Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

5 decks pour gagner en Standard avec Ikoria

Dernière mise à jour : 20/04/2020

Même pendant le confinement, Playin continue à organiser des tournois ! 

Ce week-end avait lieu sur Magic Arena notre tournoi PaLM Qualifier en format Standard. L'occasion pour nous de découvrir les premières listes de decks incluant des cartes Ikoria, moins d'une semaine après la sortie de l'extension sur Magic Arena.

Est-ce qu'Ikoria a chamboulé le Standard ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce premier tournoi ? On étudie tout ça à travers 5 listes de decks choisies parmi le Top 8 de ce PaLM Qualifier. 


Le deck du vainqueur : Jund Sacrifice (El_Gran_Boa - Thierry Ramboa)

Lurrus est joué ici en 3 exemplaires dans le deck de base et donc pas en compagnon. Il donne de la récursivité au deck en permettant de rejouer une carte par tour depuis le cimetière. Après side, Emprise de la fondrière devient anti-créature récurrent avec Lurrus.

Artisan fielleux est un moteur de sacrifice qui permet de chercher la créature dont on a besoin au bon moment et il devient lui même très vite une menace sur le champ de bataille. Il permet également de jouer des créatures en un seul exemplaire (ici Faucheur de minuit et Enjambeur du malheur, ainsi que Kroxa et Brontodonte farouche en réserve).

Appel du Thanatophile est très synergique avec le reste du deck. Il permet notamment de réanimer 2 créatures pour fournir Prêtresse des dieux oubliés. On peut aussi réanimer Lurrus qui nous permet alors de jouer une autre carte du cimetière ou encore réanimer Diable du carnage avec un marqueur contact mortel et ainsi tuer chaque créature adverse avec seulement 1 point de dégât. 

Le deck du finaliste : Rakdos Sacrifice (Jio)

Un deck qui ressemble beaucoup au précédent mais qui fait cette fois le choix de Lurrus en tant que compagnon. Il en résulte un deck bien plus agressif avec Droit au premier né et Acte de trahison et qui alimente plus son cimetière avec Tritonne des fondrières pour booster Artisan fielleux et tirer partie de Kroxa.

Après side, le deck peut choisir de ne plus avoir Lurrus en compagnon et de revenir à une version beaucoup plus classique de Rakdos sacrifice avec notamment Diable du carnageFaucheur de minuit et Enjambeur du malheur qui ne respectent pas les règles de construction pour avoir Lurrus en compagnon. 

Deck du Top8 : Bant Gyruda (Kobusdrinker)

Ici, le deck se base sur Gyruda, calamité des profondeurs en tant que compagnon, il sera donc toujours disponible dès que vous atteindrez 6 manas. Vous allez donc chercher à le poser le plus vite possible en rampant avec des cartes comme Druidesse de paradis, Spirale de croissance et Umori, le collecteur.

Gyruda fait donc meuler de 4 cartes chaque joueur et vous pouvez réanimer une créature ainsi meulée. Si vous avez meulé un autre Gyruda ou une Doublure d'étincelles, vous répétez ce processus. Après ça, vous pourrez abuser de la capacité déclenchée de Gyruda en le blinkant avec Thassa et Prince charmant.

Vous vous retrouverez donc très rapidement avec des créatures ingérables sur le champ de bataille. Gyruda est déjà 6/6, sa copie avec Doublure d'étincelles sera 7/7, sans compter les Charrieuse de rêves et Avant-coureurs du Grand Terrassement que vous allez réanimer pour terminer rapidement la partie.

Oracle de Thassa est une autre condition de victoire puisque vous allez beaucoup vous meuler. Il vous suffira de le blinker une fois votre bibliothèque vide.

Deck du Top 8 : Mardu Humains Aggro (CaptainCav3rn)

Ce deck tribal humains se base sur Héroïne de la première circonscription qui bénéficie largement des nouveautés d'Ikoria et s'associe parfaitement avec Général Koudro de Drannith qui booste les jetons humains créés par l'héroïne et peut les sacrifier pour gérer les menaces adverses.

Argousin du général est déjà très solide en tant que 2/3 pour seulement 2 manas et il rendra indestructible Tajic, Judith et Koudro. Ikoria apporte également un nouvel anti créature très polyvalent : Tactiques désespérées qui a également l'avantage d'être multicolore.

Il en résulte un deck très agressif avec des coûts de manas ne dépassant pas 3 et qui pourra très rapidement déborder vos adversaires avec des créatures très difficiles à gérer et tout en ayant des solutions face aux créatures adverses. 

Deck du Top 8 : Rakdos Aggro (Abnar)

Voici un Rakdos aggro tout ce qu'il y a de plus classique. On trouve ici seulement 2 exemplaires d'une carte en provenance d'Ikoria : Appel du Thanatophile qui permet de donner un second souffle à vos sorties en réanimant jusqu'à 2 créatures.

En tout début d'extension, lorsqu'un format est récent et pas encore stable, il peut s'avérer très judicieux de jouer un deck aggro ayant déjà fait ses preuves. Vous pourrez souvent prendre l'avantage sur des decks dont les versions sont encore en test. Si on ajoute à ça des Cage du fossoyeur de graf particulièrement efficaces contre Gyruda, et les decks sacrifices présents dans le format, ce n'est pas surprenant de voir ce deck arriver en Top 8.

 

Ikoria est jouable depuis seulement quelques jours et semble déjà influencer grandement le format Standard. Les compagnons et en particulier Lurrus et Gyruda sont très présents. Mais il reste de très nombreuses cartes à tester et on peut être certains qu'Ikoria recèle encore d'un énorme potentiel, alors ne manquez pas nos futurs tournois !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner