Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Accessoires : les indispensables pour bien protéger ses cartes et son deck

Dernière mise à jour : 22/10/2020

 

Quels accessoires correspondent à vos besoins ? Quelle qualité pour vos pochettes, à quoi correspondent les différentes tailles de deck box ? Découvrez les accessoires indispensables à tout joueur de jeux de cartes !

  

 

Pochettes Pochettes
Deck Box Deck Box
Tapis de jeu Tapis de jeu
Dés et jetons Dés et jetons

 

Les pochettes : l'accessoire indispensable

 

Pourquoi utiliser des pochettes ?

Au fil de vos parties, vous allez manipuler et mélanger vos cartes un nombre incalculable de fois.
Même en étant très soigneux, vous ne pourrez pas éviter l'usure naturelle de vos cartes.

Utiliser des pochettes vous permettra donc de protéger vos cartes de l'usure et des accidents.
C'est le meilleur moyen d'éviter que vos cartes ne deviennent sales ou rayées !

En plus de la satisfaction de jouer des cartes en parfait état, il y a plusieurs raisons majeures à vouloir préserver vos cartes :

  • Vos cartes ont de la valeur !
    • Cette valeur diminue grandement en fonction de l'état de vos cartes.
    • Si vous voulez pouvoir vendre ou échanger vos cartes dans le futur, protégez-les !
  • Vos cartes ne doivent pas être reconnaissables !
    • Si vous jouez sans pochettes, chaque carte abîmée devient une carte reconnaissable parmi les autres, et donc une carte marquée.

  • Vous devez cacher le dos de certaines cartes !
    • Les pochettes permettent de cacher le dos de vos cartes, ce qui vous permettra de jouer des cartes marquées sans qu'on puisse les différencier.
    • Il en va de même pour les cartes à double face comme les récentes cartes modales de Magic en Renaissance de Zendikar. Vous ne pouvez pas les jouer sans pochettes puisqu'elles seraient reconnaissables immédiatement.

  • C'est important pour votre confort de jeu !
    • Vous pourrez mélanger et saisir vos cartes beaucoup plus facilement avec des pochettes.

Utiliser des pochettes vous permet également de personnaliser votre jeu.
Il existe de très nombreuses pochettes différentes. Qu'elles soient unies et de votre couleur préférée, qu'elles représentent votre Pokémon favori ou une illustration que vous aimez particulièrement, voilà autant de manières de customiser votre deck.

Quelles pochettes pour quelle utilisation ?

 

Bien choisir ses pochettes : la taille

 

Taille Standard (66x91 mm) :

C'est la taille de pochettes utilisée pour la grande majorité des jeux de cartes à collectionner dont Magic, Pokémon, Final Fantasy, Dragon Ball, Keyforge et beaucoup d'autres.

Taille Japonaise (62x89 mm) :

C'est la taille de pochettes principalement utilisée pour le jeu de cartes Yu-Gi-Oh!

Quelles soient unies, à l'effigie de la dernière édition Magic ou de votre licence favorie, les pochettes sont indispensables pour protéger vos cartes !
 

Des pochettes pour tous les usages !

Le choix de vos pochettes dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Il existe plusieurs qualités de pochettes en fonction de vos besoins.

Pour conserver vos cartes ou jouer occasionnellement :

Les pochettes souples sont les pochettes les plus abordables. Pour vos decks, il vaudra mieux privilégier des pochettes plus rigides. Ces pochettes ont l'avantage d'être un peu plus grandes que des pochettes classiques et peuvent contenir une dizaine de cartes. C'est une bonne solution pour stocker vos cartes en les protégeant.

Les gammes Prime de Gamegenic, Supreme UX de Ultimate Guard ou encore Deck Protector de Ultra Pro sont les pochettes les plus abordables pour protéger correctement vos decks. Elles sont idéales pour vos parties entre amis et pour un usage occasionnel. Elles risquent toutefois de s'user si vous en faites un usage intensif.

Pour personnaliser votre deck :

Les pochettes illustrées proposent une bonne qualité en vous permettent de personnaliser votre deck. Chaque sortie d'édition Magic s'accompagne de son lot de pochettes illustrées aux couleurs de l'édition. Il existe de nombreuses pochettes à l'effigie de vos personnages et licences préférées, voilà un excellent moyen de reconnaître vos différents decks.

Pour jouer régulièrement ou en tournoi :

Les pochettes haut de gamme constituent la meilleure des protections pour un usage intensif. Ce sont les pochettes recommandées pour vos longs week-ends tournois. Plus épaisses que les autres pochettes, elles offrent également une meilleure protection à vos cartes et ont une meilleure durée de vie.

Pour protéger vos cartes avec une double protection :

Un certain nombre de produits utilisent le terme double-sleever. Cela signifie utiliser 2 pochettes pour protéger vos cartes. La première, de la taille exacte de votre carte est insérer du haut vers le bas de votre carte. La seconde, généralement une pochette standard, est à insérer normalement. Cela protège votre carte avec une épaisseur supplémentaire et la rend imperméable aux éclaboussures et à la poussière.

 

Les Deck Box : transportez vos cartes en toute sécurité

 

Comment choisir sa deck box ?

Playin possède plus de 200 références de Deck Box en stock. Autant vous dire qu’il y’en a vraiment pour tous les goûts et toutes les utilisations : de la Deck Box basique vous permettant de ranger votre deck jusqu’aux boîtes de rangement ou de transport contenant plusieurs centaines de cartes et des accessoires.

Quelle taille choisir ?

En premier lieu, il faut donc choisir la taille de votre Deck Box en fonction de vos besoins. La majorité des Deck Box vous indiquent directement dans leur nom le nombre de cartes minimum quelles peuvent contenir. Ce nombre s’entend généralement pour des cartes sous pochettes.

Une Deck Box 80+ vous permettra donc au minimum de ranger votre deck Magic de 60 cartes accompagné de sa réserve de 15 cartes et de quelques jetons, le tout étant sous pochettes simples. Elles pourront donc également contenir plus d'une centaine de cartes sans pochettes.

Les DeckBox 100+ sont spécialement conçues comme le format idéal pour accueillir des decks de Commander à Magic. Elles pourront donc contenir une centaine de cartes sous Double Sleeves.

Les DeckBox 160+ et 200+ vous offrent assez d’espace pour ranger 2 decks.

Enfin, certaines Deck Box vous permettent de stocker jusqu’à 550 cartes. Vous pourrez y ranger plusieurs decks et même vos accessoires de jeu, tapis et dés.

De la plus classique à la plus sophistiquée, les deck box s'adaptent à vos besoins !

Différentes qualités de deck box

Les deck box d'entrée de gamme sont très abordables. Fabriquées en plastique, elles sont simples et efficaces. Elles vous permettent de stocker et de transporter un deck complet en protégeant vos cartes. Certaines de ces deck box sont illustrées, elles sont idéales pour différencier vos decks.

Les deck box haut de gamme sont fabriquées dans des matériaux plus robustes et plus rigides pour une protection optimale de vos cartes, avec une fermeture plus sécurisée et une plus grande durée de vie.

Certaines de ces deck box peuvent contenir bien plus qu'un simple deck. Elles peuvent avoir des compartiments pour vos dés et vos petits accessoires. Certaines sont conçues pour accueillir plusieurs decks et les plus grandes d'entre elles pourront contenir tous vos decks, votre collection ou même votre tapis de jeu.

  Adaptez votre deck-box à vos besoins ! Plutôt joueur de Keyforge ? Gamegenic a conçu des deck-box spécialement pour indiquer les maisons de votre deck. Vous jouez avec des compteurs ? Optez pour une deck box avec un compartiment pour vos jetons et vos dés ! Votre deck Commander de 100 cartes a du mal à tenir debout ? Les Nest Box Dragon Shield sont facilement démontables et peuvent être utilisées pour y ranger votre bibliothèque lors de votre partie !

 

Les tapis : améliorez votre confort de jeu

 

À quoi sert un tapis de jeu ?

 

Améliorer votre confort de jeu

Peu importe l'endroit où vous jouez, un tapis vous permettra d'avoir votre propre surface de jeu. Il vous permet notamment de saisir vos cartes ou votre deck beaucoup plus facilement

Organiser votre espace de jeu

Un tapis de jeu définit clairement votre espace de jeu. Quand vous jouez des parties à plusieurs ou quand vous avez des joueurs partout autour de vous en tournois, votre tapis vous permet d'avoir votre espace personnel où vous allez posez vos cartes et vos accessoires. Très utile pour ne rien oublier quand vous rangez vos affaires à la fin de la partie mais également pour éviter aux autres joueurs de trop étaler leurs cartes.

Protéger vos cartes

Vous ne savez jamais sur quelle surface vous allez jouer. Un tapis vous permet de jouer en permanence sur une surface prévue pour vos cartes. De cette manière, vous allez beaucoup moins user vos pochettes et donc vos cartes.

Ils sont esthétiques

Les tapis de jeu sont l'occasion de personnaliser votre espace de jeu. Les illustrations de nos jeux préférés sont magnifiques et encore plus quand vous les voyez sur votre tapis de jeu en grand format !

A Magic, chaque nouvelle édition apporte son lot de tapis de jeu arborant les nouvelles illustrations de l'édition. La plupart des gros évènements proposent également des tapis exclusifs avec les illustrations les plus iconiques du jeu. Playin vous en propose une grande sélection.

 Illustrations issues des dernières éditions ou représentant des cartes iconiques : vous avez le choix pour peronnaliser votre espace de jeu !
 
  Le tapis de jeu, bien souvent illustré, est probablement l'accessoire le plus personnel de chaque joueur de cartes. Il peut être exposé lui aussi aux manipulations et fragile losque vient le moment de le ranger. Pour éviter que votre tapis ne s'abime ou ne se file, protégez-le dans un rangement spécialement adapté !

 

Les dés, jetons et autres petits accessoires

 

Les dés et jetons : des indispensables pour tous les jeux de cartes

Tous les jeux de cartes nécessitent d'avoir quelques accessoires à disposition pour une meilleure lisibilité de la partie. Ils peuvent notamment servir à :

  • Compter vos points de vie dans les parties entre amis
  • Déterminer qui va commencer la partie
  • Matérialiser les marqueurs +1/+1 sur vos créatures et la loyauté de vos Planeswalkers à Magic
  • Matérialiser les dégâts et les états de vos Pokémon

Une alternative aux dés pour noter ses points de vie : le Digital Life Pad

Les dés ne sont pas une solution viable en tournois officiels pour noter ses points de vie. Un dé peut facilement tourner et afficher un nombre de points de vie incorrect, mais surtout un dé ne permet pas de retracer l'historique de vos pertes et gains de pvs, ce qui peut être très utile en cas de litige avec votre adversaire. Concernant vos points de vie, il vaut donc mieux prendre des notes.

 

Vous oubliez constamment de prendre un carnet et un stylo ? Le Digital Life Pad est la meilleure alternative pour noter vos pvs et prendre des notes sur la partie en cours.

C'est une tablette tactile dont l'écran vous servira de bloc notes. A la fin de la partie vous pourrez tout effacer d'un clic et vous serez prêt pour la partie suivante.

 

Voilà de quoi vous constituer la panoplie du parfait joueur de jeux de cartes à collectionner avec les accessoires indispensables au bon déroulement de vos parties tout en assurant une protection maximale et une grande longévité à vos cartes !

 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner