Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Star Scrappers Orbital : le nouveau jeu de l'auteur de Terraforming Mars

Dernière mise à jour : 19/05/2021

Star Scrappers Orbital : le nouveau jeu de l'auteur de Terraforming Mars

Jacob Fryxelius, l'auteur du légendaire Terraforming Mars, revient sur le devant de la scène avec un nouveau jeu inspiré de son célèbre titre. On vous dit tout sur Star Scrappers Orbital, un jeu futuriste aux mécaniques simples et redoutables !

Qu'est-ce que Star Scrappers Orbital ?

 

Un jeu de Science-Fiction par l’auteur de Terraforming Mars

 

fiche produit zombicide seconde édtion

L’industrie spatiale est en plein boom. Afin d’encourager son développement, des subventions et récompenses sont octroyées aux entreprises qui se démarquent dans les domaines de pointe. En tant que leader de votre corporation, vous vous engagez dans une compétition sans pitié afin de proposer la plus grande, la plus performante et la plus belle station spatiale de l’univers !

 

Star Scrappers Orbital se déroule dans un univers futuriste. Il propose, via un système ingénieux de cartes, des mécaniques d’engine building (construction de moteur de jeu) et de placement d’ouvriers. 

star scrappers orbital : le nouveau jeu par l'auteur de Terraforming MarsParviendrez-vous à construire la meilleure station spatiale de la galaxie ?

 

Une partie se déroule en 5 années. Chaque joueur est invité durant ce laps de temps à effectuer de multiples actions :

  • acheter des cartes au marché,
  • construire des modules pour sa station,
  • envoyer ses astronautes au travail, 
  • attaquer les stations ennemies,
  • jouer des événements bénéfiques ou négatifs,
  • piocher des cartes supplémentaires,
  • réparer ses salles sabotées…

Les parties sont à la fois tendues, dynamiques et pleines de rebondissements !

star scrappers orbital : un jeu en 5 annéesOptimisez votre plan de jeu pour prendre de vitesse vos adversaires.

 

Quelles sont les différences entre Terraforming Mars et Star Scrappers Orbital ?

Même s'il est basé sur des mécaniques de jeu similaires à Terraforming Mars, Star Scrappers Orbital se veut plus réactif, rapide et familial. Les parties sont prévues pour durer une heure maximum, temps qui varie en fonction du nombre de joueurs présents.

La terraformation commune laisse la place à la construction de stations spatiales individuelles, mais les interactions entre joueurs sont plus prononcées.

star scrappers orbital : des parties plus rapides et dynamiques que Terraforming MarsUn petit air de famille pour un jeu totalement différent.

 

Quelles sont les règles de Star Scrappers Orbital ?

 

Construisez votre station spatiale de A à Z

Lors de la première année, tout reste à faire ! Vous débutez avec un module structurel de base et un unique astronaute.

star scrappers orbital : des débuts modestesVos débuts seront modestes...


À l’aide de vos cartes en main et du marché commun, vous devrez ajouter de nouveaux modules à votre station en échange de Mégacrédits, la monnaie du jeu.

star scrappers orbital : de nombreux modules à testerConstruisez les salles les plus stratégiques parmi les 88 cartes modules proposées.

 

Le petit twist ? La construction d’un nouveau module est moins coûteuse si vous le placez à côté d’une salle de même couleur. Il est aussi possible d’améliorer votre module de départ afin d’orienter encore plus votre stratégie !

star scrappers orbital : 5 modules pour améliorer votre module de baseIl n’existe que 5 améliorations, attention à la course pour les récupérer ! 

 

Utilisez les 6 modules différents pour renforcer votre vaisseau

Votre station spatiale va progressivement grandir et accueillir de nouveaux modules aux buts variés : recrutement d’astronautes, commerce de luxe, visée militaire, recherche scientifique, fonctionnement basique ou maintenance technique. Chaque spécialité est représentée par une couleur.

star scrappers orbital : 6 types de modules à construireUn symbole permet aux daltoniens d’identifier facilement les différents types de modules.

  • Les modules structurels (rouge) sont pratiques pour commencer la partie, puisqu'ils assurent des fonctions basiques très utiles.
  • Les modules le luxe (jaune) sont tournés vers la détente et les loisirs. Ils générent des Mégacrédits plus facilement.
  • Les extensions militaires (violet) sont capables de générer des pannes chez les modules adverses ou de les handicaper dans leur stratégie. Ils servent aussi pour vous défendre des attaques ennemies.
  • Les modules de soutien (orange) vous permettent de réarranger votre station spatiale, de réduire les coûts ou d'effectuer des réparations d'urgence plus facilement.
  • Les bulles bio-végétales (vert) augmentent le confort des astronautes et leur population.
  • Les laboratoires scientifiques (bleu) fournissent de la pioche supplémentaire ou augmentent la taille de votre main.

Positionnez vos membres d’équipages dans les lieux clés

Pour activer vos modules et bénéficier de leurs effets, envoyez vos astronautes y travailler. Mais attention, vos effectifs sont limités, choisissez donc bien les modules que vous allez utiliser à chaque tour !

star scrappers orbital placez vos astronautes pour activer vos modulesPiocher des cartes, attaquer des ennemis ou gagner des Mégacrédits ?
Choisissez bien
l'activité de votre équipage !

Attaquez les modules adverses pour rester premier

L’agression à l’aide des cartes événements ou des modules militaires fait partie du cœur du jeu. Il vous faudra, pour rester dans la course, être à la fois un redoutable attaquant et un défenseur aguerri.

star scrappers orbital : les cartes événements renversent les partiesMettez des bâtons dans les rouages adverses à l’aide des cartes Événement ou organisez vos défenses.

 

Dans cette optique, endommagez allègrement les modules que vos adversaires veulent utiliser et réduisez ainsi leurs options stratégiques : chaque salle en panne ne peut être utilisée jusqu’à l’année suivante... à moins d’être réparée contre des Mégacrédits !

star scrappers orbital : endommagez les modules adversesToute pièce endommagée devient inutilisable : un excellent moyen pour bloquer les autres. 

 

Gagnez des points de victoire pour remporter la partie

À la fin de chaque année, on vérifie quel joueur a été le plus performant dans chacun des 6 domaines. Vous avez la majorité de modules scientifiques ? Vous gagnez un point de victoire. Votre adversaire dépasse tout le monde dans la course aux armements ? Il remporte un point ! C'est le joueur avec le plus de points qui gagne la partie.

star scrappers orbital : accumulez des mégacrédits et des pointsLe système de majorité détermine qui remporte des points de victoire.

 

 

Quels sont les différents modes de jeu de Star Scrappers Orbital ?

Star Scrappers Orbital est un jeu multijoueur (jusqu’à 5) qui propose deux variantes pour des parties solo contre des automates soit agressifs soit pacifiques.

star scrappers orbital : 2 modes solo et un mode compétitifAffrontez des ennemis menaçants ou tentez de vous surpasser.

 

Que contient l’extension Kickstarter Envoyés de Star Scrappers Orbital ?

Avec l’extension Envoyés, des Émissaires font leur apparition : chaque joueur en obtient un et pourra activer son pouvoir au cours de la partie. C’est une belle façon de donner une dimension asymétrique au jeu !

Attention car cette mini-extension n’existe que pour la version Kickstarter disponible en quantités limitées chez Playin.

star scrappers orbital : l'extension exclusive au kickstarterDébutez la partie avec un avantage différent des autres joueurs !

 

Star Scrappers Orbital dans sa version Kickstarter est ouvert à la précommande pour une sortie prévue en septembre.

Poursuivez votre lecture avec toutes les infos sur la seconde édition de Zombicide Saison 1 et notre guide de jeu pour Terraforming Mars :

Zombicide seconde édition : redécouvrez la saison 1 Notre guide pour débuter à Terraforming Mars

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] Rejoignez aussi notre communauté sur le serveur Discord !

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.