Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Guide : comment jouer au jeu de cartes Yu-Gi-Oh! ?

 

Paru pour la première fois au début des années 2000, Yu-Gi-Oh! a connu un succès fulgurant jusqu'à décrocher le titre de Jeu de Cartes le plus vendu au monde 10 ans plus tard ! On vous fait découvrir ou redécouvrir les règles de l'un des jeux de cartes les plus populaires !

  

 

Quels produits pour bien débuter à Yu-Gi-Oh! ?

Règles de base du jeu Yu-Gi-Oh! :

C'est l'heure du duel !

 

Comment débuter à Yu-gi-Oh! : Speed Duel et produits pour bien commencer

Le Speed Duel est une version de Yu-Gi-Oh! plus abordable pour les joueurs débutants. Des règles simplifiées, moins de cartes dans les decks et en main de départ et moins de points de vie au début de la partie : le Speed Duel est idéal pour comprendre les bases de Yu-Gi-Oh! De nombreux decks de démarrage Speed Duel sont disponibles : consultez tous nos produits Speed Duel !

Les produits suivants utilisent les règles traditionnelles de Yu-Gi-Oh! mais s'adressent également aux joueurs débutants :

 

Les decks de démarrage

Ce sont les produits les plus adaptés si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! 

Ils vous fournissent un deck complet prêt à jouer conçu pour un apprentissage rapide du jeu avec un guide pour bien débuter.

Les decks de structure

Rien de mieux qu'un deck préconstruit pour débuter sans devoir se confronter à la construction d'un deck parmi les milliers de cartes déjà disponibles.

Chaque deck de structure est construit autour d'un thème particulier. Un produit idéal pour débuter que vous pourrez ensuite améliorer.

Ces decks contiennent un tapis de jeu et un guide du Duelliste.

La Tin 2020 : Boîte des mémoires perdues

C'est la nouveauté de la rentrée. En plus de vous fournir une jolie boîte, elle contient certaines cartes parmi les éditions les plus populaires de 2019.

C'est le meilleur moyen de commencer à vous constituer une collection de cartes Yu-Gi-Oh!

Règles de base du Jeu de Cartes Yu-Gi-Oh! : c'est l'heure du duel ! 

Quel est le but du jeu ?

Le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! reprend tous les éléments de la célèbre série animée. Vous incarnez donc un duelliste prêt à défier d'autres joueurs. Votre but : mettre au point la meilleure stratégie en utilisant vos cartes Monstre, Magie et Piège pour réduire les points de vie de votre adversaire à 0.

De quoi a-t-on besoin pour commencer ?

Pour jouer, chaque joueur doit posséder son propre deck contenant entre 40 et 60 cartes. Vous ne pouvez jouer que 3 exemplaires d'une même carte dans votre deck.

Vous pourrez également avoir un Extra Deck (entre 0 et 15 cartes qui ne comptent pas dans la limite minimale de 40 cartes). Certains types de cartes Monstre ne peuvent  être utilisées qu'à partir de votre Extra Deck suivant certaines conditions. Vous pourrez également constituer un Side Deck (entre 0 et 15 cartes) qui vous servira à adapter vos stratégies à votre adversaire. Il n'est utilisable qu'entre chaque Duel d'un même match.

Vous aurez également besoin d'un moyen de déterminer qui commence (un simple pierre feuille ciseaux peut faire l'affaire). N'oubliez pas de vous munir d'une pièce, de dés, de compteurs et de jetons pouvant représenter des monstres si les cartes que vous jouez le nécessitent.

Vous pouvez vous servir d'un tapis de jeu. Il vous aide à matérialiser les différentes zones de jeu et à agencer correctement vos cartes. Une fois que vous maîtriserez mieux le jeu, vous pourrez vous en passer.

Enfin, il vous faudra un moyen de comptabiliser vos points de vie (Life Points), un papier et un stylo restant les outils les plus appropriés.

Quels sont les 3 différents types de cartes ?

 

Les cartes Monstre

  
 

Les cartes Monstre sont de couleur jaune, orange, violette, blanche, bleue et noire. Elles sont à la base de tout duel et joueront un rôle primordial face à votre adversaire. Il existe de nombreux types de Monstres.

Certains sont très basiques et ne sont utilisés que pour leurs valeurs d'attaque (ATK) et de défense (DEF), ce sont les Monstres normaux. D'autres se révèleront parfois moins efficaces en combat mais auront des pouvoirs capables d'influencer grandement le cours de la partie, il s'agit des Monstres à Effet.

Chaque Monstre possède un attribut visible à droite de son nom. Certaines cartes n'affectent que les Monstres possédant un certain attribut. Le niveau d'un Monstre est représenté sous son nom par un nombre d'étoiles.

Dragon Blanc aux Yeux Bleus   Mouton de Croix

Un Monstre Normal (carte de couleur jaune).

C'est un Monstre de Niveau 8 reconnaissable au nombre d'étoiles qui apparaissent sous son nom.

C'est un Monstre de type Dragon et d'Attribut Lumière.

 

Un Monstre Lien à Effet (Carte de couleur bleue)

C'est un Monstre de type Bête et d'attribut Terre.

C'est un Monstre Link-2, une classification spécifique aux Monstres Lien et qui remplace son Niveau et sa DEF.

 

 

Les cartes Magie

  

Les cartes Magie sont de couleur verte. Elles ne peuvent généralement être utilisées que pendant votre tour. Elles peuvent avoir des effets variés comme détruire une carte, renforcer vos Monstres ou encore vous aider à réaliser des invocations.

Il existe différents types de cartes Magie qui pourront avoir un effet unique ou un effet continu. Certaines pourront même être jouées pendant le tour de votre adversaire : ce sont les Magie Jeu-Rapide. Vous pourrez les jouer depuis votre main pendant n'importe laquelle de vos phases, ou alors les activer pendant le tour de n'importe quel joueur si vous les avez posées face verso sur le terrain au préalable.

Les différents types de cartes Magie sont reconnaissables au symbôle situé juste après la mention Carte Magie, sous le nom de la carte.

Charge intrépide   Baguette Magique   Changeur de Carte

Une Carte Magie Jeu-Rapide.

Vous pourrez la jouer depuis votre main pendant n'importe laquelle de vos phases et même l'activer pendant le tour adverse.

 

Une Carte Magie d'Équipement.

Équipée à un Monstre, elle augmente son ATK de manière permanente en plus d'avoir un effet supplémentaire à activer.

 

Une Carte Magie Continue

Une fois sur votre Terrain, vous pourrez bénéficier de son effet 1 fois à tous les tours pendant votre Standby Phase.

 

 

Les cartes Piège

  

 

Les cartes Piège sont de couleur pourpre. Une fois posées sur le terrain, elles peuvent être activées pendant le tour de votre adversaire. Elles peuvent également avoir des effets variés mais contrairement aux cartes Magie elles sont plutôt jouées en réaction à votre adversaire pour le surprendre et contrarier ses plans. Vous pourrez souvent les activer une fois que votre adversaire aura réalisé une action spécifique.

Trappe   Brouilleur Magique

Une carte piège normale

Elle vous permet de réagir à l'invocation de votre adversaire en détruisant le Monstre invoqué. 

 

Un Contre-Piège

Les Contre-Pièges ne peuvent être activés qu'en réponse à quelque chose. La plupart du temps, ils annulent un effet ou une carte.

Comment se présente l'espace de jeu ? Quelles sont les différentes zones ?

En plus d'être le produit idéal pour débuter, les decks de structure contiennent un tapis de jeu présentant les différentes zones. Il vous aide à organiser vos cartes en les plaçant dans les bonnes zones

L'espace de jeu est constitué des zones suivantes :

  • Les zones Monstre Main : C'est ici que vous placez vos cartes Monstre une fois que vous les avez jouées. Vous ne pouvez avoir que 5 cartes Monstre en jeu au même moment
  • Les zones cartes Magie et Piège : Vous pouvez avoir jusqu'à 5 cartes Magie et/ou Piège dans cette zone. Vous ne pourrez pas jouer d'autres cartes de ce type si ces 5 emplacements sont occupés.
  • Le cimetière : C'est ici que sont placées vos cartes Monstre une fois détruites et vos cartes Magie et Piège une fois utilisées. Les 2 joueurs peuvent consulter à tout moment les cartes d'un cimetière. L'ordre des cartes du cimetière ne doit pas être modifié.
  • La zone du Deck : Placez ici votre Deck face verso et mélangé de manière aléatoire. C'est ici que vous piochez vos cartes.
  • La zone carte terrain : C'est l'emplacement réservé aux cartes Magie de Terrain. Vous ne pouvez avoir qu'une seule de ces cartes en jeu à tout moment. Chaque fois que vous en jouez une nouvelle, la précédente est détruite. Les cartes Magie de Terrain ne comptent pas dans la limite des 5 cartes de la zone Magie et Piège.
  • La zone Extra Deck : C'est l'emplacement de votre Extra Deck à partir duquel vous pourrez invoquer certaines cartes Monstre. Vous pouvez regarder son contenu à tout moment.
  • La zone bannie : Elle n'apparaît pas sur le plupart des tapis de jeu. Située à droite de votre cimetière, elle accueille les cartes qui ont été bannies par l'effet d'autres cartes. Généralement, vous ne pourrez plus réutiliser ces cartes au cours du Duel.

Comment débuter une partie du JCC Yu-Gi-Oh! ?

Maintenant que nous avons une idée des différentes zones du jeu Yu-Gi-Oh!, il est de temps de savoir à quoi elles correspondent en commençant une partie. Voici les étapes que vous devez suivre à chaque début de partie :

  • Déterminez qui joue en premier. Vous pouvez jouer à pierre feuille ciseaux ou encore lancer une pièce ou un dé.
  • Chaque joueur mélange son deck aléatoirement puis pioche les 5 premières cartes qui constituent sa main de départ.
  • Placez ensuite votre Deck (et votre Extra Deck si vous en utilisez un) face verso dans leurs zones respectives.
  • La partie peut ensuite débuter, chaque joueur dispose de 8000 Life Points.

Quelles sont les étapes d'un tour ?

Passons maintenant au déroulement de la partie. Voici comment se déroule un tour de jeu et toutes les actions que vous pouvez effectuer :

 

La Draw Phase (Phase de tirage)

 

C'est la première phase du tour. Le joueur dont c'est le tour, aussi appelé joueur du tour, pioche la carte du dessus de son deck. Après avoir pioché, des cartes Piège et des cartes Magie Jeu-Rapide peuvent être activées.

 

La Standby Phase (Phase d'attente)

  

Certaines cartes peuvent avoir des effets qui s'activent ou des coûts à payer pendant la Standby Phase. Si vous n'avez pas de cartes de ce genre sur le Terrain, vous pouvez passer directement à la phase suivante. Des cartes Piège et des Cartes Magie Jeu-Rapide peuvent également être activées.

 

La Main Phase 1 (Phase principale 1)

  

La Main Phase est la phase durant laquelle vous allez effectuer la plupart de vos actions. Durant cette phase, vous pouvez :

  • Invoquer des Monstres

Invocation Normale

Pour invoquer normalement un Monstre de niveau 4 ou inférieur, il vous suffit de placer l'un des Monstres de votre main sur le Terrain dans une Zone Monstre Main libre. Ce Monstre est placé en position d'attaque et face recto.

Invocation Sacrifice

Les Monstres de niveau 5 et 6 nécessitent 1 sacrifice pour être invoqués normalement et il vous faudra 2 sacrifices pour les Monstres de niveau 7 et plus.  Sacrifier signifie envoyer un ou plusieurs Monstres depuis votre Terrain dans votre cimetière. On parle alors d'Invocation Sacrifice.

Pose

Poser un Monstre signifie invoquer un Monstre normalement mais en Position de Défense et face verso. Pour poser un Monstre de niveau 5 et plus, vous devez également sacrifier le nombre requis de Monstre comme pour une invocation normale.

Qu'il s'agisse d'une Invocation Normale, d'une Invocation Sacrifice ou bien d'une Pose, cette action ne peut être effectuée qu'une seule fois par tour.

Invocation Spéciale

Les Invocations qui ne sont ni des Invocations normales ni des Invocations Flip sont des Invocation Spéciales. Il n'y a aucune limite au nombre d'Invocations Spéciales que vous pouvez effectuer à chaque tour.

Il existe de nombreuses Invocations Spéciales qui ont toutes des règles spécifiques. Les Invocations Rituelles, Fusion, Synchro, XYZ, Pendule et Lien sont toutes des Invocations Spéciales.

  • Changer la Position de combat d'une carte Monstre

Une fois par tour, vous pouvez changer la Position de Combat des Monstres sur votre Terrain. Vous pouvez donc changer un Monstre en Position d'Attaque pour le passer en Position de Défense et inversement. Si vous avez déjà changé la Position de Combat de l'un de vos Monstres, il faudra attendre le tour suivant pour la changer à nouveau.

Si vous passer en Position de Combat une carte qui était en Position de Défense et face verso, il s'agit d'une Invocation Flip. Vous ne pouvez pas exécuter une Invocation Flip sur un Monstre que vous avez Posé ce tour-ci.

Vous trouverez plus de précision sur les rôles joués par les Positions d'Attaque et de Défense dans le paragraphe consacré à la Battle Step.

Dragon Blanc aux Yeux Bleus en Position d'Attaque
Position d'Attaque Position de Défense
  Quand vous posez un Monstre en Position de Défense, il sera également face verso.
  • Poser des cartes Piège ou des cartes Magie

Vous pouvez poser des cartes Magie et des cartes Piège face verso dans votre Zone Magie et Piège. Vous n'avez pas de limite au nombre de cartes Magie et Piège jouées par tour tant que vous avez de la place sur votre Terrain.

Les cartes Piège ne peuvent pas être activées le tour où vous les avez posées. Vous pourrez le faire à tout moment ensuite dès le prochain tour de votre adversaire.

  • Activer les effets de certaines cartes

Vous pouver activer des cartes Magie et des cartes Pièges ou encore les effets de vos cartes Magie, Piège ou Monstres à Effet autant de fois que vous le voulez, tant que vous êtes en mesure de payer leurs coûts.

 

La Battle Phase (Phase de combat)

  

Le moment est venu d'envoyer vos cartes Monstre au combat. Cette phase est divisée en 4 étapes. Vous pouvez faire combattre vos Monstre à tous les tours excepté lors de votre premier tour si vous commencez le Duel.

  • La Start Step

Cette étape sert simplement à annoncer votre intention d'entrer dans la Battle Phase.

  • La Battle Step

Chacun des Monstres face recto et en Position d'Attaque que vous contrôlez peut attaquer une fois par tour mais ce n'est pas une obligation.

Choisissez le Monstre avec lequel vous souhaitez attaquer et un Monstre de votre adversaire comme cible de votre attaque. Vous pouvez ensuite passer à la Damage Step pour résoudre ce combat. Retournez ensuite à la Battle Step si vous souhaitez attaquer avec un autre Monstre.

Si votre adversaire n'a pas de Monstres sur le Terrain, vous pouvez l'attaquer directement !

  • La Damage Step

Cette étape sert à résoudre les combats et à calculer les dégâts infligés.

Durant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des cartes Contre-Piège ou des cartes possédant des effets qui viennent modifier l'ATK et/ou la DEF d'un Monstre avant le calcul des dégâts.

Si vous attaquez un Monstre qui se trouve en Position de Défense face verso, tournez cette carte face recto (toujours en Position de Défense). Vous pouvez désormais voir sa DEF et ainsi calculer les dégâts. Un Monstre qui est retourné face recto de cette manière active ses Effets Flip. Ces effets pourront être résolus après le calcul des dégâts.

Passons maintenant au calcul des dégâts. Ils sont calculé en fonction de la Position de Combat du Monstre que vous attaquez. Si vous attaquez un Monstre en Position d'ATK, vous devez comparer l'ATK des 2 Monstres. Si vous attaquez un Monstre en Position de Défense, vous devez compater l'ATK de votre Monstre avec la DEF du Monstre adverse.

Vous attaquez un Monstre en Position d'Attaque

Victoire

Vous gagnez le combat si l'ATK de votre Monstre est supérieure à l'ATK du Monstre adverse. Dans ce cas, le Monstre adverse est détruit et envoyé au cimetière.

Calculez ensuite la différence d'ATK entre votre Monstre et celui de votre adversaire. Cette différence est infligée en tant que dégâts à votre adversaire.

Exemple : Si votre Monstre attaquante possède 2400 d'ATK et que le Monstre adverse n'en a que 2000, vous gagnez le combat et le Monstre adverse est détruit. La différence entre les ATK des 2 Monstres était de 400, votre adversaire reçoit donc 400 de dégâts qui sont retirés de ses Life Points.

Égalité

Si l'ATK de votre Monstre est égale à l'ATK du Monstre adverse, le résultat du combat est une égalité. Dans ce cas, les 2 Monstres sont détruits et aucun joueur ne subit de dégâts de combat.

Défaite

Si l'ATK de votre Monstre est inférieure à l'ATK du monstre adverse, votre Monstre attaquant est détruit et envoyé au cimetière.

Calculez ensuite la différence d'ATK entre les 2 Monstres. Cette différence vous est infligée sous forme de dégâts de combat et est retirée de vos Life Points.

 

Vous attaquez un Monstre en Position de Défense

Victoire

Si l'ATK de votre Monstre attaquant est supérieure à la DEF du Monstre adverse, alors le Monstre adverse est détruit et envoyé au cimetière.

Aucun joueur ne subit de dégâts de combat.

 

Égalité

Si l'ATK de votre Monstre est égale à la DEF du Monstre adverse, le résultat du combat est une égalité. Dans ce cas, aucun Monstre n'est détruit.

Aucun joueur ne subit de dégâts de combat.

Défaite

 

Si l'ATK de votre Monstre attaquant est inférieure à la DEF du Monstre adverse, vous perdez le combat mais aucun Monstre n'est détruit.

Calculez ensuite la différence entre l'ATK de votre Monstre et la DEF du Monstre adverse. Cette différence vous est infligé en tant que dégâts de combat et est retirée de vos Life Points.

Exemple : Votre Monstre attaquant possède 1800 d'ATK et la DEF du Monstre que vous attaquez s'élève à 2400. Vous perdez donc le combat, mais aucun Monstre n'est détruit. La différence entre l'ATK de votre Monstre et la DEF du Monstre adverse s'élève à 600. Vous recevez donc 600 de dégâts de combat qui sont retirés de vos Life Points.

  • La End Step

Une fois que vous avez résolus tous vos combats et que vous n'avez plus de Monstres avec lesquels vous souhaitez attaquer, vous pouvez annoncer la fin de votre Battle Phase et passer à la Main Phase 2.

 

La Main Phase 2 (Phase principale 2)

  

Si vous avez effectué votre Battle Phase, celle-ci est alors suivie de la Main Phase 2. Cette Phase est exactement la même que la Main Phase 1. Si vous avez déjà effectué en Main Phase 1 certaines actions qui ne sont réalisables qu'une seule fois par tour, vous ne pourrez pas les refaire en Main Phase 2.

 

La End Phase (Phase de fin)

  

Une fois toutes vos actions réalisées, vous pouvez annoncer la fin de votre tour. Si vous possédez sur le Terrain des cartes qui ont un effet spécifique durant la End Phase, c'est le moment de les effectuer.

À la fin de cette phase, vous devez défausser suffisamment de cartes pour n'en avoir plus que 6 en main.

Comment gagner ? Quelles sont les conditions de victoire ?

  • Réduire les Life Points de votre adversaire à 0

Chaque joueur commence la partie avec 8000 Life Points. Servez vous de vos cartes Monstres et Magie pour réduire ceux de votre adversaire à 0 pour remporter la victoire.

  • Votre adversaire ne peut plus piocher

Si votre adversaire ne peut pas piocher de cartes parce qu'il n'en a plus dans son Deck, vous gagnez la partie.

  • Une de vos cartes indique que vous avez gagné la partie

Certaines cartes Yu-Gi-Oh! peuvent vous offrir des conditions de victoire supplémentaires. Si vous remplissez ces conditions, la victoire est à vous !

Exodia L'interdit

La plus célèbre des cartes possédant une condition de victoire alternative.

Éxodia vous demande de réunir 5 cartes spécifiques dans votre main, en échange de quoi vous remporterez le Duel !

 

On espère que ce guide vous aura donné envie de vous essayer ou de vous remettre à Yu-Gi-Oh! Nous vous avons présenté ici les bases des règles du jeu nécessaires pour débuter, mais avec près de 20 ans d'existence, des dizaines d'édition et des milliers de cartes, vous n'avez pas fini d'en apprendre sur la richesse du jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner