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Analyse Commander 2019 : Genèse Primitive

Dernière mise à jour : 14/08/2019

Deck Commander 2019 : Genèse Primitive

Genèse primitive est le 3ème deck Commander 2019 a avoir été révélé. Il s'agit d'un deck aux couleurs de Naya  ayant pour thème la capacité Peupler. Comme pour les autres decks, on trouve ici un Commandant principal : Ghired, exilé du conclave qui possède une capacité renforçant la mécanique Peupler en créant un Jeton de créature à chaque fois que vous jouerez votre Commandant.

Peupler vous permet de créer un jeton qui est une copie d'une créature-jeton que vous contrôlez

 

Commandants :

Ghired, exilé du Conclave vous permet de Peupler à chaque fois qu'il attaque et le jeton ainsi créé arrive en jeu attaquant. Mais surtout, Ghired permet de remédier à l'une des faiblesses principales d'un jeu axé sur la mécanique peupler : si vous n'avez pas de jeton de créature en jeu, vous ne pouvez pas peupler ! Ghired créé un jeton en arrivant en jeu et donc en tant que Commandant il pourra le faire à plusieurs reprises au cours de la partie, vous assurant de trouver un second souffle notamment après des effets comme Colère de dieu.

Marisi, briseur de l'annelure fera régner le chaos (et le fun !) dans vos parties multijoueurs. Pour peu que vous arriviez à infliger des blessures de combat à l'un de vos adversaires, celui-ci sera à son tour obligé d'attaquer un autre joueur avec toutes ses créatures. Et pour être sûr d'arriver à infliger des blessures de combat, pourquoi ne pas associer Marisi à une carte qui n'aura jamais aussi bien porté son nom : Foutoir.

Atla Palani, marraine des nids est un Commandant qui donnera envie à de nombreux joueurs de construire leur jeu autour. Générateur de Jetons Oeuf, il vous sufira d'un moteur de sacrifice pour faire apparaître sur le champ de batailles les plus grosses créatures de votre jeu.

 

Liste de deck : Genèse Primitive  

Genèse Primitive est un deck particulièrement bien consruit. La très grande majorité des cartes servent la mécanique Peupler du jeu et ont de nombreuses synergies entre elles. C'est donc un deck agréable et fun à jouer tel quel sans y faire de modifications.

La mécanique Peupler était jusqu'ici traditionnellement présente en Blanc et en Vert. L'ajoût du Rouge permet de nouvelles stratégies. Les cartes rouges qui crééent des jetons demandent très souvent de sacrifier celui-ci à la fin du tour. Avec la mécanique peupler vous pourrez donc créer une copie d'un de ces jetons, et même si l'original devra être sacrifié, la copie elle, restera en jeu. Ce qui permettra donc d'abuser de cartes telles que Feldonn de la troisième voie ou encore Mirage de haine en peuplant les jetons créés avec ces cartes.

 

Rééditions notables : 

Garruk, chasseur primordial, le planeswalker de ce deck, est un bon moteur de génération de jetons et s'intègre très bien au deck. De même pour Feldonn qui illustre les nouvelles stratégies offertes par la couleur Rouge en synergie avec la mécanique du deck.

On trouve dans ce deck un nombre très satisfaisant de bonnes rééditions qui ont l'avantage d'être particulièrement synergiques avec le thème du deck tout en étant des cartes de qualité qui trouveront également de nombreux usages dans vos futures decks en format Commander.

Encore une fois dans ce deck, de nombreuses communes et uncos présentes sont des cartes clés du format Commander et pourront être utilisées dans beaucoup de vos futurs jeux dans ce format.

 

Comment améliorer le deck Genèse Primitive et quelles cartes ajouter ?

Le deck Genèse Primitive est particulièrement bien constuit. Toutes les cartes s'articulent autour du thème principal du deck et proposent de nombreuses synergies entre elles.

Il est donc difficile dans ce jeu de trouver des cartes qu'il faut absolument remplacer. Bien entendu, le deck reste tout à fait améliorable et je vous donne ici quelques pistes pour le rendre meilleur :

Si l'on ne devait faire qu'un seul reproche à ce deck, ce serait de ne contenir aucune de ces 4 cartes.

Ces cartes sont un atout majeur pour toutes les stratégies à base de Jetons de créature. Elles permettent de doubler le nombre de jetons que vous créez et la partie devient très rapidement hors de contrôle pour votre adversaire.

À l'exception de Saison de dédoublement, ces cartes n'ont jamais été rééditées et ont donc une valeur assez élevée. La réédition d'une de ces cartes en Commander 2019 aurait été très appréciée.

Seule Deuxième Récolte est présente dans le deck, mais ne vous permettra de doubler vos jetons qu'une seule fois.

 

 

Donner la célérité a vos créatures est le 2ème élément permettant de déborder vos adversaires. Si tous les jetons que vous créez sont doublés et qu'en plus ils ont la célérité, les choses peuvent très vite dégénérer.

Marteau de Purphoros s'intègre très bien au jeu, en plus de donner la célérité à vos créatures, il pourra au besoin vous permettre de créer des jetons de créature.

Hystérie collective ont la particularité de donner Célérité à toutes les créatures, y compris celles de vos adversaires, mais nul doute que votre jeu saura en tirer partie davantage.

 

Voix du renouveau s'intègre particulièrement bien dans ce jeu : les jetons créés par cette carte sont de très bonnes cibles pour la mécanique peupler

 

Conjuration d'Ombreflamme peut être un ajoût sympathique qui vous permettra de créer des copies de chaque créature que vous poserez sous forme de jetons, et en peuplant, vous pourrez même en garder des copies après la fin du tour.


Quelles cartes remplacer ?

 

Une carte très utile dans ce jeu, mais qui peut facilement être remplacée par des cartes moins chères ou plus polyvalentes.

Dans la même optique, Ardeur ou encore Avacyn, ange de l'espoir ont l'air beaucoup plus convaincants.

 

Une carte loin d'être mauvaise, mais qui aura le très gros défaut de ne strictement rien faire si vous ne contrôlez aucune créature

 

Artisan damné crée un seul jeton par tour et ils ne pourront attaquer que si l'Artisan n'est plus en jeu.

Il s'avérera donc plutôt lent a mettre en place puisqu'il faudra pouvoir peupler plusieurs fois avant qu'il ne devienne intéressant.

 

 

Épouvanculteur paraît faible si on ne trouve pas de moyen d'abuser de sa capacité.

Dans ce deck basé sur la mécanique Peupler, sans manière de l'engager autrement qu'en attaquant et sans terrain très intéressant à ramener du cimetière, autant le remplacer.

 

Monstruosité tectonique est l'une des rares cartes du deck a n'avoir aucune synergie avec la mécanique Peupler.

Au contraire, le deck joue des cartes de ramp permettant d'accéder aux cartes chères de votre deck, vous pourrez donc possiblement être parmi les joueurs ayant le plus de terrain.

 

A nouveau une carte qui ne fera strictement rien si vous n'avez pas de créatures en jeu et qui ne vous aidera en rien si vos créatures ont été gérées.

 

Même si c'est une carte avec un effet intéressant et qui permet de peupler, elle reste vraiment très chère à jouer.

 

Ce 3ème deck Commander 2019 semble très bien construit. Il est prêt à jouer sans aucune modification et s'avérera être un deck fun et tout à fait convaincant. Il apporte de nombreuses rééditions qui s'intègrent parfaitement au deck et s'inscrivent dans sa mécanique : Peupler. Ces cartes pourront également tout à fait intégrer les futurs decks que vous construirez en Commander.

Les cartes inédites revisitent la mécanique de ce jeu en y ajoutant une 3ème couleur. Elles ne manqueront pas de vous donner également de nombreuses idées de constructions de deck.

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Page de l'édition Commander 2019