donc à profiter un maximum de son commandant en multipliant les moyens de jouer des cartes depuis l'exil pour créer des jetons Trésor.

Ces Trésors génèrent du mana et vous permettent de jouer plusieurs sorts par tour ou bien d'accéder plus rapidement à des sorts plus chers en mana. Ce sont également des artefacts qui peuvent nous aider de différentes manières.

Le rouge possède de nombreux outils qui exilent des cartes de votre bibliothèque pour les jouer par la suite alors que le noir vous permet de voler des cartes à vos adversaires pour les jouer depuis l'exil.

Plusieurs capacités ont une très bonne synergie avec notre Commandant en nous permettant de jouer des cartes depuis l'exil. C'est notamment le cas de la Cascade, de la Prédiction et de la Suspension.

Liste du deck Portail Planaire

Comment améliorer votre deck Portail Planaire ?

L'un des decks préconstruits les plus convaincants

Portail Planaire est un deck plaisant à jouer avec une structure très solide. Il comporte de nombreux piocheurs et cartes de gestion avec une base de mana particulièrement bien développée.

Les principaux axes d'amélioration

Il n'y a donc pas de changements majeurs à prévoir dans la structure de ce deck. Vous pouvez vous contenter de remplacer les cartes les plus faibles par de meilleures versions tout en renforçant les thèmes du deck.

Les jetons Trésor sont au coeur de la stratégie du deck. Et pour en créer grâce à votre commandant, vous devez vous assurer de toujours avoir la possibilité de jouer des cartes depuis l'exil.

La principale amélioration à apporter à ce deck est donc de ne jouer que des cartes qui contribuent à votre plan de jeu et de vous débarrasser de toutes celles qui n'ont aucune synergie avec le reste du deck.

Quelles cartes ajouter à votre deck Portail Planaire ?

Voici une sélection de 10 cartes parmi les plus intéressantes à ajouter à votre deck préconstruit. Ces propositions contiennent en majorité des cartes récentes et abordables.

Améliorez vos 2 thèmes principaux

Onirovore Xorn

Onirovore donne la Prédiction à toutes les cartes de votre main. Chacune des cartes non-terrain de votre main est donc jouable depuis l'exil et déclenche la capacité de votre commandant.

Xorn permet de profiter encore davantage de la capacité de Prosper en créant le double de Trésors. Fabricateur de l'académie peut remplir un rôle similaire en créant un jeton Indice et un jeton Nourriture en plus de votre jeton Trésor.

Birgi, déesse des contes Harnfel, corne d'abondance
Recto Verso

Birgi est très intéressante quelque soit la face que vous jouez. Côté créature, elle vous aide à lancer de nombreux sorts en un tour en générant un mana à chaque sort lancé.

Côté artefact, chaque carte inutile de votre main peut se défausser pour exiler les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque qui deviennent jouables ce tour-ci. Idéal pour avoir en permanence des cartes à jouer depuis l'exil.

De nouvelles conditions de victoires

Jouissance des richesses Lamenuit de nadier

Jouissance des richesses est une condition de victoire très intéressante. Il vous suffit d'accumuler 10 trésors pour gagner la partie.

Lamenuit de Nadier fait de vos trésors et autres jetons de véritables menaces. Plusieurs autres cartes ont un effet similaire comme Maîtresse des marionnettes déjà présente dans le deck mais aussi Diable du carnage, Tissefeu téméraire ou encore Disciple du caveau.

Jouez de nombreux sorts dans le même tour

Volonté de Jeska Relai zingant

Les trésors créés par votre commandant vous permettent souvent de jouer plusieurs sorts dans le même tour.

Volonté de Jeska permet à la fois de générer du mana pour jouer vos sorts et de jouer les 3 cartes du dessus de votre bibliothèque depuis l'exil.

Et puisque vous jouez plusieurs sorts en un tour, le Déluge devient un capacité très intéressante. Relai zingant vous permet de préparer votre prochain tour en exilant autant de cartes que de sorts joués ce tour-ci et en les rendant jouables le tour prochain.

Toujours plus de synergies avec l'exil

Cavalière meurtrière Précepteur profane Halvar, dieu de la bataille

Toutes les cartes avec la capacité aventure en provenance du Trône d'Eldraine s'intègrent particulièrement bien au deck. Vous les jouez une première fois pour leur effet avant de les rejouer en tant que créatures depuis l'exil.

Il en est de même avec les cartes ayant la Suspension. Elles sont exilées avant d'êtres jouées quelques tours plus tard. En tant que tutor, Précepteur profane est particulièrement intéressant, sans oublier des cartes comme Talisman solaire ou Mox de Tantalite.

Laelia, la lame reforgée vous donne la possibilité d'exiler et de jouer une carte à chaque attaque. Elle pourra devenir très rapidement une créature imposante en gagnant des marqueurs à chaque carte exilée depuis votre bibliothèque.

Quelles cartes remplacer ?

En premier lieu, on peut remplacer les cartes les plus faibles du deck et notamment les plus chères en mana comme Phtisie.

Par ailleurs, le deck contient plusieurs très bonnes cartes qui n'intéragissent pas directement avec les thèmes de l'exil et des jetons trésors. C'est le cas du commandant alternatif Karazikar ainsi que de plusieurs cartes avec un thème autour des jetons Rats.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart d'entre elles pourront facilement trouver leur place dans d'autres types de decks.

Bouleversement des convenances Karazikar, le desporte tyrannoeil
Envoûteuse bruyante Flûteur de rats Seigneur ogre de quartier insalubre
Mouche d'ébène Phtisie
Manoeuvre vaillante Salve bitumeuse

Conseils de construction

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Portail Planaire, vous pouvez ajouter des Tutors, capables d'aller chercher des cartes spécifiques dans votre deck.

Puisque vous jouez rouge et noir, vous avez accès aux meilleurs anti-créatures de masse. Vous pouvez donc améliorer ceux du deck en jouant par exemple Acte blasphématoire et Déluge toxique qui gèrent les créatures adverses sans les cibler.

Certains anti-créatures entrent parfaitement dans le thème du deck en étant jouables depuis l'exil. C'est notamment le cas d'Empoisonner la coupe.

Enfin, le noir peut également vous apporter quelques outils pour voler des cartes à vos adversaires comme Agente de l'opposition ou Emprise du praetor. Ces cartes sont ensuite jouables depuis l'exil.

Consultez nos articles dédiés à l'amélioration des 3 autres decks Commander D&D :

Retrouvez ces 4 decks ainsi que toutes les cartes Commander Donjons & Dragons : Aventures dans les Royaumes Oubliés sur la page de l'édition Commander D&D : Aventure dans les Royaumes Oubliés.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner