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Les cavernes oubliées d'Ixalan : les mécaniques de l'édition

Dernière mise à jour : 26/10/2023

Les cavernes oubliées d'Ixalan (The Lost Caverns of Ixalan en anglais) se dévoile à travers ses mécaniques ! Explorez le monde souterrain d'Ixalan, descendez dans les profondeurs, découvrez des richesses insoupçonnées et façonnez de nouveaux artefacts !

  • Tous les produits Les cavernes oubliées d'Ixalan sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 17 novembre prochain mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dés le 10 novembre !

Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Les cavernes oubliées d'Ixalan ?

Quelles mécaniques font leur retour avec Les cavernes oubliées d'Ixalan ?


  

Quelles sont les nouvelles mécaniques de l'édition Les cavernes oubliées d'Ixalan ?

 

Façonnage

Avec Ixalan, vous pouvez combiner différentes ressources pour façonner différents objets.

La mécanique de Façonnage se trouve uniquement sur des cartes recto-verso. Chacune des cartes avec Façonnage vous permet d'exiler un certain nombre de permanents pour retourner cette carte côté verso.

Une carte avec le façonnage arrive toujours sur le champ de bataille côté recto à moins qu'un autre effet ne spécifie le contraire (comme la capacité de façonnage).

 
Façonnez avec un artefact (, exilez cet artefact, exilez un autre artefact que vous contrôlez ou une carte d'artefact de votre cimetière : Renvoyez cette carte transformée sous le contrôle de son propriétaire. Ne façonnez que lorsque vous pouriez lancer un rituel.)

Pour activer une capacité de façonnage, vous devez :

  • Exiler votre carte qui possède le façonnage
  • Exiler les matériaux spécifiés par la capacité de façonnage
  • Payer le coût de mana du façonnage

Les matériaux sont d'autres permanents que vous contrôlez et/ou des cartes de votre cimetière qui sont spécifiés directement dans le nom de la capacité. Par exemple, "Façonner avec un artefact" vous indique que vous devez exiler un artefact que vous contrôlez ou un artefact de votre cimetière.

Recto Verso

Lorsque la capacité de façonnage se résout, la carte avec le façonnage revient sur le champ de bataille transformée côté verso sous le contrôle de son propriétaire.

Si une capacité de façonnage demande plusieurs matériaux, vous pouvez en exiler une partie depuis les permanents que vous contrôlez et une partie depuis votre cimetière.

Recto Verso

Certaines cartes avec le Façonnage nécessitent des matériaux plus précis comme Le Joyau énigme qui demande au moins quatre cartes non-terrains avec des capacités activées.

Ici, "au moins" signifie que vous pouvez exiler n'importe quel nombre de permanents non-terrains avec des capacités activées au delà de quatre.

Parmi les permanents que vous exilez, n'importe quel nombre d'entre eux peuvent provenir de votre cimetière et/ou du champ de bataille sous votre contrôle.

 

Descendu et Descente

Descendu est une capacité qui vérifie si une carte de permanent a été mise dans votre cimetière. Vous êtes descendu ce tour-ci si au moins une carte de permanent a été mise dans votre cimetière en provenance de n'importe quelle zone.

 
Vous êtes descendu si une carte de permanent a été mise dans votre cimetière depuis n'importe où.

À chaque tour, la capacité du Mycoïde de la couvée enragée vérifie simplement si vous êtes descendu ce tour-ci. Peu importe le nombre de permanents qui ont rejoint votre cimetière, il en suffit d'un seul pour déclencher sa capacité.

La descente est une capacité qui compte le nombre de cartes de permanents dans votre cimetière et attribue un bonus ou un effet à vos cartes si vous en avez au moins un certain nombre.

Écho d'enseignement possède Descente 4. Il acquiert le vol tant que vous avez au moins 4 cartes de permanent dans votre cimetière.

Chant de stupéfaction a la Descente insondable. Cette carte vérifie le nombre exact de permanents dans votre cimetière et son effet est plus ou moins puissant en fonction de ce nombre.

Découvrir

Découvrir est une capacité qui devrait vous rappeler des souvenirs puisqu'elle ressemble énormément à la Cascade, avec quelques différences toutefois.

Cette capacité est toujours associée à un nombre. Lorsque vous découvrez, vous exilez une par une les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à exiler une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale au nombre associé à la capacité.

 
Découvrez 3 (Exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous exiliez une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3. Lancez-la sans payer son coût de mana ou mettez-la dans votre main. Mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.)

Par exemple, si vous découvrez 3, vous exilez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à exiler une carte avec une valeur de mana de 3 ou moins. Vous pouvez ensuite choisir de jouer cette carte sans payer son coût, ou bien de la mettre dans votre main.

Le sort que vous lancez lorsque vous découvrez doit toujours avoir une valeur de mana inférieure ou égale au nombre associé à la capacité découverte.

Par exemple, si vous découvrez 3 et que vous exilez un Familier de ronces, vous pouvez jouer gratuitement le Familier en tant que créature ou mettre cette carte dans votre main, mais vous ne pouvez pas jouer l'aventure de cette carte, puisqu'elle coûte 7 manas. (Vous auriez pu jouer la partie aventure de cette carte si elle avait coûté 3 manas ou moins).

Découvrir se distingue de la mécanique de cascade de 3 manières notables :

  • Avec la cascade, le sort que vous révélez dépend du coût de votre sort avec Cascade.
  • La cascade est une capacité qui se déclenche lorsque vous jouez votre sort avec cascade. Contrecarrer un sort avec cascade n'empêche pas la cascade de se résoudre. Contrecarrer un sort avec découvrir empêche son effet d'avoir lieu.
  • Avec la cascade, vous jouez la carte révélée ou vous la perdez. Découvrir vous offre la possibilité de la mettre dans votre main.

 

Les jetons Carte

Un tout nouveau type de jetons fait son apparition avec Les cavernes oubliées d'Ixalan : Les jetons Carte !

Un jeton carte est un artefact qui peut se sacrifier en payant et en l'engageant pour permettre à l'une de vos créatures d'explorer.

À l'image de l'Éclaireuse aquavente, plusieurs cartes de l'édition vous permettent de créer des jetons Carte.

Explorer est une mécanique issue de la toute première édition Ixalan. Elle fait son retour dans Les cavernes oubliées d'Ixalan. Consultez la 2ème partie de cet article pour en apprendre davantage sur cette mécanique.

 

Les marqueurs fatalité

Les marqueurs fatalité ne sont pas à proprement parler une nouvelle mécanique, mais plutôt une nouvelle façon de matérialiser certains effets qui existaient déjà.

Plusieurs cartes ont la capacité de renvoyer des permanents depuis le cimetière sur le champ de bataille en indiquant qu'elles seront exilées si elles viennent à mourir. Un effet particulièrement facile à oublier, puisqu'aucun élément visible ne vous le rappelle.

À partir des Cavernes oubliées d'Ixalan, ces effets seront matérialisés par les marqueurs fatalité. Si une créature avec un marqueur fatalité sur elle devait mourir, elle est exilée à la place.

Et puisqu'il s'agit de marqueurs, vous pourrez les faire proliférer, vous en débarrasser ou même les déplacer sur des créatures adverses.

 

Séparateur ONE Playin

  

Quelles mécaniques font leur retour avec Les cavernes oubliées d'Ixalan ?

 

Les cartes recto-verso qui se transforment

En plus des cartes avec la capacité Façonnage, vous trouverez dans les Cavernes oubliées d'Ixalan plusieurs autres cartes recto-verso.

Toutes ces cartes se jouent côté recto et possèdent une condition à remplir pour pouvoir les transformer. Pour transformer une carte, il suffit de la retourner côté verso !

Recto Verso

 

Explorer

La mécanique Explorer a fait son apparition pour la première fois avec Ixalan. Il s'agissait d'une des mécaniques clés qui a donné son identité à cette édition. Elle fait donc son retour avec Les cavernes oubliées d'Ixalan.

 
Pour faire explorer une créature, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Mettez cette carte dans votre main si c'est un terrain. Sinon, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature, puis remettez la carte au-dessus de votre bibliothèque ou mettez-la dans votre cimetière.

Dans cette extension, la capacité Explorer se trouve la plupart du temps sur les jetons Carte. Certaines créatures possèdent également une capacité activée ou déclenchée qui leur permet d'explorer.

 

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  • Tous les produits Les cavernes oubliées d'Ixalan sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 17 novembre prochain mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dés le 10 novembre !

 

Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Les cavernes oubliées d'Ixalan ou apprenez-en davantage sur le nouveau crossover entre Magic et Fallout !

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Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner