Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Toutes nos cartes à l'unité Lorcana sont parties avec nous en week-end à Lille pour le tournoi Lorcana. Elles reviennent le 28 mai !

Améliorez vos decks Commander Kaldheim

Dernière mise à jour : 22/09/2022

  La sortie de Kaldheim s'accompagne de 2 nouveaux decks Commander préconstruits contenant de nouvelles cartes et des rééditions intéressantes. Suivez notre guide pour découvrir nos conseils et astuces pour jouer et améliorer ces 2 decks !   

Tous les produits Kaldheim ainsi que les cartes à l'unité sont disponibles chez Playin ! Consultez la page de l'édition Kaldheim !

Les decks préconstruits Commander Kaldheim sont conçus pour être prêts-à-jouer. Ils vous offrent tout le nécessaire pour entamer directement une partie en format Commander. Ils constituent une très bonne entrée en matière pour découvrir le Commander ou même s'initier à Magic, en plus de vous fournir les cartes clés du format.

À terme, vous souhaiterez probablement personnaliser et renforcer votre deck. À travers ce guide nous vous donnons quelques conseils et astuces pour jouer votre deck Commander Kaldheim ainsi que quelques pistes pour l'améliorer.

Deck Prémonition Fantomatique  WU
Deck Empire Elfe  BG
Liste du deck Liste du deck
Présentation du deck et conseils de jeu Présentation du deck et conseils de jeu
Comment améliorer votre deck ? Comment améliorer votre deck ?

 

Deck Prémonition Fantomatique

 

Liste du Deck Prémonition Fantomatique

 

Présentation et conseils de jeu

Ranar le vigilant est un commandant qui synergise avec la mécanique prédiction introduite en Kaldheim. Cette mécanique est très récente et le nombre de cartes avec la prédiction est donc limité.

Heureusement, Ranar ne se limite pas à cette capacité et vous permet de créer un jeton 1/1 volant à chaque fois que vous exilez une carte de votre main ou une carte du champ de bataille. Cette capacité synergise avec la prédiction mais également avec toutes les cartes qui exilent et donc également toutes celles qui Blinkent des permanents.

  Blink est le terme utilisé pour tous les effets qui exilent des permanents avant de les retourner sur le champ de bataille.

Ranar propose un véritable plan de jeu basé sur la Prédiction et l'Exil ainsi qu'une condition de victoire avec les nombreux jetons 1/1 volant qu'il permet de créer.

Le deck Prémonition Fantomatique tourne autour de ces 3 thèmes : la prédiction, l'exil et les créatures volantes. Ranar vous permet de prédire une carte gratuitement à chacun de vos tours.

Votre plan de jeu sera d'essayer de prédire une carte à chaque tour et de déclencher au maximum la dernière capacité de Ranar pour avoir un nombre conséquent de jetons Esprit pour déborder vos adversaires.

 

Vous allez donc chercher à prendre le contrôle de la partie en exilant les permanents adverses et en blinkant les vôtres pour déclencher leurs capacités d'arrivée en jeu plusieurs fois. Le jeu comporte un nombre conséquent de cartes qui vous permettront de piocher, de gérer les menaces adverses et de développer votre mana pour tenir jusqu'à vos cartes à gros coût.

Comment améliorer votre deck ?

Vous ne trouverez dans ce deck qu'une dizaine de cartes avec la capacité prédiction et quelques autres qui synergisent avec cette mécanique. Cela semble très peu avec un commandant qui cherche à prédire à chaque tour.

On trouve donc dans ce deck de nombreux éléments pour blinker des permanents. On peut alors se demander si Brago, roi éternel ne serait pas plus adapté pour abuser de cette mécanique. Et ça tombe bien puisque Brago se trouve également dans le deck, vous aurez donc tout loisir de le tester en tant que commandant si vous le souhaitez.

Pour améliorer ce deck et tirer le meilleur parti de Ranar, il va donc falloir le recentrer sur la mécanique de prédiction et réduire les effets de blink et les créatures volantes qu'il contient.

Quelles cartes ajouter ?

Dans un premier temps, il faut donc augmenter le nombre de cartes avec la prédiction. D'autres cartes comme Batailleur du cosmos pourront également renforcer ce thème en nous permettant de prédire gratuitement pendant le tour de chaque adversaire grâce à Ranar. Préceptrice mystique sera un ajoût de valeur pour aller chercher la carte dans vous avez besoin.

 

Du côté des cartes prédiction, Protectrice glorieuse possède la capacité et peut également blinker nos permanents. Bergère du cosmos vient renforcer nos 3 thèmes, c'est une créature volante avec la prédiction qui sera une cible de choix pour se faire blinker avec sa capacité d'arrivée en jeu.

Quitter le royaume et Domeskar sont des cartes de gestion indispensables. Révélation d'Alründ allie la puissance d'un gain de tour à la création de nouveaux jetons volant et Starnheim déchaîné pourra vous servir de condition de victoire. Reflet mystique s'intégrera également parfaitement au deck.

Pour améliorer notre package de cartes qui blinkent, Yorion semble tout indiqué. Pour ce qui est des cibles à blinker, Agent de traîtrise aura un effet dévastateur. En plus d'avoir des effets puissants d'arrivée en jeu, Primordial diluvien et Primordial illumineur déclenchent également Ranar en exilant des cartes.

Parmi les cartes qui exilent, Retour au pays est une très bonne carte de gestion. Apparition du fort céleste, Emprise du destin et Elspeth conquiert la mort exileront des permanents adverses et pourront être renvoyés en main, blinkés ou copiés.

Foudroyeur de sorts, Force de volonté et Erreur de visée viendront gêner les plans de vos adversaires tout en déclenchant la capacité de Ranar.

Vision ancestrale est un très bon sort de pioche et puisque vous l'exilez depuis votre main, Ranar se déclenche. Repose en paix ne se contentera pas de gêner les stratégies à base de cimetière, il déclenchera également Ranar à chaque carte exilée.

Le thème créatures volantes du deck aura plutôt tendance a être réduit. Capitaine du Drogskol est néanmoins une bonne carte à ajouter puisqu'en plus de booster vos jetons il donnera également la défense talismanique à vos esprits, ce qui inclut votre commandant.

Enfin, tous les effets de copie comme Mimique de Mirelac pourront déclencher l'effet d'arrivée en jeu de l'une de vos créatures et pourront se blinker pour copier une autre créature par la suite. Sakashima aux mille visages vous permettra en plus de copier des permanents légendaires.

  

Quelles cartes retirer ?

Puisque notre thème principal est la prédiction, nous allons donc réduire les deux autres et en particulier les créatures volantes. Les jetons esprits créés par Ranar se suffiront souvent à eux mêmes.

Aigle empyréen, Vouivre du tonnerre et Route migratoire ne sont donc pas indispensables. Avec un coût de 10 manas, Troupeau des tempêtes est bien trop cher à jouer. Corbeau des brumes nous fait piocher, mais nous avons des créatures avec de bien meilleurs effets d'arrivée en jeu.

Certaines cartes ne synergisent pas assez avec le reste du deck ou ont des effets d'arrivée en jeu qui se révèleront anecdotiques. C'est le cas de Commandant d'ornuit, Ranger à la chèvre des nues, Prédicatrice d'héliode, Gredine à voltigeurs et Élémentaliste de Surtland.

Des cartes comme Envoûteuse de Brumeprairie et Artisane ésotérique semblent trop lentes à se mettre en place sont facilement remplaçables par des cartes qui renforcent le thème autour de la prédiction.

Enfin, en ce qui concerne la base de mana, essayez au maximum de vous débarrasser des terrains qui arrivent en jeu engagés comme Porte de la guilde d'Azorius et Rivière sinueuse au profit de cartes comme Forteresse glaciale ou Prairie ruisselante.

 

Deck Empire Elfe

 

Liste du Deck Empire Elfe

 

Présentation et conseils de jeu

Lathril est une commandante très convaincante pour un jeu elfe Vert/Noir. La création de jetons est l'une des stratégies principales d'un deck elfe et Lathril pourra participer directement à ce plan de jeu. Elle sera d'autant plus efficace si vous arrivez à booster sa force, notamment avec Elfe gardebois, Archidruide elfe et Parfaite impérieuse également présents dans ce deck.

Lathril sera également une condition de victoire grâce à sa deuxième capacité qui vous permet d'exploiter tous les jetons que vous avez créés en faisant perdre des points de vie à tous vos adversaires à la fois.

Votre plan de jeu est donc assez simple. Dans un premier temps, posez des elfes produisant du mana pour accélérer votre sortie avec des cartes comme Mystique elfe, Archidruide elfe ou encore Marwyn.

Ce mana vous servira à poser rapidement un grand nombre de créatures sur le champ de bataille grâce aux nombreux générateurs de jetons compris dans le deck comme Parfaite impérieuse, Maître-chasseur de Lys Alana, Chevaucheurs de gloutons, Embuscade elfe, Promenade chez les elfes et bien entendu Lathril.

Pour ne pas épuiser vos ressources trop rapidement, ce deck comporte également quelques moteurs de pioche comme Miara, Chuchoteur de bêtes, Pacte du grand serpent ou encore Reboisement de moiselière. Puisque votre but est de produire beaucoup de mana, ces cartes vous fournissent de quoi le dépenser.

Les conditions de victoire du deck dépendent toutes du nombre d'elfes que vous avez réussi à poser sur le champ de bataille. Vous pourrez au choix attaquer avec vos elfes qui pourront être boostés par de nombreuses cartes du deck ou alors tuer à distance avec des cartes comme Shamane de la meute, Archer aux pointes empoisonnées et Lathril.

Comment améliorer votre deck ?

Empire Elfe est un deck très bien construit, vous n'aurez pas de changements majeurs à effectuer dans sa structure pour l'améliorer. Vous pourrez vous contenter d'effectuer des changements carte par carte en remplaçant au fur et à mesure les cartes les plus basiques par des versions plus convaincantes.

Quelles cartes ajouter ?

Une des améliorations les plus évidentes sera de remplacer les elfes producteurs de manas par des plus efficaces. Des cartes comme Elfes de Llanowar, Elfe de la charmille, Elfes de l'ombre profonde, Elfes cordelliens ou encore Trappeur noueracine s'intègreront parfaitement au deck. Jouables dès le premier tour, ils accélèrent votre deck et font baisser le coût global de vos cartes.

 

Druidesse de l'héritage pourra vous permettre de produire du mana en engageant des elfes qui n'en produisaient pas à l'origine et notamment des jetons. Prêtresse de Titania produira de nombreux manas et Oratrice arboricole de Joraga et Shamane ritemort viendront compléter votre panoplie d'elfes producteurs de mana.

Pincecrâne sera le meilleur moteur de pioche de votre deck puisque vous pourrez équipper n'importe quel jeton pour piocher 2 cartes. Vous pouvez ajouter à votre deck d'autres moteurs de pioches comme Vengeresse de Skemfar, Révélation shamanique ou encore Projet Gardien.

Vous pouvez intégrer au deck plusieurs cartes permettant de dégager vos créatures Elles seront en parfaite synergie avec votre commandant en vous permettant d'utiliser sa seconde capacité plusieurs fois pour tuer rapidement vos adversaires. Vous pourrez également vous en servir pour dégager vos producteurs de mana.

Éclaireur cuivrecorne, Vitalité, Mobilisation, Muse née des graines, Quête du renouveau et Malédiction de don sont autant de moyens de dégager toutes vos créatures. Couplés avec Yeva, héraut de la nature ils vous permettront même d'utiliser vos manas pendant le tour de vos adversaires pour lancer des sorts de créature.

Vous jouez un deck elfe, vous avez donc accès à de nombreuses synergies tribales. Ordre du patriarche et Voyage obsédant réanimeront l'intégralité de vos elfes. Seigneur de l'effroi elfe devrait grandement gêner vos adversaires une fois sur le champ de bataille.

Vous pourrez même intégrer quelques combos à votre deck. Avec Bâton de domination et une Prêtresse de Titania ou un Archidruide elfe produisant au moins 5 manas, vous piochez votre deck avec mana et points de vie infinis.

Plusieurs cartes permettent de protéger vos créatures comme Intervention Héroïque, Ascétisme ou Éladämri. Ezuri remplira également ce rôle tout en pouvant servir de condition de victoire plus tard dans la partie. Et pour renforcer vos conditions de victoire, vous pouvez également jouer Béhémoth caveur de cratères, Meneur de guerre de Joraga ou Ombresage de Skemfar.

Les Tutors, ces cartes qui vous permettent d'aller chercher n'importe quelle carte dans votre bibliothèque, sont importants en commander puisque vous jouez plus de cartes que d'habitude et en un seul exemplaire.  Corde d'adjuration, Zénith de vertsoleil et Précepteur matérialiste rempliront ce rôle. Summum de la destruction sera en plus une condition de victoire.

 

Du côté des créatures, Shamane de la faune, Annonciatrice elfe, Héraut de brinbois et Braconniers de Linciel vous permettront d'aller chercher vos elfes. Et puisque vous jouez noir, vous avez également accès à Précepteur diabolique et Précepteur vampirique.

La base de mana comporte de nombreux terrains de bases, ce qui n'est pas gênant puisque vous ne jouez que bicolore. Vous pouvez toutefois l'améliorer en jouant des terrains qui arrivent en jeu dégagés comme Palais de Feuilledor, Cimetière des sylves ou Stade des sous-bois ainsi que des terrains utilitaires comme Pavillon de Brinbois.

Quelles cartes retirer ?

Commencez par remplacer les elfes qui sont les moins efficaces et les moins rapides à produire du mana comme Sentinelle de Jaspera, Elfe des bois, Rajeunisseur elfe, Druide du printemps et Elfe des horizons lointains.

Séparez vous ensuite des cartes qui sont soit trop chères à jouer soit trop lentes comme Numa, Admirateurs masqués ou Assassins jumelame. D'autres cartes sont trop situationnelles comme Archère de la cicatrice zébrée ou Ombre de Tergrid.

Enfin, vous pourrez commencer à remplacer certaines cartes par des versions plus adaptées ou tout simplement meilleures bien qu'ayant des effets similaires. Ici, vous pourrez vous séparer d'Avant-coureurs du grand terrassement, La voix des bois, Massacre du dysmèle, Le prix de l'ambition ou encore Retour à la marée.

 

Tous les produits Kaldheim ainsi que les cartes à l'unité sont disponibles chez Playin ! Consultez la page de l'édition Kaldheim !

Kaldheim nous offre ici deux decks Commander bien construits et plaisants à jouer. Ils ont en plus l'avantage de pouvoir être améliorés assez facilement puisque les deux thèmes de ces decks, les elfes et la prédiction, sont abondants en Kaldheim. Un très bon cru pour découvrir le format Commander ou s'essayer à de nouvelles stratégies !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner