Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Les magasins Playin seront fermés le lundi 15 août. Bon jour férié à toutes et tous !

Ikoria : spoilers, cartes, mécaniques - Magic à la sauce GODZILLA !!!

Dernière mise à jour : 03/04/2020

Le trailer pour Ikoria, la Terre des Béhémoths a été révélé hier soir et avec lui ce sont les premiers spoilers de l’édition dont la sortie est prévue pour le 15 Mai 2020 que l’on a pu découvrir. On vous fait un petit tour d’horizon de ce qui s’avère l’édition la plus ambitieuse de Magic The Gathering, peut-être même devant La Guerre des Planeswalkers !

Magic rencontre Toho : Godzilla marche sur Ikoria

L’emblématique maison de production japonaise à qui l’on doit entres autres Godzilla s’est alliée à Wizards of the Coast pour Ikoria. Le résultat ? Ces cartes Godzilla Series tout droit sorties de nos rêves les plus fous.

Godzilla, King of the Monsters Ghidorah, King of the Cosmos Mothra, Supersonic Queen

Il en existe 19 au total :
• 15 d'entre-elles peuvent être obtenues en foil comme Box Topper dans vos boites de 36 boosters
• 3 autres sont exclusives aux boites japonaises qui contiennent également les 15 précédentes
• la Buy-a-Box, Godzilla King of the Monsters, peut-être obtenue en foil dans le cadre de notre programme Buy-a-Box et en non-foil dans les Boosters Collectors
• ces 19 cartes sont toutes présentes dans les Boosters Collectors en foil ou en normal, sauf pour la Buy-a-Box qui sera toujours non-foil (EDIT : suite à une erreur de production, les 3 cartes exclusives aux boites japonaises ne seront pas présentes dans les collectors boosters anglais et français)
• dans les boosters japonais, 1 booster sur 12 peut contenir une carte Godzilla Series non foil, et 1 booster sur 60, une carte foil en dehors de la Buy-a-Box

Dans les faits, il s’agit de versions alternatives pour certaines créatures de l’édition, comme les cartes Showcases à design alternatif. La créature originale est mentionnée sous le premier nom et se retrouve dans l’édition avec une illustration qui lui est propre.

 Illuna, Apex of Wishes Luminous Broodmoth

Rien ne vous empêche cependant de dire que vous commandez un deck Godzilla, personne ne vous en voudra.

Vivien et Lukka, les 2 planeswalkers d’Ikoria

Vivien avait été dévoilée avec l’illustration officielle pour Ikoria. Lukka est le nouveau planeswalker de l’édition. Deux planeswalkers construits plutôt symétriquement, monocolores, à lancer pour 5 manas et axés créatures. Un 3ème planeswalker doit encore être révélé.

Vivien, Monster's Advocate Lukka, Coppercoat Outcast

Tous les deux existent dans leur version sans bordure, comme tous les planeswalkers depuis Eldraine. On remarque que chaque illustration les représente aux côtés d’une créature, sans aucun doute pour illustrer Compagnon, l’une des nouvelles mécaniques d’Ikoria.

Vivien, Monster's Advocate Lukka, Coppercoat Outcast

Compagnon, Mutation, Marqueurs « mots-clés » : les nouvelles mécaniques d’Ikoria

Les premières rumeurs sur les marqueurs mots-clés se sont avérées vraies, mais 2 autres nouvelles mécaniques révolutionnaires s’ajoutent à l’édition : Compagnon et Mutation.

Marqueurs « mots-clés »

Peut-être la plus évidente de toute, cette mécanique vous propose de personnaliser de la manière la plus simple vos créatures en leur donnant certains mots-clés : vol, piétinement, contact mortel …

Vous pouvez vous faire une idée des capacités à retrouver dans l’édition et leurs couleurs associées avec ces compteurs en carton à découper que vous retrouverez dans vos boosters Ikoria.

Une planche de arqueurs Grimdancer Fully Grown

Alors que l’on avait l’habitude d’éphémères ou de rituels conférant ces mots-clés « jusqu’à la fin du tour », vos créatures pourront maintenant garder ces effets indéfiniment.

Mutation

Si faire pousser des ailes à vos créatures ne vous suffit pas vous pouvez les métamorphoser entièrement en créant des hybrides. C’est le principe de la capacité Mutation.

Si vous lancez ce sort pour son coût de mutation, mettez-le au-dessus ou au-dessous d’une créature non-Humain ciblée que vous possédez. La créature mutante est la créature du dessus avec toutes les capacités des cartes au-dessous.

Toutes les créatures avec la mutation peuvent être lancées comme habituellement pour leur coût de mana, mais elles peuvent aussi être lancées pour leur coût de mutation. Pour cela il vous faut cibler une créature de type non-humaine.

Une fois votre cible choisie, vous avez désormais la possibilité de faire fusionner votre nouvelle créature comme vous le souhaitez : soit en posant votre carte au-dessus ou en dessous de la créature ciblée.

Créez vos propres kaijus !

  • Si vous posez votre carte au-dessus, votre créature obtient la force et l’endurance ainsi que toutes les autres caractéristiques de la carte du dessus, et garde les capacités de la carte du dessous.
  • Si vous posez votre carte au-dessous, vous donnez à la créature ciblée les capacités de la carte que vous venez de lancer pour son coût de mutation, et votre créature garde sa force et son endurance initiale.

Mutation apporte beaucoup de question et il nous est déjà possible de répondre à quelques-unes d’entre-elles.

  • Une carte que vous lancez pour son coût de mutation n’entre pas sur le champ de bataille.
  • Les créatures possédant des capacités mentionnant leur nom continuent à fonctionner même si leur nom disparaît derrière une nouvelle carte.
  • Il est possible de cibler un jeton de créature.

Compagnon

Grandement inspirée du Commander, Compagnon vous propose de commencer la partie avec une créature légendaire accessible à tout moment de la partie. En contrepartie, cette carte vous imposera une contrainte lors de la construction de votre deck. Si vous respectez cette contrainte, alors cette carte peut être votre Compagnon.

Keruga, the Macrosage Lutri, the Spellchaser

Pour éclaircir un peu le fonctionnement de cette mécanique, cette carte ne compte pas parmi les 60 cartes de votre deck construit. Elle est à ajouter à la réserve, parmi les 15 cartes supplémentaires auxquelles vous avez droit en tournoi.

En début de partie, révélez votre Compagnon : vous pourrez le lancer une fois seulement depuis la réserve. Pour le reste de la partie il agira comme n’importe quelle autre créature de votre deck de départ.

Recyclage

Vue pour la dernière fois avec Amonkhet, Recyclage fait son retour dans Ikoria et vous assure d’avoir toujours une carte à jouer s’il ne vous est pas encore possible de lancer votre 8/8 contact mortel pour 6BB.

Void Beckoner Titanoth Rex

Les 5 Commanders 2020 en provenance d’Ikoria révélés

Avancés au Printemps pour la sortie d’Ikoria, les decks Commander 2020 ont enfin un visage et leurs 5 commandants ont été révélés.

Kathril Aspect Warper Gavi, Nest Warden Jirina Kudro

Kalamax, the Stormsire Otrimi, the Ever-Playful

Contrairement aux années précédentes, ce sont bien 5 nouveaux decks qui font leur apparition et pas moins de 70 nouvelles cartes. Chacun de ces Commanders est tricolore, aux couleurs de l’un des clans de Tarkir.

10 de ces commandants tricolores, présents aux côtés du commandant principal, restent encore à découvrir, et d’autres créatures légendaires devraient très bientôt rejoindre le format !

 

On sort très enthousiastes de ce premier aperçu de l’édition. Ikoria voit les choses en très, très grand et propose beaucoup de changements avec ses trois nouvelles mécaniques révolutionnaires qui devraient chambouler bien plus que le format Standard actuel.

Tous les produits Ikoria sont déjà disponibles chez nous en précommande, sur les pages des éditions Ikoria, la Terre des Béhémoths et Commander 2020.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Thalia, Rédactrice Jeux de cartes à collectionner