Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Guide : comment jouer et gagner à Villainous Marvel ?

Bandeau Article Guide Villainous marvel

Dans Villainous Marvel, incarnez les méchants iconiques des comics et films du MCU ! Suivez notre guide pour en apprendre plus sur les règles, les personnages et leur stratégie.

Accédez facilement au différentes parties de notre guide avec ce sommaire :

C’est quoi Villainous Marvel ?

fiche produit Scythe

Villainous Marvel est un jeu de société stratégique pour toute la famille. Chaque joueur endosse le rôle d’un méchant des comics Marvel qui cherche à conquérir l’univers. Il se joue dès 12 ans, pour 2-4 joueurs et des parties d’environ 1 heure.

villainous marvel cartes du jeu

En début de partie vous choisissez votre personnage parmi les 5 méchants proposés : Thanos, Héla, Taskmaster, Killmonger et Ultron. Déplacez-vous dans votre domaine pour déclencher vos pouvoirs, déployer vos alliés et vaincre les super-héros. Chaque méchant a sa propre manière de gagner la partie : abattez vos cartes avec astuce pour dominer la partie !

villainous marvel livrets introductifs des méchants

Quelles sont les différences entre Villainous Disney et Villainous Marvel ?

Villainous Disney et Villainous Marvel ont plusieurs points communs : 

  • les règles du jeu sont globalement similaires,
  • chaque personnage a sa condition de victoire spécifique,
  • Ils disposent tous d’un deck personnel composé d’Alliés, d’Objets et d’Événements,
  • Ils se déplacent dans un domaine composé de 4 lieux différents,
  • Les actions disponibles sont semblables.

villainous marvel matériel des personnages

On note toutefois plusieurs différences entre les deux jeux :

1. Ils ne sont pas compatibles

Et oui ! Villainous Disney et Villainous Marvel ne sont pas compatible l'un avec l'autre. Pourquoi ? Et bien à cause d'un ensemble de petites modifications entre les deux versions, que nous vous expliquons en détail juste dessous.

2. Le nombre de joueurs

Le nombre maximum de joueurs autour de la table est fixé à 4 à la place de 6. Ce changement est le bienvenu pour limiter la durée des parties et garder tout le dynamisme du jeu.

villainous marvel pions personnages

3. Un deck commun de Fatalités

Il est formé en début de partie à l’aide de cartes communes et des Fatalités spécifiques aux méchants présents lors de la partie. Chaque personnage apporte 11 cartes Fatalités à ajouter au deck commun.

Le deck partagé contient 4 cartes Crises et les super-héros les plus connus de Marvel : Captain Marvel, Captain America, Iron Man, Hulk, Thor, Black Widow, etc. Chaque carte est unique ! 

villainous marvel deck de fatalité commun

4. Un nouveau type de Fatalités : les Crises

Les Crises sont une nouvelle catégorie de Fatalités. Elles peuvent s’adresser à tous les méchants (Crises globales) ou à un personnage en particulier. Les joueurs peuvent poser des Alliés dessus afin de les résoudre. Tous les joueurs qui participent à la résolution de la Crise reçoivent une récompense, indiquée sur la carte. Il faut avoir une Force totale supérieure ou égale à celle de la Crise pour la vaincre.

Avengers, Rassemblement ! est la Crise la plus emblématique. Mais saurez-vous coopérer pour renvoyer les super-héros à leur quartier général ?

villainous marvel fatalités : les crises

5. La possibilité d'envahir les domaines ennemis

Certains méchants, comme Thanos ou Taskmaster, peuvent envoyer leurs Alliés dans des domaines adverses. Ces Alliés se comportent comme des Héros et peuvent être vaincus de la même façon. Héla peut intervenir sur tous les personnages avec ses marqueurs Âmes tandis que Killmonger peut placer des explosifs dans les autres domaines. 

Cette nouvelle mécanique ajoute une couche d'interactivité entre les joueurs !

villainous marvel envahir un domaine adverse

6. Des actions légèrement modifiées

L'action "Déplacer" est différente par rapport à Villainous Disney.

Il n'est plus possible de déplacer des Héros. L'action "Transfert" ne concerne que les Alliés et Objets que l'on possède. Les Héros sont plus difficiles à gérer, et il vous faudra les vaincre pour débloquer vos actions clées.

villainous marvel actions et symboles

7. L'apparition des cartes Compétence

Les cartes Condition, activables pendant un tour adverse, sont remplacées par des cartes Compétence. Contrairement aux Conditions, une Compétence se joue uniquement à votre tour.

Chaque méchant possède une zone spécifique sur son plateau de jeu pour disposer ses compétences. Une fois jouée, une compétence est acquise pour le reste de la partie. Certaines ont des effets permanents (faire revenir des cartes d’un certain type de votre défausse), d’autres ont des effets activables (payer des jetons Pouvoir pour aller chercher un Héros dans la défausse). 

Toutes les Compétences sont liées à l'histoire des personnages : Thanos obtient des talents supplémentaires à mesure qu'il récupère les Pierres d'Infinité, tandis que Héla appelle les morts depuis le cimetière !

villainous marvel les cartes Compétence remplacent les Conditions

8. Des jetons Force

Désormais certaines cartes permettent d’augmenter ou réduire la force des Alliés et Héros. Ces changements de valeur se matérialisent avec des jetons +1/-1. Plus vous laissez certaines cartes en jeu, plus celles-ci vont monter en puissance ! Cet ajout rend les parties plus tendues et retranscrit la montée en puissance des super-héros et vilains.

villainous marvel jetons force

Débuter à Villainous Marvel avec la boîte de base

La boîte de base de Villainous Marvel permet de jouer de 2 à 4 joueurs et contient 5 personnages emblématiques des comics. Pour une partie découverte, jouer à 2 permet de rapidement appréhender les mécaniques du jeu. 

Avant de choisir votre méchant, vous pouvez lire les guides stratégiques de chacun d’entre eux. Ces livrets contiennent toutes les informations nécessaires pour comprendre l’objectif du personnage, ses cartes importantes et ses menaces principales. Ils sont une ressource stratégique pour les nouveaux joueurs !

Comment jouer à Villainous Marvel et quelles sont les règles ?

Pour apprendre à jouer à Villainous, découvrez les règles et nos astuces ici !

Quels sont les personnages de la boîte de base de Villainous Marvel ?

La boîte de base de Villainous Marvel contient 5 Méchants avec chacun son objectif :

  1. Thanos : rassemblez les 6 Pierres d’Infinités pour dominer le monde.
  2. Héla : accumulez 8 âmes et alliés dans la salle du trône d’Odin sans défenses.
  3. Ultron : améliorez votre armure à 4 reprises pour déclencher l’Ère d’Ultron.
  4. Taskmaster : mobilisez 4 alliés de force 5 dans différents lieux.
  5. Killmonger : venez à bout de Klaw et Black Panther avant de faire détoner 2 explosifs dans les domaines adverses.

Comment jouer les différents personnages de Villainous Marvel ?

Nous vous présentons ci-dessous chaque Vilain accompagné de nos conseils et avis stratégiques pour gagner avec chacun d'entre eux. Cliquez pour accéder à nos guides détaillés !

Guide du Deck Villainous Thanos Guide du Deck Villainous Hela Guide du Deck Villainous Ultron
Guide du Deck Villainous Taskmaster Guide du Deck Villainous Killmonger

Quelles sont les extensions de Villainous Marvel ?

Boite Extension Mischief and Malice

Des extensions sont déjà prévue pour Villainous Marvel en français. La première, intitulée en anglais Mischief & Malice, contient les personnages de Loki, Madame Masque et M.O.D.O.K.

  • Loki doit collecter et utiliser 10 Malices,
  • Madame Masque doit vaincre 8 Héros,
  • M.O.D.O.K doit activer le Cube Cosmique

Maintenant que vous savez tout de Villainous Marvel, nous vous laissons préparer vos plans maléfiques pour le prochain affrontement. 

En attendant, toute la gamme Villainous est disponible à l'achat chez Playin !

Envie de découvrir d'autres guides stratégiques ?

Article Guide Villainous Article Guide Marvel Champions

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.