Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Quelle extension de Dixit Choisir ?

quelle extension de Dixit choisir ?

Vous cherchez une extension Dixit, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez notre guide qui regroupe toutes les extensions disponibles et notre comparatif entre Dixit et Stella : Dixit Universe.

Dernière mise à jour : janvier 2022.

Dixit et ses extensions : notre guide complet

Nos conseils pour bien choisir votre extension de Dixit 

Chacune des extensions de Dixit contient 84 cartes à ajouter à votre jeu de base. Ces suppléments n'ajoutent pas de nouvelles règles à Dixit, ce qui vous permet de choisir ces extensions comme vous le souhaitez et dans l'ordre de votre choix !

Si vous ne savez pas comment choisir, fiez-vous aux deux critères suivants :

  • Le style de l'illustrateur, que vous pouvez identifier en regardant les différentes cartes de l'extension. Chaque artiste a en effet sa propre manière de donner vie à l'univers de Dixit !
  • Prêtez attention au thème, qui donne un indice sur ce que les cartes vont illustrer. Le thème est encore plus important si vous utilisez Dixit dans un but pédagogique ou éducatif. Certaines cartes seront plus parlantes pour évoquer certaines situations.

Sachez aussi que les extensions de Dixit les plus récentes mettent à l'honneur un style artistique tranché, afin de donner à la gamme des approches esthétiques variées et toujours renouvelées

dixit odyssey 1 dixit odyssey 2 dixit odyssey 3

Quelques exemples de cartes du jeu de base Dixit Odyssey.

Quelle extension de Dixit choisir ?

Dixit est une collection qui contient à l’heure actuelle 9 extensions de cartes. Elles peuvent être utilisées à la fois en supplément du jeu de base ou pour varier vos parties de Stella. En voici la liste :

  1. Dixit Anniversary 
  2. Dixit Quest 
  3. Dixit Journey
  4. Dixit Origins 
  5. Dixit Daydreams
  6. Dixit Memories
  7. Dixit Revelations
  8. Dixit Harmonies
  9. Dixit Mirrors

 

1. Dixit Anniversary :
le meilleur moyen pour découvrir les artistes

dixit anniversary

Pour avoir un condensé de tous les illustrateurs, voici la solution ultime ! L'extension Anniversary regroupe les oeuvres des artistes ayant contribué à Dixit depuis sa création jusqu'à l'extension Harmonies. Si vous hésitez entre plusieurs extensions, orientez-vous vers celle-ci.

C'est l'occasion de jouer avec un florilège de styles différents, tout en conservant un mot d'ordre commun : poésie et onirisme !

dixit anniversaire 1 dixit anniversaire 2 dixit anniversaire 3

Dixit 10e Anniversaire s'inspire des contes et légendes du monde pour vous livrer un opus merveilleux et enchanteur.

dixit anniversaire 4 dixit anniversaire 5 dixit anniversaire 6

 

2. Dixit Quest : par l'illustratrice du jeu de base Dixit

dixit quest

Marie Cardouat est à l'origine des illustrations de la toute première version de Dixit ainsi que de Dixit Odyssey. Ses peintures colorées, pétillantes et pleines de tendresse donnent sa marque de fabrique au jeu.

dixit quest 1 dixit quest 2 dixit quest 3

Parmi les thèmes les plus abordés dans Dixit Quest, on y retrouve une sublimation de scènes ou d'objets de la vie quotidienne, détournés à l'aide du fantastique pour introduire des éléments surprenants. Le thème de la Quête permet de mettre en scène des voyages, des créatures mythologiques et des paysages irréels.

dixit quest 4 dixit quest 5 dixit quest 6

 

3. Dixit Journey : un voyage au-delà des abysses

dixit journey

Xavier Colette est un illustrateur ayant réalisé de nombreuses oeuvres pour le jeu de société. On retrouve son trait derrière des jeux comme Abyss, Mysterium, Obscurio et même Conan ! Il livre ici une vision féérique et fantastique du monde dans la plus pure approche de Dixit.

dixit journey 1 dixit journey 2 dixit journey 3

Le thème du voyage est prépondérant dans Journey, avec des références aux récits et contes du monde entier comme Aladin, Hansel & Gretel ou les trois singes de la sagesse.

dixit journey 4 dixit journey 5 dixit journey 6

 

4. Dixit Origins : revenir au début des choses


dixit origins

Clément Lefèvre est un illustrateur au trait moderne tout en douceur, aux tons pastels. Son style rappelle les livres jeunesses et toute leur poésie.

dixit origins 1 dixit origins 2 dixit origins 3

Origins est une invitation à se glisser dans une histoire, et à en remonter jusqu'à la source. L'aventure, l'humain et le romanesque sont au coeur de cette extension. 

dixit origins 4 dixit origins 5 dixit origins 6

 

5. Dixit Daydreams : comme dans un rêve éveillé !


dixit daydreams

Franck Dion est un artiste ayant illustré plusieurs jeux de société, dont Fantasy et Mare Nostrum. Il délivre ici une vision du Rêve Éveillé, où la réalité et le monde des songes se rencontrent.

daydreams 1 daydreams 2 daydreams 3

Les cartes arborent majoritairement des tons unis et mettent en scène des personnages étranges et atypiques.

daydreams 4 daydreams 5 daydreams 6

 

6. Dixit Memories : au cœur de la mémoire


dixit memories

Memories est illustré par Carine Hinder et Jérôme Pélissier, deux illustrateurs jeunesse. Leurs travaux dépeignent des situations exotiques et surprenantes : les éléments sont détournés de leur usage classique pour créer un univers coloré et fantastique.

memories 1 memories 2 memories 3

La Mémoire y est abordée via des objets personnels ou des éléments historiques vaguement évoqués. C'est à vous, en regardant l'image, de remonter le cours de l'histoire !

memories 4 memories 5 memories 6

 

7. Dixit Revelations : l'Art Déco
pour révéler la beauté du monde

dixit revelations

C'est Marina Coudray, une illustratrice spécialisée dans l'animation et la publicité, qui prête son pinceau à l'extension RevelationsSon style est influencé par le mouvement des Arts Déco et le Surréalisme, réinterprétant les formes et la géométrie avec poésie.

revelations 1 revelations 2 revelations 3

Vous pourrez vous amuser à chercher les allusions aux anciens mythes et légendes, mais aussi les clins d'oeil à notre époque moderne qu'elle s'amuse à mettre en scène.

revelations 4 revelations 5 revelations 6

 

8. Dixit Harmonies : un florilège de situations étranges


dixit harmonies

Paul Echegoyen est un illustrateur de bande dessinée et d’albums jeunesse qui a l'habitude d'utiliser des techniques variées pour ses travaux. Il vous propose avec Harmonies un aperçu de son univers doux et nostalgique.

harmonies 1 harmonies 2 harmonies 3

Ses dessins chatoyants vous embarquent vers des contrées insolites, où l'Harmonie s'exprime dans le mouvement et parfois dans la confrontation d'éléments contradictoires.

harmonies 4 harmonies 5 harmonies 6

 

9. Dixit Mirrors : notre vie dans une dimension parallèle


dixit mirrors

Sebastien Telleschi est un illustrateur pour la presse, l'édition et la publicité. On lui reconnait un style cartoon mêlé à des ambiances rétros qui donnent le sourire. Mirrors sublime le quotidien en y ajoutant une pointe de fantaisie sucrée.

mirrors 1 mirrors 2 mirrors 3

Moderne et résolument tourné vers notre époque, Mirrors permet de déformer la vie de tous les jours grâce à des éléments incongrus et décalés. Ce qui est gris d'habitude devient joyeux, beau et amusant !

mirrors 4 mirrors 5 mirrors 6

Stella - Dixit Universe : quelles différences avec Dixit ?

Boite de jeu Stella

Bouton Acheter le jeu

C'est quoi Stella : Dixit Universe ?

Stella est un jeu compétitif et familial qui utilise les mêmes cartes imagées de Dixit. Pour gagner la partie, vous devez choisir les mêmes images que vos adversaires à partir d’un thème donné. Il se joue de 3 à 6 joueurs dès 8 ans et pour des parties d’environ 30 minutes.

À partir d’un mot commun, les joueurs observent le carré central de 15 cartes et choisissent secrètement les images en lien avec le thème que les autres joueurs pourraient eux aussi choisir.  Vous marquez des points pour chaque image choisie par au moins un autre joueur et vous. Mais attention, si vous sélectionnez trop d’images, vous prenez des risques : si personne ne vous suit, c’est la dégringolade de points !

Stella est 100% compatible avec le reste de la gamme Dixit. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser n’importe quelle extension pour augmenter la rejouabilité de Stella !

Les grandes différences entre Dixit et Stella

Comparaison entre Dixit et Stella

Stella conserve les images de Dixit et son aspect déductif, mais propose une expérience vraiment différente. On ne doit plus dissimuler sa carte au milieu des autres, mais tenter d’associer comme les autres des images rattachées à un thème !

Le bluff laisse la place à une mécanique de stop-ou-encore : combien de cartes allez-vous choisir pour marquer un maximum de points, au risque de chuter ?

Notre tour d'horizon des extensions de Dixit s'achève ! Pour plus de détails sur les extensions, retrouvez toute la gamme Dixit chez Playin !

Et si vous souhaitez continuer votre lecture, ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Guide 7 Wonders Extension Sélection jeux famille

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.