
Riftbound est le futur jeu de cartes à collectionner physique développé par Riot Games et se déroulant dans l'univers de League of Legends. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de cette adaption en jeu de cartes du plus célèbre des jeux vidéo de type MOBA.
Qu'est-ce que Riftbound ?
Riftbound est un jeu de cartes à collectionner au format physique, conçu par l’éditeur de jeux vidéo américain Riot Games et ancré dans l’univers de sa franchise emblématique, League of Legends.
Initialement développé sous le nom de Project K, Riftbound s’inspire des mécaniques traditionnelles des jeux de cartes à collectionner, tout en apportant une approche inédite qui devrait séduire les fans de League of Legends.
Ce nouveau TCG ambitionne de vous faire revivre vos parties de League of Legends sous forme de jeu de cartes. Vous y retrouverez tous les éléments qui ont fait la notoriété de LOL avec ses champions, ses bases, ses compétences et ses affrontements stratégiques.
Construisez votre deck autour de champions légendaires aux capacités uniques comme Jinx, Garen ou Yasuo, déployez des unités, utilisez vos compétences et vos objets et affrontez vos adversaires pour le contrôle du champ de bataille.
Jouable en duel, Riftbound est avant tout pensé avec le multijoueur en tête. Vous pourrez ainsi jouer jusqu'à 4 joueurs, que ce soit en 2 contre 2 ou en chacun pour soi.
Dans Riftbound, l’objectif n’est pas de faire tomber les points de vie de vos adversaires à zéro, mais d’atteindre 8 points de victoire pour l’emporter. En mode multijoueur, cela signifie que personne n’est éliminé en cours de partie : chacun joue jusqu’à la fin.
Les développeurs ambitionnent de concevoir un jeu à la fois simple et accessible pour des parties entre amis, tout en offrant une véritable profondeur stratégique adaptée aux tournois compétitifs.
Le jeu a subi un redesign complet en cours de développement afin de mieux répondre aux attentes des joueurs. Chaque carte est dotée d'une illustration originale exclusive, et des versions Secret Rare seront également disponibles, mettant en vedette les œuvres de certains des artistes les plus emblématiques de l'univers de League of Legends.
Quelle est la date de sortie de Riftbound ?
Riot Games s’est associé à l’éditeur UVS Games, spécialiste des jeux de cartes à collectionner et des jeux de plateau, afin d’assurer la distribution internationale de Riftbound et de mettre en place un programme de jeu organisé autour du titre.
Riftbound sera lancé dans un premier temps en Chine à l’été 2025, suivi d’une version anglaise prévue pour la fin octobre de la même année. Une distribution plus large est envisagée pour 2026, accompagnée de traductions potentielles dans d’autres langues.
Comment jouer à Riftbound ?
Les règles officielles de Riftbound n'ont pas encore été publiées, mais de nombreux éléments ont d'ores et déjà été partagés et permettent de se faire une idée assez précise du fonctionnement de Riftbound.
Le système de ressources de Riftbound
Riftbound propose un système de ressources extérieur à votre deck principal. Vous possédez un deck à part composé de 12 cartes runes. À chaque tour, vous mettez en jeu les 2 premières runes du dessus de votre deck.
Ces runes fonctionnent exactement comme les terrains à Magic et comme les cartes de votre réserve d'encre à Lorcana. Vous pouvez épuiser une rune pour produire 1 énergie, et toutes vos runes se redressent à chaque début de tour.
Le coût d'une carte Riftbound se situe en haut à gauche de chaque carte. Il se divise en deux éléments. Ici, Deadbloom Predator est une unité dont le coût est de 8 énergies, auquel vient s'ajouter un coût de recyclage situé juste en dessous du chiffre 8.
Pour jouer Deadbloom Predator, vous devez produire 8 énergies en épuisant autant de runes de n'importe quelle couleur. Vous devez ensuite payer le coût de recyclage constitué de 2 symboles sur fond orange. Vous devez pour cela recycler 2 de vos runes en jeu.
Pour recycler une rune, il vous suffit de la mettre face cachée en dessous de votre deck de runes. Deadbloom Predator vous demande de recycler 2 runes de couleur orange.
Le système de ressources de Riftbound est donc à la fois très classique et innovant. Plus la partie avance et plus vous pourrez produire d'énergie grâce à vos runes. Mais tous les coûts de recyclage réduisent votre nombre de runes en jeu, et les coûts de recyclage requièrent des couleurs de runes spécifiques.
Votre deck de runes est composé de 12 runes. Il contient des runes des deux couleurs imposées par votre Légende. Parmi ces deux couleurs, vous êtes libres de choisir combien de runes de chaque couleur votre deck contient.
Les différentes types de cartes de Riftbound
Les légendes et les champions
Un deck Riftbound se construit autour d'une carte de Légende et d'une carte de Champion. Chaque légende représente 2 couleurs parmi les 6 que comporte le jeu. Votre légende détermine donc les 2 couleurs de votre deck.
Votre légende est toujours présente en jeu, elle peut vous apporter des effets en continu ou des capacités que vous pouvez activer.
Votre Champion doit posséder le même nom que votre Légende. Il s'agit d'une unité qui débute le jeu dans sa propre zone et que vous pourrez jouer sans avoir besoin de la piocher au préalable.

Jinx - Loose Cannon est une Légende rouge et violette. Vous devez l'associer à une carte de champion également nommée Jinx.
Dans la première édition de Riftbound, Origins, il existe 2 champions qui peuvent être associés à chaque légende. La Légende Jinx est rouge et violette, vous aurez le choix entre un champion Jinx Rouge ou un champion Jinx violet, proposant des effets différents
Les unités
Ce sont les troupes avec lesquelles vous allez tenter de conquérir les champs de bataille. Les unités arrivent en jeu épuisées et peuvent être placées dans votre base ou sur un champ de bataille que vous contrôlez.
Chaque unité possède un coût dans son coin supérieur gauche. Sa puissance est indiquée dans le coin supérieur droit et représente son attaque et sa défense.
Certaines unités comme le Deadbloom Predator peuvent entrer en jeu directement sur un champ de bataille contrôlé par un adversaire. D'autres peuvent parfois entrer en jeu redressés pour être utilisés immédiatement.
À chaque fois que vous déplacez une de vos unités sur un champ de bataille occupé par une ou plusieurs unités ennemies, cela entraine une confrontation entre ces unités.
Les sorts
Les sorts sont des cartes qui ont des effets ponctuels sur la partie. Ils rejoignent ensuite votre défausse.
Il existe trois types de sorts à Riftbound :
- Base : à jouer pendant votre tour, en dehors des confrontations
- Action : peut être joué pendant les confrontations
- Réaction : Vous permet de répondre à d'autres sorts ou capacités, y compris pendant le tour de vos adversaires
Chaque légende possède un sort signature qui ne peut être joué que si votre deck est construit autour de la légende qui lui est associée.
Super Mega Death Rocket! est le sort signature de Jinx. Son coût vous demande 4 énergies et le recyclage d'une rune rouge ou violette.
Les objets
Ils arrivent en jeu dans votre base et entrent en jeu redressés, vous pouvez donc les utiliser immédiatement. Ils peuvent avoir différents effets comme des bonus, des réductions de coûts ou des capacités à activer.
Les champs de bataille
Les cartes champs de bataille représentent des zones de jeu à conquérir. Chaque joueur débute la partie avec l'un de ses 3 champs de bataille en jeu.
Ces cartes sont reconnaissables par des dos de cartes de couleurs différents de ceux de votre jeu principal ou de votre deck de runes.
Lorsque vous déplacez une unité sur un champ de bataille inoccupé, vous marquez 1 point de victoire. Vous ne pouvez pas obtenir votre 8ème et dernier point de victoire de cette manière.
Au début de votre tour, si une de vos unités se trouve sur un champ de bataille, vous gagnez 1 point de victoire supplémentaire, qui peut être votre 8ème point de victoire.
Mise en place et déroulement d'une partie de Riftbound
- Placez votre Légende dans la zone légende
- Votre champion associé à cette légende est placé dans sa propre zone
- Mélangez votre deck principal et votre deck de runes
- Déterminez au hasard le joueur qui commence à jouer
- Choisissez une carte Champ de bataille à mettre en jeu
- Piochez 4 cartes
- Vous pouvez prendre un Mulligan en choisissant jusqu'à 2 cartes de votre main à metre au dessus de votre deck, sans mélanger, avant de repiocher ce même nombre de cartes.
Le joueur qui commence la partie pioche 1 carte et met les 2 premières cartes de son deck de runes en jeu.
À son tour, le joueur qui ne commence pas pioche également 1 carte et met les 3 premières cartes de son deck de runes en jeu.
Conquérir un champ de bataille en épuisant et en déplaçant l'une de vos unités vers un champ de bataille inoccupé vous rapporte 1 point de victoire. (Vous ne pouvez pas obtenir 2 points de victoire lors d'un tour grâce au même champ de bataille).
Vous pouvez également épuiser une unité sur un champ de bataille pour la déplacer vers votre base.
Si vous contrôlez un champ de bataille au début de votre tour, vous gagnez un point de victoire supplémentaire.
Les confrontations entre unités
Déplacer une unité vers un champ de bataille déjà contrôlé par une unité énnemie lance une confrontation.
- Le joueur défenseur peut jouer en premier des sorts et des capacités
- Le second joueur peut à son tour jouer des sorts et réactions
- Chaque joueur calcule la puissance totale de ses unités et assigne autant de dégâts aux unités adverses.
- Les unités qui reçoivent des dégâts supérieurs à leur puissance sont détruites
- Si l'unité attaquante survit et qu'il n'y a plus de défenseur, vous avez conquis ce champ de bataille.
- Toutes les unités survivantes sont intégralement soignées à la fin de chaque tour.
Les conditions de victoire
Vous devez rassembler 8 points de victoire pour remporter la partie.
Le 8ème point ne peut être acquis que de 2 manières :
- Vous gardez le contrôle d'un champ de bataille jusqu'au début de votre prochain tour.
- Vous prenez le contrôle de tous les champs de batailles lors d'un même tour.
Quels produits seront disponibles au lancement ?
La première édition de Riftbound se nomme Origins. Elle contient plus de 300 cartes uniques issues de l'univers de League of Legends. Elle s'accompagne des traditionnels boosters et displays ainsi que de decks de démarrage et d'un coffret destinés à l'apprentissage du jeu.
Le booster et la boite de booster
Vendus à l'unité ou en boites de 24, les boosters vous donnent accès à des cartes supplémentaires pour améliorer vos decks ou enrichir votre collection.
Les boosters Riftbound contiennent 14 cartes dont 7 communes, 3 uncos, 2 cartes foils rares ou de rareté supérieure, 1 carte foil à rareté aléatoire et 1 jeton.
Les decks de démarrage
Les decks de champion sont idéaux pour débuter votre aventure dans l'univers de Riftbound aux côtés de vos champions favoris de League of Legends. Vous obtenez un deck préconstruit prêt à l'emploi, parfait pour découvrir les mécaniques de base du jeu et vous lancer directement dans vos premières parties.
La première édition de Riftbound, Origins, propose 3 decks construits autour des champions Jinx, Lee Sin et Viktor.
Ils contiennent un deck complet de 56 cartes avec 3 rares garanties, ainsi qu'un livret de règles et de stratégie et un booster Riftbound Origins de 14 cartes.
Le coffret Proving Grounds
Le coffret Proving Grounds contient tout le nécessaire pour vous lancer dans Riftbound dans des parties de 2 à 4 joueurs.
Vous y trouverez 4 decks équilibrés construits autour de Maître YI, Lux, Annie et Garen, ainsi que des figurines en acrylique représentant ces champions, un guide de jeu complet et des conseils pour renforcer vos decks à l'aide des cartes de l'édition Origins.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner