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Otrimi, l'éternel taquin : comment améliorer votre deck Commander 2020 ?

Dernière mise à jour : 28/04/2020

Mutation est la nouvelle capacité d’Ikoria qui vous permet de créer vos propres monstres en associant plusieurs cartes de créatures. Avec Otrimi, vous disposez d’un commandant qui exploite pleinement cette capacité et vous permet d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Otrimi, l'éternel taquin

Otrimi est le commandant noir, vert et bleu (Sultai, ou Zagoth sur Ikoria) du deck Évolution Intensifiée.

Pour comprendre pleinement la direction prise avec les améliorations de ce deck, quelques subtilités sont à clarifier concernant la Mutation.

1. Il s’agit d’un coût de lancement alternatif : la taxe de commandant s’applique donc lorsque vous lancez Otrimi depuis sa zone de commandement, mais les réductions de coût également.
2. Si vous lancez Otrimi pour son coût de Mutation, il n’entre pas sur le champ de bataille, il fusionne avec la créature ciblée. Le résultat est une unique créature, possédant toutes les capacités des cartes mutées, et les caractéristiques (force et endurance, type, nom, coût de mana) de la créature du dessus. Cette créature peut attaquer le tour ou vous la fusionnez avec Otrimi car elle n’a pas le mal d’invocation.
3. Quand la créature mutée quitte le champ de bataille, toutes les créatures se séparent. Si elle est exilée, ce sont toutes ces créatures qui sont exilées. Si elle meurt, toutes les créatures vont au cimetière (et Otrimi dans votre zone de commandement si vous le souhaitez). Si votre créature est renvoyée dans votre main, toutes les créatures reviennent dans votre main.
4. Une créature possédant une capacité se référant à son nom est à comprendre comme “cette créature”.

Dans un deck mené par Otrimi, chacune de vos créatures peut devenir votre commandant. Parce qu’il lui est possible de Muter sur toute créature non-humain, Otrimi peut bénéficier des puissants effets de créatures très fragiles et les boosters avec ses excellentes statistiques.

Il s’agit donc d’une stratégie très orientée créature que nous avons améliorée avec des cartes tirant bénéfice de sa capacité à infliger des blessures de combat, et d’autres le rendant particulièrement difficile à gérer, que ce soit en le ciblant ou en essayant de le détruire.

De nombreuses cartes d’Ikoria possédant la capacité Mutation constitueront d’excellents ajouts au deck. Nous avons privilégié des cartes moins évidentes afin de vous offrir les meilleures interactions possibles avec les cartes possédant la Mutation.

Liste du deck Évolution Intensifiée avec Otrimi, l’éternel taquin

Quelles cartes ajouter à votre deck Otrimi, l’éternel taquin ?


Pour exploiter la Mutation et protéger Otrimi

Ondine dardante Avemain ailes de ciel
 Éclaireuse des clairières Ascète troll Bogle insaisissable

Pour transformer vos créatures en réelles menaces

Symbiote têtard Constable céphalide Morphelin
Virtus the Veiled Shamane de la faune

Avec quelles cartes de votre deck préconstruit échanger ces suggestions ?

Certaines de ces cartes, alors même qu'elles complètent la stratégie Mutation d'Otrimi, sont trop coûteuses ou trop circonstancielles. On leur préfère des créatures que l'on peut jouer avant le 4ème tour afin de pouvoir jouer Otrimi à temps et attaquer le même tour.

Ornement de brideur Archipélagore Impetus psychique
Moissonneur bruyant Impetus parasitaire
Capricope Fléau des héros Hydre de Vastebois
 Admirateurs masqués Impetus prédatoire

D'autres cartes sont superflues dans un deck possédant du vert pour ramper (avoir accès à plus de mana que supposé à un tour donné), du bleu pour piocher, et du noir pour gérer les créatures adverses.

Il existe de multiples manières de personnaliser votre deck Otrimi, l’éternel taquin afin d’en faire votre propre deck. Certaines cartes ne figurent pas dans notre liste mais trouveront tout aussi bien leur place dans ce deck que celles que nous avons proposées.

Quelques conseils avant de construire votre deck

La base de mana (l’ensemble des terrains de votre deck) et la courbe de mana (votre capacité à optimiser tour après tour le mana dont vous disposez) sont essentielles à la construction de votre deck.

Avec Otrimi, vous avez la possibilité dès le Tour 4 d’attaquer avec votre commandant après l’avoir lancé pour son coût de mutation. Pour cela, il vous faut avoir lancé une créature durant les tours précédents et avoir le mana pour permettre cet enchaînement. Un deck possédant un trop grand nombre de terrains qui arrivent engagés peut rater cette fenêtre d’opportunité qui rendra Otrimi très difficile à gérer. Privilégier des terrains qui arrivent dégagés facilitera grandement la manière dont vous pourrez jouer votre deck.

La capacité Mutation offre tout un pannel de possibilités et d’effets très puissants, mais présente aussi de nombreux risques. Parce que plusieurs créatures fusionnées ne représentent qu’une unique cible, il sera toujours plus facile de gérer vos menaces que si elles étaient séparées. Il vous faudra toujours estimer les moments où vous pouvez vous permettre de construire votre Mutation et ceux où vous risquez de perdre toute votre progression.

Une règle permet cependant de mitiger ce risque : si vous lancez une créature pour son coût de Mutation, mais que la créature que vous ciblez quitte le champ de bataille avant que votre sort ne résolve, votre sort de créature se résout quand même. La créature que vous venez de lancer arrive sur le champ de bataille comme tout autre créature sans la Mutation.

Pour plus d’informations, il s’agit de la règle 702.139b des Comprehensive Rules de Magic.

 

Le deck vous tente et vous souhaitez vous le procurer ? Vous pouvez le trouver chez nous en français ou en anglais ! Pour des raisons logistiques liées à la situation actuelle les decks Commander 2020 en anglais ne seront disponibles qu'à partir de début Juin. N'hésitez pas à nous contacter par FacebookTwitter et mail à [email protected] si vous avez des questions ou si vous avez besoins de conseils ! 

Bonne construction ! 

Thalia, rédactrice jeux de cartes à collectionner