Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Notre guide pour tout savoir sur Magic, D&D et les Royaumes Oubliés

Dernière mise à jour : 28/06/2021

 

La saison des spoilers Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés est officiellement lancée ! Avec notre guide, apprenez-en davantage sur l'histoire et le lore de Donjons & Dragons et découvrez les premières cartes révélées et nos prédictions sur les cartes à venir !

 

 

 

Donjons & Dragons : le pionnier des jeux de rôles

Donjons et Dragons est sans conteste le plus célèbre des jeux de rôles. Véritable pionnier du genre créé dans les années 1970, sa notoriété n'a cessé de croître jusqu'à connaître un nouvel âge d'or ces dernières années.

Dans un univers médiéval-fantastique, vous commencez par créer votre personnage. D&D met ensuite votre imagination à rude épreuve pour créer une aventure avec vos compagnons sous la supervision d'un maître de jeu.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les jeux de rôles et sur Donjons & Dragons en particulier ? Consultez notre article Débuter à Donjons et Dragons !

Magic et Donjons & Dragons ont donc énormément de points communs, à commencer par leurs univers. Un crossover entre ces deux licences est tout à fait logique tant D&D semble être l'univers parfait à adapter en version jeu de cartes.

L'histoire de Magic à déjà été adaptée à plusieurs reprises pour Donjons & Dragons avec notamment des cadres de campagnes basés sur les univers de Ravnica, Theros et même bientôt Strixhaven, mais c'est la première fois que D&D arrive dans Magic !

Les Royaumes Oubliés : l’univers favori des joueurs de D&D

Présentation des Royaumes oubliés

Créés peu de temps après Donjons & Dragons, Les Royaumes Oubliés sont à l'origine un décor de campagne qui s'est rapidement imposée comme l'univers préféré des joueurs.

L'action se déroule principalement sur Féérune, l'un des 4 continents principaux de la Planète Toril. Il s'agit d'un univers fantastique ressemblant à l'Europe médiévale et dans lequel la magie joue un rôle primordial.

D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés vous plonge directement dans les décors de Féérune avec une série de terrains de base arborant des paysages emblématiques de ce continent et des textes d'ambiance qui rappellent la narration d'un maître de jeu.

Les lieux emblématiques

  • L'Outreterre et Menzoberrazan

L'Outreterre est le monde souterrain qui s'étend sous plusieurs continents. C'est un endroit dangereux, en particulier pour les habitants de la surface. Complètement isolé de la moindre source de lumière, Il abrite de nombreuses races anciennes et hostiles possédant l'infravision ou d'autres sens qui leurs permettent de s'y repérer.

En Outreterre se situe Menzoberrazan, la cité souterraine peuplée par les elfes noirs connus sous le nom de Drows. Ils vouent un culte à la Reine Araignée Lolth. Meurtres et trahisons y sont monnaie courante pour conquérir le pouvoir et s'attirer les grâces de Lolth.

Illustration de l'Outreterre

  • Eauprofonde

Eauprofonde, aussi connue sous le nom de Cité des Splendeurs est l'une des villes les plus importantes et influentes de Féérune. Située sur la Côte des Épées, elle est construite autour d'un port naturel qui en fait un carrefour commercial incontournable.

  • La Porte de Baldur

La Porte de Baldur est une Cité-état située au sud d'Eauprofonde. C'est une importante cité marchande qui se développe très rapidement. Plus connue sous son nom anglais, elle est le théâtre de la série de jeux-vidéo Baldur's Gate.

Illustration de Baldur's Gate

  • Padhiver (Neverwinter)

Comme les deux cités précédentes, Padhiver se situe également sur la Côte des Épées. C'est une cité fortifiée qui abrite de nombreux artisans qui prospèrent en commerçant avec les villes voisines. Elle est immortalisée dans la série de jeux Neverwinter Nights.

  • Valbise (Icewind Dale) et Dix-Cités

Au nord-ouest de Féérune, au-delà de la chaîne de montagnes connue sous le nom d'Épine dorsale du monde, se trouve une région très froide et balayée en permanence par des vents violents.

Malgré ce climat, la présence de lacs à permis l'émergence de villages de pêcheurs regroupés en une confédération nommée Dix-Cités. Ils se protègent mutuellement des dangers extérieurs, ce qui ne les empêche pas de nourrir certaines rivalités.

Illustration de Valbise

  • Lunargent

Lunargent est la cité la plus importante du nord de Féérune avec Eauprofonde. Principalement peuplée d'humains, d'elfes et de demi-elfes, elle est également l'un des plus importants centres de savoirs.

Les Peuples des Royaumes Oubliés

Quelques différences notables avec Magic

Les univers de Magic et de Donjons & Dragons ont beaucoup de choses en commun, y compris en ce qui concerne les personnages et créatures. Il n'est donc pas difficile d'adapter D&D puisque la plupart des types de créatures existent déjà à Magic.

Toutefois, certains peuples, classes de personnages ou monstres emblématiques de D&D n'existent pas à Magic. Certains peuples peuvent trouver des équivalents à Magic comme les drakéides qui seront de type Dragon ou les Haut-elfes qui seront Elfe et Humain.

Quels types de créatures peut-on s'attendre à rencontrer ?

Au delà des traditionnels types de créatures déjà largement répandus à Magic comme Dragons, Elfes, Nains, Clercs et autres zombies certains types plus rares compteront de nouveaux membres comme les rangers, les gnomes ou encore les kobolds.

Côté nouveautés, barde devient un type de créature à part entière puisque c'est une classe de personnage jouable à D&D. Ensuite, on devrait retrouver de nombreuses types de monstres comme les tyrannoeils, les aasimar, les githyanki et les halfelins et tieffelins.

Les personnages emblématiques de D&D

Une édition centrée autour de Drizzt et de ses compagnons ?

Drizzt Do'Urden s'est imposé au fil des années comme le personnage le plus connu des Royaumes Oubliés. Il n'est pas étonnant de le voir jouer les rôles principaux dans cette édition, et ses compagnons ne sont pas en reste à l'image de Bruenor.

Drizzt est un Drow né dans la cité souterraine Menzoberrazan. En tant que 3ème fils de sa famille, il devait être sacrifié au culte de la Reine Araignée Lolth. Il ne doit son salut qu'à la mort de son frère Nalfein.

Prédisposé au maniement des armes, il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs combattants de Menzoberrazan. Pour échapper aux principes sanguinaires de sa cité natale, il trouve le courage de fuir son peuple pour rejoindre la surface.

Bruenor Marteaudeguerre est un nain forcé de fuir sa cité natale de Castelmithral après le massacre des siens par un dragon. Il reprend la cité naine et en devient roi grâce à l'aide de ses compagnons, parmi lesquels figure Drizzt.

À quels autres personnages peut-on s'attendre ?

Avec Drizzt et Bruenor, on s'attend forcément à voir apparaître leurs autres compagnons et notamment Cattie-Brie, la fille adoptive de Bruenor ainsi que Wulfgar, jeune barbare épargné et recueilli par Bruenor lors d'un assaut contre Dix-Cités puis formé par Drizzt.

Illustration des Compagnons du Hall

Les Compagnons du Hall formés de Drizzt, Bruenor, Cattie-Brie et Wulfgar

Pour compléter la liste, on peut également penser à Régis, voleur halfelin qui a partagé de nombreuses aventures avec le groupe de Drizzt ou encore à Montolio Debrouchee, premier contact de Drizzt lors de son arrivée à la surface.

Les ennemis de Drizzt et certains autres personnages de son entourage pourraient aussi bien faire leur apparition avec notamment l'assassin Humain Artemis Entreri ou encore le mercenaire Drow Jarlaxle Baenre.

Elminster est l'autre figure emblématique des royaumes oubliés. On imagine mal l'un des plus puissants magiciens de Féérune être absent de l'édition.

Il semblerait que la version Magic de D&D ne s'appuie pas que sur les campagnes de jeux et les romans parus autour des Royaumes Oubliés mais également sur les divers jeux vidéos édités. À ce titre, Minsc et Bouh le hamster cosmique issus de Baldur's Gate auront droit à leur carte.

Illustration de Minsc et Boo Illustration d'Elminster

Elminster et Minsc (et Bouh)

On savait déjà que les tyrannoeils faisaient partie de l'édition. Ils ont même un représentant légendaire avec Xanathar qui opère caché depuis Eauprofonde !

Carte de Xanathar

Bestiaire, sorts et objets emblématiques de D&D

Les créatures de l'univers de Donjons & Dragon

Les créatures de D&D confirmés dans les reveals

Le Flagelleur Mental

Le Flagelleur Mental (ou Illithid) est une créature monstrueuse dont la face se prolonge en quatre longs tentacules. Extrêmement intelligents et capables de prendre le contrôle d’autres créatures, les flagelleurs mentaux vivent en colonie dans l’Outreterre.

Le Tyrannoeil

Le Tyrannoeil, figure emblématique de Donjon & Dragons est une tête flottante possédant un large œil central et 10 autres aux extrémités de ses appendices. Terrifiants et extrêmement puissants, les tyrannoeils sont redoutés par tous les aventuriers pour leur capacité à annuler la magie.

Les dragons

Pas de Donjons & Dragons sans dragons. À D&D il existe deux catégories de dragons : les dragons chromatiques (blanc, bleu, noir, rouge et vert, une classification particulièrement familière), mauvais et manipulateurs et les dragons métalliques (airain, argent, bronze, cuivre et or), généralement bons et curieux.

Illustration d'un Flagelleur mental Illustration d'un Tyrannoeil Illustration d'un Dragon de cuivre

Flagelleur mental, Tyrannoeil et Dragon de cuivre

L’ours-hibou

L’ours-hibou, très populaire parmi les joueurs de par son croisement aussi inattendu qu’attendrissant n’en reste pas moins un redoutable adversaire. Les origines de cet hybride sont incertaines, expérimentation magiques ou évolution de la nature.

Les Kobolds

Quel aventurier n’a pas croisé une bande de kobolds lors de ses premières campagnes ? Semblables aux gobelins (petite taille, dangereux en groupes), les kobolds sont de petits reptiles aux traits draconiques sans une once du charisme de ces derniers.

Les créatures que l’on est certains de croiser dans l’édition

Les Gnolls

Les gnolls sont de grandes hyènes bipèdes au tempérament belliqueux dont les tribus vivent de guerre et de pillages. Sous l’égide de leur dieu Yeenoghu qui prône la destruction de toute civilisation, les gnolls sont réputés pour ne laisser aucun survivant derrière leur passage.

Illustration d'un Ours-hibou Illustration d'un Kobold Illustration d'un Gnoll

Ours-hibou, Kobold et Gnoll

La Mimique

Les mimiques sont la perte des aventuriers trop curieux. Capable de prendre l’apparence d’objets du quotidien comme une armoire, un tapis, une chaise ou un coffre, les mimiques peuplent les donjons à l’affut d’aventuriers imprudents.

Le Drider

Le drider est une créature mi-araignée, mi-drow, ces elfes d’Outreterre à la peau noire, transformés en punition par la déesse des drows, Lolth. Avec une édition qui se concentre sur l’histoire de Drizzt, on ne serait pas étonnés de les croiser.

Le Cube gélatineux

De toutes les manières peu glorieuses de mourir dans un donjon, le cube gélatineux en est une privilégiée. Inoffensif de premier abord, le cube gélatineux absorbe tout sur son passage sans laisser la possibilité à ses proies de pouvoir s’échapper avant de les digérer.

Illustration d'une Mimique Illustration d'un Drider Illustration d'un Cube gélatineux

Mimique, Drider et Cube gélatineux

Les créatures que l'on aimerait croiser, mais pas dans un donjon

La Bête éclipsante

La bête éclipsante est une créature semblable à une panthère dont le corps émacié est pourvu de 6 pattes. De ses omoplates jaillissent deux sortes de tentacules dont l’extrémité est recouverte de petites piques. Terriblement agile, cette créature manipule la lumière pour dissimuler sa position.

La Tarasque

Selon la légende, il n'en existe une seule, et heureusement car la Tarasque est capable de raser des villes entières sur son passage. Elle sommeille la plupart du temps mais quand elle se réveille, rien ne peut l'arrêter et il est presque impossible de la tuer.

Le Dragon-tortue

Le dragon-tortue est beaucoup moins mignon que son nom le laisse supposer. Véritable géant des mers, cette créature capable de broyer un navire entier terrorise les océans et toutes les créatures qui l'habitent.

Illustration d'une Bête éclipsante Illustration d'une Tarasque Illustration d'un Dragon-tortue

Bête éclipsante, Tarasque et Dragon-tortue

Les créatures de D&D qui existent déjà dans l'univers de Magic

Donjons & Dragons et Magic sont deux univers de fantasy et partagent une énorme base commune en particulier en ce qui concerne leur monstres et races. Nous vous avons présenté les créatures de D&D qui ont encore une place à se faire dans l'univers de Magic, mais il est très probable que l'on retrouve aussi dans cette édition des créatures que Magic et D&D partagent en commun.

Parmi les plus emblématiques on peut penser aux rakshasas, ces créatures aux aspects léonins et au paumes retournées que l'on a croisé sur Tarkir sous le type chat et démon.

Les nagas, ces êtres mi-humains, mi-serpents sont eux aussi présents dans l'univers de Magic et en particulier sur les plans d'Amonkhet et Tarkir. À D&D, ils correspondent aux Yuan-ti.

On peut aussi évoquer les wivernes, qui ne sont autres que les drakes de Magic. Et enfin les doppelganger, figures mystérieuses de Donjons et Dragons que l'on a croisés à plusieurs reprises sous le type changefome dans Magic.

Illustration d'un Rakshasa Illustration d'un Yuan-ti Illustration d'un Doppelganger

Rakshasa, Yuan-ti et Doppelganger

Sorts et objets iconiques susceptibles d'avoir leur propre carte

De nombreux sorts et objets emblématiques de l'univers Donjons & Dragons vont être représentés dans l'édition. Pour passer de D&D à Magic, il faut toutefois déterminer de quelle couleur de magie ces sorts et objets vont être les représentants.

On fait le tour des cartes déjà connues et de celles qui méritent leur place dans l'édition.

  • Blanc

Flamme sacrée est un sort iconique du clerc qui inflige des dégâts dans un rayonnement. Et lorsque l'on sait que zombies et autres vampires sont présents dans l'édition, Renvoi des morts-vivants qui fait fuir tous ces types de créatures trouverait sa place en blanc.

  • Bleu

En bleu, Fou rire de Tasha a déjà été révélé avec un effet plutôt très différent du sort présent dans D&D. Pourquoi ne pas rééditer Sommeil qui a l'avantage de correspondre parfaitement au jeu de rôle en plus d'être une carte Magic qui existe déjà.

  • Noir

L'un des sorts les plus iconiques de D&D a déjà été révélé en noir : Mot de pouvoir mortel. Il existe déjà de nombreux sorts à Magic possédant les noms et effets de sorts issus de D&D. Animation des morts, Danse macabre, Simulacre et beaucoup d'autres.

Pour changer de ces sorts qui possèdent déjà leurs cartes, le rayon d'énergie provoqué par Décharge Occulte pourrait très bien trouver sa place dans cette couleur.

  • Rouge

On ne peut pas évoquer cette couleur sans parler d'un sort aussi iconique à D&D qu'à Magic et qui serait une réédition parfaite : Boule de feu.

Projectile magique pourrait incarner de très belle manière la magie rouge en créant une nouvelle carte.

  • Vert

Du côté du vert, des sorts comme Druidisme correspondraient très bien à la couleur, par exemple en développant votre base de mana. Plusieurs cartes de Magic mentionnent déjà l'Enchevêtrement et permettent de neutraliser les créatures volantes.

Les objets magiques seront également représentés notamment grâce à des artefacts de couleur et autres équipements. Deux d'entre eux ont déjà été révélés.

Les divinités des Royaumes Oubliés

Plusieurs divinités seront représentées dans cette édition dédiée à D&D. Deux d'entre elles ont déjà été révélées : Lolth et Tiamat.

Carte de Lolth Carte de Tiamat

La Reine Araignée Lolth exerce une très grande influence sur la cité Drow de Menzoberrazan. Ses habitants ne reculent devant rien pour essayer de s'attirer ses faveurs. Elle considère Drizzt comme un ennemi qui ne 'est pas soumis à son influence.

Tiamat est la toute première carte de l'édition à avoir été révélée. Y aura t'il d'autres dragons chromatiques dans l'édition ? L'ennemi juré de Tiamat qui n'est autre que son frère Bahamut aura peut-être sa propre carte, représentant ainsi les dragons métalliques.

Plusieurs autres dieux peuvent parfaitement s'inscrire dans des logiques tribales dont Magic est friand. Pour remplir ces fonctions on pense à Corellon Larethian, leader du panthéon elfe et Gruumsh, leader du panthéon orc ainsi que Moradin, le dieu des nains.

L'édition comportera également une créature de type Diable et Dieu, un rôle qui devrait être tenu par le plus célèbre d'entre eux : Asmodée, prince du Mal et seigneur des Neuf Enfers qui s'étendent d'Avernus à Nessus.

Enfin, l'un des plus grands méchants de l'histoire de Donjons et Dragons devrait faire partie de l'édition. Vecna, le puissant sorcier devenu liche et ayant atteint la divinité sera disponible sous forme de jeton. Reste à savoir quels critères permettront de l'invoquer.

La saison des Spoilers sur cette édition D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés est lancée et s'étend jusqu'au 6 juillet. Rendez-vous tous les jours sur la page des nouvelles cartes révélées pour découvrir si nos prédictions intègrent l'édition !

 

 

Poursuivez votre lecture avec nos précédents articles ! Découvrez notre top 10 des cartes Horizons du Modern 2 et la prochaine édition qui fusionne Magic et Donjons & Dragons !

Article Horizons du Modern 2 : les premiers reveals Article mécaniques de D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner