Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

7 Wonders : Quelle extension choisir ?

Guide 7 Wonders des extensions et jeux

Vous cherchez une extension pour 7 Wonders ou 7 Wonders Duel mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez nos conseils sur les extensions Cities, Leaders, Armada, mais aussi Panthéon et Agora. Et si vous hésitez entre 7 Wonders; 7 Wonders Duel et 7 Wonders Architects, retrouvez notre comparatif !

Mise à jour : décembre 2021

Notre comparatif des extensions et jeux 7 Wonders :

Quelle extension de 7 Wonders choisir ?

7 Wonders possède depuis l’édition 2020 3 extensions différentes : Cities, Leaders et Armada. Nous conseillons de les ajouter dans l’ordre suivant, mais selon votre profil, vous pouvez vous diriger vers l’une ou l’autre :

  1. L’extension Cities ajoute des bâtiments supplémentaires ainsi que deux mécaniques additionnelles : les Dettes et la Diplomatie. Elle est parfaite en première acquisition après la boîte de base car elle augmente légèrement les interactions entre joueurs.
  2. L’extension Leaders ajoute des personnages illustres aux pouvoirs uniques pour diriger votre cité. Elle convient aux joueurs en recherche de nouveauté qui veulent approfondir la phase de draft. 
  3. L’extension Armada complexifie bien le jeu de base via un plateau de jeu supplémentaire pour chaque joueur : le Chantier Naval. C’est l’extension idéale pour les joueurs avancés qui souhaitent explorer de nouveaux horizons.

Précisions : l’extension Babel et le Wonder Pack ne sont plus édités avec la version 2020. Les Anniversary Pack sont désormais intégrés aux extensions disponibles.

 

 

Cities : l’expérience du jeu de base avec plus d’interactions

7 Wonders extension CitiesBouton Acheter le jeu

Loin des palais luxueux et des jardins spacieux, les ruelles sombres de la ville cachent des voleurs et mercenaires à l’affut de la moindre opportunité. Ici les informations sont monnayées et les alliances scellées et défaites par l’Or. 

Bienvenue dans Cities ! Cette extension pour 7 Wonders se concentre sur une nouvelle famille de cartes puissantes : les bâtiments noirs. Ils sont plus difficiles à construire, mais procurent des effets très intéressants, comme les Dettes et la Diplomatie. Les Dettes sont accumulées sous la forme de points négatifs par les joueurs ne pouvant payer l’or demandé. La Diplomatie vous permet d’esquiver les conflits avec vos voisins… tout en les forçant à s’affronter entre eux ! 

Cities conserve l'expérience du jeu de base tout en apportant davantage d'interactions entre les joueurs. Elle récompense l'opportunisme des participants. Les échanges se font plus agressifs et bien plus tendus. L'extension contient une variante par équipe.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous cherchez à conserver l'expérience d'origine de 7 Wonders
  • Vous appréciez les interactions entre joueurs et la possibilité de vous faire des coups bas
  • Vous aimez changer les configurations de jeu et/ou jouer en équipe

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Contenu

  • 42 cartes Cities (14 par Âge) dont les cartes de l’ancien Anniversary Pack
  • Un ensemble de jetons Dette
  • 2 Merveilles inédites : Byzantium et Petra
  • Une variante par équipes (4 ou 6 joueurs)

 

 

Leaders : dirigez votre cité
avec de grands personnages historiques

7 Wonders extension LeadersBouton Acheter le jeu

L’Histoire est faite de leaders, des hommes et femmes charismatiques qui ont mené leur civilisation vers un âge d’or ! Il est temps de recourir à leurs services afin de développer votre propre empire.

Cette extension de 7 Wonders ajoute un nouveau type de cartes : les leaders. Ils correspondent à des figures historiques importantes, comme César, Cléopâtre et Archimède. À chaque âge, vous pouvez désormais recruter un leader pour bénéficier de son pouvoir : points de victoire, or, symbole scientifique… chaque personnage est une pierre de plus vers la victoire, si vous l’utilisez comme il se doit ! Une phase de draft vous permet de choisir le leader le plus adapté à votre stratégie.

Leaders est à la fois dirigiste (en vous imposant une ligne directrice) et stratégique. Vous devez faire des choix sur le long terme plutôt que de viser une adaptation sur le court terme.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous appréciez l'histoire et les personnages historiques
  • Vous aimez concevoir un plan stratégique sur le long terme
  • Vous cherchez une nouvelle mécanique à introduire à vos parties

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Contenu

  • 55 cartes Leaders, dont 6 Leaders bonus pour jouer avec l’extension Cities
  • Les cartes de l’ancien Anniversary Pack sont incluses et réparties entre les paquets “Standard” et “Expert”
  • 2 Merveilles inédites : Roma et Abu Simbel

 

 

Armada : combattez sur les flots
dans des combats maritimes globaux

7 Wonders extension Armada

Bouton Acheter le jeu

Partez à la conquête des mers et dépassez le bassin méditerranéen ! Le monde s’offre à vous, il vous suffit juste d’investir dans votre flotte et d’orienter votre politique. Soif d’exploration ? Envie de rayonnement culturel ? Rêve de conquêtes militaires ? Apprenez à maîtriser l’océan pour dominer le monde !

Armada est une grande extension qui ajoute un plateau supplémentaire à tous les joueurs : le Chantier Naval. Vous pouvez faire avancer vos navires sur les 4 pistes colorées en fonction de votre stratégie :

  • Ouvrez de nouvelles routes commerciales et taxez tous vos adversaires,
  • Exportez votre culture à travers le monde et récoltez des points de victoire,
  • Explorez des îles inconnues afin d’en tirer des bénéfices variés : production de ressources, augmentation de votre puissance, etc.
  • Renforcez votre force navale afin de remporter les Conflits Maritimes.

À la fin de chaque âge, un Conflit Maritime généralisé éclate, et chacun calcule la force de sa flotte. Les deux premiers gagnent des points de victoire positifs, tandis que le dernier récupère des points de victoire négatifs !

Armada repense l'interaction classique de 7 Wonders. Désormais, il faut surveiller de prêt tous les joueurs. La guerre et le commerce deviennent globaux. Les stratégies agressives prennent le pas sur le pacifisme. Il faut plus que jamais assurer ses arrières !

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous maîtrisez le jeu de base 7 Wonders et éventuellement ses extensions
  • Vous voulez jouer et vous confronter directement à tous les joueurs présents
  • Vous cherchez à enrichir et changer radicalement votre expérience de jeu

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Contenu

  • Tout le matériel pour les Chantiers Navals : figurines de flotte, jetons Conflit Maritime, carte ïle, etc.
  • 24 nouvelles cartes
  • 1 Merveille inédite : Siracusa

Quelle extension de 7 Wonders Duel choisir ?

7 Wonders Duel possède 2 extensions à ce jour : Panthéon et Agora. Panthéon introduit des divinités des mythologies antiques, tandis qu'Agora se concentre sur les arcanes de la politique.

  • Panthéon est plus simple à appréhender car l’extension propose uniquement un nouveau type de cartes à manipuler : les Divinités. En échange d'or, elles octroient des bonus très puissants !
  • Agora, au contraire, propose des nouvelles cartes, les Politiciens et les Complots, mais aussi une nouvelle condition de victoire : la suprématie politique. Les joueurs avancés apprécieront Agora pour ses échanges particulièrement interactifs et sournois.

 

Panthéon : ajoutez des Dieux à vos parties

7 Wonders Duel extension Panthéon

Bouton Acheter le jeu

Érigez votre empire avec l’aide des Dieux ! Qu’elles soient égyptiennes, grecques ou phéniciennes, les divinités sont prêtes à vous aider contre une offrande généreuse !

Panthéon est la première extension de 7 Wonders Duel qui introduit un nouveau plateau de jeu dédié aux cartes Divinité. Il en existe de 5 mythologies différentes, représentées par 3 dieux chacune et ayant une orientation principale :

  • Les dieux Grecs vous aident à établir votre domination dans le domaine civil,
  • Les Phéniciens sont spécialisés dans le commerce,
  • Les Mésopotamiens versent dans la recherche scientifique,
  • Les Égyptiens font des Merveilles leur objectif central,
  • Les Romains élèvent votre puissance militaire.

Acheter une carte Divinité devient une nouvelle option qui vous permet d’éviter de récupérer une carte de la Pyramide de l’Âge. En plus de cette mécanique supplémentaire, les Guildes de la boîte de base sont remplacées par des Grands Temples qui rapportent des points de victoire en fonction du nombre de Temples dans votre cité.

Panthéon est un bon moyen pour varier les parties de 7 Wonders Duel. Grâce à la nouvelle action liée aux Dieux, vous pouvez désormais rompre l’ordre d’acquisition des cartes de la Pyramide. C’est une option appréciable lorsque aucune carte ne vous plait ou que vous désirez empêcher un adversaire d’obtenir ce qu’il ou elle veut !

Les Divinités renforcent aussi l’interaction entre les joueurs. Ce sont des cartes puissantes qui apportent de la tension aux parties.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous adorez les mythologies de l’antiquité (et les illustrations sont magnifiques !)
  • Vous cherchez à complexifier un peu vos parties
  • Vous appréciez les interactions légères avec l’autre joueur

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Contenu

  • 15 cartes Divinité accompagnées d’un plateau Panthéon
  • 5 cartes Grand Temple
  • 2 nouvelles Merveilles : le Sanctuaire et le Théâtre Divin
  • 3 jetons Progrès inédits

 

 

Agora : manipulez les arcanes de la Politique

7 Wonders Duel extension Agora

Bouton Acheter le jeu

Le Sénat est le lieu du pouvoir. C’est ici que les décrets et les grandes décisions du monde sont pris. Il est temps d’influencer les sénateurs et de soudoyer les comploteurs pour faire balancer l’échiquier politique en votre faveur !

Agora est la seconde extension pour 7 Wonders Duel, consacrées au pouvoir politique. Elle met en scène des Sénateurs via un tout nouveau plateau de jeu. En contrôlant les chambres du Sénat grâce aux Politiciens, vous pouvez bénéficier de Décrets, ou bien faire appel à des Comploteurs pour renverser la situation. Une nouvelle condition de victoire apparait : la Suprématie Politique !

Les cartes Sénateur sont intégrées à la Pyramide des Âges. Selon leur nature, ils vous permettent de gagner en influence dans l’une des chambres du Sénat (Politicien) ou de préparer une carte Complot (Comploteur). Si vous contrôlez les 6 chambres du Sénat, vous gagnez la partie. 

Chaque chambre donne accès à un décret, un effet unique très intéressant, et à des points de victoire. D’un autre côté les cartes Complot permettent d’élaborer une stratégie agressive et de contrer votre adversaire. Agora renforce de manière très forte les interactions entre les deux joueurs en privilégiant les petites mesquineries.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir cette extension ?

  • Vous adorez les intrigues politiques (totalement sournoises !)
  • Vous cherchez à complexifier beaucoup plus vos parties
  • Vous appréciez les interactions fortes avec l’autre joueur

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Contenu

  • 13 cartes Sénateur (Politiciens et Comploteurs) accompagnées d’un plateau Sénat
  • 16 cartes Complot et 16 jetons Décret
  • 2 nouvelles Merveilles : Curia Julia et Knossos
  • 2 jetons Progrès inédits

7 Wonders vs 7 Wonders Duel vs 7 Wonders Architects : quel jeu choisir ?

Gamme de 7 Wonders : quel jeu choisir ?

  • 7 Wonders Architects, le plus accessible : à privilégier si vous cherchez un jeu à partager en famille à la fois avec des enfants (dès 8 ans), des parents et des grands-parents ! 
  • 7 Wonders, le grand classique : un indispensable si vous cherchez un jeu de civilisation stratégique qui reste léger.
  • 7 Wonders Duel, le bestseller des jeux à deux : votre meilleur choix si vous jouez majoritairement en duo ou en couple. Les mécaniques y sont différentes et tout aussi passionnantes !

7 Wonders Architects : quelles différences avec 7 Wonders ?

7 Wonders Architects

Bouton Acheter le jeu

7 Wonders Architects est le dernier jeu de la gamme 7 Wonders paru en 2021. Il s’adresse aux familles qui recherchent un jeu plus rapide, plus léger et plus accessible que 7 Wonders. Il permet de jouer dès 8 ans (contre 10 ans pour 7 Wonders), pour le même nombre de joueurs (2-7) et pour un temps de jeu divisé par 2 (20 minutes contre presque 40 minutes).

Il s’agit toujours d’un jeu de civilisation, mais la mécanique de draft est remplacée par une phase de sélection de cartes. C’est à dire qu’à votre tour, vous choisissez la première carte de l’une des 3 pioches disponibles. Vous partagez 2 pioches (cartes face visible) avec vos voisins, et la dernière est commune à tous les joueurs (cartes face cachée). Le but est de construire votre Merveille et de gagner des points de victoire via la culture, le développement militaire et/ou la science.

Un immense travail a été effectué sur l’ergonomie du jeu : le matériel de chaque joueur est rangé dans une boîte individuelle, ce qui permet de mettre le jeu en place en 2 minutes. Il est bien plus facile d’y jouer avec des enfants, des grands-parents et des personnes qui jouent peu aux jeux de société.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir 7 Wonders Architects ?

  • Vous jouez avec des joueurs occasionnels, des enfants et/ou des grands-parents
  • Vous cherchez un jeu rapide à mettre en place, à jouer et à ranger
  • Vous appréciez des règles légères et des mécaniques de jeu intuitives
  • Vous souhaitez initier des personnes aux jeux de société modernes

7 Wonders Duel : quelles différences avec 7 Wonders ?

7 Wonders Duel

Bouton Acheter le jeu

7 Wonders Duel est une version strictement 2 joueurs de 7 Wonders. On y retrouve le même thème, mais la draft est modifiée afin de rendre l'expérience en duo bien plus intéressante. Les parties durent environ 30 minutes, pour des joueurs dès 10 ans, tout comme 7 Wonders.

Contrairement à 7 Wonders, où il faut marquer le plus de points de victoire pour gagner, dans 7 Wonders Duel vous avez 3 conditons de victoire possible :

  • par suprématie militaire, en submergeant l'adversaire avec vos armées,
  • par l'apothéose scientifique, en collectant 6 symboles scientifiques différents
  • ou par hégémonie culturelle, en rassemblant le plus de points en fin de partie. 

Les 3 âges sont matérialisés sous la forme d'une pyramide de cartes où chaque joueur va choisir à tour de rôle une carte pour construire le bâtiment qui y figure, récupérer de l'or ou construire une Merveille. Là où dans 7 Wonders vous ne pouvez ériger qu'une seule Merveille, dans Duel chaque joueur peut construire jusqu'à 4 Merveilles !

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Dans quel cas choisir 7 Wonders Duel ?

  • Vous jouez majoritairement à deux ou en couple
  • Vous aimez déjà 7 Wonders mais vous cherchez une version optimisée pour 2 joueurs avec des mécaniques différentes
  • Vous cherchez l'un des jeux indispensables pour jouer en duo !

Toute la gamme 7 Wonders est disponible chez Playin!

Découvrez d'autres articles et guides sur le même thème :

Sélection Jeux de Stratégie 7 Wonders : la nouvelle édition

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.