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L'Aube de la Majesté : analyse des cartes et archétypes de l'édition

Bandeau Article Aube de la Majesté Analyse

 

L'Aube de la Majesté est la nouvelle édition Yu-Gi-Oh! sortie le 12 Août 2021. Retrouvez dans cet article notre analyse du nouvel archétype Despia et des nouvelles cartes de l'édition.

 
  • Que contient un booster L'Aube de la Majesté ?
  • L'Aube de la Majesté : analyse de l'archétype principal
  • Les meilleures cartes de L'Aube de la Majesté

Que contient un booster L'Aube de la Majesté ?

L'Aube de la Majesté contient 100 nouvelles cartes différentes, parmi lesquelles :

  • 50 cartes communes
  • 26 cartes Super Rares
  • 14 cartes Ultra Rares
  • 10 cartes Secrètes Rares

Et si la chance est de votre côté, vous aurez peut-être la surprise d'ouvrir l'une des cartes disponibles dans une magnifique version Starlight Rare, dont le Dragon Poussière d'Étoile !

Comme pour chaque édition principale, l'Aube de la Majesté contient des supports pour de nombreux archétypes et notamment pour ceux introduits dans les éditions Impact de la Génèse, Vortex Embrasé, Anciens Gardiens et Foudre Amplifiée.

Vous retrouverez donc dans ces boosters des cartes pour les thèmes Poussière d'étoile, Majestueux, Chronomal, Gizmek, Gusto, Incroyable, Solfaccord et de nombreux autres.

L'Aube de la Majesté introduit également 4 nouveaux thèmes : Despia, Batosushi, Magiclé et un nouvel archétype Insecte, Coléoptroupe.

Retrouvez toutes ces nouvelles cartes sur la page de l'édition : l'Aube de la Majesté.

Le nouvel archétype le plus attrayant : Despia

Despia est le nouveau thème qui poursuit l'histoire d'Albaz le Déchu et Dogmatika Ecclesia commencée avec l'Ascension du Duelliste. La plupart des cartes Despia représentent des versions corrompues des Monstres Dogmatika.

Carte Aluber le Fou de Despia Despia, Théâtre des Marqués Carte Ouverture du Marqué

Aluber le Fou de Despia est l'un des moteurs de l'archétype, il permet notamment de tutoriser n'importe quelle Magie/Piège Despia.

Il peut également s'invoquer spécialement depuis le cimetière en plus d'annuler les effets d'un Monstre adverse si un de vos Monstres Fusion face recto est détruit au combat ou quitte le terrain à cause d'un effet de carte adverse.

Despia, Théâtre des Marqués est l'une des cartes clés de l'archétype et la cible idéale à aller chercher avec Aluber. Elle agit comme une Polymérisation pour vos Monstres Fusion de Niveau 8+.

Elle vous permet également d'invoquer spécialement un Monstre Fusion de Niveau 8+ de votre Cimetière si l'un de vos Monstres (Fusions exclus) est détruit au combat ou quitte le Terrain à cause d'un effet de carte adverse.

Ouverture du Marqué est une carte polyvalente qui permet de tutoriser un monstre Despia et de l'ajouter à votre main ou de l'invoquer spécialement en Position de Défense, en limitant toutefois vos Invocations du tour à des Monstres Fusion.

Elle permet également de protéger vos Monstres Fusion des effets de cartes adverses en se bannissant depuis votre cimetière.

Carte Comédie Despiane Carte Tragédie Despiane Carte Dramaturge de Despia

Comédie Despiane est une Hand Trap, qui peut donc s'activer depuis votre main en réponse aux actions de votre adversaire, pour annuler un effet. En sacrifiant l'un de vos Monstres Fusion, elle peut également s'Invoquer Spécialement.

Tragédie Despiane vous donne la possibilité de tutoriser un Monstre Despia quand elle est mise au Cimetière par un effet de carte. Elle peut aussi se bannir depuis votre cimetière pour Poser sur votre Terrain une Magie/Piège "Marqué" de votre Cimetière.

Dramaturge de Despia peut annuler un effet d'un Monstre si des Monstres Fusion, Synchro, Xyz et/ou Lien sont Invoqués Spécialement. Elle peut également s'Invoquer Spécialement si elle a été utilisée comme Matériel Fusion depuis la main ou le Terrain.

Carte Quaeritis Despian Carte Proskenion Despian

Quaeritis Despian vous permet durant la Main Phase et jusqu'à la fin du tour de mettre à 0 l'ATK de tous les Monstres (Monstres Fusion de niveau 8+ exclus).

Si il quitte le Terrain à cause d'un effet de carte adverse, vous pourrez alors Invoquer Spécialement ou ajouter à votre main Albaz le Déchu ou un Monstre Despia depuis votre Deck.

Proskenion Despian est la menace la plus importante de l'archétype avec un effet qui vous permet de bannir ou Invoquer Spécialement un Monstre Fusion, Synchro, Xyz ou Lien dans le cimetière de votre adversaire, et ce à chaque tour !

Il inflige également à  l'adversaire des Dommages égaux à l'ATK ou la DEF des Monstres qu'il détruit au combat.

Carte Albion, le Dragon Obscur

Albion, le Dragon Obscur est la nouvelle version d'Albaz le Déchu dont il prendra d'ailleurs le nom sur le Terrain ou dans votre Cimetière.

De nouvelles cartes pour l'archétype Gizmek

Voilà 2 sets qu'ils n'avaient pas eu de nouveaux représentants. Les Gizmek font leur retour dans l'Aube de la Majesté avec 4 nouveaux Monstres et 1 nouvelle Magie de Terrain qui viennent renforcer l'archétype.

Les Gizmek sont des Monstres Machine qui ont la particularité d'avoir une ATK et une DEF de mêmes valeurs et des attributs qui peuvent différer.

Carte Estampe Sacrée de la Légende de Gizmek

Estampe Sacrée de la Légende de Gizmek a pour effet de révéler les 3 cartes du dessus de votre deck et d'ajouter l'une de ces cartes à votre main si son ATK est égale a sa DEF, tout en bannissant les autres cartes révélées.

Son 2ème effet permet de placer un compteur sur cette carte à chaque fois qu'un Monstre Machine avec des ATK et DEF égaux sont Invoqués Normalement ou Spécialement.

Au bout de 10 marqueurs, les effets des Monstres dont les ATK et DEF ne sont pas égales ne peuvent plus être activés. Un effet dévastateur qui prendra néanmoins du temps à se mettre en place.

Carte Gizmek Arakami, le Sanglier Porteur de Grêle
Carte Gizmek Inaba, le Lièvre Sauteur de Hakuto

Gizmek Arakami est facile à Invoquer Spécialement. Il vous suffit de contrôler un Monstre Machine avec une ATK égale à sa propre DEF. Vous pourrez également le bannir depuis votre cimetière pour booster un de vos Monstres Machine.

Gizmek Inaba permet d'Invoquer Spécialement depuis votre main un Monstre avec des ATK et DEF égales lorsqu'il est Invoqué Normalement.

En le bannissant depuis le Cimetière, vous pouvez cibler l'un de vos Monstres Machine possédant des ATK et DEF égales pour lui donner une ATK et une DEF chacunes égales à la somme des ATK de tous vos Monstres Machines ayant une ATK égale à leur propre DEF !

Carte Naganaki, le Signaleur du Lever du Soleil
Carte Gizmek Taniguku, l'Intellect Immobile

Gizmek Naganaki vous donne la possibilité de sacrifier un Monstre Machine dont l'ATK est égale à sa DEF pour Invoquer Spécialement un autre Monstre Machine avec un niveau inférieur dont les ATK et DEF sont égales, depuis votre deck.

En le bannissant depuis votre cimetière, vous pourrez récupérer dans votre main un de vos Monstres bannis face verso avec ATK et DEF égales.

Gizmek Taniguku vous permet d'aller chercher un Monstre Machine de votre Deck avec des ATK et DEF égales et de le placer au dessus de votre Deck.

Il est surtout utile en le bannissant de votre cimetière pour Invoquer Spécialement un autre Monstre Machine de votre Cimetière possédant des ATK et DEF égales.

L'archétype Gizmek reçoit ici 5 nouvelles cartes qui en font un thème à part entière. L'Aube de la Majesté permet enfin la création d'un Deck basé uniquement autour des Gizmek avec de nombreuses synergies avec les Gizmek des éditions passées.

Les meilleures cartes de l'Aube de la Majesté

En plus de tous les supports qui viennent renforcer de nombreux archétypes, l'Aube de la Majesté contient également plusieurs cartes plus génériques qui pourront intéresser plusieurs decks, en voici quelques unes parmi les meilleures de l'édition.

Carte Amépée - L'Iris Carte Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA

Amépée - L'Iris est une carte très polyvalente qui peut s'Invoquer Spécialement si un Monstre dont les effets sont annulés est présent sur le Terrain. En cas d'Invocation Spéciale de votre adversaire, vous pouvez activer un de ses effet parmi 3 en fonction de la provenance du Monstre Invoqué Spécialement.

  • si ce Monstre venait de la main, vous pouvez également invoquer Spécialement un Monstre de votre main,
  • s'il venait du deck, vous piochez 2 cartes,
  • s'il venait de l'Extra Deck, vous détruisez 1 Monstre Invoqué Spécialement depuis l'Extra Deck.

Intelligence Anti-Humaine ME-PSY-YA est un atout pour les decks pendule et sera particulièrement appréciée dans les Decks Solfaccord, archétype introduit dans les Anciens Gardiens.

Carte Vent Stellaire Wolfrayet Carte Fusion Préparée Carte Dépassement Synchro

Vent Stellaire Wolfrayet possède un effet très intéresant qui permet de mélanger tous les Monstres contrôlés par l'adversaire dans son deck, même si cette capacité met un peu de temps avant de pouvoir s'activer.

Fusion Préparée est une carte prometteuse qui vous aide notamment avec vos Invocations Lien et Synchro.

Dépassement Synchro est une carte très intéressante pour les decks Synchro qui vous fait chercher dans votre deck un des matériels Synchro listés sur un Monstre que vous révélez, facilitant ainsi grandement son Invocation.

Toutes les cartes à l'unité et tous les produits sont disponibles chez Playin sur la page de l'édition L'Aube de la Majesté !

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Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner