Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Modern Horizons 1er Bilan

Dernière mise à jour : 26/05/2019

Avant-premières à Playin le 8 et 9 juin en Scellé, Draft et Troll à 2 Têtes - Sortie officielle le 14 juin

 

Voici maintenant une semaine que les révélations de cartes de la prochaine extension « Horizons du Modern » ont débuté, l’occasion pour nous de dresser un premier bilan.

Conçue pour intégrer directement le format Modern sans passer par le standard, cette extension est censée contenir des cartes d’un niveau supérieur aux extensions classiques, voyons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Dès les premières cartes révélées, un constat s’impose : même si l’extension ne comporte que 45 rééditions contre 209 cartes inédites, beaucoup de cartes devraient vous sembler étrangement familières, que ce soit par leurs effets, leurs noms et même pour certaines leurs illustrations et textes d’ambiances.

Quelques exemples :

Même coup de mana, mêmes effets, un nom semblable et une seule capacité de différence.

 

Seule la couleur diffère entre ces deux cartes, mais il semblerait que les géants et les Djinns ont une façon étrangement similaire de déguster leurs proies.

 

Prenez une Boule fulgurante et un Éclair de flétrissement, mélangez et vous obtenez : un Squelémental d'éclair !

 Et il en reste beaucoup d'autres que je vous laisse trouver ;)

Que retenir de cette première semaine de révélations ?

 

  • Plusieurs rééditions de cartes qui ont été très fortes dans d'autres formats ou à d'autres époques :

   

Ces cartes se sont illustrées dans d'autres formats comme le Legacy ou l'Etendu et font aujourd'hui leur entrée en Modern. Même si leur réédition fera sans nul doute plaisir à bon nombre de joueurs se remémorant la place de choix qu'elles ont occupées par le passé, elles devraient avoir un impact assez limité sur le Modern.

  • Plusieurs cartes viennent compléter des cycles existant depuis longtemps

  

Deux nouveaux ajouts au cycle des épées débuté avec l'extension Sombracier. Elles ne devraient pas avoir d'impact majeur sur le Modern mais pourraient bien trouver leur place dans quelques réserves. Ces 2 nouveaux équipements portent à 7 le nombre d'épées en existence. Ce ne sera probablement pas pour "Horizons du Modern", mais il semblerait que le futur nous réserve les 3 épées manquantes pour compléter le cycles des 10 combinaisons de couleurs.

On ne présente plus les Mox présentes dès la toute première édition de Magic. En voici une nouvelle version, mais cette Mox de Tantalite semble très compliquée à exploiter.

  • Les slivoïdes sont de retour ! 

   

Les slivoïdes sont de retours, et ils ont abandonné la forme humanoïde qu'ils avaient en M14 et M15 pour ressembler à nouveau aux slivoïdes parus à l'origine en 1997 dans l'extension "Tempête". On parie que leur retour fera plaisir à plus d'un joueur.

  • Les gobelins débarquent en Modern !

   

La réédition de Matrone Gobeline et l'arrivée de quelques nouvelles cartes nous laissent envisager la possibilité de jouer un deck gobelins en Modern.

  • Un thème tribal très présent dans l'extension

  

Des slivoïdes, des gobelins, mais pas que ! A l'image d'Ayula, on retrouve plusieurs ours dans l'extension ainsi que plusieurs sources de jetons écureuil avec l'Ermite du fond des bois et Nid d'écureuils. Si on ajoute à cela les quelques changelins déjà révélés, on se retrouve avec une extension qui à l'air de faire la part belle aux decks tribaux. D'autres créatures de ces types seront très probablements révélées, notamment en commune et unco.

Enfin, Morophon, l'Abondant vous permettra de concrétiser vos idées les plus farfelues de decks tribaux en format Commander.

  • De nombreuses cartes intéressantes :

En une semaine de révélations, Horizons du Modern nous a déjà apporté un bon nombre de cartes très intéressantes. Je vous en présente quelques unes avant de terminer par un Top 5 totalement subjectif des meilleures cartes révélées pour le moment.

Vue Prismatique : Un "Fetchland" qui va chercher un terrain de base. Il ne sera probablement que très peu joué en Modern, les decks bicolores lui préféreront les Fetchlands correspondants à leurs couleurs. En Commander par contre, peu nombreux sont les decks au minimum bicolores qui voudront s'en passer. 

Archmage's Charm : Un Contresort pour 3 manas bleus qui peut également faire office de Divination en éphémère et surtout un 3ème mode qui pourra s'avérer très efficace en ciblant Fiole d'Aether, Noble Hiérarche, Champion de la paroisse ou encore Ombre de la mort.

 

Sissay, Capitaine de l'Aquilon : Un effet similaire à l'ancienne Sissay pour un Commander très prometteur.

  

Ingénieur gobelin : Un mélange entre Soudeur gobelin et Mystique Forgepierre ne peut donner qu'une carte à haut potentiel.

 

Donneuse de runes : Une nouvelle version de Mère des Runes. Ce n'est pas une humaine et elle ne peut pas se cibler elle-même. En contrepartie, elle peut donner protection contre l'incolore et elle est 1/2.

  

Force de Vigueur : Vous avez déjà subit les effets de Lune de Sang ou un départ trop agressif à base d'artefacts producteurs de mana ? Force de vigueur permet de gérer tout cela sans avoir besoin de mana. Et quelques fois, il vous en coutera 2 cartes pour la jouer, pour gérer 2 permanents de l'adversaire. Plutôt correct comme deal !

  • Top 5 des meilleures cartes révélées jusqu'à présent : 

5 - Capitaine de rangers d'Eos

Un Ranger d'Éos qui ne va chercher qu'une seule créature, mais il a bien d'autres atouts. Que peut-on aller chercher ? Une Donneuse de runes, un Noble hiérarche, un Champion de la paroisse ? C'est un humain, il ne coûte que 3 manas pour une 3/3 et en bonus, une capacité qui permettra de vous protéger. Imaginez activer cette capacité en réponse à la révélation d'un miracle tel que Terminus !

4 - Urza, seigneur grand-artificier

 

Sans conteste un général de Commander très prometteur, mais il devrait également trouver sa place en Modern. Avec Sai, maître mécanoptériste ou en combo infinie avec Épée des humbles et Fonderie mécanoptère, Urza semble avoir un potentiel énorme.

3 - Macrosomie

Tour 1 : Elfe luisant

Tour 2 : Macrosomie et Puissance de l'ancienne Krosia - 10 marqueurs poisons sur l'adversaire.

Tuer tour 2, c'est aussi simple que ça :)

2 - Force de Négation

L'alternative parfaite à Force de Volonté en Modern. Pendant votre tour, c'est une simple Négation pour 3 manas. Pendant le tour de l'adversaire, celà devient un contre gratuit en mana, capable de contrer dés le tour 1 quand votre adversaire commence. 

1 - Les terrains "Horizon"

    

Les bases de mana de tous les decks de Modern vont être profondément modifiées avec l'ajout de ce cycle de terrains. Les decks burn ou combos qui ne nécessitent pas d'avoir plus de 2 ou 3 terrains sur le champ de bataille pour fonctionner vont adorer ces terrains. Quoi de mieux que de pouvoir recycler tous les terrains que l'on a en trop pour les échanger contre des cartes actives ? Les jeux à base d'Ombre de la mort vont également en être friand, mais ces terrains devraient se retrouver dans bon nombre de nos jeux Modern.

 

Voilà pour cette première semaine de révélation. De nouvelles cartes vont continuer à être dévoilées toute cette semaine. Il nous reste encore 3 Mythiques à découvrir, une vingtaine de rares, une cinquantaine d'uncos et environ autant de communes. Espérons que la suite soit à la hauteur de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner