Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Histoire de Dominaria - 4

Dernière mise à jour : 05/06/2018

Les articles de storyline des éditions Magic n'étant désormais plus traduits, Playin vous propose un résumé en français de l'histoire du retour sur Dominaria !

Première partie : épisodes 1 à 3
Deuxième partie : épisodes 4 à 6
Troisième partie : épisodes 7 à 9
Quatrième partie : épisodes 10 à 12

 

ÉPISODE 10

Fongepied prend forme dans la cale de l’Aquilon, simple pousse sur une planche en bois, alors que le navire n’est encore qu’une épave échouée sur une plage de Bogardan. Ses connaissances du monde extérieur sont inexistantes, mais au fil des jours, certains éléments se distinguent d’autres, des voix, des sensations, la chaleur du soleil, et puis finalement, des formes.

Ou plutôt deux formes. Deux silhouettes qui, descendues dans la cale, l’examinent de près et jugent après un court instant qu’un coup de bâton devrait suffire pour s’en débarrasser. Et si Fongepied ne sait pas encore ce qu’est un coup de bâton, quelque chose lui dit qu’il ne veut pas savoir.

Une vague de feu descend alors sur l’Aquilon, qui fait décamper les deux silhouettes et pousse Fongepied à fuir la chaleur paisible de la cale. Il escalade des escaliers, rampe le long du pont du bateau et bascule tout à coup dans le vide … pour s’écraser sur une surface en bois. Fongepied se réveille bercé par la chaleur et la lumière d’une étoile qui brille un peu plus loin dans les rouages du bateau, dont il ne sait pas encore qu’il s’agit de la lithoforce du navire. Il décide de s’établir ici.

Fongepied naît dans la cale de l'Aquilon alors que le navire n'est pas encore achevé

En grandissant, ses sens s’affinent et bientôt Fongepied parvient à distinguer des personnalités derrière les voix. Tout d’abord Tiana, une voix liée au navire, qui a guidé sa reconstruction. Puis Arvad, souvent à ses côtés et parfois affairé aux cuisines. Le navire a pris son envol, et est actuellement amarré près d’un lieu nommé … Tolaria ?

Le navire bouge à nouveau, et cette fois l’air est plus sec, plus chaud. Une nouvelle voix vient rejoindre les autres, un homme, un ancien ami de Djoira, Téfeiri. Après quelques jours, une autre sensation remplace l’ancienne, la fraicheur d’une vaste forêt teintée d’une odeur de fumée. Ces voyages prennent des semaines, et Fongepied ne cesse de se développer.

L'Aquilon parcourt Dominaria, et depuis la cale, Fongepied voyage lui aussi

D’autres noms s’ajoutent à la liste des habitants de l’Aquilon, un Karn, puis deux pyromanciennes, Jaya et Chandra. De ses propres spores émergent de nouvelles pousses et bientôt de petits saprobiontes naissent à leur tour à ses côtés. Il est temps maintenant de sortir de la cale se dit Fongepied, et au moment même où l’idée lui traverse l’esprit, la porte de la pièce s’ouvre.

Un homme se tient dans son embrasure, et constatant que la pièce est occupée, appelle Tiana. L’ange de Serra arrive à son tour et Fongepied comprend qu’il s’agit d’Arvad et de Tiana. D’une branche fongeuse il les salue. Les deux discutent, ne sachant quelle posture adopter face à un Fongepied très curieux mais impassible. Tiana part à la recherche de Raff et celui-ci leur confirme bientôt qu’ils ont devant eux un Thallidé, une créature champignon originaire de la Yavimaya. Du moins il n’y aurait qu’un seul thallidé s’ils n’avaient compté que Fongepied. Les petits saprobiontes qui l‘accompagnent en constituent au moins dix autres.

Les semaines passent, de petits saprobiontes poussent à leur tour

Arvad, Tiana et Raff referment la porte, mais Fongepied décide qu’il est temps de partir en exploration. Il réouvre la porte, laisse passer ses petits saprobiontes, et sort à son tour. Il retrouve Arvad et Tiana plongés dans une discussion avec Liliana concernant la nature vampirique du premier. Fongepied juge leur échange tout à fait intéressant, et décide de poursuivre vers un autre couloir.

Dans une autre pièce, il rencontre Téfeiri et Gideon, le premier plongé dans un livre et le second en train d’aiguiser son épée. Gideon relève la tête et Fongepied le salue. Téfeiri explique qu’il doit s’agir du thallidé que Tiana a trouvé dans la salle des moteurs et, imperturbables, tous deux retournent à leurs occupations. Quand Fongepied comprend qu’il ne tirera d’eux aucune autre interaction, il continue son chemin.

Pris par l'envie d'explorer enfin le navire, Fongepied et ses saprobiontes quittent la cale

Dans une pièce adjacente, Djoira travaille méticuleusement sur un artefact. Tout en restant concentrée sur son atelier, elle tend la main vers un objet hors de sa portée, et Fongepied l’attrape pour elle et le lui tend. Instinctivement, Djoira remercie Shanna au moment même où celle-ci entre dans la pièce. Shanna lui fait remarquer qu’elles ont un visiteur. Raff les rejoint et après quelques présentations, Djoira retourne à sa tâche. Toujours curieux, Fongepied la regarde œuvrer un instant.

De violents éclats de feu se font soudainement entendre au niveau du pont et Fongepied intime à ses saprobiontes de rester dans la pièce aux côtés de Raff pendant que lui-même part enquêter.

Lorsqu’il émerge à l’air libre, Fongepied contemple le soleil pour la première fois. L’entité nommée Karn le salue et l’emmène à l’écart des deux pyromanciennes en plein exercice sur le pont du navire.

Sur le pont du navire, Jaya et Chandra s'entraînent pour l'épreuve à venir

Paisible comme elle l’a rarement été, Chandra médite, assise en tailleur sous le regard attentif de Jaya. Autour d’elle virevoltent des boules de feu dont elle maîtrise l’ardeur et la pesanteur. Jaya lui explique que toute la puissance d’un mage réside dans sa capacité à concentrer sa volonté en un même objectif. Quelque chose en elle-même perturbe Chandra et il lui faut remonter à cette source pour pouvoir être en paix avec elle-même. Chandra fait le lien avec le départ brutal de Nissa mais rassure Jaya : son objectif est clair, l’Aquilon est en route vers la Forteresse de la Coterie et Chandra veut aider l’équipage dans la défaite de Belzenlok.

Bientôt, les côtes d’Urborg apparaissent à l’horizon. Fongepied sent l’air se teinter de gaz volcaniques et devenir plus charbonneux. Il descend retrouver ses saprobiontes et ensemble, ils retrouvent la chaleur et la sécurité de la cale. Ils peuvent y rester encore un peu. Pour l’instant.

 

ÉPISODE 11

Le paysage est lugubre alors que l’Aquilon survole les marais d’Urborg. L’île n’est plus qu’une vaste étendue de ruines ensevelies sous la végétation, d’anciennes carcasses phyrexianes et de villes fantômes rasées par la Coterie. Mais habitée par de nombreux esprits, et réfugiés, sillonnée par les agents de la Coterie, Urborg est loin d’être déserte.

C’est justement avec un groupe de résistants que Djoira organise une rencontre afin de récupérer les informations et les accessoires qui leur permettront d’infiltrer la Forteresse de la Coterie. La nuit tombe et s’écoule mais ne leur apporte aucun repos.


Au plus profond des marais d'Urborg s'abrite le coeur de la Coterie

L’équipage se réunit à l‘aube pour mettre en place leur plan. Chandra enfile un costume de chasseur de primes fourni la veille par les résistants. Gideon qui doit l’accompagner en tant que captif se contente de vêtements sales et déchirés et de quelques coups de poings administrés consciencieusement par Shanna.

Seuls Chandra, Gideon, Karn et Téfeiri descendent de l’Aquilon, le reste de l’équipage doit pouvoir servir de diversion pendant que Chandra et Gideon infiltrent la Forteresse. Après quelques au-revoirs, ils se mettent en route.

La progression au milieu des marécages et des ruines est fastidieuse, le ciel lourd et sombre ne les aide en rien. Grâce à ses sortilèges, Téfeiri leur permet de traverser plusieurs villes encore habitées par les esprits de leurs anciens occupants. Après l’invasion phyrexiane, et après les massacre de la Coterie, Urborg, trouve encore le moyen de survivre.


Dévastée par les guerres et la Coterie, Urborg a développé une autre sorte de vie

La route leur laisse amplement l’occasion d’échanger quelques mots. Gideon demande à Téfeiri et Karn s’ils considèrent se joindre à eux dans leur combat contre Nicol Bolas après la mort de Belzenlok. Téfeiri révèle alors qu’il a déjà affronté Bolas par le passé, et perdu. Karn lui est concentré sur la destruction de Nouvelle Phyrexia, mais tous deux acceptent finalement d’y réfléchir.

La Forteresse arrive bientôt en vue, taillée dans les flancs d’un volcan. Un chemin mène par-dessus des douves à de solides portes gardées. Téfeiri enveloppe Chandra et Gideon dans une aura qui ralentit le temps autour d’eux. Le monde semble se figer, mais la voix de Téfeiri dans leurs esprits les intime à se mettre en marche.


La Forteresse se dresse, impénétrable, si ce n'était sans compter sur Téfeiri

Restées sur l’Aquilon, Liliana et Djoira mettent en place la seconde partie du plan, la diversion. Le navire approche un champ de bataille, le lieu d’un massacre de guerriers panthères par les forces de la Coterie. La nature a depuis longtemps repris ses droits mais Liliana parvient à établir un lien avec les esprits qui, désireux de se venger, acceptent de suivre la nécromancienne dans son assaut de la Forteresse. Le marais, jusque-là silencieux s’anime, et les morts reviennent à la vie.

Une armée de morts-vivants s’assemble bientôt et tous sont sur le point de marcher sur la Forteresse quand les eaux du marais se mettent à bouillonner un peu plus loin. Une créature gigantesque en émerge, gueule béante et difforme déchirant la moitié de son corps. Liliana concerte les généraux de son armée de morts-vivants et apprend que la créature est connue dans la région. Nommée Yargle, elle est à l’origine du massacre des guerriers panthères. L’instant d’après la créature se jette sur l’Aquilon.


Yargle, mi-grenouille, mi-esprit se dresse face à l'Aquilon

Gideon et Chandra parviennent sans accroc à franchir les remparts de la Forteresse et s’abritent dans un recoin avant que le sort qui les entoure ne prenne fin. D’après les informations récupérées à Tolaria, Lamenoire serait conservée dans les coffres de la trésorerie de la citadelle, non loin de l’arène. L’Aquilon tarde à apparaître cependant et alors qu’ils approchent de l‘arène, un mouvement de foule les oblige à suivre une procession de fidèles.

Ils déboulent dans l’arène où la tension est à son comble. Une silhouette fend le flot de fidèles et prend place sur une plateforme surélevée ; son nom est sur toutes les lèvres, Murmure. Une autre figure s’approche à son tour de la plateforme, beaucoup plus grande et massive, Belzenlok en personne, qui prend place à son tour son trône au-dessus des fosses.


Dans l'arène de la Forteresse, Gideon et Chandra s'apprêtent à assister aux rituels de la Coterie

La clerc annonce le début des festivités, et les uns après les autres, prêtres et fidèles précipitent leurs prisonniers dans les fosses. Chandra hésite, mais le regard de Murmure s’arrête sur elle et celle-ci lui ordonne de pousser son prisonnier. Ils sont maintenant trop près de leur but pour faire demi-tour ; encouragée par Gideon, Chandra le jette dans les fosses.

 

ÉPISODE 12

Au-delà des remparts de la Forteresse, mais dans une situation au moins tout aussi critique, l’équipage de l’Aquilon tente de faire face à Yargle. Armes, sortilèges et artefacts explosifs semblent n’avoir que peu d’effets sur la créature : l’esprit-grenouille agrippe fermement le navire et menace de le renverser.

Fongepied, alerté par la violence du combat émerge sur le pont. Sentant la présence d’esprits élémentaires alentours, il entre en communication avec ceux-ci et les appelle en aide. Bientôt une autre forme surgit de l’eau, un élémental semblable à Multani, mais aqueux, ou plutôt boueux et traversé de débris et de cadavres en décomposition. L’élémental, que Jaya identifie comme Muldrotha se jette sur Yargle et celui-ci lâche finalement sa prise sur le navire. L’équipage laisse les deux titans à leur lutte et profite de la diversion pour faire cap sur la Forteresse.


Alors que l'Aquilon subit les assauts de Yargle, un élémental plus grand encore s'interpose

Au milieu de l’arène Gideon parvient à se défendre tant bien que mal, dépourvu d’armes et d’armure et dans l’impossibilité d’utiliser ses sorts protecteurs qui révèleraient sa vraie nature. Il s’aperçoit que tout autour de lui les combattants sont pris par une folie meurtrière magique, mais qu’un groupe au centre de l’arène semble y résister et combattre ensemble. Il récupère une épée et se fraie un chemin jusqu’à eux. Au milieu du carnage, Gideon donne son nom et la guerrière qui mène le groupe se présente en retour sous le nom de Radha.

Du haut des gradins de l’arène, Chandra profite de la cohue pour pousser quelques cultistes dans la fosse avant de s’abriter derrière un pilier pour examiner la situation. Au moment où Gideon parvient à rejoindre le groupe, une cloche sourde résonne à travers toute la Forteresse. Belzenlok se lève soudainement et demande à ses fidèles de défendre la Forteresse.


Au coeur de l'arène, Gideon trouve une alliée de fortune en la personne de Radha

Les gradins se vident mais pas assez pour permettre à Chandra de porter secours à Gideon. Celui-ci, avec l’aide de Radha a réussi à s’en sortir, mais Whisper se lève et dans une incantation commence à déployer un brouillard noir en direction de l’arène. Chandra comprend qu’il s’agit d’un brouillard mortel et sans hésitation interrompt Whisper d’une boule de feu. L’enseignement de Jaya a porté ses fruits et elle maîtrise rapidement les fidèles restants. Radha et Gideon parviennent à s’extirper de l’arène, et ensemble ils affrontent et tuent Whisper.

Radha accepte de les aider mais demande au reste de son groupe de se frayer un chemin hors de la citadelle. Elle accompagne Chandra et Gideon à la trésorerie.

La pluie commence à tomber alors que l’Aquilon arrive aux abords de la Forteresse. Téfeiri et Karn les retrouvent et l’assaut commence. Téfeiri fait s’effondrer la première porte, et Djoira, grâce à ses artefacts explosifs, la deuxième. Les armées de Liliana s’engouffrent dans les ouvertures créées et déferlent dans la Forteresse.

Tout se passe comme prévu au moment où une forme sombre émerge du volcan, de larges ailes déployées, une créature semblable à un dragon, chevauchée par une silhouette en armure noire. Raff le reconnaît : ils font face à Urgoros, un esprit liche au service de Belzenlok.


Urgoros, général liche de Belzenlok pourrait changer le cours de la bataille

Urgoros charge l’Aquilon, et ni la magie de Liliana, ni les sortilèges de l’équipage ne semblent faire effet. Djoira se tourne vers Liliana et lui demande de quitter le navire, Urgoros n’est qu’une distraction envoyée par Belzenlok, Liliana doit mener son armée et trouver le démon.

Chandra, Gideon et Radha parviennent à la trésorerie, mais celle-ci est abritée derrière une douzaine de portes toutes scellées par de lourdes chaînes, et entourées de glyphes. Sans chercher plus longtemps à comprendre les implications du puzzle, Chandra envoie une boule de feu exploser l’une d’entre-elle. Son feu désintègre la porte, neutralise les glyphes et la porte s’ouvre pour révéler un simple trou.

Après plusieurs essais, le groupe parvient finalement à mettre la main sur Lamenoire, conservée sur un promontoire derrière la quatrième porte. Aussitôt en sa possession, ils se précipitent dans la cour de la Forteresse où la bataille entre l’armée de Liliana et les fidèles de la Coterie a lieu.

Au centre de la cour, une large épée en main envoyant voler ses assaillants, se tient Belzenlok. Alors que Chandra et Radha contiennent l’assaut des adeptes de la Coterie, Gideon, Lamenoire en main, s’avance seul face à Belzenlok.

Au coeur de la bataille, Belzenlok se démarque de par sa stature et sa brutalité

Liliana, qui est parvenue à se frayer un chemin à travers le champ de bataille, aperçoit Gideon en plein combat contre Belzenlok. Le démon est plus imposant, sa portée plus longue et le soldat peine à se rapprocher pour porter le coup fatal. Une seule blessure suffirait pour que Lamenoire fasse effet et absorbe la vitalité du démon, mais celui-ci le tient à distance. Liliana interpelle Belzenlok afin de le distraire et Gideon en profite aussitôt pour plonger avec l’épée, mais le démon est trop rapide et d’un revers il envoie rouler son adversaire. Lamenoire est plantée à travers sa cuisse, mais sans personne pour la manier, l’épée reste sans effet. Belzenlok est sur le point d’achever Gideon quand Liliana se précipite à son tour et s’empare de Lamenoire.

La puissance du sortilège la submerge mais elle tient bon. Paralysé par l’emprise de Lamenoire, Belzenlok se vide de son énergie, impuissant, jusqu’à se faire entièrement absorber par l’épée.

A la mort de Belzenlok, la bataille prend fin, les cultistes encore en vie prenant la fuite dans les marécages avoisinants. L’équipage se retrouve plusieurs heures plus tard devant les portes effondrées de la Forteresse. Téfeiri accepte de rejoindre les Sentinelles et prête serment. Karn et Jaya déclinent, le premier faisant de Nouvelle Phyrexia sa priorité, et la seconde parce que très peu accoutumée aux élans de groupe. Tous deux acceptent cependant de rejoindre le combat contre Nicol Bolas.


Téfeiri prête le serment des Sentinelles

Après des adieux et des promesses de retours, l’ensemble des planeswalkers s’apprêtent à partir. Ils transplanent, les uns après les autres, et alors que tous ont disparus, Liliana s’aperçoit qu’il lui est impossible de quitter le plan.

Une sombre forme se matérialise alors au milieu de la cour que Liliana ne reconnaît que trop bien. Nicol Bolas la toise de toute sa hauteur puis s’adresse à elle. Le pacte que Liliana pensait rompre en tuant chacun de ses démons est toujours en vigueur car il stipulait également qu’à la mort du dernier démon, le contrat reviendrait à la personne qui avait négocié le pacte, Bolas lui-même.


Plus complexes qu'elle ne le pensait, les implications du Pacte de Liliana la forcent à coopérer avec Nicol Bolas

Immédiatement Liliana pense à rompre le pacte, à désobéir mais Bolas l’en dissuade : toute transgression du pacte se conclurait par sa mort. Si Liliana est tentée un bref instant de mourir plutôt que de servir Bolas, elle se résout à vivre pour trouver une solution.

Nicol Bolas lui demande de le suivre hors de Dominaria, et ensemble, tous deux transplanent.

 

 

Ce 12ème épisode conclut l'histoire de l'édition Dominaria ! N'hésitez pas à nous faire parvenir vos retours, que l'on sache si ça vaut le coup de continuer :)

• Facebook
• Twitter
• Par mail à [email protected]r

 

Page de l'édition Dominaria

Retour à la liste des articles