Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion
Toutes nos cartes à l'unité Lorcana sont parties avec nous en week-end à Lille pour le tournoi Lorcana. On les range et elles reviennent en stock ce soir !

Val & PL : L'interview 100% Belle Magie !

Dernière mise à jour : 06/02/2020

 

Présents sur YouTube et Twitch depuis l'arrivée de Magic Arena, Val & PL ont rapidement su s'imposer en tant que créateurs de contenu incontournables sur la scène Magic française.

 

Ils nous ont rendu visite lors des avant-premières Theros par-delà la Mort, vous avez pu les rencontrer et les affronter en boutique. L'occasion pour nous de revenir sur leur parcours et leurs projets le temps d'une interview !

 
 

Comment avez-vous découvert Magic ?

Val : C'était une mode de cours de récréation en primaire, j'ai échangé toutes mes cartes Pokémon contre des cartes Magic et j'ai commencé à en acheter et à collectionner les Kavrus. Plus tard je suis allé en boutique à Marseille et j'ai découvert le compétitif, je devais avoir 13 ans. Et le jeu ne m'a jamais quitté, j'ai fait des pauses, surtout au lycée, mais quand on est mordu une fois, on est mordu à vie !

PL : J'ai découvert Magic très tôt mais je ne savais pas jouer. C'était dans un magasin de jouets, il y avait des decks préconstruits devant la caisse dont un avec Colosse krosian. Il y avait écrit dessus que quand il hurle il change la météo et donc moi j'étais dingue. 

Ensuite j'ai réellement découvert Magic en allant en boutique. On m'a donné le très mauvais conseil de faire un tournoi Modern. J'ai découvert qu'on pouvait faire des créatures à l'infini et j'ai passé une soirée horrible. J'en suis sorti me disant : "Plus jamais je ne joue à Magic". Finalement j'ai persévéré, je me suis dit que j'allais quand même acheter une boîte de boosters, et puis voilà aujourd'hui j'ai une chaîne YouTube sur Magic !

Colosse krosian et sa magnifique illustration, toujours prêt à changer la météo... ou à créer des vocations de joueurs de Magic !

Racontez-nous votre rencontre

PL : En cours d'espagnol à la fac, je sors un résidu d'un ancien draft que j'avais oublié dans ma poche de veste et un collègue que je ne connaissais pas très bien me dit : "Ah, tu joues à Magic ?" Au départ je croyais qu'il se moquait de moi alors que non, le mec jouait aussi à Magic mais seulement en EDH. Il m'a invité à venir au café de la bibliothèque universitaire où il jouait avec des collègues, et c'est là que j'ai rencontré Valentin.

Val : PL m'a fait revenir en boutique parce que j'ai eu une pause de 2 ou 3 ans à la fin du lycée et j'ai repris avec du Duel Commander. PL a repris le Standard à Khans de Tarkir et je suis revenu jouer en boutique avec lui.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir créateurs de contenu ?

Val : J'étais très consommateur de ce genre de contenus sur d'autres jeux de cartes en ligne et quand Wizards a fait un communiqué pour annoncer un support numérique autre que Magic Online et ayant pour vocation d'intégrer l'esport avec la même expérience que le jeu de cartes Magic version papier, on s'est instantanément dits : "allez, on essaie !" Et on était les premiers à le faire, ça nous a aidé.

PL : Comme j'étais en études d'audiovisuel à ce moment là, c'était assez simple de mettre en place tout ça techniquement et donc on a acheté du matériel, on a fait quelques essais et on s'est lancés.

Quel contenu proposez-vous et pour quel public ?

PL : Pour tous les publics ! On fait beaucoup de vidéos différentes. 70% de ce qu'on fait c'est de la Deck Tech. On parle d'un deck soit qui a fait une perf dans un tournoi, soit qui domine un format ou qui nous amuse. On montre et on explique les cartes, les synergies, les petits tips si on les connaît et ensuite on se lance. La plupart du temps c'est la première fois qu'on joue le deck et du coup on découvre des trucs.

Val : On aime beaucoup partir à l'aveugle pour se marrer et pour se mettre à la place de quelqu'un qui prend un deck pour la première fois et le découvre en parties classées. On aime bien le côté naturel et découverte.

PL : Ensuite, on fait pas mal de tutos et des news. On prend les infos les plus importantes, les infos sur les tournois compétitifs et on essaie de suivre quand il y a des gros évènements de type Mythic Championship ou Players Tour. On essaie de faire un peu la saga des joueurs notamment avec la Magic Pro League. Notre chaîne c'est un mélange de tout ça saupoudré de blagues pas forcément drôles et de rigolades entres collègues.

Val : On essaie d'être polyvalents, et surtout d'être un repère pour tous les nouveaux joueurs qui voudraient découvrir Magic Arena. On a une playlist pour apprendre à jouer, apprendre les couleurs, le lexique et pour que quelqu'un qui se lance dans Magic Arena ne soit pas perdu. On présente aussi des decks funs et des decks budgets. Pour ceux qui s'intéressent au compétitif on diffuse et commente des évènements comme les Mythic Championship.

Le 22 Mars 2018, Val & PL ont été les premiers français à ouvrir une chaîne YouTube consacrée à Magic Arena avec les premiers tutos pour bien commencer !
  

Quelle place prend le streaming dans tout ça ?

PL : De plus en plus de place, on est forcés de constater que c'est le streaming qui marche mieux que les vidéos YouTube de par l'air du temps et aussi par la politique de Wizards.

Val : Wizards accorde beaucoup plus d'importance à Twitch qu'à YouTube en sponsorisant les streamers. Nous, on a la chance d'avoir une bonne communauté sur YouTube, mais la plupart des gens qui crééent du contenu actuellement autour de Magic sont sur Twitch.

Et puis on a la chance sur Twitch de pouvoir commenter les plus gros évènements Magic et d'être le co-streaming officiel français. Ça, ça se passe sur Twitch et c'est un régal, c'est un truc qui nous fait rêver. Moi j'ai passé plus de temps dans ma vie à regarder des parties de Magic plutôt qu'à en jouer et je pensais que c'est le truc qu'on rêvait le plus de faire quand on s'est lancés.

 

Quels sont vos projets pour le futur ?

PL : À très court terme, commenter les championnats du monde. À long terme, l'objectif c'est de se professionnaliser, pouvoir en vivre, faire plus de streams, plus de contenu sur YouTube et surtout du contenu plus qualitatif. On voudrait faire de l'évènementiel, faire des évènements Magic, mais ça prend un temps monstre à organiser sachant qu'on a déjà un autre métier en parallèle.

Val : On aimerait faire des contenus plus gros et qui prennent plus de temps avec de la production ou même suivre des joueurs compétitifs dans leurs préparations pour les tournois. Mais ça quand on n'est pas professionnels et qu'on ne peut pas se dégager plus de temps, ce n'est pas possible.

PL : J'ai toujours plein de projets audiovisuels que j'aimerais réaliser. Comme j'ai fait une formation dans ce domaine, j'ai pu tester différents types de production et notamment du documentaire, et j'aimerais pouvoir en faire autour de Magic.

Val : En tout cas dans cette optique on remercie Playin parce que dans notre attente de professionnalisation, le fait d'être sponsorisé par Playin ça nous permet d'avancer vers cet objectif.

vous avez rencontré Val & PL à Playin Paris lors des avant-premières Theros Par-delà la Mort

 

Un conseil pour des joueurs qui aimeraient passer de Magic Arena à Magic papier ?

PL : Passer à Playin !

Plus généralement, aller en boutique c'est souvent le meilleur moyen. Vous allez jouer des parties beaucoup plus intéressantes, vous pouvez échanger avec l'adversaire et comprendre pourquoi vous avez perdu (ou gagné).

Sinon, vous pouvez acheter un kit de construction, moi je trouve ça super ludique. C'est une boite de rangement avec quelques boosters, des communes, des uncos et des lands qui permettent de créer ses premiers decks, et ça quand on commence à Magic c'est ce qu'on a envie de faire le plus !

Val : Pour faire la transition vers Magic papier et même juste pour devenir un meilleur joueur de Magic, c'est quand même assez important d'aller en boutique. Je sais que même moi ça m'arrive quand je joue à Magic Arena de regarder des videos à côté, de ne pas être concentré et de ne pas forcément jouer très bien.

Jouer en boutique et rencontrer des joueurs meilleurs que toi, ça permet de débriefer les parties et d'élever son niveau de jeu. En jouant seul sur Arena, c'est quand même plus compliqué de s'améliorer.

 

Un mot de la fin ?

Val : Abonnez-vous !

Pour les abonnés, merci de nous suivre ! Bientôt 2 ans sur YouTube, je pense qu'on aurait signé direct pour en être là actuellement parce qu'on se fait grave plaisir et on a une communauté super. La communauté Magic est incroyable, merci à vous !

 

Merci à Val & PL pour leur bonne humeur et leur disponibilité, vous pouvez les retrouvez sur les différents réseaux :

YouTube : Val & PL - Magic Arena FR

Twitch : val_pl_magicarenafr

Twitter : @val_pl_mafr

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner